.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 16/06/2010, 12h39
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3
45 Photiz - Faire un don

probleme de zoom nikon18.70 coincé


bonjour ,j'ai besoin d'aide pour essayer de décoincer mon zoom !mon mari se propose de le demonter !mais y a t'il des précautions a prendre ?est ce que avec un simple tournevis c'est possible ou faut il d'autres instruments ?et si oui,les quels?merci de ns aider !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 16/06/2010, 12h47
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Bin dans ce cas là, tu peux le jeter direct à la poubelle !! (on voit que tu as pas vu sur Virus la vidéo de la fabrication et du montage d'un objectif).

On touche à RIEN et on envoie au SAV ... (ou alors on le jète et on en achète un autre, c'est aussi une solution).
Réponse avec citation
  #3  
non lus 16/06/2010, 13h43
Avatar de petit-suisse
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K-5 + K200D + 50mm f/1.4 + 17-50mm f/2.8 + 50-150 f/2.8
 
Messages: 425
2480 Photiz - Faire un don
on voit des gens sur certain forum qui démonte leur objectifs et qui les remontent et ca fonctionne très bien après encore (je pense notamment a une personne qui a démonter son 16-50 pour enlever un joint qui avait cassé et qui empêché la mise au point de se faire correctement). Seulement il faut s'y connaitre, avoir les bons outils et une extrême minutie.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 02/07/2010, 13h27
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 26
820 Photiz - Faire un don

nikon 18-70


Citation:
Posté par dromois62 Voir le message
bonjour ,j'ai besoin d'aide pour essayer de décoincer mon zoom !mon mari se propose de le demonter !mais y a t'il des précautions a prendre ?est ce que avec un simple tournevis c'est possible ou faut il d'autres instruments ?et si oui,les quels?merci de ns aider !

bonjour
le 18-70 dx nikon est réparable dans8 cas sur 10 une ou plusieurs vis sont désserrées a l'intérieur.
il faut un minimum d'outillage.
un spaner pour démonté la lentille avant et des tournevis de précision.
j'ai un plan de démontage a votre disposition.
a+
Réponse avec citation
  #5  
non lus 02/07/2010, 15h37
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3
45 Photiz - Faire un don
merci ,ça m'interesserait bien !mais qu'est ce que c'est un "spaner "? ou je peux trouver ce truc ? pour l'intant je l'utilise encore avec un son peu de rotation !quoique qu'il arrive je ne veux pas le jeter !je n'ai pas le moyen d'en acheter un autre donc je fais avec !meme si ça me fait raler de ne pas pouvoir l'utiliser à fond !mais si mon amri peut me le reparer j'en serais bien heureuse !voilà merci encore de vote aide !
Réponse avec citation
  #6  
non lus 02/07/2010, 17h25
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 26
820 Photiz - Faire un don
re,
envoyer moi votre email, je vous met en pieces jointe la documentation.
il faut un peu de patience et d'expérience et bien réfléchir !.
ne démonté que ce que vous voiyez sur le plan.
a+ et bon courage.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 24/10/2010, 01h33
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 3
125 Photiz - Faire un don

Un tournevis et du calme.


Votre mari est le bienvenu, le 18 70 se répare avec grande facilité dans le cas suivant : Le mien était bloqué ce soir soit entre 24 et 44 , soit en focale 70 que j'arrivai parfois à atteindre, sans forcer et sans comprendre pourquoi. Une heure plus tard, il est reparti comme un jeune homme. Pour vérifier si vous êtes dans ce cas, déclencher aux 2 focales extrêmes qu'offre l'objectif à cet instant, et lisez les info sur le dos numérique. Vous pourrez vérifier les focales min et max que vous autorise l'objectif.

Un cruciforme PH00 est tout ce dont j'ai eu besoin + mes mains.
Surtout on ne touche pas aux 4 vis du coté de la monture, c'est inutile, on ne va ni accéder à l'électronique, ni au moteur, ni démonter cette partie. La réparation est sans danger de destruction tout simplement parce qu'on ne va pas ou c'est délicat.

On commence par soulever la bague caoutchouc du zoom et on la met au dessus de la bague de mise au point. Ce qui découvre une vis, à l'opposée du guide 18-70. Avant de la dévisser s'assurer que l'objectif est sur sa position max possible compte tenu du blocage : 44 voir 70. Sinon c'est la galère pour accéder à la cause simplissime de votre problème : une vis interne commence à sortir un peu trop de son logement, petit à petit, avec le temps (le mien à 40.000 déclenchement, approx).

On dévisse. la vis à une tête énorme par rapport à la partie vissante.

A partir de là on va avoir d'un coté toute la partie AF et de l'autre la partie zoom. Les 2 restent solidaires et on ne va pas les désolidariser. Par contre on va travailler sur la partie zoom que l'on ne démonte pas la partie zoom avant de lire ce qui suit parce que, si la panne est ultra simple à réparer, le remontage est sioux.

La partie zoom est faite de 3 cylindres : celui qui porte la lentille externe (CLE dans la suite) celui qui avait la bague caoutchouc et donc le trou pour la vis (CBC dans la suite) et un troisième qui est relié au CLE par une liaison à peine plus compliquée que ce qui relie un pot de confiture à un couvercle. On va l'appeler CI dans la suite. CBC et CI sont en plastique mais c'est solide.

Maintenant qu'on a dévissé la vis extérieure et qu'on est un peu déçu parce que pas grand chose n'est encore accessible, on travaille par petits mouvements rotatifs, secs mais pas forts, l'ensemble zoom pour que CI et CLE se désolidarisent et du coup CBC peut s'écarter naturellement de la partie AF en direction de la lentille externe. Les 2 cylindres sont alors assez libres de faire n'importe quoi mais c'est pas grave; Le principal est d'avoir mis à jour la liaison AF - zoom, et surtout les 3 vis de fixation internes dont une s'est tranquillement dévissée pendant que vous faisiez de belles photos. Car c'est ça le problème.

La vis est super facile à repérer : elle est sur le cylindre coeur de l'objectif central, un peu sortie de son trou et les 2 autres strictement identiques sont toujours serrées comme au premier jour. Revisser celle qui s'est libérée. La mienne avait 6 tours dans la vue, facile. Voilà c'est fini... ou presque : il faut remonter. Passer en focale 70 si c'est pas déjà fait, en tirant sur CLE en direction opposée à la partie AF. Ce que bien sur vous ne faites jamais normalement car vous atteignez le 70 en tournant la CBC. Mais là, en ce moment, CBC n'est pas vraiment en mesure d'entrainer quoique ce soit.

Mettre CBC en face de sa position finale : collée vers la partie AF, le guide 70 en face du petit point blanc qui est sur la partie AF. D'autre part Mettre CI et CLE en face l'un de l'autre (lentille externe en bas). En face l'un de l'autre = les protubérances de CLE en face de rainures de CI mais sans envisager de les réunir plus que ça. Pendant ce temps là CBC est en haut, grâce à une de vos mains, vers la partie Zoom. Avec l'autre main, rentrer le zoom vers la position 18. Pas en tournant comme lorsque vous prenez des photos, mais en poussant CLE vers la partie AF, ce que vous interdisez d'habitude aux garnements qui s'approchent de votre caillou. Donc, par voie de conséquence, ça va tourner.

Et c'est justement en faisant ce mouvement que CI et CLE vont se solidariser (1) et coller CBC à la partie AF (2), chemin faisant. Vous pouvez tout lâcher l'objectif est en état normal, on est à priori retourné en focale 18.

Si on se place aux alentours de la focale 35, le trou de CBC est en face du trou de la vis qu'on a démonté au départ. On remet la vis, elle rentre toute seule dans le logement et en tournant le tourne vis avec légèreté, la vis descend sans aucun effort dans le pas de vis. Remettre la bague caoutchouc, et c'est reparti !!

On ne jette pas et on ne va pas en acheter un autre... la société doit éduquer, les fabricants doivent construire pour durer et construire "réparable" et les utilisateurs pourraient consommer moins fréquemment et envoyer ainsi les signaux d'un monde un peu plus sage...

Bonne réparation.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 12/01/2011, 13h10
Loquito
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

Démontage 10 70 Nikon


J'ai bien apprécié les explications de SephaneN. Sans elles je n'aurais jamais tenté l'opération.

J'ai revissé la vis parfaitement identifiable, j' ai remonté comme indiqué.

Le zoom est bien débloqué ... mais l'AF ne fonctionne plus (il fonctionnait avant l'opération).

Une idée ?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 12/01/2011, 20h08
Avatar de françois63
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: nikon D40/objectif nikon 18-55/objectif sigma 70-300 macro
 
Messages: 156
1425 Photiz - Faire un don
Pareil pour moi, opération pas de problème sauf que comme une courge je n'ai pas pensé a regarder sur virus si il y avait un tutoriel, alors j'ai tout démonté
Bon j'ai su tout remonter sauf que maintenant l'AF mouline
enfin plutot la map
Vous auriez pas la façon de régler çà ???
Réponse avec citation
  #10  
non lus 12/01/2011, 20h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon
 
Messages: 784
7900 Photiz - Faire un don
Je m'abonne.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 06/03/2011, 01h00
Bizz62
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Un énoooorme merci à StephaneN pour ses explications ! Déjà le fait de "désacraliser" un peu la chose m'a permis de me lancer et en 30 minutes chrono c'était réparé ! Gain : Un objectif... Gros merci encore !

J'ai juste un peu trainé à trouver la fameuse vis : au début on découvre plusieurs petites vis qui n'ont rien à voir. Il ne faut pas hésiter à tirer sur la partie CLE et hop ! Les 3 visses apparaissent dont la vilaine.

Un peu casse pied à remettre les bagues en place mais StephaneN a très bien expliqué le topo et après 5 bonnes minutes et un peu de logique on y arrive.

A ceux qui ont le problème tentez le coup avant de racheter un caillou : Faut vraiment pas être ingénieur et vous avez beaucoup à y gagner !

Encore merci à StephaneN et à ce forum sans qui j'aurais du dépenser plusieurs centaines d'euros... Pour une simple vis !
Réponse avec citation
  #12  
non lus 12/04/2011, 17h53
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: NIkon D300S - 50mm/85mm-/70-200
 
Messages: 22
315 Photiz - Faire un don

Merci


Merci à StephaneN !
Grâce à lui, j'ai osé démonter mon objectif !
Effectivement une vis était desserrée ... le démontage et le resserage de la vis est hyper rapide par contre le remontage est un peu plus prise de tête ! Surtout ne pas s'énerver !
Il fonctionne à merveille maintenant !
Réponse avec citation
  #13  
non lus 12/04/2011, 23h02
Avatar de françois63
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: nikon D40/objectif nikon 18-55/objectif sigma 70-300 macro
 
Messages: 156
1425 Photiz - Faire un don
Ah ben voilà !!!
Avec des conseils pareils on ne pourra plus trouver d'objectifs en panne, vendu pour HS pour une dixaines d'euros !!!!
Non mais c'est vrai monsieur StephaneN, si tous le monde les répare avec autant de facilité !!!!
Vous n'êtes pas raisonnable de nous donner un topic sur la réparation du 18/70 !!!
Bien entendu je plaisante, le miens je l'ai démonté mais c'est seulement après que j'ai trouvé ce topic qui m'aurait été utile car depuis le remontage ma map mouline dans le vide !!!
Réponse avec citation
  #14  
non lus 15/05/2011, 14h49
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 4
40 Photiz - Faire un don
Salut! Merci pour le tuto...j'ai bien réussi à ouvrir...par contre pas moyen de repérer la vis incriminée, et j'ai beau tirer sur CLE rien ne bouge...Heeeeelp!
Réponse avec citation
  #15  
non lus 15/05/2011, 15h25
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: NIkon D300S - 50mm/85mm-/70-200
 
Messages: 22
315 Photiz - Faire un don
Autres explications :
1/ Soulever avec le coupe papier la bague en caoutchouc délicatement et l'enlever de l'objectif (facilité : +++)
2/ Retirer la vis avec un tournevis cruciforme. Si elle ne se retire pas complètement utiliser la paire de pince pour en venir à bout ( facilité : +++)
3/ Faites tourner la bague dans le sen inverse des aiguilles d'une montre : normalement ça désolidarise bague/anti-bague(l'anti-bague est la pièce en plastique qui n’apparaît que lorsque l'on zoom a fond) + objectif (facilité : ++)
4/ Tirer l'objectif délicatement comme si vous zoomiez à fond. une hélicoïde apparaît (facilité : +)
5/ Ramener la bague + antibague vers le haut de l'objectif afin de voir les composants (facilité : ++ )
6/ Vérifiez les 3 vis. L'une d'entre elle doit être démontée. La revisser et vérifiez les autres (facilité : +++)
7/ Remonter en prenant soin de dezoomer l'objectif. Les choses se compliquent car il faut correctement positionner l'antibague dans la partie haute de l'objectif, puis la bague dans la partie basse de l'objectif. C'est plein d'ergots alors il faut etre vigilent et le faire délicatement (facilité --).
8/ Remettre la vis principale correctement : bien vérifier que l'on a positionné la bague sur le petit trou. Vérifier ca avec la lampe de poche. (facilité : - )
9/ Une fois le tout remonté et mis sur votre boitier, prenez quelques clichés. Note: Pour moi cela n'a pas fonctionné pendant une minute, la focale faisant n'importe quoi. Mais après cela s'est stabilisé.

Cf :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=9233.45
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« OMD EM5 Problème d'affichage(grillage noir visible sur l'écran) | Bruit Olympus E-620 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.