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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

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  #1  
non lus 06/06/2010, 14h09
Avatar de sowlow
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Zeiss contessa et mise au point


Bonjour à tous,
j'ai récupéré un zeiss contessa prontor slk spezial 2.8/50 mm
le meme modele que celui la : ICI

j'ai deux petites question:
-à quoi sert la petite barrette qu'on apercoit sur la photo en haut à droite (elle peut pivoter), est ce que ca a qqch à voir avec l'indicateur du posemètre situé juste à coté ?
-quand je fais ma mise au point dans le viseur, les deux images sont censées se superposer parfaitement. Mais dans mon viseur, elles s'alignent bien de facon horizontale mais il reste un décalage verticale. est-ce normal ?

merci pour votre visite !
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  #2  
non lus 06/06/2010, 14h41
Avatar de titisniper80
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La barette c'est le capuchon pour recouvrir la connection du flash.
je le sais car c'est écrit ici :
http://www.cameramanuals.org/zeiss_i...ontessa_lk.pdf

sinon pour les images décalées verticalement quand tu règles le télémètre je ne sais pas si c'est normal. Ca me l'a jamais fait avec mes appareils à télémètre.
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  #3  
non lus 06/06/2010, 17h49
Avatar de sowlow
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ah cool ! merci pour le lien vers le pdf !
ok pour la connection du flash !

personne a une idée pour le décalage du télémetre ?
jvais essayer avec une pellicule pour voir ce que ca donne !

++
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  #4  
non lus 06/06/2010, 21h29
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Salut,
Avec le temps, les télémètres se dérèglent.
Pour savoir si horizontalement il est toujours bien régler, vise quelque chose à l'infini (plus de 20m) et fais la mise au point, il faut que les images se superposent parfaitement en bout de course de bague de mise au point (généralement le signe infini se trouve juste au dessus).
Pour le décalage verticale si cela ne te dérange pas pour la mise au point, c'est pas grave seul le réglage horizontal est essentiel pour la MAP (mon canonet est aussi déréglé mais pas horizontalement).
Fais attention aux sujet proche, j'ai pas l'impression qu'il est une correction de la parallaxe)
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  #5  
non lus 06/06/2010, 23h47
Avatar de sowlow
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ok mo²
merci pour la précision
effectivement en bout de course sur l'infini, le décalage est seulement vertical.
j'irais tester ca avec une pellicule et je vous scannerai quelques photos
++
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  #6  
non lus 07/06/2010, 20h46
Avatar de sowlow
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Jsuis passé au magasin photo cet aprem pour acheter une pelloche !
c'est une grande premiere pour moi !
j'ai pris une ilford hp5 + 400 noir et blanc, j'espere que ca ira.

Et petite question en passant
sur le contaflex, est ce que je dois me fier a l'indicateur d'expo du telemetre ? oubien je peut faire confiance à mon experience en fesant mes reglages diaph/vitesse comme sur mon 50D ?

et sinon est ce que je me trompe pas en lisant les reglages de l'objectif:
1/60s
F/8 ou F/16 ? il faut lire la barre rouge oubien l'axe central ??
mise au point à 2m
a quoi sert la bague intermediaire ? 22-11-5.6-5.6-11-22 ?????????
pourquoi y a t-il des chiffres noirs et d'autres rouges ?

Dernière modification par sowlow 07/06/2010 à 20h55.
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  #7  
non lus 07/06/2010, 22h02
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Pour ton expo si la cellule est bien régler (mets bien sur 400 iso sur la molette) soit doit correspondre aux réglages de ton 50d (approximativement je crois que le numérique a tendance à sous exposer).
Quelle pile y a t-il dedans?
sinon, y a ça cellule papier.

Pour les réglages, je me fierais à la barrette rouge, si c'est bien ça aussi bien pour les vitesses que le diaph, tu ne pourras pas aller plus loin que les chiffres extrêmes.
Pour t'en assurer, fais des essaies à vide boitier ouvert sur pause B pour les diaph afin de t'assurer de l'ouverture et testes quelques vitesses.

Sinon le bague intermédiaire avec le rappel des diaph sert pour l'hyperfocale".
Comme tu sais, les diaph servent pour jouer sur la PDC, plus le diaph est fermé (grands chiffres), plus la profondeur de champs est grande. Si je ne me trompe pas mise au point faite sur un sujet, la PDC est d'un distance x en avant et 2x en arrière du sujet. (J'espère que c'est clair jusque là).
En gros la bague de rappel de diaph va te servir à connaitre ta PDC si tu fais ta mise au point sur un sujet en fonction d'un diaph;
mais aussi si tu veux 2 sujets éloignés nets sur une photo, il te suffit de faire la mise au point sur l'un puis l'autre et de noter la distance. Après tu t'arranges pour que ces distances coïncident +/- de part et d'autre avec un diaph et là tu connais celui qu'il te faut reste plus qu'à choisir la vitesse. Par contre si ces chiffres s'il ne coïncident pas, il faut prendre le diaph externe afin que la PDC soit un peu plus grande que plus petite (bah sinon les sujets sont flous).
Dernier intérêt que je connais, si tu fais ta mise au point su l'infini tu perds un grande possibilité de PDC (les 2x derrières). Pour l'augmenter, il faut mettre l'infini sur le chiffre à droite de rappel de diaph. Par ex, à f22, si tu fais ta MAP sur l'infini, ta photo seras net entre 5-6m et l'infini, alors qu'avec l'hyperfocale ce sera entre 1.2/1.5m et l'infini.

Pour les chiffres rouges et noirs, je sais pas.

PS contrairement au numérique il vaut mieux surexposer que sous exposer avec un négatif (le mieux c'est l'expo correct bien sûr)
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  #8  
non lus 08/06/2010, 09h20
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Okok parfait tout ca !
merci beaucoup mo² d'avoir pris le temps de me répondre !
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  #9  
non lus 15/06/2010, 18h17
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bon j'ai fini ma pellicule, et l'ai donc apporté chez mon petit photographe de quartier ...
y'a deux semaine de délai car ils ont pas les chimies sur places donc ils sont obligé de l'envoyer par la poste.
et 20€ les 24 pose pour dev+tirage je trouve ca un peu cher c'est normal ?
en tout cas j'ai hate d'etre dans deux semaines !
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  #10  
non lus 16/06/2010, 00h31
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Pour les chiffres rouges, je suppose qu'il s'agit:
- pour les vitesses de ce qui est considéré comme poses longues avec risques de bougé
- pour le diaph, l'ouverture qui te donnera la meilleure qualité d'image
- pour la map, l'hyperfocale de la meilleure ouverture (grosso modo, photo nette de 3m à l'infini)
En gros, si tu laisses ton appareil sur f/8, la map sur 6m, tu n'as plus quà régler ta vitesse.

20€ pour 24 poses dev+tirage, ce n'est pas donné, mais ce n'est pas excessif, je pense qu'il doit y avoir en gros 8€ de dév + 0,5€/photo; pour un petit photographe de quartier, c'est raisonnable.
Par contre, ne t'attends pas à des tirages excellents, j'ai toujours été déçus par les tirages N&B effectués par un labo (hors labo pro, ou les néga passent sur de vrais agrandisseurs et pas dans des bancs de tirage.
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  #11  
non lus 16/06/2010, 01h26
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20€ les 24 pose en noir et blanc (en plus deux semaines...) pour moi c'est du gâchis pur et simple : c'est très facile de développer en noir et blanc, et ça coûte rien du tout. Inscris-toi à un club photo, tu pourras discuter avec des gens qui pratiquent l'argentique et vraiment en profiter.

Faire de l'argentique noir et blanc et envoyer à un labo, c'est comme shooter en JPEG. À part l'usage rigolo d'un vieux boîtier et le suspens de ne voir le résultat qu'à la fin, il n'y a pas de différence avec le numérique, et tu ne contrôles pas le rendu.

Par contre en couleur t'es un peu obligé parce qu'il faut un certain matos et, faut le dire : c'est chiant (en plus t'as pas le choix du révélateur : c'est E6 ou C41, point barre)

Un bon plan ça peut être d'acheter de quoi développer (cuve, bobine, révélateur, bain d'arrêt, fixateur, agent mouillant et... c'est tout) et un scanner de pellicules si tu ne veux pas tirer.

On peut sous-exposer avec les pelloches Kodak, qui ont plus de dynamique dans les basses lumière. C'est ce qui est recommandé quand on veut pousser une pellicule. Les Ilford ont plus de détails dans les hautes lumières, on peut surex d'un diaph environ et sous-développer, mais ça veut dire sur-ex toutes les photos de la pelloche (régler l'appareil sur ISO 200 par exemple).

Dernière modification par Agnostos 16/06/2010 à 01h33.
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  #12  
non lus 16/06/2010, 02h37
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je m'abonne a cette discussion ^^, interessé moi aussi
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  #13  
non lus 16/06/2010, 09h25
Avatar de sowlow
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oui c'est sur je verais pour les prochains pelloches !
je vais attendre de voir le résultat et pourquoi pas essayer de trouver un bon plein pour les prochains dev+tirage pour les faire moi meme (faut bien commencer un jour )

et sinon la nana de la boutique m'a dit que je pouvais acheter une pellicule couleur et faire un tirage noir et blanc, et ca ils le font en 45 min !
ca sera la meme qu'avec une pellicule noir et blanc (je suppose que non mais ...)

merci a tous pour vos réponses !
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  #14  
non lus 16/06/2010, 10h34
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Citation:
Posté par Agnostos Voir le message
20€ les 24 pose en noir et blanc (en plus deux semaines...) pour moi c'est du gâchis pur et simple : c'est très facile de développer en noir et blanc, et ça coûte rien du tout. Inscris-toi à un club photo, tu pourras discuter avec des gens qui pratiquent l'argentique et vraiment en profiter.

Faire de l'argentique noir et blanc et envoyer à un labo, c'est comme shooter en JPEG. À part l'usage rigolo d'un vieux boîtier et le suspens de ne voir le résultat qu'à la fin, il n'y a pas de différence avec le numérique, et tu ne contrôles pas le rendu.

Par contre en couleur t'es un peu obligé parce qu'il faut un certain matos et, faut le dire : c'est chiant (en plus t'as pas le choix du révélateur : c'est E6 ou C41, point barre)

Oui, je suis d'accord avec toi Agnostos, mais ce raisonnement n'est valable que si on prévoit de faire un gros volume d'argentique. Si c'est pour faire 1 pelloche pour essayer, ça ne vaut pas le coup, ça va coûter plus cher d'inscription à un club que de l'envoyer au labo (même si les resultats d'un labo en N&B, comme je l'ai dit, ). En plus, je connais des club photo qui ne font plus que du numérique .

Citation:
Un bon plan ça peut être d'acheter de quoi développer (cuve, bobine, révélateur, bain d'arrêt, fixateur, agent mouillant et... c'est tout) et un scanner de pellicules si tu ne veux pas tirer.

Là, c'est pareil, on dépasse largement les 20€, et je ne compte même pas le scanner que tu proposes. Il faut aussi rajouter un thermomètre et une paire de pinces dont une lestée. Et les feuillets pour ranger les négatifs. Cette solution est intéressante lorsqu'on fait plusieurs pelloches par mois, et qu'on commence à attaquer le MF.

Pour faire au moins cher, si tu as déjà un scanner avec adaptateur de transparents, tu peux demander un développement seul, cela te coutera entre 5 et 10€.

Si ton photographe fait des développement couleurs lui-même, tu peux utiliser les pelloches Kodak BW "CN", ce sont des N&B qui se traitent dans du C41. Ainsi, tu pourras avoir tes négas en moins d'1 heure.

En général, c'est lorsqu'on a vu les tirages des labos qu'on se dit: "j'obtiendrais certainement de meilleurs résultats moi-même".
Et là, c'est l'engrenage: on commence par faire ses dév et on scanne les négas, puis on veut de vrais tirages alors on achète un agrand, et puis on trouve que le 24x36, c'est petit, alors on achète un 6x6, la salle de bain est investie toutes les nuits avec interdiction à quiconque d'y pénétrer, le frigo et le congélo sont bourrés de pellicules diverses, les chimies traînent partout...

Citation:
On peut sous-exposer avec les pelloches Kodak, qui ont plus de dynamique dans les basses lumière. C'est ce qui est recommandé quand on veut pousser une pellicule. Les Ilford ont plus de détails dans les hautes lumières, on peut surex d'un diaph environ et sous-développer, mais ça veut dire sur-ex toutes les photos de la pelloche (régler l'appareil sur ISO 200 par exemple).

La pellicule a une bien meilleure dynamique qu'un capteur electronique. Il est souvent recommandé d'exposer à gauche en argentique (on expose pour les hautes lumières), tandis qu'on a tendance à exposer à droite en numérique (on expose pour les ombres). Mais évidemment, ce n'est pas une règle absolue.
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  #15  
non lus 16/06/2010, 14h09
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Effectivement ça dépend des pellicules, d'où ma comparaison entre Kodak et Ilford en noir et blanc.

Développer un film couleur en noir et blanc... tout ce que je peux dire c'est qu'on aura de toute façon pas la même qualité (finesse, dynamique) qu'avec un film noir et blanc. Après, kodak fait ses Ektar 100 vraiment pas cher (£2 dans ma boutique à Londres, j'ai pas encore cherché en France). Le grain est fin, ça peut être un bon plan.

Je suis moi-même en pleine rotation dans l'engrenage que tu décris, donc je ne suis pas vraiment objectif. Quant au matos de développement hors chimie (on a oublié le décapsuleur d'ailleurs), ça peut se trouver à pas cher.

Sachant qu'un amateur n'a besoin que de deux cuves avec disons trois spires pour être à l'aise, on doit pouvoir trouver à 30€. Quant aux chimies : vinaigre pour le bain d'arrêt (mais c'est pas bien cher à la limite) et liquide vaisselle pour l'agent mouillant, ça ne laisse que le révélateur (15€ ?) et le fixateur (35€ ?) à acheter, ça se rentabilise au bout que quoi, 5 pelloches ?

Ok pour le scanner, faut en avoir envie. Mais 20€ les 24 poses, si tu comptes le prix de la pelloche ça fait on va dire 1€ la photo, et quand je vois ce que je shoote j'en ai le tournis !
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