.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 08/05/2010, 10h57
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2
65 Photiz - Faire un don

FZ38 ou HX1 ?


Bonjour.

Étant plus que débutant, je m'adresse à vous pour l'acquisition d'un Bridge. J'ai déjà appris les bases, lu des tutoriels, mais je n'ai quasiment aucune connaissance pratique car je n'ai pas encore d'appareil.

Il y a de cela quelques semaines, j'ai trouvé la perle rare, que j'ai décidé d'acquérir d'ici le début du mois : Le Panasonic Lumix DMC-FZ38.
Seulement voilà : en cherchant le meilleur prix de ce produit, je suis tombé sur une offre assez intéressante d'un autre appareil : Le Sony Cybershot DSC HX1, qui a vu son prix baisser approximativement de 510 à 340 euros. Je l'ai bien sûr longuement évalué sur ses caractéristiques, et je l'ai comparé avec le FZ38 (notamment grâce aux comparatifs pratiques du site lesnumeriques.com).

Cet appareil sera pour toute la famille, donc pour des photos d'intérieur et des vidéos, mais aussi et surtout pour mes futurs voyages (Alsace, Canada, Tunisie). J'aimerais particulièrement faire des photos de paysages avec un zoom suffisant, mais aussi des photos aussi nettes en premier plan qu'en arrière plan. Par exemple : avoir une photos nette d'un ami en plan rapproché avec une montagne verdoyante en arrière plan. J'ai aussi besoin d'un bonne stabilité, pour faire des photos de touristes (par exemple : prendre des photos de la ville en bateaux-mouche)
Je ne suis borné ni par la taille, ni par le poids, ni par la complexité d'utilisation de l'appareil, et je me contrefiche encore plus de l'esthétique. Seulement le prix et l'ergonomie, voilà pourquoi je choisis un bridge, et ces deux-là en particulier.

De leur comparaison, j'ai retenu :
_ Globalement, le Sony fait des photos de meilleures qualité dans presque toutes les conditions, notament en intérieur, dans des conditions d'obscurité et avec le Flash. Le capteur CMOS du Sony semble meilleur que le CCD du Panasonic.
_ Le HX1 possèdent 9,1 Mpx contre 12 pour le FZ38.
_ Zoom quasi-identique (le zoom numérique du Sony ne m'intéressent pas, surtout avec son nombre de pixels)
_ Le Sony a plus de fonctions et de modes
_ Le Sony est plus performants sur les temps de focus et d'enregistrement des photos et sur les vidéos, mais pas de mode RAW.
_ L'écran plus grand et orientable du Sony
_ HX1 = 340 € au lieu de 510, FZ38 = 300€ depuis de nombreux mois

Au vu de tout cela, mon intérêt s'est finalement porté sur le Sony

Pourtant, j'entends (ou plutôt je lis) un peu partout sur le net que le HX1 rejoint à peine le FZ38 dans le domaine des Bridge... pourquoi ? Que me conseilleriez-vous finalement d'acheter ?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 08/05/2010, 12h58
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 414
51595 Photiz - Faire un don
bonjour,
D'après ton post ton choix est pratiquement fait, mais un bridge reste un bridge avec ses avantages et ses inconvénients. Dans ce domaine , j'ai un Panasonic FZ18 , je privilégie l'ouverture et la qualité de l'objectif ( le FZ18 : Elmarit Leica (pour les calculs!) f:2.8 à f:8 alors que FZ38 : Elmar Leica f:3.3 à f:8 donc moins lumineux !) avant j'avais un compact Sony DSC 80 avec un Carl Zeiss f:2.8 à f:5.2.
Maintenant je choisirais un bridge avec une griffe porte-flash externe (comme le canon SX20 IS) car ces appareils pêchent en faible lumière et l'appoint du flash externe permet de compenser.
Pour la photo de ton ami en premier plan et les montagnes dans le fond c'est un problème de profondeur de champ qui dépend de l'ouverture de l'objectif et de la distance appareil/sujet: une fois le cadrage fait il faut fermer au maxi le diaphragme de l'objectif (f:8 avec le FZ38) puis faire la mise au point sur le sujet donc retenir le mode manuel sur l'appareil et non le mode scène paysages.

cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #3  
non lus 10/05/2010, 09h34
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2
65 Photiz - Faire un don
Merci de ta réponse.

Malgré mon premier avis, j'ai opté pour le FZ38. Un amis passionné m'a assuré que c'était l'appareil parfait pour débuter, et qu'il fait de meilleures photos en extérieurs. Son ouverture de diaphragme et sa distance focale sont plus adaptés et assurent un bon contrôle pour faire de meilleurs clichés.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 31/10/2010, 21h48
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 7
65 Photiz - Faire un don
Bonsoir...
J'ai aussi acquis en septembre un FZ38... avec lequel je me bats... automatique... (option facilité) mais j'aimerai creuser... et j'avoue que le fascicule joint ne m'aide pas beaucoup...
je n'ai pas encore fait d'essais de comparaison entre les deux... (automatique et réglages manuels)...
et je n'arrive pas à trouver toutes les astuces... y 'a til sur ce forum (ou possibilité de faire un nouveau post) de conseils que l'on pourrait échanger... et aides diverses sur les réglages pour s'entraider... (j'avoue surtout pour m'aider surtout)...
Merci nous sommes deux à la maison à avoir le meme boitier... donc les conseils donnés à l'une (moi qui poste) aideront ma fille aussi...
Merci de me dire ce qui est le mieux se regrouper, ou voir ici et continuer ???
merci beaucoup et bonne soirée
marie
Réponse avec citation
  #5  
non lus 01/11/2010, 08h16
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 414
51595 Photiz - Faire un don
bonjour,
MarieNormandie il vaut mieux que tu ouvres un post personnalisé pour avoir une réponse précise. Une photo jointe avec ses exifs svp nous permettra de voir ce qui ne satisfait pas (composition,cadrage,paramètres de prise de vue) et te guider alors dans les réglages de ton appareil.
Le FZ38 , en mode auto IA, choisit le mode scène le plus proche de la prise de vue à faire et applique les valeurs pré-enregistrées de l'appareil pour prendre la photo. L'utilisateur n' a plus qu'à se préoccuper du cadrage et de la mise au point. Ces valeurs sont donc des moyennes de cas et non un réglage fin pour une situation donnée. Seuls les modes A,T,M permettent d'affiner ces réglages mais avec un bridge les limites sont étroites. Dans ton nouveau post je te fournirais davantage d'informations.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : txt charger-exifs.txt (1,9 Ko, 10 lectures)
Type de fichier : doc modes priorité-A-T.doc (22,0 Ko, 13 lectures)
Type de fichier : txt paramètres photos.txt (3,9 Ko, 11 lectures)
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 2 objectifs grand angle + zoom ou 1 seul objectif | Debuter Avec Le Numerique... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 2,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.