.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Aperture

Noter la discussion : Conservation des retouches après conversion JPEG

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 30/05/2010, 14h26
Avatar de KOELE
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D
 
Messages: 81
1630 Photiz - Faire un don

Conservation des retouches après conversion JPEG


Bonjour à tous,

J'utilise Aperture 3 (Mac) pour retoucher mes photos.
Notamment du portrait que je corrige avec les outils; Flou, netteté, contraste etc...

Je suis surpris de constater que lors de la copie du fichier pour le sortir d'Aperture et l'installer dans un dossier sur mon bureau, la plupart des corrections sont très estompées.
Du coup l'effet sur les yeux, la bouche, les cheveux n'est plus du tout équivalent

Le fichier original est en Raw. puis converti en Jpeg (max).
J'ai tenté également de convertir en Tiff qui offre moins de perte, mais qui procure des sortes de retouches grossières.

Si vous avez des combines, je suis preneur !

Bon dimanche
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 10/06/2010, 12h50
Avatar de Jérôme Goupil
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
Messages: 574
3485 Photiz - Faire un don
Tu shootes en sRGB ou Adobe RVB?
Il faut savoir que le dématriçage d'Aperture est neutre et il faut jouer sur les commandes Augmentation (restitution du contraste) et Augmentation de teinte (à 0 ça produit des couleurs "naturelles") dans la partie Traitement RAW. Dès que tu as trouvé un réglage qui te convient tu l'enregistres comme préréragle. Evite l'importation en JPEG c'est beaucoup moins souple.

Dernière modification par Jérôme Goupil 13/06/2010 à 16h13. Motif: modification de termes
Réponse avec citation
  #3  
non lus 14/06/2010, 21h58
Avatar de KOELE
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D
 
Messages: 81
1630 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jérôme Goupil Voir le message
Tu shootes en sRGB ou Adobe RVB?
Il faut savoir que le dématriçage d'Aperture est neutre et il faut jouer sur les commandes Augmentation (restitution du contraste) et Augmentation de teinte (à 0 ça produit des couleurs "naturelles") dans la partie Traitement RAW. Dès que tu as trouvé un réglage qui te convient tu l'enregistres comme préréragle. Evite l'importation en JPEG c'est beaucoup moins souple.

Merci Jérôme de ton passage
Je shoot en sRvb. Mais je n'ai pas vraiment assimilé ce à quoi les 2 modes étaient destiné.
Je crois comprendre que AdobeRvb est plus destiné à une utilisation pro..

Pour ce qui est de l'importation en Jpeg, j'utilise seulement cette méthode pour charger des photos sur le web.

Amitiés,
Koele
Réponse avec citation
  #4  
non lus 14/06/2010, 22h07
Avatar de Jérôme Goupil
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
Messages: 574
3485 Photiz - Faire un don
Le sRGB est le format "standard" pour des photos sans retouches, c'est un espace colorimétrique moins nuancé, ce qui peut donner des images plus pétantes. Par contre l'espace Adobe RVB, plus large, offre plus de possibilités de réglages en post-traitement. Personnellement je shoote en RAW, Adobe RVB et j'ai enregistré des préréglages de traitement RAW suivant l'appareil et le type de photo.

Il n'est pas question de pro ou d'amateur, mais de finalité de l'image.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 14/06/2010, 22h15
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 578
7540 Photiz - Faire un don
En RAW le réglage de l'espace colorimétrique du boîtier n'a pas d'importance.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 19/06/2010, 15h44
Avatar de Jérôme Goupil
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
Messages: 574
3485 Photiz - Faire un don
Extrait du manuel Nikon
L'espace colorimétrique détermine la gamme des couleurs disponible pour la reproduction des couleurs. Choisissez un espace colorimétrique en fonction du traitement appliqué aux photos une fois celles-ci sorties de l'appareil photo.

sRVB (réglage W pardéfaut)
Choisissez cette option pour les photos qui seront imprimées ou utilisées «enl'état», sans modification supplémentaire.

Adobe RVB
Cet espace colorimétrique permet d'exprimer une gamme de couleurs plus large que sRVB et constitue, de ce fait, un choix idéal pour les images qui seront soumises à un traitement ou des retouches importants.
-

ça a toujours une importance si ton logiciel sait faire la différence entre des espaces colorimétriques qui sont des standards sur le web ou en impression.

Les posibilités de retouche et de restitution des couleurs ne sont pas du tout les mêmes, tout comme l'application d'un gamma ou de compensation du point noir.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 19/06/2010, 18h44
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 578
7540 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jérôme Goupil Voir le message
Extrait du manuel Nikon
L'espace colorimétrique détermine la gamme des couleurs disponible pour la reproduction des couleurs. Choisissez un espace colorimétrique en fonction du traitement appliqué aux photos une fois celles-ci sorties de l'appareil photo.

sRVB (réglage W pardéfaut)
Choisissez cette option pour les photos qui seront imprimées ou utilisées «enl'état», sans modification supplémentaire.

Adobe RVB
Cet espace colorimétrique permet d'exprimer une gamme de couleurs plus large que sRVB et constitue, de ce fait, un choix idéal pour les images qui seront soumises à un traitement ou des retouches importants.
-

ça a toujours une importance si ton logiciel sait faire la différence entre des espaces colorimétriques qui sont des standards sur le web ou en impression.

Les posibilités de retouche et de restitution des couleurs ne sont pas du tout les mêmes, tout comme l'application d'un gamma ou de compensation du point noir.

Ces informations du manuel sont valables pour un JPEG, pas pour un RAW dont l'espace colorimétrique a une étendue supérieure à celle de l'Adobe RVB. Le RAW arrive dans le dérawtiseur avec son espace propre, et il est développé dans l'espace du logiciel (ProPhoto RVB pour Lightroom, espace dont l'étendue est elle aussi supérieure à celle de l'Adobe RVB). Et c'est au moment d'exporter les photos, en JPEG par exemple, que le choix sRVB/Adode RVB peut être important.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 19/06/2010, 18h57
Avatar de Jérôme Goupil
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
Messages: 574
3485 Photiz - Faire un don
Un logiciel comme Aperture, que tu prennes en RAW ou en JPEG, va créer un aperçu en JPEG, et là le rendu est déjà différent si le réglage est enregistré sur l'appareil ou effectué en post-traitement.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 19/06/2010, 19h09
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 578
7540 Photiz - Faire un don
Tu veux dire qu'Aperture crée l'aperçu dans l'espace défini sur le boîtier ? Lightroom crée aussi des JPEG pour visualiser les photos, mais dans l'espace ProPhoto RVB (et la visualisation de ces aperçus dépend bien sûr de l'écran et de son profil).

(on est hors sujet, désolé)
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/06/2010, 19h30
Avatar de Jérôme Goupil
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
Messages: 574
3485 Photiz - Faire un don
Tu peux désigner un espace colorimétrique de travail à Aperture, et il s'y tiendra, par contre si je lui demande de travailler dans le profil Nikon il ne sait pas faire, il n'y a que Capture NX2 pour décoder les .NEF correctement avec le rendu Nikon (format propriétaire), alors là effectivement le profil assigné n'a plus grande importance. Et on n'est pas tout à fait hors sujet puisque moins il y a de conversions, moins il y a de perte.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/06/2010, 21h27
Avatar de lancelot75
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 857
5160 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par KOELE Voir le message
Bonjour à tous,
J'ai tenté également de convertir en Tiff qui offre moins de perte, mais qui procure des sortes de retouches grossières.

Des retouches grossières en TIFF ? Vous parlez de quoi exactement ? Le TIFF est plus riche que le JPEG à tout point de vue.

Citation:
Posté par Jérôme Goupil Voir le message
Un logiciel comme Aperture, que tu prennes en RAW ou en JPEG, va créer un aperçu en JPEG, et là le rendu est déjà différent si le réglage est enregistré sur l'appareil ou effectué en post-traitement.

So what ? L'aperçu en JPEG ne sert qu'à un affichage rapide de prévisualisation. On ne lui demande qu'un rendu convenable, léger et rapide.

Citation:
Posté par Jérôme Goupil Voir le message
Le sRGB est le format "standard" pour des photos sans retouches, c'est un espace colorimétrique moins nuancé, ce qui peut donner des images plus pétantes. Par contre l'espace Adobe RVB, plus large, offre plus de possibilités de réglages en post-traitement.

Pardon ? Quelle rapport ? sRGB est en fait une approximation de l'espace de couleur des tubes, ce qui permet sur un écran CRT d'obtenir presque un bon résultat sans calibration. Il rend un espace de couleur plus réduit que l'Adobe RGB, ce qui permet d'avoir en Adobe RGB des couleurs que sRGB ne peut pas rendre. Mais je ne vois pas trop le rapport avec les possibilités de retouches. Ce sont surtout les 12 ou 14 bits du RAW qui vont faire la différence.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 19/06/2010, 22h29
Avatar de Jérôme Goupil
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
Messages: 574
3485 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
Des retouches grossières en TIFF ? Vous parlez de quoi exactement ? Le TIFF est plus riche que le JPEG à tout point de vue.



So what ? L'aperçu en JPEG ne sert qu'à un affichage rapide de prévisualisation. On ne lui demande qu'un rendu convenable, léger et rapide.



Pardon ? Quelle rapport ? sRGB est en fait une approximation de l'espace de couleur des tubes, ce qui permet sur un écran CRT d'obtenir presque un bon résultat sans calibration. Il rend un espace de couleur plus réduit que l'Adobe RGB, ce qui permet d'avoir en Adobe RGB des couleurs que sRGB ne peut pas rendre. Mais je ne vois pas trop le rapport avec les possibilités de retouches. Ce sont surtout les 12 ou 14 bits du RAW qui vont faire la différence.

Des retouches grossières en TIFF, ça peut se produire, si l'espace colorimétrique défini dans les préférences d'exportation est trop étroit pour reproduire toutes les nuances de ton espace de travail. Qu'on le veuille ou non, tout est colorimétrie, de la prise de vue à l'impression, et il suffit d'un défaut dans la chaîne pour que ce soit raté.

Les 12 ou 14 bits du RAW font la différence, heureusement, sinon on n'aurait qu'à shooter en JPEG directement.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 19/06/2010, 22h42
Avatar de lancelot75
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 857
5160 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jérôme Goupil Voir le message
Des retouches grossières en TIFF, ça peut se produire, si l'espace colorimétrique défini dans les préférences d'exportation est trop étroit pour reproduire toutes les nuances de ton espace de travail. Qu'on le veuille ou non, tout est colorimétrie, de la prise de vue à l'impression, et il suffit d'un défaut dans la chaîne pour que ce soit raté..

Je comprends rien à vos remarques. Si l'espaces colorimétrique est erroné, c'est pas les retouches qui sont grossières, mais l'exportation.
Je pense qu'il serait bon d'utiliser des termes précis pour essayer de comprendre de quoi il est question.

De plus, des erreurs de profils ça donne pas des résultats horribles, mais des résultats moyens.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 19/06/2010, 22h47
Avatar de Jérôme Goupil
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
Messages: 574
3485 Photiz - Faire un don
Je suis d'accord, mais que ce soient les retouches qui soient grossières ou paraissent grossières à cause de mauvais réglages colorimétriques, le résultat est identique. De toutes façons il n'y a qu'une épreuve de vérité, et c'est l'impression.

De plus c'est vrai que tout ça manque de précisions, et qu'on peut difficilement avancer davantage, surtout qu'Aperture 3 comporte encore énormément de bugs que les ingénieurs Apple n'arrivent pas à résoudre.

Dernière modification par Jérôme Goupil 19/06/2010 à 22h52.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Aperture

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Besoin d'aide sur le choix d'un logiciel de retouche | Raw + JPEG »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.