.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu

Interview Marc Dubord

Article rédigé par Inès, le 10/05/2010.Voir son profil

Personnage singulier, mélangeant les genres, photographe de talent et retoucheur hors pair, Marc Dubord est l’auteur de clichés où se mêlent surréalisme et figuratif.

Autodidacte, tant pour la photographie que pour la retouche numérique, Marc a su marier ces deux domaines de compétence créative pour donner naissance à des créations proches de peintures où les couleurs et les émotions sont les principaux protagonistes. La dimension humaine trouve également sa place dans les clichés de l'artiste dû à son passé de travailleur social.

Il accepte de répondre à nos questions afin de comprendre et d’approcher au mieux son univers photographique.


©Marc Dubord

Qui est Marc Dubord ?

Un quidam quelconque qui s'amuse de ce qui lui arrive dans la vie, des rencontres fortuites, des instants magiques, provoqués par sa passion de l'image et des gens !
Disons qu'il (ouh là ça fait drôle de parler soit à la troisième personne....allo docteur....!)
Aller pour résumer. Je suis un passionné d'images et je tente de faire partager ma vision des choses aux gens grâce à la photographie !

Votre travail est librement inspiré de la peinture, pour vous, la photo a-t-elle un lien direct avec cet art ?

Des influences particulières, des similitudes disons qu'elle est pour moi une substitution, n'ayant pas trop le talent pictural et la maîtrise des techniques, j'ai rangé mes pinceaux et mon chevalet au grenier pour utiliser la photo et le montage photographique en transparence pour palier à mes carences de peintre !!
Ceci dit mon amour de la peinture transparait dans mes images c'est sur, je le recherche inconsciemment ou de manière fortuite des fois !
La peinture et les peintres me fascinent, la photo est surement pour moi un prolongement de mes aspirations picturales insatisfaites !

Aujourd'hui, vous considérez-vous davantage comme un photographe, un peintre numérique ou simplement un retoucheur ?

Je suis photographe d'abord parce que j'ai des milliers d'images simples, et que mon travail n'est que photographique la plupart du temps.
Je ne fais qu'additionner des images en transparence, gommant ce qui ne me va pas pour arriver à un rendu qui me plait, peintre numérique oui quelques fois quand le côté redessiné prends le pas sur une image.
Et retoucheur oui, aussi, dans le sens ou je retouche les images des autres professionnellement maintenant !
Au final peu importe le qualificatif qu'on me donne il m'importe peu, je n'ai aucune prétention à être quelqu'un ou quelque chose je suis ce que je suis, aux autres d'employer le qualificatif qu'ils souhaitent me mettre sur le dos !
L'important dans un plat ce n'est pas le nom mais le goût et la saveur, le mode de cuisson ou les ingrédients sont peu importants au final !


©Marc Dubord

Pensez-vous que la rencontre avec la retouche numérique a été décisive dans votre parcours photographique ?

Indéniablement elle m'a permis de fondre mes passions, dessin, peinture, écrits, tout a pris une autre dimension suite à la rencontre avec photoshop.
J'ai pu mêler, entremêler, les choses entre elles pour faire naître mon style (je dis ça parce que beaucoup de spectateurs disent que j'en ai un !)
J'espère que c'est vrai ...
Ça me surprend toujours étant souvent la tête dans le guidon, mais je crois que comme tout le monde je reste insatisfait, toujours en recherche et perpétuellement en doute !


Réalisez-vous vos photographies avec une idée bien précise ou bien accordez-vous une place à l’instinct ?

Les deux mon capitaine, des fois je pars avec des idées précises et je réalise toutes les images dans cet optique, avec des axes très balisés !
D'autres fois je pars à l'aventure, avançant au fur à mesure selon ce que je vois sur l'écran !
Chaque image est une autre histoire, avec ses méandres, dérivatifs et circonvolutions attendues ou non !


©Marc Dubord

Vous faites tant des photos de mode que des nus et des paysages, votre champ d’action est très large, avez-vous cependant un domaine de prédilection ?

Aucun tout m'intéresse, je tente juste de ne pas me cloisonner dans un style et de balayer tout ce qui m'intéresse sans aucune restriction !
Au risque de ne pas réussir dans certaines choses, disons que comme un boulimique je fais au gré des moments ce qui me semble intéressant.
La vie, les gens offrent tellement de facettes que rien ne me laisse froid....... alors je fais de tout: de l'abstrait au figuratif en passant par le surréaliste, je fais de l'image simple aux montages complexes sans me poser de questions.
J'ai envie je fais...... peu importe les "on dit" ou le reste, j'assouvis ma passion sans vergogne.

Quelles sont vos relations avez vos modèles, vous influencent-ils?

Oui forcement elles m'influencent, ils m'influencent, certaines sont des amies, d'autres des copines, d'autres encore des étrangères de passages. Chacun amenant ses idées, je suis une éponge !
Je prends tout ce qui vient je l'intègre à ma façon dans le projet, en général je fixe un thème, on bosse sur un cahier de style avec des idées, textes, envies, ect... après je fais mes bidouillages en cherchant à le respecter.
Le but étant d'arriver à synthétiser le tout, sans trahir ni les uns ni les autres, que tous les participants se retrouvent dans le projet, le tout avec ma patte folle !


©Marc Dubord

Comment recrutez-vous vos modèles ?

Par internet souvent, les demandes augmentent depuis quelques temps, ce qui fait que je me vois dans l'obligation de trier (pas facile).
Au début on cherche après on trie je fais des tests payants maintenant par obligation alimentaire des choses très classique pour des agences de mannequins ou écoles de make-up.
Après disons que j'ai des équipes de gens qui ne paient pas mais qui collaborent et qui sont toujours partant pour mes conneries !
Ils me suivent, je leur rends ce que je peux pour service rendu ! C'est un échange pose contre images haute def en tiff, petites bouffes et moments conviviaux....etc....
Pour ces équipes je suis toujours là personnellement, comme un ami et je tente d'être toujours à la hauteur de leurs attentes !

Internet et ses réseaux sont-ils des outils importants aujourd'hui pour les artistes ?

Oui, je pense je n'aurai pas lâché mon boulot de travailleur social sans internet, je ne serais pas aussi connu à l'étranger et je n'aurais jamais exposé nulle part.

Quelle sera votre prochaine actualité ? (expo, projets…)

Il y a des trucs un peu confidentiels parce que rien n'est fait mais bon normalement une grosse expo à Lille dans un festival.
Des parutions en instance en Pologne, Grèce, Etats-Unis, et Espagne.
Un livre peut être en 2010 ou 2011, c'est en gestation !
La parution d'un cover de cd en Europe et aux Etats-Unis, le disque est pressé avec un chanteur français très connu présent sur la scène française depuis 25 ans, enfin quelques trucs quoi !!


©Marc Dubord

Qu'attendez vous d'une exposition, l'avis du public a-t-il une influence sur vos travaux ?


Un peu tout, l'avis des gens oui, le plaisir de partager ma vision des choses, me faire plaisir en montrant ce que je fais autrement que sur le net.
Après comptent forcément les avis, surtout les négatifs, ils m'influencent car même si l'unanimité sur une image n'existe jamais, on espère un jour l'avoir.
Comme pour se rassurer que ce que l'on fait est bien ! Infirmer les doutes du créateur que l'on est ou confirmer ses choix personnels et ses axes de travail !

Une image fétiche dans votre collection ?

euh... la prochaine, celle que je ferai demain et qui me fera dire wahhhooo je m'en suis pas mal tiré, sur celle là !


Merci à toi, Marc, à ta gentillesse et à ton humour, en te souhaitant une bonne continuation

N'oubliez pas de visiter son site !
photoxyde





©Marc Dubord













Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 10/05/2010, 16h18
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz
effectivement très singulier... !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 10/05/2010, 16h27
Avatar de enquidu
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D, Canon 17-40L, Canon 85mm f1.8
 
Messages: 1 183
7515 Photiz
Un travail étonnant mais très sympa
Réponse avec citation
  #4  
non lus 11/05/2010, 14h13
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Quick snap
 
Messages: 325
2135 Photiz
génial et surprenant!
son site: http://www.marcdubord.com/
Réponse avec citation
  #5  
non lus 11/05/2010, 14h17
Avatar de mcdbrd
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 16
150 Photiz
salut epo merci de vos avis
merci d'avoir rajouté mon site e-po !!
gentille attention

Réponse avec citation
  #6  
non lus 13/05/2010, 00h26
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Eos7D 18-50 Canon 60 mm USM Macro Sigma 18-200 Canon 15-85
 
Messages: 87
1545 Photiz
je suis scotché...

Fabuleux travail! On passe ici dans une autre dimension de la photographie. Il y'a, dans vos créations du Dali, du Jérome Bosch, tout ça à la sauce 21ème siècle... Je ne sais pas quel âge vous avez, mais je serais curieux de voir vos oeuvres dans vingt ans, quand vous aurez fait la part des choses entre le futile et l'essentiel. J'attend de vous voir à Lille, mais c'est quand???
Réponse avec citation
  #7  
non lus 13/05/2010, 11h55
Avatar de vidda
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 32
735 Photiz
Le site est a voir absolument
Réponse avec citation
  #8  
non lus 13/05/2010, 12h31
Avatar de mcdbrd
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 16
150 Photiz
j'ai 4 ans d'age mental le double dans les artères (44) papaguy
pour l'expo la prochaine le 15 mai pendant la nuit des artistes de roubaix
galerie l'oeil rue henry lefebvre à roubaix le 15mais de 18 à 23 heures
après j'encadre deux stage dans le cadre des transphotographiques de lille aussi
les renseignements sont sur le site de festival
j'adore le futile je crois que je ne ferais jamais la part des choses ^^
merci de vos avis
marc
Réponse avec citation
  #9  
non lus 13/05/2010, 23h21
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Quick snap
 
Messages: 325
2135 Photiz
Citation:
Posté par mcdbrd Voir le message
j'ai 4 ans d'age mental le double dans les artères (44)
marc

vue la quantité d'oeuvres visibles sur ton site, et leur qualité, je t'aurais donné au moins 115 ans!
44 années ne me suffiraient pas pour fournir un tel travail...
Réponse avec citation
  #10  
non lus 14/05/2010, 12h56
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony alpha 700
 
Messages: 12
280 Photiz
C' est après avoir produit des images un peu similaires mais loin derrière en qualité qu'un visiteur d' une de mes expos m' a dit : On dirait du "Marc Dubord". Recherche sur internet et découverte de cet artiste original dont la production me "scotch". Bravo à vous Marc...j' adore. Continuez à nous émerveiller.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 14/05/2010, 13h02
Avatar de mcdbrd
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 16
150 Photiz
merci de vos avis et compliments !
Réponse avec citation
  #12  
non lus 20/05/2010, 15h59
Avatar de Morefire
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: un boitier, des cailloux et un stylet
 
Messages: 690
10510 Photiz
Très intéressant comme travail
Merci marc de venir commenter également par ici.
Longue route à toi
Réponse avec citation
  #13  
non lus 20/05/2010, 17h36
Avatar de mcdbrd
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 16
150 Photiz
ben de rien ^^

merci à vous
Réponse avec citation
  #14  
non lus 22/05/2010, 13h04
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7
240 Photiz
Waw ! Même si à la base, je ne suis pas fan de tout ce qui est retouche/post traitement et tout ça, je ne peux m'empêcher de trouver superbes ces photos, il y a une ambiance qui se dégage, j'aime beaucoup !
Réponse avec citation
  #15  
non lus 23/05/2010, 23h17
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 736
6100 Photiz
J'adore! Compliment
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Week end photo en Corrèze | Interview Alain Delorme »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 5 votes - moyenne : 4,20.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.