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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 10/04/2010, 23h07
Avatar de Osbern
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D-lighting, des inconvénients ?


Bonjour,

Mon reflex Nikon est équipé d'une correction D-Lighting. Cela permet d'éclaircir les zones les plus sombres et de donc de récupérer des détails dans ces zones. Ca évite les sous-expositions. J'active systématiquement le D-Lighting sur mon appareil.

Mais l'utilisation du D-Lighting a-t-il des inconvénients ? Rend-il par exemple la photo plus terne ? Y a-til des sujets où le D-Lighting doit être désactivé ?

Merci de m'éclairer.
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  #2  
non lus 11/04/2010, 12h23
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Posté par Osbern Voir le message
Bonjour,

Mon reflex Nikon est équipé d'une correction D-Lighting. Cela permet d'éclaircir les zones les plus sombres et de donc de récupérer des détails dans ces zones. Ca évite les sous-expositions. J'active systématiquement le D-Lighting sur mon appareil.

Mais l'utilisation du D-Lighting a-t-il des inconvénients ? Rend-il par exemple la photo plus terne ? Y a-til des sujets où le D-Lighting doit être désactivé ?

Merci de m'éclairer.

C'est simple : les options style "D-Lighting" consistent à régler une sous-exposition (quelques EV) qui est automatiquement compensée lors de la derawtisation (par les logiciels qui comprennent le truc, les autres affichent l'image sous-exposée, comme elle est vraiment).

Les inconvénients sont donc exactement ceux de la sous-exposition (plus de bruit dans les ombres !)

-- ah non le D-Lighting n'est pas du tout ce que je pensais, c'est juste un traitement automatique de l'image _prise_ , alors que je pensais que ça changeait la prise de vue comme les modes avec des noms de ce genre là pour les autres marques. désolé !

-- en fait c'était un peu ça qd même, il y a 2 "D-Lighting" expliqués sur le site de Nikon-Canada :
Différences entre les fonctions D-Lighting actif et D-Lighting

*
La fonction D-Lighting est disponible dans le menu Retouche et peut être appliquée à des images individuelles après leur enregistrement. Cette fonction corrige automatiquement le contraste et la luminosité dans toute l'image.
*
La fonction D-Lighting actif est disponible dans le menu Prise de vue et appliquée avant la prise de vue et l'enregistrement. Cette fonction n'augmente pas seulement la luminosité des zones sous-exposées de l'image, mais elle effectue également un contrôle des tons localisé, ce qui augmente la plage dynamique des images.

Les deux technologies sont conçues pour être utilisées indépendamment et offrent des résultats légèrement différents. La fonction D-Lighting actif est recommandée pour prendre une série d'images très contrastées. La fonction D-Lighting doit être utilisée sur les images qui ont déjà été enregistrées et qui présentent une perte de détails dans les zones d'ombre.

Dernière modification par Samu-san 11/04/2010 à 12h30.
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  #3  
non lus 11/04/2010, 17h32
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Le D-Lighting a tendance à faire comme le HDR, appauvrir le contraste...
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  #4  
non lus 11/04/2010, 19h05
Avatar de tomorrowind
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Bien corrigé, Samu.
De manière générale, la fonction D lighting actif à tendance à diminuer le contraste et jouer sur la saturation. Peut-être pratique en cas de très forts contrastes à adoucir... Mais je ne l'utilise presque jamais, et ça ne me manque guère. Peut néanmoins être pratique dans des cas très précis.
Le D lighting de 'retouche' est a éviter absolument, photoshop te donnera un bien meilleur rendu que ce procédé automatique.

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  #5  
non lus 14/04/2010, 12h04
Avatar de Osbern
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Merci Tomorrowind, Lolo75 et Samu-san. Je vous "photizze".

J'utilise le D-Lighting actif. Comme le dit Tomorrow, l'utilisation du D-Lighting en retouche est moins précise qu'avec les fonctions de Photoshop ou Lightroom.

Samusan, peut-être ai-je mal compris ton message. Mais veux-tu dire que la correction provoquée par D-Lighting actif est réduite à néant si j'utilise un logiciel de retouche qui ne le comprend pas. J'utilise Lightroom et je constate que systématiquement ce logiciel me sous-expose les images une fois transférées sur mon ordinateur. Est-ce du à la non-reconnaissance du D-Lighting ?
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  #6  
non lus 14/04/2010, 12h24
Avatar de dolphin
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Pourquoi laisser faire l'appareil ce qu'on peut faire soi-même ?

Travaille en RAW, ça serait même mieux pour la "récupération" des basses et hautes lumières avec un fichier final en 16 bits, alors qu'en JPEG c'est plus que 8 bits :s
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  #7  
non lus 14/04/2010, 12h42
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Posté par Osbern Voir le message
Samusan, peut-être ai-je mal compris ton message. Mais veux-tu dire que la correction provoquée par D-Lighting actif est réduite à néant si j'utilise un logiciel de retouche qui ne le comprend pas. J'utilise Lightroom et je constate que systématiquement ce logiciel me sous-expose les images une fois transférées sur mon ordinateur. Est-ce du à la non-reconnaissance du D-Lighting ?

C'est fort probable, oui.
Mais ce n'est pas un (gros) problème, tu dois juste appliquer toit même le traitement de compensation de la sous-exposition (éclaircir l'image, ajuster les niveaux...).

L'avantage du DLA "à priori" (car j'ai jamais testé), c'est qu'il ajuste la sous-exposition de la scène suivant ses mesures (le juste milieu pour pas brûler les highlights, mais pas non plus enterrer les ombres dans le bruit), en un éclair. Si on est capable d'ajuster +/-ev aussi bien et aussi rapidement à la main, on peut s'en passer.

Extrait du manuel du D300 (vu sur http://zone.reflex.free.fr/viewtopic.php?f=54&t=3060) :
Le D-Lighting actif préserve les détails dans les hautes lumières et les ombres, et crée des photos avec des contrastes naturels.
Bien que l’exposition soit en réalité réduite afin d'éviter la perte de détails dans des conditions de hautes lumières et d'ombres, les hautes lumières, les zones sous-exposées et les demi-teintes se règlent automatiquement pour éviter tout risque de sous-exposition. Il est impossible de modifier les réglages d’optimisation de l’image [Luminosité] et [Contraste] lorsque le D-Lighting est activé.
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  #8  
non lus 14/04/2010, 14h38
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Le D-lighting Actif (DLA) du boitier :

Le DLA (D-lighting Actif) n'affecte pas le raw en lui même mais il joue un rôle important sur la mesure de lumière lors de la prise de vue.
En DLA auto il va y avoir sous-ex si il y a de forts contrastes mais il peut aussi y avoir sur-ex selon la scène. DLA auto ne veux pas dire qu'il ne va plus y avoir de zone cramée car il n'agit pas indéfiniment sur les IL mais plus sur 2/6 ou 3/6 d'IL max.
Et en aucun cas on gagne de la plage dynamique qui est simplement limitée par les specs. du capteur.

En post-production:
Avec NX2 si le DLA n'est pas activé sur le boitier alors on ne pour pas avoir la main dessus en post-prod (DLA n'a rien avoir avec le module D-lighting de NX), alors que si il est actif alors on pourra le modifier en post-prod qui est d'ailleurs pris en compte par défaut si actif (en plus du module dlighting de NX). NX va alors automatiquement ajuster les noirs ET blancs de la scène pour ne pas les boucher / cramer.

Pour tous les autres dérawtiseurs on aura juste soit une sous-ex/sur-ex de TOUT le raw (ou aucun effet si le DLA n'a pas influencé la mesure de la scène)
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  #9  
non lus 14/04/2010, 18h35
Avatar de Osbern
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Merci Dolphin, Yummy et Samu-san.

J'aurais du en effet préciser que je travaillais en raw. Donc finalement la correction D-Lighting a moins d'intérêt car je joue sur les curseurs Noirs et Lumières d'appoint.

Je confirme les propos de Yummy. Le D-lighting n'empêche pas les problèmes de bouchage des ombres et de hautes lumières. Mais il les atténue.

Au final, je vais me dispenser du D-Lighting.

Merci.
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