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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Quelles évolutions souhaitez-vous voir dans les boitiers?

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  #1  
non lus 10/06/2010, 11h55
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Question

Quelles évolutions souhaitez-vous voir dans les boitiers?


Bonjour,

Petit sujet juste pour se distraire: que voudriez-vous voir évoluer sur les boitiers?

Je me lance:
- Une meilleure montée en ISO ça fait toujours du bien
- GPS intégré aux EXIFs
- Dynamique plus étendue des photos (pour que cela fasse comme quand on fait du HDR pour déboucher les zones sombres et cramées)
- AF qui suit plus facilement le sujet qui bouge (par exemple un oiseau). Avec mon 7d je galère alors que c'est soi-disant le meilleur
- Et pourquoi pas un écran tactile pour choisir le collimateur? (y a un compact qui le fait)
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  #2  
non lus 10/06/2010, 12h13
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- Enlever tout ce qui ne sert à rien et qui sont des gadgets pour touristes (les modes "machintruc" et compagnie).
- Remettre un contact standard pour flash
- Remettre le bouton de profondeur de champ
- Remettre le stygmomètre pour la mise au point manuelle (et on aura plus besoin de l'AF)
- Pour les ISO, je pense que ça va venir vu déjà ce que permet le D3
- Pour la dynamique c'est bien mais si les gens travaillaient en RAW bin y pas besoin de plus (et dommage que Fuji ne fasse plus ses capteurs qui sont imbattables).
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  #3  
non lus 10/06/2010, 13h46
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Je pensais plutôt à des évolutions et pas à des retours en arrière mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de nostalgiques réactionnaires ici... Et si on repassait à l'argentique?
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  #4  
non lus 10/06/2010, 13h57
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Supprimer des choses indispensables (si ce n'est obligatoires) j'appelle pas ça de l'évolution

- la suppression de la prise par exemple, c'est juste pour vendre une centaines d'euros un bout de câble, en fait faire du commerce. J'oubliais même la télécommande. Avant un simple déclencheur souple allait sur TOUS les appareils ! Maintenant on te vend la peau du *** une télécommande qui ne fonctionne que sur un ou 2 modèles.

Quelles évolutions ensuite ? Rendre encore plus c... le commun des mortels pour que TOUT se fasse à sa place et que ça lui tombe tout cuit dans la bouche ? J'appelle pas ça de l'évolution.

Rien à voir avec la nostalgie réactionnaire (je suis numérique et ne reviendrait JAMAIS à l'argentique et pourtant j'ai un sacré nombre d'heures au labo).

Donc l'évolution sur la qualité du capteur (en définition, quoi que maintenant on a ce qu'il faut) en gestion du bruit (ça arrive) .... le reste, désolé, rajouter des gadgets pour vendre plus cher le matériel j'appelle pas ça de l'évolution. L'appareil photo est un outil qui doit être au service du photographe, pas l'inverse, inverse qui est malheureusement la majorité des cas. C'est tellement plus facile de cacher sa propre incompétence derrière la matériel soit en le laissant faire soit en disant que c'est sa faute (ou qu'on a pas la dernière version).

Sur un appareil on a besoin d'un diaph, de vitesses d'obturation, de réglage de sensibilité et au besoin d'un système de mesure intégré et d'un système de mise au point (aide manuelle ou auto), c'est TOUT ! Le reste c'est dans le cervelle du photographe.

Dernière modification par dolphin 10/06/2010 à 14h04.
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  #5  
non lus 10/06/2010, 14h19
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mes critère :

1) une meilleur dynamique
2) une meilleur gestion du bruit
3) un encombrement le plus faible possible ( avec un grand capteur)
4) un AF pas degueu
5) a oui et le pilotage du flash a distance

voili
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  #6  
non lus 10/06/2010, 14h22
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- Pour la dynamique c'est bien mais si les gens travaillaient en RAW bin y pas besoin de plus (et dommage que Fuji ne fasse plus ses capteurs qui sont imbattables).

heu on a jamais assez de dynamique ... et perso je me trouve encore limité dans certaines conditions .
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  #7  
non lus 10/06/2010, 14h27
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J'ai du capteur FUJI (haute dynamique... et encore je me mets en "dynamique standard" sinon les fichiers font 20 mo !) et je travaille en RAW ....... Aucun problème.
Sur le Canon G10 là on est un peu plus "serré", il faut donc faire une bonne expo, mais en RAW là aussi, sans soucis (il a été testé en Grèce, avec les maison blanches, les ciels bleus etc..).

Moi de ce côté je m'en plaints pas. J'en encore eu la "démo" lors du Carnaval Vénitien à Paris. Plein cagnard, pas toujours facile de ses placer. Aucun problème de "cramage" ou d'ombres bouchées.

Peut-être que c'est pas juste du à la dynamique du capteur mais à la mauvaise exposition ? Où à des conditions où il faudrait mieux laisser le boitier dans son sac. Il est vrai que argentique comme numérique il y a des limite à ne pas dépasser ! Il ne faut pas photographier comme on voit mais comme voit l'appareil. C'est sur que si on essaye de "faire entrer" la dynamique que notre oeil/cerveau voit, on a tout faux à tous les coups.

Dernière modification par dolphin 10/06/2010 à 14h30.
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  #8  
non lus 10/06/2010, 14h28
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Posté par dolphin Voir le message
- Pour la dynamique c'est bien mais si les gens travaillaient en RAW bin y pas besoin de plus (et dommage que Fuji ne fasse plus ses capteurs qui sont imbattables).

A voir avec le prochaine Canon 1Ds MkIV. Ils semblent qu'un nouveau capteur avec une plage dynamique de la folie va venir révolutionner le genre... Pas plus de monter en iso mais avec c'est déjà pas mal comme ça.

Dernière modification par BlackBear 10/06/2010 à 14h36. Motif: MKII => MkIV
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  #9  
non lus 10/06/2010, 14h33
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Justement à voir ! Si Fuji l'a fait (et dommage qu'il laisse tomber)... y a pas de raisons que les autres ne le fassent pas Là c'est une évolution intéressante.
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  #10  
non lus 10/06/2010, 14h34
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Peut-être que c'est pas juste du à la dynamique du capteur mais à la mauvaise exposition ? Où à des conditions où il faudrait mieux laisser le boitier dans son sac. Il est vrai que argentique comme numérique il y a des limite à ne pas dépasser ! Il ne faut pas photographier comme on voit mais comme voit l'appareil.

bah oui et non si ta une grande dynamique tu peux photographier dans des mauvaises conditions de lumière.

perso quand le soleil est au zenith je me cale droite fond ( comme tu aimes) et apres je sous expose mon ciel de mini 1 EV en post traitement et la photo redeviens agreable.
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  #11  
non lus 10/06/2010, 14h40
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tu peux photographier dans des mauvaises conditions de lumière.
Justement je les évites, peut là ou est le "secret" !! lol

Citation:
perso quand le soleil est au zenith
Bin déjà dans tous les bouquins, même les fascicules que Kodak donnait il y a 30 ans avec les instamatic, il était dit qu'il ne faut pas faire de photo à midi mais la matin et le soir lol

Donc on en revient à ce que je disais : vous faites de photos n'importe comment, n'importe où, dans n'importe quelle conditions NON maitrisées et vous voulez que l'appareil vous sorte des photos parfaites ! heu..... Bin donc logique, aucun appareil ne sait faire (et à mon avis pas encore demain la veille.. le cerveau humain est très compliqué à "cloner").
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  #12  
non lus 10/06/2010, 14h49
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Posté par dolphin Voir le message
Justement je les évites, peut là ou est le "secret" !! lol


Bin déjà dans tous les bouquins, même les fascicules que Kodak donnait il y a 30 ans avec les instamatic, il était dit qu'il ne faut pas faire de photo à midi mais la matin et le soir lol

Donc on en revient à ce que je disais : vous faites de photos n'importe comment, n'importe où, dans n'importe quelle conditions NON maitrisées et vous voulez que l'appareil vous sorte des photos parfaites ! heu..... Bin donc logique, aucun appareil ne sait faire (et à mon avis pas encore demain la veille.. le cerveau humain est très compliqué à "cloner").

bah justement y 30 ans fallait faire comme ca

y a 30 ans on te disais que 400 ISO c'était deja beaucoup

Aujourd'hui si t'as un D3s tu te le bloques a 400 ISO ...



apres c'est quoi le probleme du photo midi ( je dis pas que c'est optimal) c'est bien le probleme de contraste et donc de dynamqieu ... si t'arrives a bien capter tout cette gamme dynamique t'arrive a en faire ce que tu veux en developpement .

ps : l'oeil humain est un tres mauvais appareil photo ...
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  #13  
non lus 10/06/2010, 15h21
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l'oeil humain, c'est l'objectif, le boîtier, c'est le cerveau... la dynamique du cerveau est largement plus élevée que n'importe quel capteur, même les Fuji

Citation:
- Remettre le bouton de profondeur de champ

Mouarf, même mon petit D90 l'a
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  #14  
non lus 10/06/2010, 15h28
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Posté par dolphin Voir le message
Justement je les évites, peut là ou est le "secret" !! lol


Bin déjà dans tous les bouquins, même les fascicules que Kodak donnait il y a 30 ans avec les instamatic, il était dit qu'il ne faut pas faire de photo à midi mais la matin et le soir lol

Donc on en revient à ce que je disais : vous faites de photos n'importe comment, n'importe où, dans n'importe quelle conditions NON maitrisées et vous voulez que l'appareil vous sorte des photos parfaites ! heu..... Bin donc logique, aucun appareil ne sait faire (et à mon avis pas encore demain la veille.. le cerveau humain est très compliqué à "cloner").

Je pense qu'on a pas du tout la même approche de la photo mais tant mieux, comme cela on enrichit le débat.

Par exemple, mon utilisation principale de la photo est en voyage. Si je fais escale à Singapour entre 12h et 15h par exemple, j'aimerai pouvoir faire des photos et ne pas m'abstenir! Ce n'est pas comme si je pouvais y aller tous les jours et la possibilité d'avoir les conditions de lumière optimale en début de soirée.

En reprenant ton expression: moi j'aimerais justement qu'un boitier reproduise fidèlement l'interface oeil/cerveau et même puisse la dépasser (comme un HDR bien fait par exemple)
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  #15  
non lus 10/06/2010, 15h51
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- calcul de profondeur de champs automatique entre 2 sujets
- personnalisation plus poussée des menu
- Montée des ISO
- Ecran de contrôle plus lumineux
- Touches rétro éclairées
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