VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Conseils d'achat (http://www.virusphoto.com/conseils-dachat/)
-   -   Acheter son matériel au JAPON : un bon plan ? (http://www.virusphoto.com/145623-acheter-son-materiel-au-japon-un-bon-plan.html)

ebicurien 04/05/2010 16h25

Acheter son matériel au JAPON : un bon plan ?
 
Bonjour,

Je pars sous peu (dimanche) au Japon et souhaitais m'acheter un compact ou bridge pour ce voyage et d'autres juste après.

Je comptais acheter mon APN en France, mais en lisant les différentes critiques, je me suis rendu compte que les prix affiché au Japon ont l'air tout de même assez avantageux !

L'inconvénient principal que je vois concerne la garantie: sera t-elle valable en France/Europe ? Par exemple il me semble que pour Canon les garanties sont en gros par continent...

D'où ma question, cela vaut-il le coup ?

Merci d'avance !


PS: j'ai fait une recherche sur le site, et n'ai pas trouvé d'articles et/ou de topic sur le sujet. Il y en a pour les USA, mais je n'ai pas trouvé pour le Japon... j'espère que je n'ai pas mal cherché ?!

toine64 04/05/2010 16h35

Non ce n'est pas/plus avantageux.
J'y suis allé en juillet dernier, et déjà la maigre différence de prix ne justifiait pas l'absence de garantie hors continent :)

dolphin 04/05/2010 16h36

Surtout qu'il faudra payer environ 22% à la douane à ton retour pour déclaration frais de douane et payement de la TVA française... :)... Pour bien sur être dans le cadre légal. :p (d'où les garanties par continents pour éviter le non légal).

ebicurien 05/05/2010 17h31

@toine64: A Darty/FNAC il est à 400, sur le web à 350, au Japon il est à 250... c'est pas mal comme "maigre" différence, non ?! :)

toine64 05/05/2010 18h31

en prenant pour acquis les dires de dolphin, tu paieras 250 ton bridge. A celà tu rajoutes 22% de son prix à la douane, ce qui nous ramène à 305 euros.
maintenant, à toi de voir si ce gain de 45 euros est une bonne affaire, par rapport à une absence de garantie.

Pour cet achat, il est possible à la rigueur de s'en passer, mais je doute qu'un acheteur de reflex pro à un bon millier d'euros fasse l'impasse sur la garantie :p

vincevfr 05/05/2010 19h38

Bonsoir.
J'étais au Japon la semaine dernière et malheureusement le cours du Yen est maintenant trop haut par rapport à 1 ou 2 ans pour faire de bonnes affaires.
Certes tu paieras un peu moins cher mais je pense que le jeu n'en vaut plus la chandelle (peu de différence de prix, garantie continentale, douane, etc...)
Cordialement.

toine64 05/05/2010 21h27

dans mes souvenir, et dans les gros magasins genre bic camera, il est possible de se faire "dedouaner" son achat en magasin, en le faisant passer pour un cadeau. Par contre la garantie ne fonctionne que dans le coin. Je ne sais pas si elle s'arrête au japon, ou aux pays limitrophes ( quoi qu'en limitrophe ya pas grand chose :p ), mais en tout cas ça ne va pas jusqu'a la france :p


Et en cas de dysfonctionnement, au premier renvoi vers le japon, tu perdras bien plus que la maigre économie que tu auras faite à l'achat.

Samu-san 06/05/2010 18h00

Citation:

Posté par toine64 (Message 1408021)
dans mes souvenir, et dans les gros magasins genre bic camera, il est possible de se faire "dedouaner" son achat en magasin, en le faisant passer pour un cadeau.

Non, en se faisant passer pour un étranger non-résident, i.e. en montrant son passeport et visa.
C'est assez logique : si on l'achète pour rentrer chez soi, on paiera la TVA de son pays à la douane plutôt que celle du pays que l'on visite (car payer la TVA japonaise ne vous apportera évidemment rien une fois en France, seule la TVA française compte).
C'est différent pour les pays Européens bien-sûr.

Ensuite, on peut décider de ramener son achat chez soi sans le déclarer à la douane, mais c'est illégal - à moins que le total des valeurs soit assez bas, mais je ne sais pas où se renseigner pour le plafond.

Citation:

Par contre la garantie ne fonctionne que dans le coin.
Ca dépend de la politique du constructeur.
Et aussi d'où on achète, des magasins spécialisés touristes vendent des produits en version "garantie internationale" - mais bien c'est plus cher que les magasins de distribution domestique.

Citation:

Et en cas de dysfonctionnement, au premier renvoi vers le japon, tu perdras bien plus que la maigre économie que tu auras faite à l'achat.

mais si ce dysfonctionnement arrive après 2 ans, la garantie ne sert pas à grand chose de toute façon.

Bref, il y a des risques supplémentaires, et effectivement pas énormément de gain en ces temps de baisse de l'euro.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h51.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.