.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Informatique et internet pour la photo

Noter la discussion : Créer sa page perso

Aller au premier non-lu

Créer sa page perso

Article rédigé par pierre4620, le 11/09/2007.Voir son profil

Pour ce qui est de la créativité, le web offre une vaste palette, tout aussi vaste que la palette de créativité de la photo… perso je débute dans la photo mais je me suis dis qu’un site internet me permettrait d’avoir ma galerie perso. Vous pouvez retrouver le résultat de ce qui suit à l’adresse suivante : présence-photos



J’ai vu ici pas mal de tuto sur des éléments de sites mais rien sur la création proprement d’un site de base. Je me lance donc aujourd’hui, voici quelques conseils pour bien commencer sur le web et éviter les pièges de la création !

1) Le choix de l’hébergeur :

Le nombre d’hébergeurs, gratuit ou payant, et sans limite, j’en veux pour preuve la liste qui s’affiche sur Google avec les mots « hébergement site web » : 89 pages de réponses…

Mais alors que choisir ??

Il vous faudra choisir l’hébergeur ou hosteur qui vous conviendra le mieux : gratuit, payant, avec ou sans nom de domaine… attention car les offres sont très variables, certain hébergeurs gratuit ont la fâcheuse habitude de balancer des pop-up de publicité à l’ouverture de votre site (sans aucun rapport d’ailleurs avec le sujet de vos pages) ou de limiter le nombre d’entrées sur votre home page…

Il faut aussi bien évaluer vos besoins en espace disque là aussi les offres sont très variable (de 150 Mo à 10 Go pour les sites gratuits).

Pour ma part j’ai préféré Free qui a, à mon sens, les qualité suivantes :

- Pas de pub,
- 5 sites simultanés possibles,
- 10 Go d’espace disque sur leur serveur (option à cocher au départ du site)

2) Le thème graphique :

Le thème graphique, principalement d’un site dédié à la photo, se doit d’être travaillé avec soin. C’est lui qui, pour des sites personnel et même professionnels, fera, après le contenu, la différence auprès de vos visiteurs.

Voici quelques points fondamentaux à respecter :

- La couleur :
vos photos, qu’elles soient en noir et blanc, en sépia ou en couleur doivent ressortir du fond. Idéalement il faut choisir une couleur de fond de page neutre. Le gris, le noir ou tout autre couleur « foncée » sont bien évidemment les plus valorisante pour vos clichés. Ne perdez pas de vus que certaines couleurs peuvent être associées à un type de site (le rose pour les sites de charmes par exemple). Attention aussi à éviter le blanc qui a tendance à rendre votre site fade.


- Le contenu :
Avant de vous lancer dans la création de vos pages vous devez commencer par en définir le contenu. Les galeries photos doivent être organiser et aussi vous devez lister tous les thèmes que vous souhaitez aborder dans votre nouveau site.
Ce petit travail de réflexion vous permettra de classer chaque thème dans le menu le plus approprié et surtout de visualiser quelle place votre menu prendra sur vos pages.

- L’agencement des pages :
une uniformité doit être créé dans l’enchaînement des pages. Bannières, menus… doivent se retrouver d’une page à l’autre afin de ne pas perturber le visiteur qui ne saurait où cliquer pour retourner à l’accueil ou encore pour trouver l’adresse mail qui lui permettra de vous contacter. C’est cet agencement répétitif qui permet de donner une harmonie à votre site.


On voit bien sur ces deux copie d’écran que les bannières, menus, éléments principal de la page ou encore les avertissements et copyright sont aux mêmes places.

Pour vous faciliter la vie, créez une page vierge qui vous servira de modèle à chaque fois que vous devez créer une nouvelle page. N’oubliez pas de mettre à jour les menus et les liens à chaque fois vers vos nouvelles pages.

3) La création de votre site web :

Les sites web sont constitués d’un ensemble de pages plus ou moins important. Pour créer vos pages vous allez avoir besoin de plusieurs outils dont voici la liste :

- Retouche photos
- Editeur de pages supportant divers formats tel que html, php, flash…
- Editeur de textes, très utile lorsque vous recopiez des scripts communiqué par des internautes sur certains forum

Voyons maintenant plus en détail l’utilité des ces différents outils :

- Retouche photos :
Le logiciel de retouches photos doit normalement faire partie de la panoplie de logiciel que vous utilisé pour retravaillé votre travail de photographe. Néanmoins il est utile dans la création de pages web car il vous permet principalement de créer vos bannières par montage et combinaison d’image et de textes.

Pour ma part j’utilise PhotoShop qui me sert tant à retravailler mes photos qu’à créer les images que je mets sur mon site. Voici par exemple la bannière titre de celui-ci, elle est composé d’un assemblage de six photos et d’un texte (titre de mon site sur lesquels différents effet et filtres ont été appliqués :


- Editeur de pages :
C’est l’outil indispensable qui vous permettra de construire vos pages. Il en existe plusieurs, gratuit ou non. J’ai personnellement choisi deux éditeurs : NVU qui est un freeware pour sa facilité d’utilisation, il n’est pas nécessaire pour l’exploiter d’avoir des connaissances en langage HTML car il s’utilise avec une interface qui vous montre ce qui sera affiché et traduit le tout. Bien évidemment pour ceux d’entre vous qui connaissent le HTML, une autre interface vous permet de saisir directement des lignes de codes. Le second, beaucoup plus complexe d’utilisation mais qui me permet d’ajouter des fioritures tel qu’un diaporama ou une image survolée est Dreamweaver. Ce logiciel est payant mais, à mon sens, d’une puissance incomparable !

- Editeur de texte :
Pourquoi un éditeur de texte ? Il vous permettra en fait de saisir du code (HTML, XML, PHP…) et de pouvoir ensuite l’incorporer à vos pages.

4) Le transfert sur serveur :

Cette dernière opération appeler ftp (du nom du protocole) va vous permettre de déposer vos pages et tous vos fichiers sur le serveur qui héberge votre site. Un logiciel très complet que j’utilise vous permet de le faire très facilement après que vous ayez paramétrer l’interface avec vos adresse url, mots de passe… Ce logiciel s’appelle Ftp Expert 3.

Voilà pour faire simple comment créer un site web. Facile, non ? A vous de jouer et n’hésitez pas à me poser des questions si il vous manque des info

La version pdf est ici !
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Informatique et internet pour la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Installer Gimp | Astuce Ubuntu : redimensionner ses images et effectuer une rotation en un clic »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Noter l'article

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.