.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Choix du premier Reflex

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/04/2010, 00h32
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Fujifilm Finepix A820 + Nikon D40
 
Messages: 7
65 Photiz - Faire un don

Choix du premier Reflex


Bonjour !
Alors voilà quelques années que je fais des photos de base avec mon compact Finepix A820 de Fujifilm. J'ai également fait plusieurs séries de photos avec le Nikon D40 qui appartient à ma mère...
Maintenant je voudrais m'y mettre sérieusement, et m'acheter mon propre Reflex. Sauf que je m'y connais pas vraiment en ce qui concerne les objectifs, les marques, les options (stabilisateur, anti-poussière...).
Quelqu'un pourrait-il m'aider et me conseiller dans mon choix ?
Merci d'avance
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/04/2010, 01h20
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 36
300 Photiz - Faire un don
Salut,

Deja faut savoir que celui qui fera la belle photo sera toujours le photographe et non l'appareil !
Bref si ca c'est clair faut ensuite savoir que la photo sera en partie du bien plus a l'objectif qu'au boitié... si t'as un bon boitié et un objectif naze, tu feras moins bien que si t'as un bon objectif et un boitié médiocre !
Bref, ce qu'il faut surtout savoir c'est que quand tu te mets au reflex ca va couter cher ... Tres cher! Ce que j'avais fais a l'époque c'etait que j'avais pris un kit de base : le 400D (il me semble que c'etait celui la! ou le 450... Je sais puuu ^^) pour justement comprendre ce qu'on peut en faire et voir ce que je trouve important !
Faut savoir que la photo c'est que des compromis! A partir de la c'est a toi d'arriver a "cacher" ce qui va pas par "ce qui va"! Et pour comprendre comment ca marche faut généralement commencé avec qqch de simple voir la ou t'es limité et prendre ensuite qqch qui va dans ton style et la ou tu te sens a l'aise ! Vu que t'as deja le Nikon, je suppose que tu sais un peu les focales que t'utilises, les ouvertures etc! Si t'es de nuit, plutot de jour, animalier...
Apres faut savoir que y'a 2 grandes marques : Canon et Nikon ! C'est la ou tu trouveras les meilleurs boitiers (apres j'ai jamais testé en reflex les autres...) et ou t'auras le plus vaste choix d'objectifs! Je pense que Nikon comme Canon se vaut ! Jme suis jamais mieux senti mieux sur l'un ou sur l'autre! Jpense que c'est un peu de la connerie ces trucs la mais je peux me tromper !
Apres faut savoir qu'au dessus de 10 millions de pixel, a l'heure actuelle et sauf si tu placarde des affiches de 20 metres de haut sur ta maison, ton oeil ne vois pas la différence ! Donc si tu vois 2 appareils quasiment identiques mais dont l'un a 15 millons de pixels, c'est pas franchement nécessaires...

Maintenant l'anti poussiere... Disons qu'a chaque fois que tu changes ton optiques, t'as de fortes chances que des poussières rentrent dedans (c'est meme certain ) et ca peut arriver que par la suite t'as des points noirs sur tes photos (c'est souvent le cas des vieux appareils!) ! Apres je saurais pas t'expliquer exactement le processus mais il me semble que l'anti poussiere est justement la pour éliminer cette poussiere ! Ce filtre est quasiment (peut etre sur tous?) sur tous les appareils a l'heure actuelle!
Si je dis de la *****, corrigez moi ;o)!

Quand au stabilisateur, en dessous d'une vitesse de 1/50 (a peu pres) t'as un risque de bougé ! le stabilisateur sert a compenser justement ces mouvements ! Bien utile surtout la nuit ! Maintenant ca remplace pas un trepied non plus ... Je dirais que pour des vitesses comme 1/50 c'est utile! a 0.5 de temps de pose tu peux oublier!
La encore si je raconte de la ***** corrigez moi !

Si j'etais toi je jouerais encore avec l'appareil de ta mere pour bien comprendre les principes et investir ensuite dans ce qui te semble important ! Si j'ai pris le 40D c'est par exemple principalement pour la qualité de l'image, le nombre de photo/ seconde (pratique quand tu shootes des animaux ou des mecs en mouvements ) ou aussi pour la robustesse du truc! J'hésitais avec le 50D mais ce qu'il proposait de + ne m'arrangeait pas spécialement sauf de pouvoir donner un peu plus de style a une image avec les Isos (vu qu'il me semble que le 40D est limité a 1600!) mais ca ensuite tu peux tres bien le faire sous toshop donc voila...
Maintenant y'a aussi qqch que moi je trouve TRES important c'est ... Les filtres ! Si y'en a bien qui te sont indispensables c'est un polariseur... et des filtres de dégradés de gris (évite les Cokin paske c'est un vrai carnage chromatique si tu les superposes) pour déboucher les ombres et eviter de cramer les lumieres! Faut savoir que la vision de l'oeil est "fausse" et que la photo est bien plus exacte vu qu'elle est calculée de manière physique... Du coup quand toi tu penses avoir une lumiere pas cramée a l'oeil, ca arrive que l'appareil lui la voit cramée! Les dégradés de gris permettent d'atténuer ca!
Apres un autre qui peut etre interessant c'est un ND8 et un ND400 pratique si tu veux avoir un temps de pose long en journée! pour un certain style quoi...
Le reste tu peux faire les effets sous photoshop actuellement donc pas spécialement nécéssaire...

Si t'as d'autres questions !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/04/2010, 02h08
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Fujifilm Finepix A820 + Nikon D40
 
Messages: 7
65 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée, même si je comprends pas tout ce que tu m'as raconté, j'ai retenu l'essentiel ! Mais justement aujourd'hui je voudrais avoir mon propre Reflex pour pouvoir le trimballer partout avec moi et vraiment apprendre, car je n'ai jamais lu un mode d'emploi ! Je fais tout au feeling, donc niveau focales y a un peu de tout.
- Donc en gros, qu'est ce que je dois regarder au niveau des caractéristiques du Reflex lors de mon choix ? (histoire de départager les différents modèles)
- Peux-tu m'expliquer exactement le rôle des filtres ? (dégradés de couleurs ? Car jusqu'à présent je passe en Noir et Blanc avec des logiciels de retouche...)

En tout cas, merci de ton aide !
Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/04/2010, 02h36
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 36
300 Photiz - Faire un don
Ben tout d'abord en premier je dirais le nombre de millions de pixel... Bon apres j'ai envie de dire c'est stupide paske a l'heure actuelle on te fait pas des reflex de 2 millions de mégapixel mais bon...
Apres ca depend de ton style ;o)! Si t'es tjs en mouvement, un autofocus rapide est important... Maintenant si tu t'en fou, ben t'en a pas besoin ! Apres tu peux aussi avoir le nombre d'image par seconde... Donc la vitesse et le temps de pose ! Les Isos (mais ca c'est franchement........ enfin jpense pas que c'est tres important sauf si tu t'en fou de la qualité de ton image comme un Paparazi ^^) ! La robustesse de l'appareil et puis ces "ptits trucs" comme tu dis : anti poussiere... Stabilisateur c'est des ptits details ca mais ca peut faire pas mal de chose ! Apres d'autres ptits détails aussi : si tu peux changer le viseur ou non... Ca te semble débile comme ca mais ca peut grave servir en fonction de ce que tu fais !
Le mieux c'est que tu prennes par exemple le dernier cri de chaque gamme de Nikon et canon, que tu essayes de trouver des tests fait sur les appareils et tu vois les points positifs et négatifs! et la tu prends le boitié qui semble te convenir le mieux! Hesite pas non plus a regarder le model juste en dessous pour voir ce que le nouveau apporte en +! Parce que parfois c'est vraiment inutile... Je dis pas ca paske je l'ai mais le 40D, surtout a l'heure actuelle, est un tres bon rapport qualité/prix!
Si certains veulent confirmer ou me déaffirmer allez y ^^!

Pour les filtres : Le polariseur : il permet d'eliminer les reflets et vu qu'il ne laisse passer que les rayons bleus, il accentue les couleurs du ciel (ou le bleu en général ^^) et donc le vert par la meme occasion vu que le vert est fait avec du jaune et du bleu... faut etre a un angle de 55° (53 il me semble si je veux etre exact) si tu veux effacer entierement le reflet (ca c'est les lois de la physique...).
Les filtres Gris neutres eux te permettent de mettre un "voile" devant ton objectif et d'obscurcir ce dernier ! C'est la que tu peux alors faire une pose longue! En fait pour piger faut revenir a l'explication de la photographie! Le systeme est fait pour que ton capteur laisse passer des rayons lumineux qui vont frapper le papier... Du coup tu regles d'abord tes isos, puis ton ouverture et enfin ton temps de pose (du moins ca marche comme ca sur les argentiques) et en pleine journée, la lumiere est tellement puissante que tu pourras jamais avoir un temps de pose long... T'es obligé de "filtrer" ces rayons lumineux pour qu'ils passent plus doucement!
Apres tu me diras a quoi sert ce filtre? De faire des trainées d'eau et, je n'ai pas essayé (si des gens peuvent confirmer?) peut etre meme faire du light painting ou qqch dans ce style !
C'est pas des filtres indispensables mais c'est des filtres qui ne peuvent pas etre recrées de maniere informatique!

MAintenant les dégradé de gris... Le soucis c'est que quand tu prends une photo, ton oeil percoit des choses qui ne sont pas la réalité! l'objectif lui est physique est donc calculé pour tendre bien plus vers une réalité !
La lumiere que toi tu vois est fausse... Et bien souvent quand tu prends une photo en pleine aprem tu verras que t'as des endroits (souvent le ciel) est completement cramé ! Mais pas parce que l'appareil est mauvais, mais parce que ton oeil est faux! Du coup le seul moyen de pas perdre les détails est de mettre un filtre pour bloquer la puissance lumineuse et laisser le reste de ton image de maniere sobre! Apres tu peux toujours le faire sur photoshop mais le soucis la dedans c'est que si c'est cramé, t'as plus les détails... Et si t'as moins de détails, t'as moins d'information... C'est la ou je dis que la photo nest que des compromis entre ouverture, iso, temps de pose, volonté du photographe, informations etc! Ce filtre te permet de garder tes infos, d'attenuer ta lumiere donc et de pouvoir au pire armoniser tout ca sur toshop par la suite !
je sais pas si c'est beaucoup plus clair!
Réponse avec citation
  #5  
non lus 19/04/2010, 11h37
Avatar de Dr Jobar
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: eos 450D / grip + 18-55mm IS
 
Messages: 69
10 Photiz - Faire un don
Salut !!!

J'apporte ma petite contribution pour t'éclairer un peut Aurore VX dans ton choix car il ni a pas si longtemps j'était dans le même cas..... En effet je voulais passé depuis longtemps au reflex, mais à cause des finances j'ai du attendre !!! moi aussi avec mon compact j'avais l'habitude de shooter au "feeling" et n'avais que très peut de bases en techniques. Maintenant j'ai un reflex (Canon 450D) et avant de remettre en oeuvre "mes techniques" de cadrage et bin il faut passé par la case techniques de base, autrement dit lire (voir apprendre...) le manuel d'instruction voir d'autres bouquins .... Tout ça pour dire que c'est pas la peine de courir aprés la nouveauté et le plus performant techniquement, les "milieu d'entrée de gamme" proposent des boitiers sympas qui sont "évolutifs", et pour quelqu'un qui vient du compact (je connais pas ton expérience mais bon....) ya déjà de quoi faire de beaux clichés et évoluer par la suite....
Au niveau des marques c'est par affiliation ..... un mec qui à un Canon dira mieux vaut un Canon, un qui aura un Nikon dira mieux vaut un Nikon... et ainsi de suite..... de ma toute petite expérience, je pense que c'est trés perso comme choix car d'une marque à l'autre tu as de petites différences niveau couleurs, rendu,.... mais tout ça est assez abstrait quand on est novice. Va en magasin prendre en mains les boitiers car ça compte beaucoup le "confort" quand tu le porte pendant une journée entière...
Bon voila moi je te dit ça mais je mis connais pas plus que toi.... cherches pas à avoir la nouveauté, pense sur le long termes car les boitiers passent et les objectifs restent... donc part sur un truc "basique" sur lequel tu pourra plus tard mettre d'autres objos en fonction de tes besoins...
Et quand tu seras super calés, tu prendra un boitier de fou sur lequel tu mettras tes objos que tu connaitras par coeur !!!
Moi j'ai un Canon eos 450D avec un objos 18-55mm IS, je l'ai depuis peut, j'en suis trés content, je l'ai eut pour environ 650euros (avec poignée grip,cartes,....) je penses que que c'est un très bon choix pour les novices du reflex qui souhaitent enfin y comprendre quelque chose et pouvoir par la suite évolués (réglages à l'infini... enfin presque)
Voila, j'espère ne pas te faire peur avec mon roman, bonne lecture, bon choix, bons clichés....
++
Réponse avec citation
  #6  
non lus 19/04/2010, 12h27
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 411
51580 Photiz - Faire un don
bonjour,
Ton envie d'acquisition d'un reflex est louable pour arriver à de la bonne photographie mais cela va de pair avec un budget conséquent (500€ pour demarrer) et un apprentissage de ce matériel plus sophistiqué qu'un simple compact.
Je te mets en pièce jointe des infos générales sur les paramètres photos qu'ils faut maîtriser et sur les objectifs (qui dépendent du type de photos que tu veux aborder).
Pour l'appareil en entrée de gamme ils se valent à peu près tous mais le Pentax K-x se détache pour son rapport qualité/prix (moins de 500€ avec le 18-55mm de base)
Les Canikonistes te diront que la gamme d'objectifs est plus restreinte que chez eux mais,à part de chercher la qualité professionnelle, la gamme Pentax et marques tiers comme Tamron ou Sigma proposent un gamme suffisante pour les amateurs même avertis.
De plus ce Pentax à le moteur autofocus( mise au point automatique) et stabilisateur intégré au boitier (contrairement au D40 par ex.) et un excellent rendement en faibles lumières.
Fichiers attachés
Type de fichier : txt cours-sur-objectifs.txt (5,6 Ko, 24 lectures)
Type de fichier : doc bases-photos&conseils.doc (24,5 Ko, 24 lectures)
Type de fichier : doc cours perso sur photo(doc).doc (26,5 Ko, 21 lectures)
Réponse avec citation
  #7  
non lus 19/04/2010, 12h51
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Fujifilm Finepix A820 + Nikon D40
 
Messages: 7
65 Photiz - Faire un don
Merci à vous trois pour ces réponses très complètes, j'ai pris quelques notes, et je vais aller voir ce qui pourrait me convenir ! Comme vous l'avez souligné je ne cherche pas le dernier appareil sorti/le soi disant meilleur qui puisse exister, juste un avec lequel je serais à l'aise pour apprendre puis me perfectionner.
Je reviens vers vous en cas de doutes sur plusieurs modèles (ce qui risque fort de m'arriver^^).
Merci beaucoup
Réponse avec citation
  #8  
non lus 19/04/2010, 12h53
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 36
300 Photiz - Faire un don
Je viens de lire tes cours...
Sans rentrer dans les details, disons que tout est juste de maniere theorique! Maintenant la pratique est tres differnte! J entend par la que par exemple une sous ex, une sur ex, une mise au point manuel, la lumiere du flash, les isos ect sont des choses a apprendre mais derriere ca tu peux raconter des choses tres interessate dans ton image!
Cest donc bien de comprendre la base mais faut pas rester enfermes la dedans...
Comme tu lexplique un peu de manier sous entendu dans tes cours, ce sont que des compromis! Faut donc faire les meilleurs compromis pour justement que le cliche ait quelque chose en plus.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 19/04/2010, 21h18
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Fujifilm Finepix A820 + Nikon D40
 
Messages: 7
65 Photiz - Faire un don
Bon je suis allée regarder un peu les modèles aujourd'hui, je ne me sens pas plus avancée. J'en ai repéré plusieurs :
- D3000 ou D5000 de Nikon, des entrées de gamme qui m'ont l'air de convenir à des débutants.
- 1000D de Canon, mais je crois qu'il n'a pas de stabilisateur !
- Le 450D me semble pas mal également
Qu'en pensez-vous ? Suis-je à côté de la plaque ?^^ Ou avez-vous d'autres modèles à me suggérer ?
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/04/2010, 21h39
Avatar de sowlow
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5d3 / 24-85 + 35 + 85 + 100-300
 
Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
450d très bon choix !!! parfait pour débuter et progresser !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/04/2010, 22h38
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 36
300 Photiz - Faire un don
Ou alors tu investis juste dans des bons cailloux pour ton D40 et une fois la main prise tu n'auras plus qu'a investir dans un bon boitié !
Je me demande si c'est pas ce qu'il y a de plus simple... Sauf si ta mere a besoin constamment de son appareil... Peut etre la ou tu perdras le moins d'argent ! Maintenant ca veut dire rester chez Nikon! Mais Nikon ou canon c'est au meme niveau selon moi...
Réponse avec citation
  #12  
non lus 19/04/2010, 22h55
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Fujifilm Finepix A820 + Nikon D40
 
Messages: 7
65 Photiz - Faire un don
Je l'aurais fait sans problème, sauf que ma mère m'autorise à l'utiliser que de temps en temps, car c'est son appareil pour le travail (journaliste). Et je risque d'être très peu chez moi dans les mois à venir, donc je voudrais avoir mon Reflex D'autant que ce genre d'investissement sera du long terme !
Je pense pencher pour le 450D...
Réponse avec citation
  #13  
non lus 20/04/2010, 02h19
Avatar de minikeum
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon Eos 500D + 18-55 f3.5-5.6 + 50 f1.8 + 70-300 f4-5.6
 
Messages: 20
910 Photiz - Faire un don
J'avais hésité entre un Canon 450D et un 500D . Finalement j'ai pris le 500D pour la simple raison qu'il filme en full HD. Fonction dont je ne me suis absolument jamais servi. Un 450D me parait bien. Il m'aurait largement suffit à mon niveau. Mais je ne suis encore qu'une esquisse de débutant.

Pour info, j'ai acheté mon APN sur Cdiscount à 827€ = boitier + objectif Canon 18-55 + objectif Sigma 70-300 + carte SD 8Go.
Après il te faut un sac. Mon choix : un sac à dos Dakine Mission Photo.
Et j'en ai profité pour acheter un trépied.
Bref, Tout le bazar m'a couté plus de 1000€.

Toujours est-il que j'en suis vraiment très content. C'est pas donné, mais je me fait vraiment plaisir. Je ne peux que t'encourager à passer au Reflex.

Par contre si ta mère à un Nikon, ce serait peut être plus malin de prendre aussi un boitier Nikon, pour éventuellement échanger des objectifs, des flashs,etc...

Tiens nous au jus !
A+
Réponse avec citation
  #14  
non lus 20/04/2010, 02h27
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Fujifilm Finepix A820 + Nikon D40
 
Messages: 7
65 Photiz - Faire un don
Merci pour toutes ces réponses, je pense donc sérieusement me diriger vers un 450D ! Pour ce qui est de la différence de marques je me base pas là dessus, car je vais partir de chez moi, et l'appareil de ma mère lui est prêté par son travail, donc forcément je ne peux pas l'utiliser à ma guise... Au niveau des objectifs je commencerais avec ce qu'il y aurait, puis j'achèterais selon mes besoins/envies !
En effet un sac ou une pochette seraient bien utiles, surtout quand on voyage, pour le reste j'attendrais...
Sinon, les sites internet qui proposent les appareils sont-ils tous plus ou moins fiables ?
Réponse avec citation
  #15  
non lus 20/04/2010, 02h44
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
j'ai commencé moi aussi par un 450D que j'ai revendu au bout d'un an, le kit avec le 18-55 est vraiment très intéressant, tu ajoutes a la commande l'excellent 50F1,8 et ça permet de pas mal travailler la profondeur de champs, si tu as besoin après d'une focale plus longue tu pourras t'orienter vers le 55-250

pour moi les questions a se poser avant d'acheter
Ai je besoin de la video?
si oui alors 500D ou D90
si non 1000D, 450D ou D80 (oubli les bas de gamme canon non motorisés)

ai je besoin d'un stabilisateur integré?
si oui pentax ou sony mais un choix d'optique moins vaste (meme si la gamme pentax est relativement interessante)
si non canon ou nikon

que vais je faire comme photo principalement (la c'est plus sur le choix des objos)
du portrait: un 50 ou 85 F1.8 entre 120 à 400€
de la macro: un 100 F2,8 a 500€
de l'animalier : un 500 F4 a 6000€...

et la question a laquelle tu ne peut pas répondre tous de suite, est que tu vas être pris par le virus de la photo qui fais que des que tu vas connaitre bien ton boitier et ses ressources tu voudras en changer ou est ce que tu garderas ce boitier 3 ans voire plus?

regarde aussi les prix sur le net qui sont parfois bien plus intéressant que les magasins qui nous entourent, Muller,miss numérique ou digit sont souvent bien meilleur que darty ou autre
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« canon 100 mm f 2.8 macro IS : ouverture glissante ? | CF. Que Choisir ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.