VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Le café VirusPhoto (http://www.virusphoto.com/le-cafe-virusphoto/)
-   -   Fini plus de photos ! (http://www.virusphoto.com/15002-fini-plus-de-photos.html)

Didier 24/09/2007 10h25

Fini plus de photos !
 
Salut tout le monde

Je n'ai plus de photos...
Toutes mes photos était sur un second disque dur dans mon ordi, et depuis 4 ou 5 jours l'ordi peinait à démarrer je devait m'y reprendre à plusieurs fois (10 - 15 - 30 fois certains jours)

Hier le démarrage fut impossible, j'ai bien essayé toutes les façons possible et j'ai même essayé un autre DD, rien à faire ...

j'ai remis la configuration d'origine (sans le 2ème DD) et tout va bien si je remet le DD avec les photos rien ne va plus.

Donc voilà je me retrouve comme un con tout çà parce que je ne sais pas comment faire une sauvegarde. :thumbdown:
je vais aller chercher un DD externe qui fait lecteur/videur de cartes, et je vais acheter une tonne de cd pour mettre les photos futur dessus, avec la scoumoune que j'ai il vaut mieux faire comme çà.

Aux informaticiens : pensez vous qu'il est possible de récupérer les photos de ce DD, en l'ouvrant ou en faisant une manip spécial que seuls les pro savent faire, ou ... ????
Si je le porte chez un pro est-il possible de tranférer mes photos sur un autre DD ????

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Je considère que c'est mort, et si c'est possible de les récupérer j'aurai une bonne surprise !
Pour avoir une scoumoune comme celle ci, je doit avoir uriner sur une église sans m'en rendre compte étant petit, c'est pas possible !
Si quelqu'un connait un bon marabout, je me charge de trouver une patte de poule, un zippo la photo du DD, du poivre, etc ...

:cry:

vinybouper 24/09/2007 10h34

Hé ben, t'as vraiment pas d'veine, Didier... Après la démotivation, la suppression (de photos)... Mais comme le soleil revient toujours avec la pluie, que la remotivation revient après, je pense qu'après le suppression... :o

Sincèrement, ce doit être possible ! Il m'est arrivé, à peu près la même mésaventure avec un DD externe et quelques photos... Pour l'instant, je n'y ai plus accès. Pour l'instant ! Mais en attendant que je puisse trouver la "bonne" solution, je sais que mes photos sont là, et qu'elles dorment à l'intérieur du Domicile Défectueux... :)

Je te souhaite, Didier, une résolution rapide de ton problème ! ;)

Didier 24/09/2007 10h36

Merci ;)

pierpol 24/09/2007 10h38

Pour la récup de ton DD je ne sais pas. S'il ne démarre plus du tout, tu peux l'envoyer à des boites spécialisées dans la récup mais pour ce que j'en avais vu (et oui ça arrive à tout le monde...!) ça va te coûter un bras...

Pour ta future config je te conseille 2 disques en raid 1 + le même en disque externe usb sauvegardé chaque semaine et stocké ailleurs que l'endroit où se trouve ton pc.

A prix actuel des disques c'est raisonnable.

Ah aussi dès les premiers problèmes de démarrage, il vaut mieux déshabiller le PC, tendre l'oreille pour comprendre et détecter le DD poussif et AUSSITOT faire une sauvegarde complète.
Par exemple avec un outil simple et gratuit comme ultrabackup...

Courage...

DaM 24/09/2007 10h38

Si le disque dur n'est pas mort, il est tout a fait possible de récupérer très facilement les données.
Simple test a faire avant toutes choses, le brancher sur un autre ordinateur.

ivantous 24/09/2007 10h45

Citation:

Posté par Didier (Message 176719)
Merci ;)


il existe des boites spécialisés dans la récupération de données, même^sur des disques sur "MORT", il regarde directement sur les pateaux des disques. Par contre, cela doit pas être donnée, donc regarde d'abord si en disque dur externe il marche et en fonction de la marque de ton disque, il existe des petits utilitaires pour diagnostiquer les erreurs du disque.

Didier 24/09/2007 10h51

Merci pour vos réponses

Pierpol c'est quoi "Pour ta future config je te conseille 2 disques en raid 1" ? je suis tellement nul là dedans

Dam il est parti hier soir pour test avec un autre ordi ;)

Merci ;)

Fredshome 24/09/2007 11h37

Le RAID est un ensemble de techniques permettant de ventiler des données sur plusieurs disques pour se prémunir contre les pannes. RAID1 copie tout en double sur deux disques. Si un disque lâche, on le remplace, le second se recopie sur le premier et on repart. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29 (en pratique seuls RAID1 et RAID5 et dérivés sont sérieux, les autres n'offrent aucune protection).

C'est une configuration très fortement recommandée pour les sauvegardes. De préférence en enceinte externe de type NAS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Network...hed_storage)ou USB.

Pour ton disque, les symptômes (plus rien ne marche dès qu'il est branché) laissent supposer que l'électronique (le contrôleur) est mort. Sur certains disques on peut le changer soi même (depuis un autre disque du même modèle), sur d'autres non. Si ce n'est que ça, ça reste une manipulation raisonnablement simple à réaliser pour une boîte de récupération de données si c'est un disque assez standard. Si la mécanique interne est atteinte, ça peut devenir beaucoup plus compliqué (et cher).

Moralité : toujours faire des sauvegardes et vérifier qu'elles sont lisibles.

omartins44 24/09/2007 11h39

Zut ! Désolé Didier, j'arrive trop tard ! J'arrete pas de dire au gens autour de moi que les disques durs ne sont pas eternels et qu'il faut sauver ses photos régulièrement sur plusieurs supports. Pour ma part, j'utilise la solution la moins contraignante et la moins couteuse. 2 disques durs (1 ds la machine, et un USB) synchronisé tous les soirs. J'avais fait un article a ce sujet sur mon blog avec la procédure à suivre pour faire ça à l'origine pour que mes amis et ma famille fassent le nécessaire.
http://nongeekhelp.blogspot.com/2007...-syncback.html
Tu verras, c'est super simple même pour un non initié.
Pour la récup de ton DD, désolé mais j'y connais rien. Je suis plus doué en prévision qu'en guérison.
Sinon, encore désolé, c'est triste de perdre ses photos ! Perso, j'imprime toujours sur papier les plus belles.

pierpol 24/09/2007 11h42

Citation:

Posté par Didier (Message 176732)
Merci pour vos réponses

Pierpol c'est quoi "Pour ta future config je te conseille 2 disques en raid 1" ? je suis tellement nul là dedans

Merci ;)


D'abord il te faut un controleur raid sur ta carte mère ou alors acheter une carte PCI dédiée.

Ensuite tu achètes 3 disques identiques.
N'hésites pas à prendre le plus gros possible pour ton budget, par exemple j'ai 3x500 Go

Tu en mets deux dans ton boitier pc et un en boitier externe usb.

Les deux internes, tu les fait piloter par ton contrôleur raid en mode raid 1. Ce mode fait que windows ne verra qu'un disque sachant que tout est écrit en double sur les deux, en mirroring. Si un disque lâche physiquement tu as toujours l'autre.

Avec le dique externe en usb tu fais une sauvegardre hebdo, à minima, avec un outil genre ultrabackup et tu le stockes le plus loin possible de ton ordi, non connecté bien sûr.
L'idéal c'est dans un autre lieu.
Si ton ordi fait un court-jus et que ta pièce, ton appart flambent tu as toujours tes données...

C'est plus clair ? :)

omartins44 24/09/2007 11h44

Une remarque oubliée dans ton post précédent: Il n'existe pas de topic sur Virus Photo sur la sauvegarde des photos ?? Si c'est le cas, c'est dingue parce que ca fait quand meme parti du flux de travail d'un photographe: sauver sa matière grise !
En plus, il existe pleins de façons de sauver son travail:
- graver sur DVD régulièrement
- 2 disques durs synchronisés quotidiennement
- disque dur en RAID (pour les initiés)
- sauvegarde sur internet (ca se fait de plus en plus grace à l'ADSL et à des offres bon marché) -> Pour moi, c'est LA solution du future. Car les pros vous assure plusieurs sauvegardes à plusieurs endroits dans le monde. Imaginez si votre maison brule ou votre matos infos est volé. Tout est perdu ! Je dramatise mais ca peut arriver ! :-)

Didier 24/09/2007 11h44

Merci à vous
je vais tout faire pour me prémunir de l'avenir maintenant

j'attends les nouvelle de mon DD malade je vous tiendrai au jus
;)

Nikolas 24/09/2007 11h45

tu peux tester aussi avec des softs de recuperation qui vont aller chercher les données sur ton DD mort (j'avais eut cette experience et en le connectant sur une autre machine en externe et en lancant le logiciel, j'ai put recuperer 80% des photos qui etaient dessus)

celineks 24/09/2007 11h47

As tu essayer de le mettre en esclave sur ton ordi ? cela te permettrai de recupérer tes photos

Didier 24/09/2007 11h50

Citation:

Posté par celineks (Message 176777)
As tu essayer de le mettre en esclave sur ton ordi ? cela te permettrai de recupérer tes photos


Oui j'ai essayé dans tout les sens et aussi avec un autre DD en maitre (au départ je pensait que çà venait du DD d'origine)

;)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h25.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.