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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #46  
non lus 11/06/2010, 21h37
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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Posté par PointFlou Voir le message
La dynamique des capteurs est déjà du même ordre qu'en argentique, et surtout très largement supérieure à celle du papier photo, ou de l'écran, donc élargir la dynamique du capteur... ne résoudra pas le problème

Heu... La dynamique varie beaucoup d'une pellicule à l'autre (négatif et diapositive).

Quand à la prétendu dynamique du papier photo, ce que tu dis n'a pas de sens désolé.


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  #47  
non lus 11/06/2010, 21h43
Avatar de Cver1
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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Posté par fift Voir le message
D'où la nécessité de réserver la photo à une élite, ceux qui savent utiliser leur matériel et comprendre comment il fonctionne
(au fait, quand tu dis 100% manuel, c'est avec ou sans stigmomètre ? Avec, c'est déjà un peu "tricher", non ?).

Personnellement, j'avoue que sans cellule, j'aurais du mal à faire des photos correctement exposées ... et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Avec du temps, de la pratique, oui, je saurais sûrement évaluer à peu près le couple vitesse/diaphragme (à partir du triptique 1/100s-f/16-100iso ... enfin, je crois que c'est ça, de mémoire) mais pas aussi rapidement que la cellule de mon APN.

Et puis après ? Ce n'est pas parce que les appareils d'aujourd'hui nous permettent de faire les choses plus facilement qu'on doit absolument les rejeter. Cela permet même à de nombreuses personnes de commencer la photo, et puis au fur et à mesure de dépasser les automatismes ou bien de les maîtriser suffisamment pour sortir de bonnes photos ! Quant à ceux qui utilisent leur matériel pour faire des photos souvenir, ma foi, c'est leur choix et je n'irai pas le leur reprocher.


Sinon, pour ta dernière remarque (à l'exception du ton un peu "comparatif"), je ne comprends du coup plus ta position lorsque je ne sais plus qui a parlé de faire des photos à la lumière de midi : il y a des moments où on ne choisit pas, je suis entièrement d'accord. Et dans ces cas-là, les progrès du matériel aident vraiment.

La stab, une bonne cellule, un bon viseur, une bonne rafale, etc... Ça peut faciliter le travail et permettre de réussir le cliché que l'on aurait loupé avec un autre appareil. Là dessus on est d'accord. Mais là on parle plutôt des personnes qui mettent en tout auto leur appareil. C'est pas ce dernier qui va deviner ce qu'il a en face de lui : portrait, paysage et la profondeur de champ et la MAP qui convient... Ce n'est pas non plus lui qui va déterminer l'exposition adapté à la photo : On a pas encore créé de puce artistique.
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  #48  
non lus 11/06/2010, 21h50
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
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Posté par fift Voir le message
Je rejoins la plupart des autres (à part Dolphin qui semble considérer qu'on ne prend des photos que lorsque les conditions sont parfaites ...) : le gros manque des numériques, c'est la dynamique. Même en raw, il est courant d'avoir des zones brûlées et d'autres à la limite du bouché (ou l'inverse) - l'Asie du Sud-est est terrible pour ça, et bien pire que la Grèce ...
De mémoire, un capteur de reflex à une dynamique de l'ordre de 10-11 IL, alors que c'est la dynamique mini des pelloches, un bon nombre arrivant aux alentours des 14 IL (je dis ça de mémoire, hein, si des spécialistes peuvent confirmer ou corriger c'est tant mieux).

Et même, si les capteurs pouvaient dépasser les pellicules et arriver à imiter la dynamique de l'oeil+cerveau humain, ce serait top !


Sinon, deuxième évolution, des appareils moins encombrants. A chaque nouvelle génération, c'est la même chose, comme pour les voitures, le nouveau est presque toujours un peu plus gros que l'ancien. Quand je vois le gabarit d'anciens reflex argentiques, ça fait rêver ... Si ça continue, je vais finir par prendre un M9 .

Je crois que c'est tout.

Et je suis d'accord avec lui.

Outre les considérations techniques sur la capacité de nos capteur à encaisser de forts contrastes, il ne faut pas oublier aussi que l'on dépend de se que la lumière nous offre. Un peu grignotter ici et la avec un appareil moderne mais on ne change pas la lumière pour autant.
Perso, j'adapte mes sorties au gré du temps. Inutile de passer dans certains lieux si le ciel est gris. Je sais que la photo présentant un bout de ciel perdrait en intérêt. De même que je ne shoote plus en milieu d'après midi en ce moment lorsqu'il y a plein soleil.
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  #49  
non lus 12/06/2010, 13h53
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Posté par Cver1 Voir le message
Quand à la prétendu dynamique du papier photo, ce que tu dis n'a pas de sens désolé.
Là, va falloir expliquer... Je ne pense pas qu'on se serait fait ch... avec du masquage et du Zone System si la question n'avait pas de sens.

Un capteur numérique en raw a une dynamique sensiblement comparable à un négatif n&b, et le numérique fournit un certain nombre d'outils facilitant considérablement les manipulations pour accroître cette dynamique -typiquement, le hdr.

Plus de dynamique, attendu qu'il faudra toujours aller la recompresser sur 7IL pour un tirage, et une petite dizaine d'IL pour une sortie écran, n'apportera pas grand chose : un numérique récent, en raw, a déjà une dynamique largement supérieure à celle des supports finaux - à partir du moment ou on peut (même sans hdr) exposer pour les ombres et faire remonter un ciel en post-prod dans la majorité des cas, on a rarement besoin de plus (et dans ces cas là le hdr est facile à mettre en oeuvre)
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  #50  
non lus 12/06/2010, 14h22
pipo78
 
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Pour moi, ce serait les perfs du d90 avec le design discret du Nikkormat.
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  #51  
non lus 12/06/2010, 15h03
Avatar de harbon
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moi je souhaiterai un reflex étanche ce serai génial
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  #52  
non lus 12/06/2010, 18h48
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-Une mesure d'expo qui affiche plus de 4 diaphs dans le viseur.
-La possibilité d'afficher deux mesures en même temps (mémorisée et courante) en mode Manuel avec calcul de la moyenne d'expo et/ou calcul de la différence.
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  #53  
non lus 12/06/2010, 18h50
Avatar de Loic80l
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Posté par harbon Voir le message
moi je souhaiterai un reflex étanche ce serai génial

Oui tu as raison. Moi qui fait de la plongée avec un APN compact waterproof, je me sens souvent frustré! surtout que les caissons pour réflexe coute un bras!
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  #54  
non lus 12/06/2010, 18h55
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Un capteur numérique en raw a une dynamique sensiblement comparable à un négatif n&b

gné ? un neg n&b bien exposé et bien développé ça va chercher dans les 13 diaphs !
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  #55  
non lus 12/06/2010, 19h59
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Posté par Agnostos Voir le message
Citation:
Un capteur numérique en raw a une dynamique sensiblement comparable à un négatif n&b
gné ? un neg n&b bien exposé et bien développé ça va chercher dans les 13 diaphs !

Et les apn sont dans ces eaux là (12 IL pour un D700 , 14 pour un Fuji S5 selon dxomark)

On est bien dans des dynamiques sensiblement comparables...
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  #56  
non lus 12/06/2010, 20h20
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ça m'étonne vraiment. Entendre par là que j'ai du mal à y croire. As-tu fait l'expérience ?
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  #57  
non lus 12/06/2010, 21h04
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Posté par PointFlou Voir le message
Là, va falloir expliquer... Je ne pense pas qu'on se serait fait ch... avec du masquage et du Zone System si la question n'avait pas de sens.

Un capteur numérique en raw a une dynamique sensiblement comparable à un négatif n&b, et le numérique fournit un certain nombre d'outils facilitant considérablement les manipulations pour accroître cette dynamique -typiquement, le hdr.

Plus de dynamique, attendu qu'il faudra toujours aller la recompresser sur 7IL pour un tirage, et une petite dizaine d'IL pour une sortie écran, n'apportera pas grand chose : un numérique récent, en raw, a déjà une dynamique largement supérieure à celle des supports finaux - à partir du moment ou on peut (même sans hdr) exposer pour les ombres et faire remonter un ciel en post-prod dans la majorité des cas, on a rarement besoin de plus (et dans ces cas là le hdr est facile à mettre en oeuvre)

On a donc tout intérêt a avoir des capteurs ou des films a grande dynamique même s'il faudra pour la faire rentrer sur un tirage, diminuer son contraste et/ou utiliser le masquage.
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  #58  
non lus 12/06/2010, 21h31
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Posté par Agnostos Voir le message
ça m'étonne vraiment. Entendre par là que j'ai du mal à y croire. As-tu fait l'expérience ?

non c'est ca .. j'ai deja fait le test avec mon 450 D et je trouve environ 11 EV comme indiquer sur dxo
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  #59  
non lus 13/06/2010, 00h17
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Citation:
Posté par Agnostos Voir le message
Citation:
Et les apn sont dans ces eaux là (12 IL pour un D700 , 14 pour un Fuji S5 selon dxomark)
On est bien dans des dynamiques sensiblement comparables...
ça m'étonne vraiment. Entendre par là que j'ai du mal à y croire. As-tu fait l'expérience ?

Ca correspond à ce que je constate empiriquement en tout cas - je retrouve avec un d700 sensiblement les sensations et possibilités de l'argentique (la couleur en plus...), quand les apn plus anciens (d70 dans mon cas) rappelaient beaucoup plus l'inversible.


Citation:
On a donc tout intérêt a avoir des capteurs ou des films a grande dynamique même s'il faudra pour la faire rentrer sur un tirage, diminuer son contraste et/ou utiliser le masquage.

Oui, mais, comme le démontre le hdr ou on se retrouve facilement avec des images avec une dynamique potentielle équivalente à celle de l'oeil humain, on se retrouve toujours, in fine, à devoir faire "rentrer" cette dynamique dans un support qui va permettre d'en retransmettre 8 dans le meilleur des cas avec les supports standard (papier photo ou jpg).
Donc soit à sacrifier cette dynamique chèrement acquise, soit à effectuer une compression marquée des tons qui donne un rendu ... particulier.

Plus, c'est bien sûr toujours mieux mais les apn ne présentent plus un handicap gênant dans ce domaine en tout cas
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