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Noter la discussion : RAW 14 bit (450D) et camera raw (choix entre 8 bit et 16bit) ?

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  #1  
non lus 07/06/2010, 11h42
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RAW 14 bit (450D) et camera raw (choix entre 8 bit et 16bit) ?


bonjour à tous,

je me pose une question :

RAW 14 bit (450D) et camera raw 4.6 (choix entre 8 bit et 16bit) dans option du flux de production ?

que dois je utiliser pour le meilleure rendu / façon de travailler, ce que j'ai du mal a saisir, c'est pourquoi on ne peux choisir le 14 bit dans camera raw ?

je reste en 16 bit sur camera raw et ça a l'air de bien marché ?

en gros es ce que je travaille bien ?
à mon avis j'ai raté un épisode :-)

bonne journée...
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  #2  
non lus 07/06/2010, 11h51
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50671 Photiz - Faire un don
Bin oui, ça serait débile de travailler en 8 bits, travail en 16 bits obligatoire sinon c'est pas la peine de faire du RAW.

16 au lieu de 14 ? Bien plus y en a mieux c'est !
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  #3  
non lus 07/06/2010, 11h54
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je travaille avec camera raw en 16 bits, mais dans la fiche technique du 450 D il parle
de raw 14 bit, alors ou sont les 2 bits restants ?
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  #4  
non lus 07/06/2010, 12h41
Avatar de dolphin
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Tous les appareils, je crois, travaillent en 12 ou 14 bits (en RAW) aucun à 16.
Pourquoi ça j'en sais rien. Ils utilisent peut-être ces bits à d'autres usages dans l'appareil.
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  #5  
non lus 07/06/2010, 12h43
Avatar de mouzhik
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25505 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Bin oui, ça serait débile de travailler en 8 bits, travail en 16 bits obligatoire sinon c'est pas la peine de faire du RAW.

16 au lieu de 14 ? Bien plus y en a mieux c'est !

oui pour le principe, or si c'est pas pour imprimer, mais, par exemple, pour une sortie Internet, 8 bits suffisent largement.


Citation:
Posté par mik67 Voir le message
je travaille avec camera raw en 16 bits, mais dans la fiche technique du 450 D il parle
de raw 14 bit, alors ou sont les 2 bits restants ?

ce ne sont pas les même bits AMHA.
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  #6  
non lus 07/06/2010, 12h51
Avatar de Oreille
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9535 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par mouzhik Voir le message
oui pour le principe, or si c'est pas pour imprimer, mais, par exemple, pour une sortie Internet, 8 bits suffisent largement

Il faut différencier la partie travail de la partie export. Retoucher en 16bit permet d'obtenir plus de profondeur, que ça soit pour une image destinée au web ou à une impression. Simplement, quand on a fini de travailler dessus, on aplatit pour avoir un eps ou un jpg (par exemple). A l'œil nu, entre une image brute 8bit et une 16bit, on ne voit pas la différence, c'est juste quand on commence à tirer sur les courbes qu'on apprécie les 16bit ! (et du coup, on peut voir la différence entre une image travaillée en 16 et une en 8)
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  #7  
non lus 07/06/2010, 12h56
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Citation:
oui pour le principe, or si c'est pas pour imprimer, mais, par exemple, pour une sortie Internet, 8 bits suffisent largement.
Oui, mais on ne travaille JAMAIS le RAW en 8 bits même en export. On fait dans ce cas un export "spécial web" sur l'image finale et retouchée. Mais tous les "originaux" doivent rester en 16 bits

Vrai qu'en final on voit peut la différence mais quand on retouche (même sous toshop) c'est le jour et la nuit.
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  #8  
non lus 07/06/2010, 13h50
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Messages: 759
4315 Photiz - Faire un don
ok donc ma methode de travail est bonne, mais j'ai eu un doute quand j'ai lu
que le 450D faisait des RAW 14bit.....

merci à vous....
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  #9  
non lus 07/06/2010, 14h01
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5310 Photiz - Faire un don
Il y a une différence fondamentale entre un RAW et un fichier image tel que Jpeg ou Tiff : le RAW est dans un espace de couleur linéaire, c'est-à-dire que les valeurs enregistrées (de 1 à 2^14 pour un raw en 14 bit) vont être proportionnelles à la quantité de lumière reçue ; un Jpeg ou un Tiff ne sont pas linéaires, et l'intensité lumineuse va être généralement proportionnelle à la valeur enregistrée à la puissance 2,2 (2,2 est le gamma des principaux espaces de couleurs).

Les bits du capteur sont définis par son convertisseur analogique/numérique et permettent une plus grande profondeur de couleur ou dynamique (même s'il y a d'autres facteurs qui limitent la dynamique et que le gain en augmentant le nombre de bit est semble-t-il invisible). Généralement c'est entre 12 et 14 bits pour le 24×36 et l'APS-C et 16 bits pour le moyen-format.

Les bits du Jpeg/Tiff définissent la finesse de l'échantillonnage dans l'espace de travail choisi (par exemple sRGB). C'est en quelque sorte le nombre de chiffres après la virgule qui vont être utilisés dans les calculs (pour minimiser les erreurs d'arrondi). L'œil lui ne doit pas pouvoir faire la différence entre 8 bit et 16 bit à l'affichage, et cette option n'est utile que si l'on souhaite faire des opérations qui nécessitent des calculs importants, et notamment tout ce qui est modification de couleur.

Donc pour répondre à la question, la sortie en 16 bit est utile si il va y avoir du travail sur les couleurs (modification de l'expo, de la courbe de contraste ...), pas si le travail consiste à passer le tampon, redimensionner, recadrer... Cependant ACR est un dématriceur, et normalement pour préserver la plus haute qualité possible, toutes ces opérations sur les couleurs devraient être au maximum faites à l'intérieur de celui-ci, ce qui rend la sortie en 16 bits inutile dans la plupart des cas (quand le travail est bien fait).
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  #10  
non lus 07/06/2010, 14h05
Avatar de tabata
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Tous les appareils, je crois, travaillent en 12 ou 14 bits (en RAW) aucun à 16.
Pourquoi ça j'en sais rien. Ils utilisent peut-être ces bits à d'autres usages dans l'appareil.

Parce que 16 bit n'apporterait rien a ton RAW (déjà que entre 12 et 14 ca se discute) appart un fichier bien plus gros

Un raw 16 bits échantillonnerait a un niveau de précision que le capteur est incapable d'atteindre (trop de bruit..)
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