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Noter la discussion : Correction temperature flash - Eglise mariage

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  #1  
non lus 14/06/2010, 12h07
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Correction temperature flash - Eglise mariage


Bonjour tout le monde.

Je poste ce message afin d'avoir vos avis éclairés et pointus sur le flash.

En effet, ce week-end je vais à un mariage et je prépare tranquillement ma petite besace afin de couvrir toute la panoplie d'un tel événement.

J'ai :

- 450 d + RAW
- tamron 17-50 f2.8
- canon 50 mm 1.8
- canon 430 EX II

Jusque là ca va ... mais je me pose des questions concernant les corrections de température de flash a l’aide de gélatine (maison)

J’ai découvert depuis peu l’importance de corriger la température du flash en fonction de la situation.

D'ou ma question:

(En général) quelle température utiliser a l’intérieur de l’église ? Flash ou flash +correction tungstène ?

J'en profite pour poser une deuxieme question.

La sortie d'église vous le ferriez au :

- 8 mm
- 17-50
- 55-250

A s'avoir que je ne suis pas la photographe principale .

Dernière modification par tabata 14/06/2010 à 12h18.
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  #2  
non lus 14/06/2010, 12h29
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la sortie de l'eglise au 17-50 !
au fish tu risque de faire tournée de l'oeil la mariée.... à moins qu'elle soit skateuse!
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  #3  
non lus 14/06/2010, 12h39
Avatar de dolphin
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mais je me pose des questions concernant les corrections de température de flash a l’aide de gélatine (maison)
Ca sert à rien, tu travaille en RAW !!! Tes balances tu les fais après.

On utilise pas de la gélatine "maison" mais de la gélat faite pour (tu n'as pas de thermocolorimètre pour mesurer).

Je suis toujours en "jour" sur l'appareil. Le flash et en jour. Et si tu mélanges par un temps de pose long la lumière ambiance de l'église (qui est général est très faible) bin ça donne un fond un peu chaud du plus bel effet !

Pour les optiques suivant ton choix.... mais en général t'a pas trop de temps de changer d'optique. Le prendrais dans ton cas le 17/50 pour TOUT faire.

Samedi j'en avait un, tout fait en 28/75
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  #4  
non lus 14/06/2010, 12h52
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Posté par dolphin Voir le message
Ca sert à rien, tu travaille en RAW !!! Tes balances tu les fais après.

On utilise pas de la gélatine "maison" mais de la gélat faite pour (tu n'as pas de thermocolorimètre pour mesurer).

Je suis toujours en "jour" sur l'appareil. Le flash et en jour. Et si tu mélanges par un temps de pose long la lumière ambiance de l'église (qui est général est très faible) bin ça donne un fond un peu chaud du plus bel effet !

Pour les optiques suivant ton choix.... mais en général t'a pas trop de temps de changer d'optique. Le prendrais dans ton cas le 17/50 pour TOUT faire.

Samedi j'en avait un, tout fait en 28/75


Le raw ne corrige pas ta difference de temperature entre ton flash et ta lumière ambiante .


donc toi tu n'équilibres pas ?

ma gelatine a été faite maison et est a environ 2800 K ( quand monter sur mon cobra) : mesurer a l'aide d'une charte grise .

je trouve perso que ca rechauffe les couleur de peau en ambiante tungstene .

sinon ca faut orange derrière et fromage blanc au premier plan .

mais sinon c'est quoi la temperature dans une eglise ?

Dernière modification par tabata 14/06/2010 à 13h01.
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  #5  
non lus 14/06/2010, 12h59
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Le raw ne corrige pas ta difference de temperature entre ton flash et ta lumière ambiante .
Oui ..... quoi qu'on pourrait en faisant deux réglages de TC sur deux photo et en les assemblant.

Oui, mais ça on s'en fout ... en tout cas je trouve ça bien plus joli d'avoir un arrière plan chaud et un éclairage principal normal que tout "blanc"...

Tu as été voir l'église ? car c'est rare de pouvoir avoir l'ambiance avec un temps de pose pas trop bas. En plus les vitraux eux sont en "jour".... S'ils envoient de la lumière tu va être tout bleu !! Tu vas filtrer les vitraux aussi ? (ce qu'on fait en cinéma).

Je trouve que tu te compliques la vie et pour ce genre d'évènement concentre toi plutôt sur les images, le cadre, la "vision" que de t'amuser à refaire la lumière de l'église

Dernière modification par dolphin 14/06/2010 à 13h02.
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  #6  
non lus 14/06/2010, 13h07
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  #7  
non lus 14/06/2010, 13h10
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Posté par dolphin Voir le message
Oui ..... quoi qu'on pourrait en faisant deux réglages de TC sur deux photo et en les assemblant.

Oui, mais ça on s'en fout ... en tout cas je trouve ça bien plus joli d'avoir un arrière plan chaud et un éclairage principal normal que tout "blanc"...

Tu as été voir l'église ? car c'est rare de pouvoir avoir l'ambiance avec un temps de pose pas trop bas. En plus les vitraux eux sont en "jour".... S'ils envoient de la lumière tu va être tout bleu !! Tu vas filtrer les vitraux aussi ? (ce qu'on fait en cinéma).

Je trouve que tu te compliques la vie et pour ce genre d'évènement concentre toi plutôt sur les images, le cadre, la "vision" que de t'amuser à refaire la lumière de l'église

Bah je veux corriger mes erreurs passé ..; j'ai fais un baptême y a pas longtemps et ca a fait l'effet fromage blanc au première plan est orange land derrière ... même en réglant ma Balance des Blancs en post traitement je ne corrige pas cet écart ...

Le correstion tungstene rechauffe la couleur de le peau ( du sujet eclairer au flash)

J'ai regardé sur internet pour l'église et il y a l'air d'avoir pas mal d'éclairage tungstène dans l'église ... j'verrais sur place.
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  #8  
non lus 14/06/2010, 13h11
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vous corrigez jamais la temperature de vos flash ou c'est que pour l'église ?
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  #9  
non lus 14/06/2010, 13h27
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et ca a fait l'effet fromage blanc au première plan est orange land derrière ... même en réglant ma Balance des Blancs en post traitement je ne corrige pas cet écart ...
Ca, rien à voir avec la TC mais avec ton exposition (+ équilibre flash/ambiance).

Citation:
vous corrigez jamais la temperature de vos flash ou c'est que pour l'église ?
Non, jamais. Mais comme je dis plus haut, j'aime bien les mélanges, et j'en tire volontairement partie.
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  #10  
non lus 14/06/2010, 13h29
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La je rejoins également dolphin. L'effet fromage blanc comme tu le nommes vient à mon avis plus d'un dosage ambiance/flash pas au poil.

Si le flash est idéalement dosé pour les mariés, et que tu arrives à chopper l'ambiance en fond, ce sera du plus bel effet.
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  #11  
non lus 14/06/2010, 13h55
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Mouais ... pour du tungstène ca passe encore ... ca fait un arrière plan + chaud

Pour du néon ..; si tu ne corriges pas ca fait vraiment degueu ...

Merci pour vos avis, mais je suis surpris de voir que personne corrige ...

Sur des cours style stobist 101 de David Hobby il est quand bien mentionner que c'est important de corriger.

Moi je corriger depuis peu (1-2 semaine) sur des ambiances tungstène et je trouve le résultat bien plus sympa surtout sur les couleurs de peau... après si on veut une ambiance plus chaude pas de problème avec le raw mais au moins on a un ensemble équilibré
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  #12  
non lus 14/06/2010, 13h59
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Du "néon' (le néon, c'est rouge !!) ou plus exactement de l'éclairage fluorescent ... dans les mairies déjà vu mais les églises c'est assez rare (du moins dans les anciennes).

Après c'est vrai que chacun fait comme il veut...
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  #13  
non lus 14/06/2010, 14h01
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Posté par dolphin Voir le message
Non, jamais. Mais comme je dis plus haut, j'aime bien les mélanges, et j'en tire volontairement partie.

mais il a quand meme un probleme la couleur de peau : les personnes en premiers plan aurront une couleur de peau "plus froide" que les personnes en arrière plan ....
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  #14  
non lus 14/06/2010, 14h03
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perso je suis surpris que vous utilisiez le flash en eglise... c'est pas forcement toleré par les pretres et ca attire l oeil de tout le monde en permanence
j'utilise juste un objectif tres lumineux avec une monté en iso et c'est suffisant en general, c'est plus discret en tout cas
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  #15  
non lus 14/06/2010, 14h03
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sinon pour revenir a ma question initiale , vue que ca fait des arrières plan + chaud ... vous confirmé qu'une eglise est en generale a envirion 3000-3500 K ?
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