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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 09/04/2010, 02h56
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bonsoir...

impressionnant le nombre de commentaires laissés depuis l'ouverture ce matin du sujet...
je vous remercie pour vos réponses...

tout d'abord,c'est vrai que ma formulation initiale est maladroite car évidemment j'aurai du mettre un point d'interrogation à la fin de ma phrase...
je pense que les débutants seront assez futés pour ne pas se contenter de l'intitulé du sujet pour s'en faire une règle d'or...
ensuite je me rend maintenant compte de l'inutilité de ma question car il me paraît maintenant évident que la cellule de l'appareil opère dans tous les modes et que dans tous les modes on peut vérifier la position du petit curseur sur la réglette du niveau d'exposition...

je contrôle d'ailleurs presque toujours l'exposition sur ces deux réglettes (celle de l'écran LCD et celle dans le viseur) quand je suis en mode manuel...

malgré les apparences j'attache énormément d'importance à la technique et à la maitrise de mon boitier...et après avoir fait beaucoup d'erreurs et avoir appris de ces erreurs,je pense être arrivé à un bon niveau de connaissances en ce qui concerne l'exposition,la profondeur de champ,l'utilisation des flashs,des objectifs,etc...

je pense que je vais continuer d'utiliser le mode manuel du boitier pour ce qui est photos en studio ou dans les cas où le photographe(moi),le sujet et les sources de lumières sont immobiles ou qu'elles varient très peu en terme de positionnement...

par contre dans les cas où je devrai être très réactif comme pour des reportages de mariages ou des photos de soirée ou encore des photos ou le sujet se déplace beaucoup et que les sources de lumières sont changeantes et imprévisibles...,alors je choisirai un mode priorité et souvent ce sera le mode priorité ouveture (vu que je fais essentiellement des portraits)

lors de l'achat de mon tout premier rflex numérique (le 450d) il y a un an, je n'avais bien sûr que le 18/55 du kit pour débuter et c'est avec cet objectif que j'ai tenté d'appréhender les subtilités de la photo...mais évidemment il ne m'a pas été facile de comprendre les différences qui existaient entre tous les objectifs...
maintenant que je possède un 10-20mm,un 50mm,un 16/50mm et un 100mm,je me rend vraiment compte que les objectifs ont chacun leurs particularités selon leurs ouvetures leurs focales,la motorisation de l'autofocus et la stabilisation éventuelle...
j'ai aussi chercher des moyens memo-techniques pour réussir en quelques secondes sur le terrain à déterminer la profondeur de champ dont je bénéficierai pour mes photos en analysant le"depth of field calculator"...du moins pour les focales que j'utilisent.je pense que je vais rapidement faire des progrès dans le domaine de la maîtrise de la profondeur de champ...

en ce qui concerne l'exposition également,je suis en train de me rendre compte que le flash utilisé en automatique TTL m'a donné l'impression que je n'avais plus besoin de régler avec application l'exposition sur le boitier vu que le flash en TTL s'occuperait de rattraper le coup en cas de sous exposition par le boitier...c'est vrai qu'il serait dans la plupart des cas capables de fournir la bonne exposition de mon sujet...mais souvent en me contentant de ça,je me suis retrouvé avec des arrières-plans sous exposés...
en réglant au plus juste l'exposition sur mon boitier,j'aurai obtenu des arrières-plans mieux exposés,...et j'aurai un peu moins sollicité les accus de mon flash!

Je souhaite en profiter maintenant pour vous faire part du cas le plus difficile que j'ai eu à traiter en matière de photos(je sais c'est subjectif...):
c'est la photo de sport (gymnastique tout particulièrement) chez les tous petits...
jen ai fait l'expérience il y a deux jours seulement...je n'ai pas été déçu!
là contrairement à ce que j'attendais,je me suis retrouvé avec mes deux petits de deux ans et cinq ans dans un gymnase qui évoluaient parmis d'autres enfants...
j'avais monté mon 50mm sur mon boitier ainsi que le flash externe que je comptais utiliser en bouncing contre le plafond (gris foncé !)

je me suis vite souvent retrouvé à être à quatres pattes par terre en train d'essayer de cadrer mes petits bouts de choux alors que ceux-çi faisaient des roulades à 3 ou 4 mètres de moi...
à ces distances,je pouvais faire une croix sur l'ouverture de f/1.4 car la profondeur de champ à cette distance était très faible et j'avais comme souci majeur:

-le fait que je devais sans cesse alterner les cadrages à l'horizontale et les cadrages à la verticale ,ce qui m'obligeait à très souvent pivoter mon flash externe pour le rediriger vers le plafond!
ensuite la faible profondeur de champ et le mouvement de mes enfants m'avaient convaincu de choisir le mode autofocus Al servo (contrairement au mode one shot) pour une mise au point continu afin de suivre les déplacements...
mais souvent je me suis retrouvé à déclencher alors que le colimateur choisi ne se trouvait plus sur le sujet...
de plus le mode Al servo (mise au point continue jusqu'au déclenchement) a d'après moi l'inconvénient de ne pas permettre le recadrage du sujet...,ce qui oblige preque toujours à sélectionner un colimateur actif pour la mise au point en fonction de la position du sujet pour chacune des photos qu'on souhaite prendre...(à moins d'anticiper)

par exemple:

mon fils est à l'horizontale mais en mouvement ...
je suis en al servo...
je positionne mon boitier en format paysage (format horizontal)
si je choisi grande ouverture (de f/1.4 à f/5.6) il me faudra sélectionner un colimateur situé sur le visage de mon fils disons celui a l'extremité gauche...

s'il se redresse,il faudra que je pivote mon boitier,que j'oriente ensuite mon flash pour le rediriger vers le plafond,que je resélectionne un colimateur différent pour le cadrage vertical de la nouvelle scène que je souhaite photographier(colimateur plein centre ou extremité supérieur ...)

ainsi de suite...

sans oublier que je dois lors des réglages du boitier sans cesse me mettre à plas ventre,puis à genoux,à croupis,debout,me retourner,etc...

franchement je pense que j'aurai du mal à trouver un cas plus dur en matière de photographie...




excusez-moi d'être parti dans tous les sens et de m'être peut-etre un peu éloigné du sujet de départ...je vais aller au lit...sans doute je me réveillerai avec les idées en place...

a plus tard donc...

Dernière modification par blub 57 09/04/2010 à 03h08.
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  #17  
non lus 09/04/2010, 10h00
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51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Réponse à Ille:
Pour l'utilisation du flash va sur:
http://linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue vulgarisation de l'utilisation du flash
et
http://melina-barrals.fr où la traduction d'un article de Neil, photographe américain, fait le point professionnel sur le flash.
Réponse à Blub 57: pour le flash+l'arrière-plan équilibré voir le flash en synchro lente, pour les photos en gymnase le réglage initial de la BdB à la lumière de la salle arrange pas mal les choses.
cordialement
myrddin13
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  #18  
non lus 09/04/2010, 10h16
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Salut bulb, j'ai le même appareil que toi, en le fait d'avoir peu de collimateurs peut-être un problème en effet.
As-tu essayé de lui laisser choisir tout seul le collimateur?
As-tu essayé de regler le focus pendant que ton fils se prépare à faire la roulade, et à désactiver l'AF (s'il roule perpendiculairement à l'axe de visée, il restera plus ou moins à la même distance de toi)
As-tu essayé de faire tes photos en MF?
As-tu essayé de t'éloigner un peu et utiliser un autre objectif? Avec ton 100mm et cadrage identique tu serais moins restreint en ce qui concerne l'ouverture
En ce qui concerne le problème du flash :
As-tu essayé de faire tes photos sans flash?

Je pense que dans ton cas je me serais mis à 400 ou 800 iso, sans flash, en mode MF (Manual Focus) à F/2.
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  #19  
non lus 10/04/2010, 00h44
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2114 Photiz - Faire un don
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Réponse à Ille:
Pour l'utilisation du flash va sur:
http://linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue vulgarisation de l'utilisation du flash
et
http://melina-barrals.fr où la traduction d'un article de Neil, photographe américain, fait le point professionnel sur le flash.
Réponse à Blub 57: pour le flash+l'arrière-plan équilibré voir le flash en synchro lente, pour les photos en gymnase le réglage initial de la BdB à la lumière de la salle arrange pas mal les choses.
cordialement
myrddin13

merci pour les liens myrddin13...(je connaissais celui de melina-barrals)
je vais m'y replonger car c'est une mine de renseignements immense.

réponse à pm77g:

-je n'ai pas essayé de lui laisser choisir les colimateurs mais je pense que si je l'avais fait,cela aurait été une loterie car pourquoi aurait-il rendu actif un colimateur sur le visage ou le corps de mon fils plutôt qu'un autre situé autre part?(il faudra que je teste quand même)

- je n'ai pas non plus testé la mise au point manuel en anticipant ses mouvements...(à tester aussi)

__________________________________________________

-par contre penses-tu vraiment qu'une focale plus longue aurait facilité les choses?
j'aurai plutôt cru l'inverse,c'est à dire prendre un 30mm et me placer à 5 mètres quitte à avoir un cadrage trop large (mais gagner en profondeur de champ même à f/1.4)
dans ce cas précis(30mm,à 5m,f/1.4,j'aurai disposé d'une PDC d'1.5 mètre.

car prenons l'exemple d'une focale 50mm à f/2.8,si je suis situé à 5 mètres de mon sujet,j'aurai alors une profondeur de champ d'environ 1.1m.

si je veux exactement le même cadrage avec un 100mm à f/2.8,il faudra que je me place à 10m et dans ce cas,j'aurai exactement la même profondeur de champ qu'avec le 50mm...,soit 1.1m.

on peut en conclure qu'à cadrage égal,la profondeur de champ reste la même pour une ouverture donnée.
donc pour gagner en profondeur de champ,la seule solution est de cadrer plus large puis de rogner la photo en post-traitement.

_________________________________________________

-j'ai essayé aussi de me passer du flash mais vu le mouvement,j'aurai du sélectionner des vitesses d'obturation de l'ordre de 1/100 s. ou parfois 1/200 s. et là même à f/2.8,j'aurai été contraint de me mettre en 1600 ISO en priant pour que ce soit suffisant pour une exposition correcte...

-par contre,je pense que j'aurai dû dans ce cas précis utiliser le flash externe en direct en non pas en bouncing car je n'aurai pas eu le souci de sans cesse réorienter mon flash vers le plafond lorsque je passais d'un cadrage portrait à un cadrage paysage...(et vis et versa...)

Dernière modification par blub 57 11/04/2010 à 01h24.
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  #20  
non lus 10/04/2010, 09h04
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bonjour,
Ton exemple avec le cadrage identique utilisant deux focales différentes n'est pas correct car la PdC varie aussi avec la distance donc avec le 100mm à 10m. tu as beaucoup plus de PdC que ton 50mm à 1.5m.(voir tables de PdC).
Pour l'utilisation du flash les réglages ne sont pas bons car c'est l'éclair bref du flash (1/2000s.) qui fige la scène et les réglages du boitier gèrent l'éclairage ambiant (voir le flash en synchro. lente) Dans le cas cité j'aurais adopté v=1/30s. f:4 et 400ISO flash en direct en e-TTL (pour l'adaptation de la durée de l'éclair en fonction de la distance).
cordialement
myrddin13
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  #21  
non lus 11/04/2010, 00h53
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Ton exemple avec le cadrage identique utilisant deux focales différentes n'est pas correct car la PdC varie aussi avec la distance donc avec le 100mm à 10m. tu as beaucoup plus de PdC que ton 50mm à 1.5m.(voir tables de PdC).
Pour l'utilisation du flash les réglages ne sont pas bons car c'est l'éclair bref du flash (1/2000s.) qui fige la scène et les réglages du boitier gèrent l'éclairage ambiant (voir le flash en synchro. lente) Dans le cas cité j'aurais adopté v=1/30s. f:4 et 400ISO flash en direct en e-TTL (pour l'adaptation de la durée de l'éclair en fonction de la distance).
cordialement
myrddin13

euh...non mon exemple est correct niveau calculs car dans les deux car je n'ai pas considéré le 50mm à 1.5m mais à 5m...

on a bien:

100mm-------f/2.8----------à 10m--------------pdc=1.1mètre
50mm--------f/2.8----------à 5m----------------pdc=1.1mètre

et le cadrage est le même dans les deux cas...donc à cadrage égal,pdc égale...

Dernière modification par blub 57 11/04/2010 à 01h14.
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  #22  
non lus 11/04/2010, 12h12
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merci pour les liens myrddin13...(je connaissais celui de melina-barrals)
je vais m'y replonger car c'est une mine de renseignements immense.

réponse à pm77g:

-je n'ai pas essayé de lui laisser choisir les colimateurs mais je pense que si je l'avais fait,cela aurait été une loterie car pourquoi aurait-il rendu actif un colimateur sur le visage ou le corps de mon fils plutôt qu'un autre situé autre part?(il faudra que je teste quand même)

- je n'ai pas non plus testé la mise au point manuel en anticipant ses mouvements...(à tester aussi)

__________________________________________________

-par contre penses-tu vraiment qu'une focale plus longue aurait facilité les choses?
j'aurai plutôt cru l'inverse,c'est à dire prendre un 30mm et me placer à 5 mètres quitte à avoir un cadrage trop large (mais gagner en profondeur de champ même à f/1.4)
dans ce cas précis(30mm,à 5m,f/1.4,j'aurai disposé d'une PDC d'1.5 mètre.

car prenons l'exemple d'une focale 50mm à f/2.8,si je suis situé à 5 mètres de mon sujet,j'aurai alors une profondeur de champ d'environ 1.1m.

si je veux exactement le même cadrage avec un 100mm à f/2.8,il faudra que je me place à 10m et dans ce cas,j'aurai exactement la même profondeur de champ qu'avec le 50mm...,soit 1.1m.

on peut en conclure qu'à cadrage égal,la profondeur de champ reste la même pour une ouverture donnée.
donc pour gagner en profondeur de champ,la seule solution est de cadrer plus large puis de rogner la photo en post-traitement.

_________________________________________________

-j'ai essayé aussi de me passer du flash mais vu le mouvement,j'aurai du sélectionner des vitesses d'obturation de l'ordre de 1/100 s. ou parfois 1/200 s. et là même à f/2.8,j'aurai été contraint de me mettre en 1600 ISO en priant pour que ce soit suffisant pour une exposition correcte...

-par contre,je pense que j'aurai dû dans ce cas précis utiliser le flash externe en direct en non pas en bouncing car je n'aurai pas eu le souci de sans cesse réorienter mon flash vers le plafond lorsque je passais d'un cadrage portrait à un cadrage paysage...(et vis et versa...)

En fait je proposais une focale plus grande afin de t'affranchir de l'autofocus.
Si t'es à 3m de ton fils et qu'il fait une roulade et s'éloigne de 1 m, il sort de la pdc.
En revanche si t'es à 10m de ton fils et qu'il fait une roulade et s'élogine de 1m, il reste dans la pdc.
Du coup tu peux, de loin, faire la mise au point quand il est à l'arrêt, désactiver l'AF et t'occuper que du cadrage et de l'exposition. En revanche tu devras passer à 1600 iso ou 800, mais un peu de bruit ça peut faire joli, surtout pour des photos souvenirs, non?
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  #23  
non lus 11/04/2010, 13h11
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2114 Photiz - Faire un don
merci pm77g de tes conseils car cela fait avancer le débat...

mais encore une fois,je vais devoir te contredire et ce n'est pas pour t'embêter...

le fait de travailler avec une focale plus longue ne me fera pas bénéficier d'une profondeur de champ plus importante,bien au contraire...car une focale longue aura l'effet de rapprocher le photographe du sujet donc de diminuer la distance entre le boitier et le sujet d'où une PDC plus courte...
si je prenais une focale beaucoup plus courte (grand angle) alors là oui si je reste assez éloigné de mon fils et puisque une petite focale a l'effet d'éloigner le photographe du sujet...alors je bénéficierai d'une grande profondeur de champ...
je remet le lien pour le calculateur de PDC au cas où: http://www.dofmaster.com/dofjs.html

excusez-moi de camper sur ma position mais il n'est pas possible que nous ne nous mettions pas d'accord sur les notions essentielles..
tout ceci est trop important pour que cela reste indécis...

cordialement...

christophe

Dernière modification par blub 57 13/04/2010 à 20h21.
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  #24  
non lus 12/04/2010, 16h36
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d'accord avec moi?
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  #25  
non lus 13/04/2010, 18h45
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plus personne pour trancher sur ce sujet?
je trouve ça dommâge...

allez mirdin...,allez pm77g...
j'ai besoin de vous...
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  #26  
non lus 13/04/2010, 19h00
Avatar de brunow
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3555 Photiz - Faire un don
Allo ? C'était quoi la question déjà ??? ;-)
Oui, d'après ce que j'ai lu, tu as raison. Longue focale, profondeur de champ plus "limite" puisque facteur de grandissement plus grand. Courte focale, exactement l'inverse. En même temps, ça nous arrange souvent puisque basiquement :
focale courte = paysage = grande profondeur de champ requise
focale longue = portrait = courte profondeur de champ requise pour isoler le sujet

C'était ça la question ????
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  #27  
non lus 13/04/2010, 19h05
Avatar de brunow
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3555 Photiz - Faire un don
Alors pour ce qui est de la photo d'enfant, je m'y essaye aussi avec mon neveu. Il te faut 3 choses :
- de la patience
- de la patience
- de la patience

Tu trouveras toi même ta façon de travailler... Si tu alternes constamment ton cadrage, tu t'y perdras selon moi... Choisis ta focale (50 mm f/1.8 c'est plutôt intéressant je trouve), règle d'abord ton ouverture, pour effectivement avoir les plans qui t'intéressent nets et avec une certaine marge, met toi en AF suivi et shoote en alignant ton curseur AF sur la partie à privilégier (le visage, les yeux) et ne bascule pas tout le temps. reste en cadrage vertical et tourne autour du sujet... tu essayeras l'horizontal dans la minute suivante... Et puis la pratique te fera travailler plus vite aussi... tu anticiperas mieux et pourras immortaliser de belles têtes, figures, expressions, sourires... ;-)

Après, en numérique, tu peux shooter, shooter et shooter... Ca sera pas plus cher. Donc, tu auras bcp de déchets mais à la fin, la photo qui sortira du lot, personne te demandera si tu en as jeter 50 à côté... Tu auras réussi à immortaliser un instant magique.

Dernière modification par brunow 13/04/2010 à 19h08.
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  #28  
non lus 14/04/2010, 18h55
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3800 Photiz - Faire un don
Alors moi après avoir lu tout le fil, j'ai l'impression que je ne sais plus prendre une photo
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  #29  
non lus 14/04/2010, 22h42
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Posté par brunow Voir le message
Alors pour ce qui est de la photo d'enfant, je m'y essaye aussi avec mon neveu. Il te faut 3 choses :
- de la patience
- de la patience
- de la patience

Tu trouveras toi même ta façon de travailler... Si tu alternes constamment ton cadrage, tu t'y perdras selon moi... Choisis ta focale (50 mm f/1.8 c'est plutôt intéressant je trouve), règle d'abord ton ouverture, pour effectivement avoir les plans qui t'intéressent nets et avec une certaine marge, met toi en AF suivi et shoote en alignant ton curseur AF sur la partie à privilégier (le visage, les yeux) et ne bascule pas tout le temps. reste en cadrage vertical et tourne autour du sujet... tu essayeras l'horizontal dans la minute suivante... Et puis la pratique te fera travailler plus vite aussi... tu anticiperas mieux et pourras immortaliser de belles têtes, figures, expressions, sourires... ;-)

Après, en numérique, tu peux shooter, shooter et shooter... Ca sera pas plus cher. Donc, tu auras bcp de déchets mais à la fin, la photo qui sortira du lot, personne te demandera si tu en as jeter 50 à côté... Tu auras réussi à immortaliser un instant magique.

tes conseils sont judicieux...
c'est vrai qu'en utilisant un 50mm avec une très grande ouverture tout en restant très près du sujet(en fait je devais surveiller mes enfants car une chutte est vite arrivée),j'avais une PDC forcément très faible...donc avec des enfants qui bougent,cela devenait mission impossible!
si j'avais pu prendre plus de recul,j'aurai bénéficier de plus de PDC avec forcément un cadrage certainement un peu large au moment des shoots,mais qui aurait pu être resserré en post-traitement...le flash utilisé en bouncing ne facilite pas des changements de cadrage rapides,c'est pourquoi en effet j'aurai pu faire une série de photos en cadrage vertical puis passer à une série en cadrage horizontal...

Sergio,peux tu me dire pourquoi cette discussion t'a t'elle chamboulé?

en tous cas merci
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