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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

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  #46  
non lus 04/05/2010, 16h11
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Citation:
Ce sont des crops à 100 % non accentués
Ce n'est PAS sur un bout de photo, d'autant un crop, que l'on peut juger quoique ce soit. A côté j'en même une au faite G10 et tu auras la même chose.

Il faut tester un objectif SCIENTIFIQUEMENT : à chaque valeur de diaph, à chaque focale, au centre et sur les bord, les rendus sur les parties claires (aberrations) .... enfin sur une démarche de vrai comparatif (sans forcément prendre des mires).

Et de toutes façons des sites s'en charge et il est simple de comparer. Si sur le test l'objectif rencontre 2 étoiles sur 5 (le cas du 18-200) c'est bien qu'il y a une raison. Si tous les photographes qui ont eu ça m'ont dit aussi que c'était pas terrible, c'est qu'il y a une raison aussi....
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  #47  
non lus 04/05/2010, 16h19
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Arrête Dolphin, tu commences à me faire changer d'avis !!
C'est vrai qu'en rentrant hier soir j'ai fais quelques tests sur mon 18-200 et c'est vrai qu'on voi du vignettage à 200mm (je ne l'avais jamais remarqué avant, faut dire que je suis rarement à 200mm).
PS : Clio RS ?
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  #48  
non lus 04/05/2010, 16h20
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Citation:
Plus de souplesse dans la gestion de ta pdc,
A part qu'un 18-200 n'ouvre pas à 2.8

Citation:
une meilleure dynamique.
Ca ça reste à voir, la dynamique du G10 est excellente même en jpeg. D'autant que j'utilise des Fuji S2 et S3 donc la dynamique étendue n'a pas d'équivalent.

Citation:
la possibilité de pousser jusqu'à un équivalent 300mm et non 140,
Impossible de travailler avec ce genre de focale dans ce genre de manif, c'est pas de la chasse photo

Citation:
et surtout un viseur utilisable.
Ouais... mais un bridge aussi a un viseur optique.

De toutes façons c'est clair qu'un reflex c'est mieux JUSTEMENT !! Alors utilisez les en reflex avec ce qu'il faut dessus.
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  #49  
non lus 04/05/2010, 16h20
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En revanche, regarde mon Flickr, toutes mes photos sont faites au 18-200 et je les trouvent pas dégeulasses !!
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  #50  
non lus 04/05/2010, 16h23
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Même sur les bonnes optiques.

le SIGMA 70/200 2.8 est pourtant très bon, il a bonne réputation ?

Quand je l'ai acheté j'ai fais des test de suite dans la rue (Bastille) même à 2.8, rentrée je l'ai trouvé superbe !..... et puis quand j'ai fait mes portraits en extérieur à 2.8 chose curieuse, sur une photo en pied j'avais la tête floue... Alors j'ai poussé les test pour m'apercevoir qu'en effet sur des test poussés (mires etc) plus j'allais sur la droite de l'image plus j'étais flou....
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  #51  
non lus 04/05/2010, 16h28
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Citation:
En revanche, regarde mon Flickr, toutes mes photos sont faites au 18-200 et je les trouvent pas dégeulasses !!
Ce sont aussi des images flatteuses : belles lumières, couleurs qui pètent, fort contraste donc au départ une image correcte. Il faudrait comparer la même photo prise avec un 18-200 et une focale fixe ou autre zoom au même moment.

Faut voir aussi en full taille.

T'sais c'est comme en vidéo : si je te mets un très bon film en fullHD sur un écran LCD moyen il va paraître très bon mais avec un source normale il risque d'être moins bon qu'un super écran à côté.

Tout ça est relatif mais bon s'il y a des optiques très chères d'un côté et d'autres "polyvalentes" pas cher c'est pas juste une question de marketing.... Y en a aussi qui font des photos de ***** avec un 5D MKII...

Dernière modification par dolphin 04/05/2010 à 16h30.
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  #52  
non lus 04/05/2010, 16h41
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Dolphin a ecrit
Citation:
Je trouve complètement déplacé de chipoter les détails pour s'acheter un super boitier ... et s'en foutre de l'optique.
"

Je suis d'accord avec toi.

Autre analogie: c'est comme acheter une super guitare électrique et la brancher dans un ampli pourri...

Pour en revenir à la taille du capteur, c'est justement parce que les reflex ont des capteurs avec des surfaces beaucoup plus grande que l'optique est si importante (en supposant que la sensibilité de capteur du reflex et du bridge sont les mêmes).

Je me trompe peut être mais pour une même longueur de focal équivalente et la même ouverture, il me semble que le reflex sera devant en qualité d'acquisition des photons...non?
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  #53  
non lus 04/05/2010, 16h43
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En parlant de vidéo, j'ai essayé la vidéo avec mon D90 et je trouve qu'il y a pas mal de bruit (numérique et non pas sonore ), cela vient de l'objectif ??
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  #54  
non lus 04/05/2010, 16h46
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Ce n'est PAS sur un bout de photo, d'autant un crop, que l'on peut juger quoique ce soit. A côté j'en même une au faite G10 et tu auras la même chose.

Il faut tester un objectif SCIENTIFIQUEMENT : à chaque valeur de diaph, à chaque focale, au centre et sur les bord, les rendus sur les parties claires (aberrations) .... enfin sur une démarche de vrai comparatif (sans forcément prendre des mires).

Et de toutes façons des sites s'en charge et il est simple de comparer. Si sur le test l'objectif rencontre 2 étoiles sur 5 (le cas du 18-200) c'est bien qu'il y a une raison. Si tous les photographes qui ont eu ça m'ont dit aussi que c'était pas terrible, c'est qu'il y a une raison aussi....

Au fond, on est plutôt d'accord, on prend simplement le problème par deux bouts de la lorgnette (et le paradoxe, c'est que je travaille aussi essentiellement avec des focales fixes )

Ce n'est en effet ni le boîtier, ni même l'objectif qui font la photo ; et, oui, les zooms extrêmes, outre des qualités optiques limitées, sont des objectifs très peu formateurs car trompeusement "faciles" à utiliser.

Pour autant, orienter systématiquement vers des optiques de haut vol, notamment au nom du "piqué", me parait inutilement élitiste ; on peut faire d'excellentes photos, avec un piqué spectaculaire, avec les 18-55 des kits (dont la qualité est loin d'être ridicule), et, bien utilisée, la polyvalence d'un 18-200 peut être utile dans certains contextes (reportage demandant de pouvoir couvrir rapidement une large gamme de focales, et où l'on ne travaille pas en faible lumière).

Décourager un photographe débutant en lui laissant à penser qu'il a besoin de 3000€ d'optiques pour faire de bonnes photos, et/ou l'encourager à investir autant pour des optiques dont il ne saura pas tirer la quintessence ne me parait pas très responsable. Bien souvent, les problèmes de qualité rencontrés par un débutant utilisant un 18-55 seront liés à sa maîtrise technique, pas à son matériel.

C'est ce que démontre, par l'absurde, tes photos au G10 : tu sais ce que tu fais, ce qui te permet, avec un (très bon) compact, de produire des photos meilleures que ce que ferait un photographe débutant, même équipé d'un D3H avec un 24-70/2,8

Bien gérer son triplet ouverture/vitesse/iso, savoir bien choisir sa zone de mise au point - et savoir estimer quelle sera la profondeur de champ, savoir se positionner par rapport à la lumière, savoir travailler son image en post-production - ne serait ce que doser l'accentuation, ça compte beaucoup plus que le boîtier et l'optique montée dessus.

Avec un 50/1,8 plus, selon les goûts, un 18-200 ou 18-55+55-200 (ce qui me parait préférable), on peut déjà faire beaucoup de belles choses.
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