.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Noter la discussion : les photos interdites dans le métro!

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 26/09/2007, 20h34
Avatar de LeonZeBourdon
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Fuji S3 Pro, EOS 20D, moultes objos
 
Messages: 61
945 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par mouzhik Voir le message
-1

je ne crois pas que les photographes soient plus gênants et/ou plus nombreux que tous les SDF et les musiciens qui passent sur n'importe quelle ligne toutes les 3 minutes (sauf dans la ligne 1: il y a trop de touristes, il faut pas leur donner une fausse image de Paris), et ceci peu importe l'heure...

Justement, la mendicité c'est comme les photos dans le métro : les deux sont interdites, mais ça n'empêche pas qu'il y en aie... difficile d'engueuler un clochard devant tout le monde sans passer pour un vilain fasciste (j'emploie exprès ici ce mot qu'on entend à toutes les sauces pour tout et n'importe quoi, pour bien dénoncer la légèreté avec laquelle il est employé dans bien des bouches). Par contre engueuler un photographe ça ne mange pas de pain et il faut justifier son salaire de vigile (soit dit sans ironie en passant).

Attention je ne prends pas la défense inconditionnelle des pôvres passagers mitraillés... chacun de nous est sûrement en arrière-plan de bien plus de photos touristiques d'un quidam lambda en visite dans Toulouse, qu'il n'y a de passagers du métro sur toutes les photos que chacun d'entre nous a pu prendre mais dans tout débat j'aime bien invoquer les arguments possibles de toutes les parties.
Effectivement on n'a pas le droit, c'est une chose, mais jamais vous ne prendrez une amende si on vous choppe (à moins que ?) alors que la loi autorise les exploitants à le faire.
Cette loi est plus pour moi destinée à limiter qu'à interdire. Tout l'arsenal juridique est là pour que cette loi soit respectée très fermement mais je parie que ce n'est quasiment jamais le cas. Mais sans cette loi peut-être que vos photos de métro montreraient plus de photographes amateurs du métro que de passagers

Et puis moi aussi j'aime bien l'aspect adrénaline et transgression (light la transgression... car dans bien des pays ce qui est interdit c'est de prendre des photos... tout court... c'est donc plus respectueux pour nous autres chanceux français de ne pas partir dans les extrêmes comme certains des gars qui ont signé - et potentiellement décrédibilisé - la pétition, et qui feraient bien d'aller voir dans une dictature comment ça se passe avant d'employer des comparaisons aussi hard).

Pour résumer, j'ai un avis nuancé, et les faits sont eux aussi nuancés : photos interdites, mais pas réprimées... qui a pris une amende ou a dû formater sa carte mémoire avant de remonter à la surface ? Tandis que quand je vais photographier les avions devant Airbus, si le vigile me choppe, il formate lui-même la carte mémoire...

Mais cette pétition n'est pas scandaleuse en elle-même. On a autant le droit de la faire que de la critiquer ou de regretter qu'elle soit polluée par des gens qui dégainent vite les comparaisons extrêmes et mal-à-propos.

Dernière modification par LeonZeBourdon 26/09/2007 à 20h37.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 27/09/2007, 10h00
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Alpha 700 + Minolta D5D 18/70 + 75/300 + 50 f1.4 + 15 f2.8
 
Messages: 199
2760 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par LeonZeBourdon Voir le message
... Tandis que quand je vais photographier les avions devant Airbus, si le vigile me choppe, il formate lui-même la carte mémoire...
.

pour cela il est toujours bon d'avoir une seconde carte mémoire.

Anecdocte
Il m'est arrivé une fois de photographier un véhicule en infraction .
J'ignorai que c'était des policiers en civil, ils m'ont ensuite courser (je me suis arreter au bout de qq minutes quand j'ai enfin compris que c'était la police car ce n'était pas évident au départ)
Ils n'étaient pas contents contents d'avoir eu à tirer la langue.
Il voulait me confisquer mon appareil devant mon refus et ma résistance à leur menaces nous avons transigé : j'ai effacé les photos de ma carte sous leur yeux. Après vérification ils m'ont laisse repartir.
J'ai alors mis ma carte au chaud et j'ai continué ma sortie en shootant avec une nouvelle carte.

Arrivé chez moi j'a récuperer sans difficulté les photos effacées
(finallement je ne les ai pas gardées car sans intéret)

Tout cela pour dire garde toujours une seconde carte de secour dans le sac et vous pourrez retrouver les photos effecées (car il ne faut surtout plus prendre de nouvelle photo avec la carte où il y a des données a retrouver)
Réponse avec citation
  #33  
non lus 27/09/2007, 13h23
Avatar de photoff
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
Pour information, les stations de métro sont des lieux privés gérés par la société de transport, au même titre qu'un bus ou le métro lui-même.

Maintenant, au lieu de vous prendre la tête à vouloir braver les interdits, il vous suffit simplement d'écrire à la société disant que vous êtes photographe et que vous souhaitez faire des photos pour x raisons en précisant les dates. La société vous retourne assez aisément une autorisation de prise de vue et vous êtes tranquille (avec certaines conditions notamment l'interdiction de photographier le personnel de la société).

Pour l'avoir fait, je peux vous dire que vous serez tranquille et le personnel de la société sera fort sympathique à votre égard...

Alors cette histoire de pétition, ca me fait doucement marrer.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 27/09/2007, 13h54
Avatar de LeonZeBourdon
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Fuji S3 Pro, EOS 20D, moultes objos
 
Messages: 61
945 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jean-Michel.S Voir le message
pour cela il est toujours bon d'avoir une seconde carte mémoire.

Le croirez-vous ? Les vigiles chez Airbus (en tout cas celui qui m'a serré) sont préparés à ça ! Il m'a demandé de prendre autant de photos de n'importe quoi d'autre que les avions, que le nombre de photos incriminées & effacées, pour éviter la récupération par logiciel dédié par la suite ! (Connaît-il le principe de fragmentation des données sur les cartes ? J'en doute !)
Devant mon refus tout net (à l'époque j'avais passé une annonce pour revendre le boîtier et je n'avais aucune envie de lui rajouter 50 déclenchements au compteur - il n'en avait que 4000 - pour recouvrir les données de photos effacées d'avions uniquement destinés à tester un nouveau téléobjectif) il a noté le modèle du boîtier, la date du jour, mon nom (je travaille chez Airbus par ailleurs) et m'a expliqué que si des photos sortaient malgré tout ils pourraient éventuellement venir me trouver.
Je l'ai remercié de me l'avoir précisé, les Exifs ça se modifie, facile de faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre par ce biais.

J'espère qu'ils ne sont pas tous aussi vicelards les vigiles
Réponse avec citation
  #35  
non lus 01/10/2007, 15h39
Avatar de LeonZeBourdon
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Fuji S3 Pro, EOS 20D, moultes objos
 
Messages: 61
945 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Cheun06 Voir le message
En parlant de ca est ce que tu pourrais nous faire part de tes resultats (via un autre post pour pas pourrir celui ci ou un tuto) parce que ce sujet doit interesser un certain nombre de personnes ici presente je pense (si tu peux mettre les textes de reference en plus ainsi qu'un café et un pain au chocolat ca serait parfait )

Vi allez c'est parti on va ouvrir un sujet-débat-café-philo dédié au droit à l'image à tout de suite dans un post dédié !

Edit : en fait un post comporte déjà un bon résumé et des liens pertinents :
http://www.virusphoto.com/13511-auto...+%E0+l%27image (autorisation ou pas?)

Et pour le post de référence :
http://www.virusphoto.com/1528-la-ph...+%E0+l%27image (La photographie et la loi (droit à l'image))

Après le mieux est de se référer aux textes sacrés : article 9 du code civil, articles 226-1 et suivant du nouveau code pénal...

Dernière modification par LeonZeBourdon 01/10/2007 à 16h18.
Réponse avec citation
  #36  
non lus 01/10/2007, 18h20
Avatar de spica
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: K10D + Sigma 17-70mm + Sigma 70-200mm...
 
Messages: 151
1490 Photiz - Faire un don
Citation:
au lieu de vous prendre la tête à vouloir braver les interdits, il vous suffit simplement d'écrire à la société disant que vous êtes photographe et que vous souhaitez faire des photos pour x raisons en précisant les dates.

Je sais pas à Paris, mais à Toulouse en tous cas, j'en connais qui ont eu l'autorisation de Tisséo pour shooter dans le métro (et en dehors du marathon photo, hein). N'est-ce pas Kamaki ?
Réponse avec citation
  #37  
non lus 05/10/2007, 02h28
Avatar de hollan
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Fujifilm Finepix S5600
 
Messages: 15
140 Photiz - Faire un don
Bouhou et moi qui comptait shooté a qui mieux mieux le métro lyonnais...
mais pas sûre que ça m'arrête
Réponse avec citation
  #38  
non lus 08/10/2007, 12h18
Avatar de Esalys
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 400D, Obj. EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 II ; Ixus 430
 
Messages: 46
595 Photiz - Faire un don
Je découvre aussi l'interdiction. Et je trouve ça assez dommage, je suis assez fan de ce genre de photos. De toute façon c'est pas prêt de s'arrêter. Les gens dans le métro sont souvent un bon sujet.
Réponse avec citation
  #39  
non lus 08/10/2007, 12h25
Avatar de LaTulipe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 40D
 
Messages: 224
2770 Photiz - Faire un don
bravé l'interdit, ya rien de mieux

c'est d'ailleur ce que j'ai fait dimanche dans le metro parisien
Réponse avec citation
  #40  
non lus 08/10/2007, 12h45
Avatar de antonin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: pentax K100D obj. 18-55,Canon F1 obj. bcp
 
Messages: 148
1510 Photiz - Faire un don
Un article sur réponses photo n°187 octobre
il se trouve en fin de page "tribune"
vous pouvez retrouver celui-ci sur ce lien
http://www.photofloue.net/index.php/...dans-le-metro/
il y a une pétition en cours.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.