.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu

Interview Bertrand Tran

Article rédigé par rozenn, le 26/04/2010.Voir son profil

Photographe amateur, Bertrand Tran travaille à Amadeus, société créant des logiciels pour les entreprises, à Sophia-Antipolis, près de Nice. A 28 ans, ce jeune homme, originaire de Lyon, s'est évadé plusieurs fois en dehors de la France, notamment à New-York. Pris sur le vif, ses clichés parlent d'eux-même et dégagent une certaine émotion.


Bertrand, comment as-tu découvert la photographie ?

En fait, c'est mon grand frère qui fait de la photo depuis très longtemps. Il a commencé à photographier à l'âge de 15-16 ans. Il fait de l'argentique principalement. De mon côté, j'y ai baigné sans vraiment m'y intéresser. J'ai toujours voulu acheter un reflex. Il y a trois ans, quand j'ai commencé à gagner ma vie, j'ai investi dans du matériel photographique. Depuis deux ans, j'y ai réellement pris goût.

Quel matériel possèdes-tu ?

J'utilise principalement mon Canon 5D avec un objectif grand angle, un 35 mm. J'ai aussi craqué l'an dernier pour un Leica numérique dont je me sers de temps à autre.


Antibes- A make_up time. © Bertrand Tran

Est-ce qu'il y a une raison particulière dans le fait que tu es fait ces choix photographiques ?

C'est toujours mieux de travailler avec un " full frame ". Déjà, au niveau de la qualité et aussi dans le fait qu'on n'est pas obligé d'utiliser un flash. D'autant plus que je travaille avec un objectif qui ouvre très grand donc en combinant les deux, c'est parfait pour se servir de la lumière naturelle. Même en pleine nuit, cela fonctionne bien.

Tu utilises très peu le flash…


Le flash, je m'en sers qu'en soirées entre amis quand j'ai vraiment aucune lumière. Sinon, jamais de flash !


Budapest - A locker room attendant. © Bertrand Tran

Comment définirais-tu ton travail ?

Je suis un photographe amateur qui travaille dans la discrétion. Quand je prends des photos, je n'aime pas trop sauter aux cous des personnes pour leur demander s'ils veulent poser. Mes photos sont très souvent prises sur le vif mais je pense que cela se voit sur les clichés. On voit que les comportements sont assez naturels, qu'il n'y a pas de mises en scène. Au niveau esthétique, j'essaie de retoucher le moins possible, mis à part les couleurs et le recadrage que je retouche sur Camera RAW, un add-on de Photoshop. Je veux être un témoin et ne rien modifier.

Que cherches-tu à mettre en valeur dans tes photos ?

J'aime beaucoup les clichés qui font passer une certaine émotion, qui font réagir. Les photos qui parlent, en quelque sorte.


Tu réalises beaucoup de photographies urbaines. Qu'est-ce qu'il te plaît dans ce genre de photographies ?

C'est toute l'animation que peut donner une ville : ses passants, ses lumières, ses voitures… Il y a énormément de prises de vue à prendre dans les villes, je trouve.


Lyon- A young lady smoking. © Bertrand Tran

Tu as beaucoup voyagé. Cette passion, d'où vient-elle ?

C'est principalement de la curiosité. J'ai toujours été attiré par les différentes cultures et j'ai encore envie d'aller voyager. D'ailleurs, à la fin du mois, je pars au Canada. J'ai pensé à des séries à prendre en photos donc on verra ce que cela donne.

Quelle ville t'a le plus marquée ?


Sans aucune hésitation, New-York. Pour son cosmopolitisme, pour sa vie nocturne, pour son architecture, ses gratte-ciel, ses taxis… Enfin, tout m'a vraiment marqué. C'est une mégalopole qui propose beaucoup d'activités, beaucoup de quartiers différents et l'architecture, comme je le disais, est vraiment magnifique. J'aime beaucoup cette ville.

D'ailleurs, tu as réalisé une série intitulée "New-York subway sleepers" dans laquelle tu as photographié des personnes endormies dans le métro. Comment est venue l'idée de cette série ?

Début de l'été 2008, j'avais passé une dizaine de jours dans cette ville. Deux choses m'avaient marqué : le nombre de SDF et les personnes dormant dans le métro. Il y en a dans chaque rame et à toutes les heures. Je me suis alors dis que j'allais en faire une série. Je les ai pris à toutes heures, de 8h à minuit.


© Bertrand Tran

As-tu une anecdote à nous raconter à propos de cette série ?

C'était un soir où je prenais des dormeurs en photo et je me suis fait arrêter par la police. C'était, en fait, parce que je passais de wagon en wagon. Ils m'ont alors contrôlé et m'ont demandé mes papiers et ce que je faisais. Je leur ai expliqué la démarche puis ils m'ont laissé partir. Ils m'ont quand même interdit de changer de wagon à chaque arrêt parce que, soi-disant, c'était dangereux.


© Bertrand Tran


As-tu déjà réveillé une personne lorsque tu l'as photographiée ?


Non, j'ai eu de la chance. Par contre, les personnes à côté ont été soit amusées de ce que je faisais, soit outrées. D'autres également se cachaient. J'ai des photos de dormeurs où les voisins se cachaient le visage mais j'ai préféré les enlever de la série.


© Bertrand Tran

La plupart de tes photos sont en noir et blanc mais cette série est en couleurs. Pourquoi l'avoir utilisée ?

Je pense que, quelque part, je voulais rendre cette situation figée plus vivante. Si on met une situation statique en noir et blanc, cela fait doublon car le noir et blanc, c'est assez intemporel.

Pourquoi photographies-tu plus souvent en noir et blanc ?

J'aime beaucoup ce côté intemporel ainsi que l'aspect poétique et mélancolique que peut procurer le noir et blanc. C'est pour ces raisons que je privilégie le noir et blanc par rapport à la couleur.

Tu réalises également des portraits. Qu'y recherches-tu ?

Je prends souvent le portrait des personnes qui ont quelque chose de spéciale. Soit parce qu'ils ont quelque chose de comique, soit parce qu'ils ont des postures ou des manières de s'habiller un peu différentes. Dans la série des portraits que j'ai réalisée, il n'y a pas de cohérence entre les clichés. C'est plus un pêle-mêle de portraits avec des personnages différents mais qui ont tous, plus ou moins, quelque chose de spéciale.

Tu as aussi beaucoup de photos de couple. Pourquoi ?

Je trouve les couples mignons quand ils s'embrassent ou s'enlacent. Ce sont des personnes que je ne connais pas. En générale, je ne demande pas trop leur avis et les photos sont prises à la volée mais je trouve cela jolis.


Tokyo- A goodbye kiss. © Bertrand Tran

Tu as pris en photos des chiens accompagnés de leurs maîtres. Peux- tu nous en parler ?

J'aime bien les chiens même si je n'en ai pas. C'est assez comique et très affectueux. La raison pour laquelle je les ai pris en photos, c'est qu'à la base, je voulais montrer ce qu'ils voyaient. Je me suis mis à leur niveau et je les ai photographiés. Je me suis rendu compte que ce que voyaient les chiens, c'est finalement que les pieds et les pattes d'autres chiens mais plus grands. C'est pour cette raison que j'ai réalisé cette série des chiens avec leurs propriétaires.


© Bertrand Tran

Tes photos sont très éclectiques. Penses-tu qu'il y ait un dénominateur commun ?

Déjà, le noir et blanc. Ensuite, je cherche toujours à donner de l'émotion à la photo que ce soit avec les baisers, les chiens ou d'autres situations plus ou moins comiques.


Nice- A kiss break. © Bertrand Tran

Il y a d'ailleurs dans ton travail aucune photo de paysages…

Tout simplement, parce que je ne suis pas fan de ce genre de photos. Je n'en fais pas du tout. J'ai plus tendance à photographier des personnes plutôt que les paysages.

Des photographes t'ont-ils inspiré ?


Des photographes, pas vraiment mais plutôt un style de photos. En particulier, le photo-journalisme mélangé avec la photographie d'art. Notamment toutes les photos qu'on peut trouver chez Magnum, agence avec plein de photo-journalistes. Ils ont beaucoup de photographes fabuleux. Je pense en particulier à Henri Cartier-Bresson, Robert Capa ou encore Elliott Erwitt, qui est mon idole dans ce domaine. Il apporte souvent ce côté comique aux photos, chose qu'on trouve rarement chez les autres photographes.


New-York. A goodbye hug. © Bertrand Tran



Budapest. A couple swimming in an outdoor hot bath.© Bertrand Tran


As-tu déjà exposé ?

Non, mais cela m'intéresserait à moyen ou long terme. Pour l'instant, j'estime ne pas avoir assez de substance pour pouvoir exposer quelque chose de vraiment réfléchi et sérieux.

As-tu des projets ?

Des séries au Canada, comme je le disais tout à l'heure. J'ai aussi une série qui va paraitre sur mon site en avril. J'ai fait un reportage sur un centre de travailleurs handicapés sur Nice en bénévole. Le but, c'était de refaire leur site web mais aussi de rajouter des photos sur leur plaquette commerciale.


Un grand merci à Bertrand Tran d'être venu nous voir à VirusPhoto et d'avoir répondu à nos questions.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.trantran.com




Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 27/04/2010, 09h59
Avatar de gs_jean
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Classique: Canon (FD), Voigtländer, Ricoh - Actuel: Canon
 
Messages: 120
925 Photiz
Très beau (les photos), très interressant (l'article)... bravo et merci!
Réponse avec citation
  #3  
non lus 28/04/2010, 11h17
Avatar de Trashy
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Mon imagination
 
Messages: 342
4025 Photiz
Ouaip Bien sympa comme toujours.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 01/05/2010, 12h52
Avatar de Matteo
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Jetable Kodak
 
Messages: 161
1340 Photiz
J'adore la photo du couple qui s'enlace devant le taxi à New-York. Merci pour ces photos.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 03/05/2010, 10h07
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Panasonic DMC-LX2
 
Messages: 6
100 Photiz
Bravo pour ce beau travail, très inspirant.´

Ce qui est marquant c´est que Bertrand Tran se met toujours au niveau de son sujet: au sol pour les chiens, assis pour les gens endormis dans le métro de NY et debout pour les couples/passants. Je trouve que cela renforce le message de la photo -> instant pris sur le vif, pas de fausse perspectives

Et merci pour l´article!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 04/05/2010, 09h43
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 30D
 
Messages: 1 522
10125 Photiz
Bonjour
très joli reportage
avec des photos prises sur le vif ou l'on reconnait nettement les personnages . leur publication n'est-elle pas risqué si l'auteur n'as pas l'autorisation des personnes?
Réponse avec citation
  #7  
non lus 04/05/2010, 12h53
Avatar de totodughetto
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax Kx+Metz48 & OptioW60
 
Messages: 2
110 Photiz
Elliott Erwitt

On sent bien l'influence d'Elliott Erwitt pour le 1ère (miroir) et la 8ème (chien et pieds)... Mais c'est bien réalisé, belles photos
Réponse avec citation
  #8  
non lus 05/05/2010, 12h23
Avatar de Vinkfoto
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D90
 
Messages: 39
1055 Photiz
De la belle street-photography comme j'aime !
Réponse avec citation
  #9  
non lus 10/05/2010, 12h52
Avatar de monsterfred
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 40D, EOS 3, EOS 30V, 17-40 F4 L - 50MM F1,4 -70-200 F4 L
 
Messages: 52
625 Photiz
Beaucoup d'émotions. Un style déjà bien affirmé. Bravo.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 07/11/2010, 08h56
Avatar de pfelicite
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS 5D Mk II/ 5D Mk III / 5Dsr
 
Messages: 112
675 Photiz
Intéressant Bertran, et en plus il aime prendre des risques (métro de New York)
J'aime bien ce reportage !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 23/02/2011, 22h10
Avatar de sarahsch
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D5000
 
Messages: 64
630 Photiz
Très joli travail! J'adore!
Réponse avec citation
  #12  
non lus 02/07/2011, 19h08
Membre
Ma pratique de la photo: Modèle
 
Messages: 17
145 Photiz
Très joli, surtout les photos des couples en noir et blanc!
Réponse avec citation
  #13  
non lus 18/09/2014, 17h23
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 600D
 
Messages: 13
145 Photiz
Très belle photo et article intéressant
!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Reporter : Jean François Vibert | - »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 4 votes - moyenne : 3,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.