.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Les "règles" de la photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 06/05/2010, 15h00
Avatar de Bjorn
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300 + 18-55 50mm f/1,8 300 f/4 Tamron 70-200 f/2,8
 
Messages: 262
3065 Photiz - Faire un don
Exclamation

Les "règles" de la photo


Bonjour à tous,
Bien que je ne participe pas beaucoup, je suis quotidiennement VP, ainsi que d'autres forums parfois... Souvent sur les forum, je peux voir dans les commentaires que les gens sont très à cheval sur les "règles" photos. Genre la règle des tiers, les regards vers l'intérieur etc... Mais aussi point de vue exposition, dès que c'est bouché ou cramé, hop poubelle... Bien sûre, je ne parle pas des photos de studio ou mises en scène, mais des "reportages" en général. Voici 5ans que je suis très souvent les forum, et je me suis auto conditionné le regard (pas très français ça )en suivant ces principes à la lettre.
Pourtant, en regardant dans les photos que j'ai vendu( particuliers ou magazines), je me rends compte qu'elles ne rentrent pas spécialement dans ces critères.
Mais surtout, en regardant des livres de grands reporters, et, le livre qui m'a fait ouvrir ce poste: 101 photos pour la liberté de la presse de Magnum (et rsf). Presque aucune des photos de ce livre ne suit ces règles, il n'en demeure pas moins que la force qu'elles dégagent est considérable.

Je pense juste que nous, habitués des forums, nous nous enfermons dans des schémas qui n'ont pas toujours lieu d'être. La photo est un mode de communication, un témoignage,... L'important est le message que fait passer l'image!

Qu'en pensez-vous?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 06/05/2010, 15h06
Avatar de txuku
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 1D2N 17x40 70x200 F2.8 100x400 ecran calibre
 
Messages: 866
9655 Photiz - Faire un don
Avant de transgresser les regles il vaut mieux les connaitre................ ?

Dommage aussi de gacher un cliche fort par meconnaissance des bases techniques du reglage apn.



Ce qui se vend le mieux n est pas forcement un critere sauf financier ............. je repense a des photos de surf - la reflexion d un type qui vendait bien : centree serree et visage bien net - cramage sans importance - c est ce qui me rapporte le plus !

Dernière modification par txuku 06/05/2010 à 15h11.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 06/05/2010, 15h11
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Citation:
Avant de transgresser les regles il vaut mieux les connaitre................ ?
+100

Et puis bon faut comparer ce qui est comparable !! Une photo de presse, elle est fait pour montrer un évènement. Si en plus elle est artistique tant mieux mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, elle doit être "émotive".

Et il y a photos de reportage et photos de reportage....

Exemple : http://www.boston.com/bigpicture/ c'est du reportage mais la "compo" est au rendez-vous !
Réponse avec citation
  #4  
non lus 06/05/2010, 15h12
Avatar de enquidu
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D, Canon 17-40L, Canon 85mm f1.8
 
Messages: 1 183
7515 Photiz - Faire un don
Les règles c'est un peu la base, et comme dans toute pratique on se doit de connaître les bases. Ensuite, l'on peut s'en affranchir, mais seuls les grands peuvent le faire avec brio.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 06/05/2010, 15h13
Avatar de Bjorn
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300 + 18-55 50mm f/1,8 300 f/4 Tamron 70-200 f/2,8
 
Messages: 262
3065 Photiz - Faire un don
Salut txuku,
Bien sûre il faut les connaître!
Je ne dis pas qu'il faut les transgresser à chaque images. Juste que j'en suis arrivé à un point tel que lors de mes "débroussaillages" de raw je garde les images qui suivent les règles, alors que parfois, l'image la plus parlante de la série finit à la poubelle juste parce qu'elle transgresse les règles. C'est la que je dis dommage d'en arriver la.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 06/05/2010, 15h16
Avatar de Bjorn
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300 + 18-55 50mm f/1,8 300 f/4 Tamron 70-200 f/2,8
 
Messages: 262
3065 Photiz - Faire un don
Je suis un fan incontesté de boston picture (ainsi que de one exposure). Ce n'est pas pour lancer un sujet polémique ou faire le gros troll. Juste histoire d'échanger les avis. Et je suis tout à fait d'accord avec vous que pour pouvoir contourner une règle, il faut d'abord la connaître, et seul les grand y arrivent comme le dit enquidu
Réponse avec citation
  #7  
non lus 06/05/2010, 16h03
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
y'a pas que les grands qui y arrivent... faut juste que cela se justifie dans la composition, même quand on est un petit...

et plus une image parle moins elle a besoin d'une technique "irréprochable"...
.
.
.

Dernière modification par Caramel 06/05/2010 à 16h07.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 06/05/2010, 16h26
Avatar de YannCo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 1 039
8590 Photiz - Faire un don
Je pense être dans le sujet avec cette question que je me suis posée.

Ma fille, 14 ans, aime bien faire des photos entre copines, elle ne connait rien à ces règles et donc elle ne s'en préoccupe pas, pourtant elle obtient de bons résultats, y a de la vie, de l'expression, de bonnes lumières, des situations.
Mais tout n'est pas parfait, ces fameuses règles ne sont pas toujours respectées et parfois ça pourrait certainement améliorer la photo.

Je me suis demandé si c'était vraiment utile de lui apporter des notions qui au moment de la prise de vue risquerait de la détourner de son envie, sa perception de la photo qu'elle veut prendre.

J'ai décidé d'attendre qu'elle sente un besoin de vouloir améliorer ses photos si un jour l'envie lui prend ! Pour le moment je préfère qu'elle profite, s'amuse ....
Réponse avec citation
  #9  
non lus 06/05/2010, 16h47
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Yann, tout ça est une question de perception et d'envie... j'ai un fils de 14 ans, a qui inversement j'ai inculqué les règles de bases de la photo... je souhaitais, qu'il soit plus exigent dans sa démarche, qu'il integre un sens plus critique ... il n'en a pas perdu son "oeil" et sa sensibilité pour autant...

Mais je pense que tu as raison, tu connais ta fille et il faut que chaque sensibilité s'exprime en fonction de ce qu'elle est, de ce qu'elle ressent...
Réponse avec citation
  #10  
non lus 06/05/2010, 16h51
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex, télémétrique, moyen format, chambre
 
Messages: 895
5310 Photiz - Faire un don
Perso, jamais trouver de livre sur la photo un temps soit peu sérieux qui liste toutes les "règles" que doivent respecter les photos, pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas véritablement. Un truc comme la "règle des tiers" est plus un repère qu'autre chose, mais à été sans doute élevée au titre de "règle" (en Allemagne, dans mon club ils parlaient même de la "règle d'or") par des gens en mal de connaissances photographiques cherchant par tous les moyens un absolu permettant de juger une photo.

Bien sûr que connaître les bases, les concepts de la photographie, ce que l'on appelle la technique, est important, mais c'est plutôt l'utilisation que l'on en fait qui fait qu'une approche photographique est technique ou pas. Je déteste l'idée qui consiste à dire qu'il faut parfois mettre la technique de côté pour faire une bonne photo, car il est selon moi aussi technique de réaliser une photo floue qu'une photo nette par exemple.

Henri Cartier Bresson, que l'on peut difficilement classer dans la catégorie des personnes qui n'y connaissent rien en Photographie, disait à propos de la technique photographique qu'elle "est importante dans la mesure où l’on doit la maîtriser pour rendre ce que l’on voit".

Il ne faut pas oublier que la connaissance la plus difficile à acquérir en photographie est sans doute la connaissance de son sujet. Et qu'un photographe technique est aussi, et même avant tout, un photographe qui sait connaître, reconnaître, analyser et interpréter son sujet. On est là très loin des notions (règle des tiers, règles d'exposition ...) qui imposent une forme de systématisme dans la photo.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 06/05/2010, 17h14
Avatar de pm77g
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: un esprit derrière 2 yeux
 
Messages: 499
4020 Photiz - Faire un don
A mon avis la technique doit être utile au message. L'artiste ne doit pas se trouver limité par la technique.
Comme un tennisman qui doit savoir faire un smatch quand on le lobe. C'est pas pour autant qu'il va construire sa stratégie sur le smatch. En revanche s'il ne sait pas smatcher il n'ira jamais à la volée ....

Je suis en train de lire le livre de Michael Freeman : l'oeil du photographe. J'y apprends plein de techniques de composition qui servent à amener le regard du spectateur sur le sujet. J'ai remarqué que sur toutes les photos, le sujet et le message sont clairs. Et la technique aide à porter le regard du public sur ce que veut montrer le photographe.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 06/05/2010, 17h30
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
La technique, c'est une chose mais en ce qui concerne "l'oeuvre" qui restera, la photo, il n'y a pas de règles. Prendre le bon sujet, au bon moment, avec la bonne lumière, la bonne compo, le bon cadrage, "l'oeil" doit être capable de le faire instinctivement et juger s'il faut déclencher ou pas. Comme toutes les activités artistiques la créativité cela ne s'apprend pas. Je ne vois pas comment des "règles" vont déterminer si c'est "bien" ou pas.
Si l'art était enfermé dans des règles, tout le monde ferait la même chose et cela n'évoluerait pas beaucoup !
Réponse avec citation
  #13  
non lus 16/05/2010, 04h38
Avatar de espege
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D60
 
Messages: 4
90 Photiz - Faire un don
Je ne pourrais être plus d'accord avec les commentaires qui ont été faits sur ce sujet. S'il est vrai que certains abusent des « libertés artistiques » pour masquer une mauvaise maîtrise de la technique photographique, les « règles » ne peuvent pas faire le travail toutes seules.
Ce que j'ai constaté, c'est que les sections critique des forums de photographie sont essentiellement remplies de commentaires du genre : « respecte la règle des tiers » ou « dans telle zone le blanc est brûlé ». À force de lire et relire ces critiques, j'ai l'impression que la créativité s'en trouve encarcanée, limitée par ces règles et la crainte de se les faire répéter à chaque nouvelle photo audacieuse.

Et comme pour certains d'entre vous, c'est en regardant les photos d'une fille de 16 ans que j'ai réalisé combien les miennes étaient « ordinaires », parce que j'essayais d'imiter ce qu'on montre.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 16/05/2010, 08h43
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec les deux dernières interventions. L'art s'apprend ! C'est pour cette raison qu'il existe les écoles des beaux arts. De tout temps les artistes fréquentes les ateliers où des "maîtres" leurs apprennent la technique pour atteindre les objets de leur créarivité.
Il faut dépasser la technique pour arriver au chefs d'oeuvres cela je l'accorde mais je ne crois pas que l'on puisse y arriver sans la maîtiser (l'histoire est plein d'exemples de l'antiquité à nos jours).
Comme je crois que la photographie est artistique aussi elle ne peut s'abstenir d'un enseignement et du respect des "règles" de base.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #15  
non lus 16/05/2010, 11h50
Avatar de c.lomnibus
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K20D, Lumix DMC-FS5
 
Messages: 211
2350 Photiz - Faire un don
Les règles, c'est rassurant ...pour ceux qui les suivent et, d'une autre manière, pour ceux qui n'en veulent pas. L'histoire nous apprend que les nouveaux courants artistiques sont nés de la radicale remise en question des règles imposées. De façon douloureuse d'abord pour les précurseurs qui sont incompris , pour les conservateurs ensuite, qui se voient dépassés. Je ne ferai pas injure à votre culture en vous donnant des exemples. Enfant de mai 68, je me méfie autant des règles que de leur absence.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« EF 28-70 ou EF 24-70 | Mise à jour de vos galerie : suppression de photos ou pas? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.