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VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Noter la discussion : a l'impression les couleurs sont plus ternes

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  #1  
non lus 04/05/2010, 19h48
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a l'impression les couleurs sont plus ternes


Bonjour je vous explique mon problème, j'ai un ordinateur portable, son écran est calibré avec une sonde spyder 3.
mon eos 550d utilise l'espace de couleur adobe RVB .
je développe mes raw avec lightroom, puis lorsque je veux faire imprimer une image je sors un jpeg en meilleur qualité et en prophotorvb.
et lorsque je vais chercher mes cliché chez mon photographe hélas les couleurs sont beaucoup plus ternes que sur mon écran malgré la super qualité de ses imprimantes...

savez-vous d'ou ca peut venir ?
merci
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  #2  
non lus 04/05/2010, 22h59
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Tout simplement du fait que :
1) ton écran crée sa propre lumière (il émet = tu peux voir ta photo même dans le noir) alors que le papier REFLECHIT la lumière (tu ne peux pas voir ta photo dans le noir).

2) Le papier a un contraste beaucoup plus faible que l'écran.

3) le Gamut (espace des couleurs représentables) de l'écran est plus grand que celui des imprimantes/tireuses

4) Si tu donnes tes photo à développer JPEG est parfait mais proPhoto est à bannir (sauf chez les super pros hors de prix) vu que les photographes ne gèrent pas les espaces colorimétriques et que les machines sont calées sur sRGB, donc avant de donner tes images à tirer convertis les en sRGB.

Dernière modification par henri05 04/05/2010 à 23h01.
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  #3  
non lus 05/05/2010, 13h49
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merci d'avoir pris le temps de me répondre, donc si je donne un jpeg a imprimer en prophotorgb la qualité couleurs des photos sera moindre que si je donne a imprimer un jpeg direct en srvb ?

pour avoir les couleurs que je vois sur mon écran, il faut que je pousse la saturation et le contraste du jpeg que je sors pour imprimer alors ?
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  #4  
non lus 05/05/2010, 15h25
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Il faut:
- vérifier le profil demandé par ton tireur. 95% du temps, c'est sRGB
- ensuite si tu veux absolument voir le résultat en sortie, avec Photoshop, tu peux. Il faut le profil associé au couple imprimante-papier utilisé et tu pourras corriger en conséquence avant de sauvegarder avec le profil sRGB.

Petit lien sur la gestion des couleurs:
http://www.arnaudfrichphoto.com/tuto...hotoshop-4.htm

Dernière modification par BlackBear 05/05/2010 à 15h30.
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  #5  
non lus 05/05/2010, 19h37
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merci pour ton aide c'est pas simple cette histoire...
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  #6  
non lus 05/05/2010, 22h21
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Ne pas oublier que la plupart des tireuses font un ajustement automatique des niveaux et contrastes en fonction des exifs quand ils existent.
Le photographe chez qui je fais faire les tirages m'a recommandé de virer les exifs des fichiers lorsque je faisais des retouches.
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  #7  
non lus 05/05/2010, 22h40
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je m'inscris à cette discution, car moi aussi, je suis surprise par les differences de qualité couleur entre les divers labo pro que j'ai pu testé
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  #8  
non lus 06/05/2010, 03h21
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perso, c'est pour ça que j'imprime moi-même à la maison, ça demande un peu de temps au début, mais après, pas de surprise (et mon écran/imprimante ne sont même pas calibrés - enfin juste à la louche quoi ).
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  #9  
non lus 06/05/2010, 10h08
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à noter que photoweb fournit son profil couleur, ensuite, l'idéal étant de travailler sur Lightroom en soft proofing pour avoir directement le rendu sur papier, si évidemment l'écran a bien été calibré.

(ça fait peur d'ailleurs au départ, car comme le dit henri05, le gamut est plus réduit, ça donne des dégradés de couleurs beaucoup plus durs)
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  #10  
non lus 06/05/2010, 10h09
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De toutes façon (cf raisons 1 et 2) tu n'aura JAMAIS les mêmes couleurs à l'écran et sur papier, de plus les couleurs sur papier dépendent de l'illuminant (la source de lumière qui éclaire ton tirage) :
essaye de prendre un tirage et de le regarder dans une pièce sombre, munie d'une fenêtre :
1) tirage éclairé par la fenêtre
2) tirage éclairé par la lampe que tu as allumé pour éclairer la pièce

DONC : ne jamais placer le tirage à côté de ton écran, tu seras toujours déçu.

L'important c'est, qu'avec un éclairage bien déterminé (5000 °K par Ex) ton tirage te donne la même impression que ce que tu as (dans ta mémoire) vu sur ton écran.
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  #11  
non lus 06/05/2010, 10h40
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merci pour tous vos conseils, il faut trouver le bon compromis.
comment fait on pour travailler en soft proofing sur Lr ?
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  #12  
non lus 06/05/2010, 10h44
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@henri05: non c'est vrai, tu n'auras jamais de toute façon le même rendu, mais tu peux t'en rapprocher au mieux en soft proofing.

mim, désolé, je n'ai pas LR (tu m'aurais demandé pour Bibble, je t'aurais dit tout de suite )
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  #13  
non lus 06/05/2010, 10h52
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pas de souci
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  #14  
non lus 12/05/2010, 18h41
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Pas de soft proofing à ma connaissance sous LR, perso je passe tout sous Photoshop, avec les profil "adéquats". Sous LR les profil de couleurs sont de toute façon plus larges que les profils d'imprimante.
En CMJN l'espace de couleur est réduit d'ou les couleurs plus ternes, généralement les jaunes, violets et bleus c'est ce qui vire le plus.

Cependant si tu utilise les bon profil avec un écran calibré tu peux très bien t'approcher de ce que va te sortir l'imprimante.
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