.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 27/05/2010, 03h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don

Un spotmètre de moins de 1° ?


Bonsoir les Virusens,

Je suis tombé amoureux du spot-mètre (un Minolta F) depuis que je fais de l'argentique : j'y ai trouvé bien plus d'avantage que le simple angle de mesure de 1° : mémorisation et affichage simultané des mesures sur 15 diaphs (au lieu d'une seule mesure sur 4 diaphs), calcul de la dynamique de la scène, moyenne de deux mesures, etc. En fait ça me fait gagner un temps fou vu que je ne suis pas adepte du gris 18% : j'aime voir toute la dynamique de la scène en une fois pour faire un choix d'expo éclairé.

Mais voilà, problème : en téléobjectif, la mesure TTL de mon reflex (même de mon argentique, qui pourtant à une mesure pas terrible) est beaucoup plus précise (on arrive à du 0,2°), je préfère donc l'utiliser, mais ça me prive des fonctionnalités du spot-mètre.

Je ne pense pas qu'il existe de spotmètres de moins de 1°, mais j'ai peut-être mal cherché, ou il existe peut-être des compléments optiques ? qu'en dites-vous ?

Merci
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 27/05/2010, 12h21
Avatar de brunow
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300
 
Messages: 523
3555 Photiz - Faire un don
Bonjour Agnostos,

Je ne te donnerai que mon simple avis de bon sens et pas des considérations techniques précises. Peut être y-at'il des virusiens plus techniques sur ce sujet-là.
Toutefois, je doute que la mesure spot d'un reflex même très récent soit aussi précise et fine que celle d'un spotmètre. Quand tu dis que le reflex mesure sur 0,2° de champ, où as-tu trouvé ce chiffre ? Données constructeur ??? Je m'en méfierai fortement. Ton spotmètre est à mon avis bcp plus précis qu'une "simple" cellule de reflex. Il faut juste savoir l'utiliser parce que justement, cela peut amener à des mesures erronées par rapport à "l'intelligence logicielle" d'un boitier.

Dernière modification par brunow 27/05/2010 à 12h24.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 27/05/2010, 19h06
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
La mesure d'un reflex est TTL (trough the lens - à travers l'objectif) elle s'effectue sur un pourcentage de la visée, donc plus la focale utilisée est longue, plus la mesure est "précise" de manière absolue (mais dans le viseur ton spot a toujours la même dimension (c'est le principe).

Un 28mm c'est environ 75° d'angle de champ, la mesure spot du D3 étant de 1,5% cela donne 1.13° (un peu moins précis que 1°)

Un 100mm a un angle de champ d'environ 25° donc la mesure du D3 couvre 0,4° (plus précis qu'un spot-mètre)

tout ça en 24X36. 28mm étant un grand angle on peut considérer qu'une mesure TTL de qualité (mon EOS 5 a une mesure de 3,5% ce qui est moins bon : 85mm pour atteindre 1°) est toujours supérieure en terme de précision.

De plus la plupart des spot-mètres sont sensibles à EV 1 alors que la mesure TTL des reflex arrive à EV 0 ce qui n'est pas négligeable en photo de nuit (F/1 ISO 100 1s, ou encore F/1 ISO 3200 1/30s)

-

Ce que je veux dire c'est que techniquement, non, le spot-mètre n'et pas plus précis. Et sur le terrain je le vois bien : quand je vise au loin à 100 ou 200mm je n'arrive pas à être précis, je sens que je prends plusieurs valeurs (un peu comme si je visais en grand angle avec mon EOS 5) et ça me perturbe, je dois recommencer plusieurs fois, faire une tone de mesures pour me rassurer et je ne suis sûr de moi qu'en développant la pellicule. Quand je sur-expose pour sous-développer en labo même 2/3 de diaphs peuvent saloper l'image.

Dernière modification par Agnostos 27/05/2010 à 19h11.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Filtres "spéciaux" | Tube allonge »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.