.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Aller au premier non-lu

Le portrait de groupe classique et conceptuel.

Article rédigé par Frédéric, le 01/02/2007.Voir son profil

Il n'est pas facile de réussir un portrait de groupe, et plus le nombre de personnage augmente, plus la tâche se complique. Tout comme il n'est pas évident de faire une bonne photo révélatrice d'une seule personne, avec un groupe la difficulté est multiplié par le nombre de sujet.

Nous avons tous essayé de réunir notre famille sur une photo, le premier problème qui vient à vous est leur positionnement de manière à voir tous les visages. Ensuite, chacun doit apparaître à son avantage, que personne ne ferme les yeux ou ne fasse la grimace.

Les portraits de groupe demandent beaucoup de patience, de l'imagination et de la diplomatie.

Tout d'abord, pensez à la nature du groupe. Est ce une réunion de famille, un congrès, l'équipe de foot du village ? Il faut choisir ente deux types de portraits de groupe :

Le premier type, le plus courant, se contente de montrer toutes les personnes présentes. Ces photos très directes cherchent à donner une image nette de tout le monde. Ici, vous avez deux problèmes principaux, la disposition et la lumière.

Si le groupe est petit, il n'est pas difficile de placer chacun d'eux. S'il est important, vous aller devoir entasser tout le monde de façon que chacun d'entre eux soit visible. Si vous travaillez en extérieur, prenez ce que vous trouvez, gradins, dunes, colline (lol) et faites attention à la lumière car il faut éviter que certains personnes fassent de l'ombre à d'autres. Ce que vous pouvez régler avec l'éclairage. En extérieur, la lumière diffuse des journées nuageuses convient parfaitement aux portraits de groupe à cause de l'absence d'ombres.

Vous pouvez surélever l'appareil. Mettez vous debout sur une chaise, montez sur un escalier et demandez à vos sujets de se réunir à vos pieds. J'ai déjà vu des photographes utiliser une échelle pour des photos de classe en extérieur.

Vous utiliserez sans doute un grand angle et devez de ce fait faire attention à la distorsion car les personnes ses trouvant sur le côté seront déformées. Vérifiez la profondeur de champ pour être sûr que tout le monde sera net et n'hésitez pas à faire une série de photo afin d'éviter les personnes qui ferment les yeux. Bavardez avec votre groupe pendant que vous prenez les clichés, faites les rires. Ne prenez pas uniquement des photos quand personne ne bouge, parfois il se passe quelque chose de drôle qui mérite d'être sur l'image. Une photo de groupe ne veut pas dire automatiquement sérieux et triste.

Le deuxième type de portrait de groupe demande plus d'imagination, le portrait conceptuel. Là, vous ne voulez pas seulement faire une photo qui monte tout le monde mais dire quelque chose sur ces personnes. Il faut alors choisir un angle, un emplacement et une composition qui montre le groupe et ce qui se passe.

Imaginez que vous soyez en plein trekking et au milieu d'un superbe paysage, c'est le moment de faire une photo de groupe. Au lieu de réunir tout le monde au même endroit, éparpillez les de gauche à droite, tout en les éloignant vers le fond de "l'image" de façon à créer un triangle. Posé comme ceci, votre groupe va se fondre dans l'environnement tout en respectant le point de fuite de votre prise de vue sans gâcher le décors.

Autre exemple, au lieu de photographier un groupe de nageur sur le plongeoir, faite une photo de groupe dans les gradins avec leur lunette et leur palme s'ils en ont, ce sera bine plus drôle. Ou si vous êtes dans le désert , prenez plutôt votre guide quand il cherche son chemin sur une carte, l'air hagard, les dunes derrière lui. Bref, faites parler votre photo.

L'idée dans ce genre de photo de groupe est d'établir un rapport entre vos sujet et l'environnement où ils évoluent. L'humour est le bienvenue pour ce genre de photo, ou alors recherchez le parfait contraste. En un mot OSEZ !

N'oubliez pas que le groupe ne doit pas cacher l'endroit où ils sont, c'est élémentaire. Le moindre détail peut compter. Pour exemple, si vous prenez une photo de votre famille devant la maison que vous venez d'acheter, disposez bien votre petit groupe de façon à ce que l'on voit la maison, mettez les plus petites personnes, les enfants par exemple, devant le chemin qui mène à le porte de façon a ce qu'il reste visible. Les règles de composition sont valable pour toute photo.

A vous de jouer ...
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 01/02/2007, 01h57
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
+200 Photiz pour toi

La photo de groupe est un exercice qui n'est pas facile, et cet article permet d'en venir à bout
Réponse avec citation
  #3  
non lus 01/02/2007, 02h01
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Merci Jeff
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #4  
non lus 01/02/2007, 09h34
Avatar de papou36
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Olympus camedia NIKON D50 18 /55 sigma 55/200 sigma 70/300
 
Messages: 1 363
10138 Photiz
intéressant et ça donne des idées merci
le bidibul est plus beau que toi
pas bidibul mais Barbe a mama

Dernière modification par papou36 01/02/2007 à 10h28. Motif: changement de non de l'avatar
Réponse avec citation
  #5  
non lus 01/02/2007, 19h21
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
C'est barbapapa d'abord, et c'est comme ça que m'appel mon fils quand je ne me rase pas
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« L'entrainement par le reportage photo. | Prévention par l'entrainement : l'inventaire photographique »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 2 votes - moyenne : 2,50.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.