.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Informatique et internet pour la photo

Aller au premier non-lu

Créer sa page perso pour afficher ses photos !

Article rédigé par pierre4620, le 14/09/2007.Voir son profil

Pour ce qui est de la créativité, le web offre une vaste palette, tout aussi vaste que la palette de créativité de la photo… perso je débute dans la photo mais je me suis dis qu’un site internet me permettrait d’avoir ma galerie perso. Vous pouvez retrouver le résultat de ce qui suit à l’adresse suivante : présence-photos



J’ai vu ici pas mal de tuto sur des éléments de sites mais rien sur la création proprement d’un site de base. Je me lance donc aujourd’hui, voici quelques conseils pour bien commencer sur le web et éviter les pièges de la création !

1) Le choix de l’hébergeur :

Le nombre d’hébergeurs, gratuit ou payant, et sans limite, j’en veux pour preuve la liste qui s’affiche sur Google avec les mots « hébergement site web » : 89 pages de réponses…

Mais alors que choisir ??

Il vous faudra choisir l’hébergeur ou hosteur qui vous conviendra le mieux : gratuit, payant, avec ou sans nom de domaine… attention car les offres sont très variables, certain hébergeurs gratuit ont la fâcheuse habitude de balancer des pop-up de publicité à l’ouverture de votre site (sans aucun rapport d’ailleurs avec le sujet de vos pages) ou de limiter le nombre d’entrées sur votre home page…

Il faut aussi bien évaluer vos besoins en espace disque là aussi les offres sont très variable (de 150 Mo à 10 Go pour les sites gratuits).

Pour ma part j’ai préféré Free qui a, à mon sens, les qualité suivantes :

- Pas de pub,
- 5 sites simultanés possibles,
- 10 Go d’espace disque sur leur serveur (option à cocher au départ du site)

2) Le thème graphique :

Le thème graphique, principalement d’un site dédié à la photo, se doit d’être travaillé avec soin. C’est lui qui, pour des sites personnel et même professionnels, fera, après le contenu, la différence auprès de vos visiteurs.

Voici quelques points fondamentaux à respecter :

- La couleur :
vos photos, qu’elles soient en noir et blanc, en sépia ou en couleur doivent ressortir du fond. Idéalement il faut choisir une couleur de fond de page neutre. Le gris, le noir ou tout autre couleur « foncée » sont bien évidemment les plus valorisante pour vos clichés. Ne perdez pas de vus que certaines couleurs peuvent être associées à un type de site (le rose pour les sites de charmes par exemple). Attention aussi à éviter le blanc qui a tendance à rendre votre site fade.


- Le contenu :
Avant de vous lancer dans la création de vos pages vous devez commencer par en définir le contenu. Les galeries photos doivent être organiser et aussi vous devez lister tous les thèmes que vous souhaitez aborder dans votre nouveau site.
Ce petit travail de réflexion vous permettra de classer chaque thème dans le menu le plus approprié et surtout de visualiser quelle place votre menu prendra sur vos pages.

- L’agencement des pages :
une uniformité doit être créé dans l’enchaînement des pages. Bannières, menus… doivent se retrouver d’une page à l’autre afin de ne pas perturber le visiteur qui ne saurait où cliquer pour retourner à l’accueil ou encore pour trouver l’adresse mail qui lui permettra de vous contacter. C’est cet agencement répétitif qui permet de donner une harmonie à votre site.


On voit bien sur ces deux copie d’écran que les bannières, menus, éléments principal de la page ou encore les avertissements et copyright sont aux mêmes places.

Pour vous faciliter la vie, créez une page vierge qui vous servira de modèle à chaque fois que vous devez créer une nouvelle page. N’oubliez pas de mettre à jour les menus et les liens à chaque fois vers vos nouvelles pages.

3) La création de votre site web :

Les sites web sont constitués d’un ensemble de pages plus ou moins important. Pour créer vos pages vous allez avoir besoin de plusieurs outils dont voici la liste :

- Retouche photos
- Editeur de pages supportant divers formats tel que html, php, flash…
- Editeur de textes, très utile lorsque vous recopiez des scripts communiqué par des internautes sur certains forum

Voyons maintenant plus en détail l’utilité des ces différents outils :

- Retouche photos :
Le logiciel de retouches photos doit normalement faire partie de la panoplie de logiciel que vous utilisé pour retravaillé votre travail de photographe. Néanmoins il est utile dans la création de pages web car il vous permet principalement de créer vos bannières par montage et combinaison d’image et de textes.

Pour ma part j’utilise PhotoShop qui me sert tant à retravailler mes photos qu’à créer les images que je mets sur mon site. Voici par exemple la bannière titre de celui-ci, elle est composé d’un assemblage de six photos et d’un texte (titre de mon site sur lesquels différents effet et filtres ont été appliqués :


- Editeur de pages :
C’est l’outil indispensable qui vous permettra de construire vos pages. Il en existe plusieurs, gratuit ou non. J’ai personnellement choisi deux éditeurs : NVU qui est un freeware pour sa facilité d’utilisation, il n’est pas nécessaire pour l’exploiter d’avoir des connaissances en langage HTML car il s’utilise avec une interface qui vous montre ce qui sera affiché et traduit le tout. Bien évidemment pour ceux d’entre vous qui connaissent le HTML, une autre interface vous permet de saisir directement des lignes de codes. Le second, beaucoup plus complexe d’utilisation mais qui me permet d’ajouter des fioritures tel qu’un diaporama ou une image survolée est Dreamweaver. Ce logiciel est payant mais, à mon sens, d’une puissance incomparable !

- Editeur de texte :
Pourquoi un éditeur de texte ? Il vous permettra en fait de saisir du code (HTML, XML, PHP…) et de pouvoir ensuite l’incorporer à vos pages.

4) Le transfert sur serveur :

Cette dernière opération appeler ftp (du nom du protocole) va vous permettre de déposer vos pages et tous vos fichiers sur le serveur qui héberge votre site. Un logiciel très complet que j’utilise vous permet de le faire très facilement après que vous ayez paramétrer l’interface avec vos adresse url, mots de passe… Ce logiciel s’appelle Ftp Expert 3.

Voilà pour faire simple comment créer un site web. Facile, non ? A vous de jouer et n’hésitez pas à me poser des questions si il vous manque des info

La version pdf est ici !
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 14/09/2007, 19h37
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR α100 + 18/70 + 75/300 + 50mm-f/1.7
 
Messages: 4 042
26326 Photiz
beau tuto .. bravo

juste un bémol..j'ai pendant un moment été hebergé par Free..certes les avantages que tu cite sont réels ... SAUF QUE...le même site chez un autre hebergeur allait 3 fois plus vite pour la navigation..sans compter que les DNS Free n'offre pas la possibilité de gérer directement un nom de domaine (certes on peut tricher avec des redirection etc...mais ça reste de la bidouille) et je trouve dommage d'avoir une adresse du type momo93.free.fr...
Tout cela pesé j'ai préféré transferer mon site ailleurs

Encore bravo pour cet article
Réponse avec citation
  #3  
non lus 14/09/2007, 19h41
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour ce tuto !
+200 photiz
Réponse avec citation
  #4  
non lus 14/09/2007, 21h09
--Anatole
 
Messages: n/a
Photiz
A noter que NVU est un projet à l'abandon et on sait déjà qu'il n'y aura jamais de mise à jour !
Mais il existe un projet 'dissident' qui s'appelle Kompozer, qui est mis à jour et qui facilite le CSS/Stylesheet, il est disponible gratuitement evidemment à cette adresse notamment : http://www.kompozer.net/
(oulà y'a bcp de mots en 'ent' dans cette phrase)

A plus
Réponse avec citation
  #5  
non lus 14/09/2007, 23h01
Avatar de J.Gibbs
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 2 516
15545 Photiz
Citation:
4) Le transfert sur serveur :

Cette dernière opération appeler ftp (du nom du protocole) va vous permettre de déposer vos pages et tous vos fichiers sur le serveur qui héberge votre site. Un logiciel très complet que j’utilise vous permet de le faire très facilement après que vous ayez paramétrer l’interface avec vos adresse url, mots de passe… Ce logiciel s’appelle Ftp Expert 3.

FTP Expert est un logiciel payant... Ici on a l'habitude de parler de choses accessibles à tout le monde, donc, comme toujours, il vaut mieux utiliser FileZilla, dispo ici!

Pour ce qui est de Free, effectivement, c'est probablement ce qui se fait de mieux (aie!) en gratos, mais si tu es prêt à débourser 15e/an pour un site qui marche, tu trouveras carrément mieux.

Bon tuto
Réponse avec citation
  #6  
non lus 14/09/2007, 23h10
Avatar de petitefonc
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50d+ 50 f1.8 +70-200 f2.8 +28-135 IS +105macro
 
Messages: 2 169
14901 Photiz
c'est normal que tout les liens soient dead ?
Réponse avec citation
  #7  
non lus 14/09/2007, 23h43
Avatar de coolgraph
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 4 438
37953 Photiz
Très bon tut ! bravo !
Réponse avec citation
  #8  
non lus 16/09/2007, 17h57
Avatar de Tidoum
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 400D / Nikon FE2
 
Messages: 182
1495 Photiz
Je suis d'accord avec n1ko. Free bride beaucoup les connexions à leurs serveurs.

Une solution alternative : OVH

OVH offre 1Go d'espace gratuitement avec php/mysql et sans pub. L'avantage qu'on peut avoir en sortie c'est l'évolution. Il est très facile de faire évoluer son compte vers un service plus professionnel sans avoir à tout recharger (Go supplémentaire, nom de domaine ...).

Informations
Réponse avec citation
  #9  
non lus 17/09/2007, 15h20
Avatar de Trancept
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 350D + Tamron 17-50 + Canon 70-200
 
Messages: 540
4530 Photiz
+1, je suis passé de Free à OVH il y a un an et c'est plus rapide. Mais je dois dire qu'il arrive parfois que la base MySQL soit indispo quelques heures...
Mais pour ne pas en citer qu'un, il y a aussi 1&1 qui fait de l'hébergment pas cher.

En tout cas c'est bien de démystifier la création de site
Réponse avec citation
  #10  
non lus 17/09/2007, 15h28
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR α100 + 18/70 + 75/300 + 50mm-f/1.7
 
Messages: 4 042
26326 Photiz
Moi j'ai opté pour www.power-heberg.fr... fiable, pas cher, depuis 8 mois je n'ai eut aucun interruption de service...bref j'suis comblé...
Réponse avec citation
  #11  
non lus 17/09/2007, 15h32
Avatar de Tidoum
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 400D / Nikon FE2
 
Messages: 182
1495 Photiz
Citation:
Posté par Trancept Voir le message
+1, je suis passé de Free à OVH il y a un an et c'est plus rapide. Mais je dois dire qu'il arrive parfois que la base MySQL soit indispo quelques heures...
Mais pour ne pas en citer qu'un, il y a aussi 1&1 qui fait de l'hébergment pas cher.

En tout cas c'est bien de démystifier la création de site

Si tu as des problèmes chez OVH avec mysql (je ne peux pas juger je n'ai plus de compte chez eux depuis 2ans), chez 1&1 je sais pas du tout ce qu'ils ont fait à leur serveur mysql mais les requêtes sont plutôt lente (là j'ai 2 comptes chez eux donc j'ai pu remarqué cette différence avec OVH à l'époque où je faisais la transition entre les 2).

Maintenant j'ai mon propre dédié, donc là j'ai plus de problème ^^
Réponse avec citation
  #12  
non lus 17/09/2007, 18h48
Avatar de pierre4620
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D40
 
Messages: 54
1315 Photiz
Merci à tous de vos commentaires,

Pour répondre un peu à tout le monde, voici quelques points points de réponses :

1) Choix de l'hébergeur : pourquoi free ? certe il rame un peu parfois mais à ma connaissance c'est le seul à offrir gratuitement un espace disque de 10Go et j'ai pensé que pour exposer des photos c'était toujours mieux que 1 voire moins,

2) Logiciels :

- NVU : effectivement NVU est un projet au bord de l'abandon mais il est si simple d'utilisation, par rapport à un dreamweaver, que je trouvais domage de ne pas le siter. en plus, je ne connais pas komposer mais je vais y remédier et pourquoi pas faire un tu to sur le sujet en complément de celui-ci, merci Anatole pour cette précieuse info !!

- FTP3 : effectivement il est payat et je m'en excuse je ne savais pas que celà poserait problème (le fouet, le fouet, mille fois le fouet ). c'est un point auquel je ferais attention lors de ma prochaine rédaction.

3) Les liens : Les liens que j'ai mis dans mon tuto sont en fait des liens vers des copies d'écran illustrant mes propos, je ne sais pas pourquoi ils sont dead car quand j'ai prévisualisé avant de poster, ils fonctionnaient bien... it's strange

En tout cas merci à tous des infos que j'ai pu glaner pour enrichir mes connaissances. Je me tate désormais à faire un article sur le thème des hébergeurs (gratuits ).
Réponse avec citation
  #13  
non lus 17/09/2007, 19h18
Avatar de Tidoum
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 400D / Nikon FE2
 
Messages: 182
1495 Photiz
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est le seul hébergeur gratuit qui propose 10Go d'espace de stockage (ou alors je connais pas les autres et je voudrais bien les connaître).

Mais la question qui faut se poser, c'est : Est ce qu'on a vraiment besoin de 10Go de stockage?

Faisant des sites depuis assez longtemps maintenant j'estime que non, en tout cas pour un site amateur où le but est juste d'exposer ses photos.

Si maintenant on a besoin de plus d'1Go, c'est qu'il y a derrière un besoin qui à mon avis demande plus qu'un hébergement gratuit.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 19/09/2007, 18h25
Avatar de effraie
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 9
180 Photiz
o/

NVU et komposer sont des logiciels libres, pas des freeware, la différence et de taille, le freeware étant uniquement gratuit, (fr.wikipedia.org/wiki/Freeware) tandis que le logiciel libre offre a l'utilisateurs les quatre libertés fondamentales (fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre).

sinon, avec un (tout petit) peu plus d'effort au début, il est à l'usage bien plus facile d'utiliser des scripts tels que pixelpost qui permettent de mettre en place des sites dynamiques facilement.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 20/09/2007, 10h58
Exclu
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D200
 
Messages: 409
3731 Photiz
Ajouter pour les utilisateurs Mac qu'iWeb est une très bonne alternative pour créer son site web.
Un exemple d'album en ligne créé en 5mn et hébergé chez free.
http://skydiverss.free.fr/iweb-album/
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Informatique et internet pour la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Linux pour les photographes | [goodies] Deux nouveaux preset Lightroom »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 2 votes - moyenne : 4,50.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.