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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #76  
non lus 08/04/2010, 17h07
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Posté par tabata Voir le message
Heu .... je comprends pas la morale ...

lol t'es pas un enfant, personne ne veut te faire la morale
En revanche ce que je voulais faire passer comme message, c'est que sur ce post tout le monde se prend la tête entre iphone vs compact vs APS-C vs FF, mais au final ce qui compte c'est l'impression que donne la photo et non sa qualité technique ou le bruit ou le vignetting ou le chromatisme.
A mon avis la technique, c'est intéressant de la connaître afin d'avoir un bagage, un support sur lequel on peut s'appuyer pour exprimer quelque chose. Mais en soi elle n'a pas de sens en photographie.
C'est juste mon avis personnel.
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  #77  
non lus 08/04/2010, 17h29
Avatar de tabata
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Posté par pm77g Voir le message
lol t'es pas un enfant, personne ne veut te faire la morale
En revanche ce que je voulais faire passer comme message, c'est que sur ce post tout le monde se prend la tête entre iphone vs compact vs APS-C vs FF, mais au final ce qui compte c'est l'impression que donne la photo et non sa qualité technique ou le bruit ou le vignetting ou le chromatisme.
A mon avis la technique, c'est intéressant de la connaître afin d'avoir un bagage, un support sur lequel on peut s'appuyer pour exprimer quelque chose. Mais en soi elle n'a pas de sens en photographie.
C'est juste mon avis personnel.

ouais bah je suis aps avancer ...

Je mettrais pas 1 euro dans une optique tant que je serrais pas quelle serra le bon format a utiliser dans le future ...

Si canon pouvait sourtir en petit 3D FF 12 Mpix a 1500 EUR ... c'est quand meme pas la mort
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  #78  
non lus 08/04/2010, 17h35
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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bonjour
est-ce qu'un lexique des abréviations existe?
FF veut dire focale Fixe ou autre chose.
merci de vos réponses.
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  #79  
non lus 08/04/2010, 17h39
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Posté par roro 51 Voir le message
bonjour
est-ce qu'un lexique des abréviations existe?
FF veut dire focale Fixe ou autre chose.
merci de vos réponses.

FF = Full Frame cad 24x36
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  #80  
non lus 08/04/2010, 17h40
Avatar de tabata
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Posté par roro 51 Voir le message
bonjour
est-ce qu'un lexique des abréviations existe?
FF veut dire focale Fixe ou autre chose.
merci de vos réponses.

FF = Full Frame = format 24*36 du capteur
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  #81  
non lus 09/04/2010, 11h20
Avatar de Maramos
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A mon avis la technique, c'est intéressant de la connaître afin d'avoir un bagage, un support sur lequel on peut s'appuyer pour exprimer quelque chose. Mais en soi elle n'a pas de sens en photographie.

Mouais, mouais... Convaincu, mais pas entièrement. Encore une fois il faut faire la différence entre la photographie en tant que moyen d'expression (art) et en tant que travail (bien que les 2 puissent aussi se rejoindre).

Une personne qui fera une expo par exemple, en choisissant son sujet, ses photos, bref ce qu'ELLE veut exprimer, pourra choisir comme pièce principale de l'expo une photo dégeu, avec masse d'abérrations, du flou, du bruit etc. si la photo véhicule un message ou une émotion. Dans ce cas là le matos n'importe pas du tout pour le photographe, et parfois la technique non plus.

Prends maintenant un photographe qui doit répondre aux demandes précises d'un client, il va pas lui dire "ah mais vous comprenez, le bruit numérique c'est vachement sympa, et puis les abérrations chromatiques aussi!". Il se doit de fournir une image propre que le client pourra utiliser.

Donc bon, comme cela a été dit plus haut, dans certains cas le matos est important, dans d'autres moins.

Maintenant pour recentrer sur le FF je pense que les optiques jouent énormément aussi. Si les photos prisent par un FF seront la plupart du temps plus impressionantes que celles prisent avec un compact ou un APS-C (cf un virussien qui disait que dans son club photo les membres reconnaissaient sans pouvoir l'expliquer une photo prise avec un FF et l'autre avec un APS-C) c'est parce qu'il ne viendra à l'idée de personne de mettre un c** de bouteille sur un boîtier FF. Par contre on met plus souvent des optiques pourries sur un APS...
Et quand on monte une optique pro sur un PAS-C déjà c'est le jour et la nuit (c'est bête j'ai pas de photos sous la main comme exemple. Parce que j'ai un couple D80 et 24-70 nikon).

En fait ce qui va faire l'image c'est l'optique, le boîtier devra gérer la lumière et le fera plus ou moins bien dans certaines situations si c'est un FF, un APS-C, un compact ou un smartphone...
Et forcément quand on a un couple "très bonne optique + boîtier gérant bien les sensibilités et la dynamique" et ben le résultat se voit...
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  #82  
non lus 09/04/2010, 11h34
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Un photographe pro qui travaille sur commandes, à mon avis il ne vient pas prendre des conseils sur VP
Et même si c'était le cas, la notion de beau et de propre est subjective.
Quand tu parles d'image propre ça fait penser à la tendance à tout uniformiser. La mode, la musique, tout doit être pareil, propre.
Ensuite chacun a sa façon de voir la photo et de l'utiliser. Et c'est ça qui est riche.
Pour moi une image propre c'est une image qui a été très peu retouchée (contraste, niveaux), et quand je vois le résultat du concours du monde de demain, certaines photos tiennent plus de l'art plastique que de la photo. Mais ça reste juste mon opinion. Comme pour le sujet de la photo retouchée pour un concours, c'était une photo d'un match de boxe en Ukraine je crois.
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  #83  
non lus 09/04/2010, 11h44
Avatar de Maramos
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Quand tu parles d'image propre ça fait penser à la tendance à tout uniformiser. La mode, la musique, tout doit être pareil, propre.
Ensuite chacun a sa façon de voir la photo et de l'utiliser. Et c'est ça qui est riche.

Ouais, encore moins convaincu.

Faut arrêter la mauvaise foi deux minutes. Certes on a tendance à uniformiser de plus en plus, de suivre les opinions sur la beauté etc. Mais en photo et ailleurs quand un client te demande un rendu tu lui donne et point, parce que si tu te met à expliquer que ta façon de voir les choses est mieux et que ce qui lui veut c'est nul, pas assez original, trop "uniformisé" et ben tu fais pas long feu. Du moins dans la plupart des cas.

Aujourd'hui tout le monde ou presque est au courant de ce qu'on peut faire en photo, du rendu qu'on peut avoir. Le commun est habitué à une certaine "qualité", ou plutôt à certains standards. Si on te demande de faire des photos de mariage par exemple et que tu fais tout au compact et ben t'as intérêt à être super imaginatif et clairement bon pour sortir aux mariés des photos qui leur plairont. Et je parle en général, vas pas trouver l'exception qui confirme la règle.

Donc bon, au final c'est très bien d'avoir ses idées sur ce qu'est ou devrait être la photo. Mais à un moment faut savoir aussi regarder autour de soi voir ce qui se fait...

Et de toute façon le débat n'est pas là, on parle de FF et d'APS-C à la base...
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  #84  
non lus 09/04/2010, 11h52
Avatar de tabata
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Posté par Maramos Voir le message
Mouais, mouais... Convaincu, mais pas entièrement. Encore une fois il faut faire la différence entre la photographie en tant que moyen d'expression (art) et en tant que travail (bien que les 2 puissent aussi se rejoindre).

Une personne qui fera une expo par exemple, en choisissant son sujet, ses photos, bref ce qu'ELLE veut exprimer, pourra choisir comme pièce principale de l'expo une photo dégeu, avec masse d'abérrations, du flou, du bruit etc. si la photo véhicule un message ou une émotion. Dans ce cas là le matos n'importe pas du tout pour le photographe, et parfois la technique non plus.

Prends maintenant un photographe qui doit répondre aux demandes précises d'un client, il va pas lui dire "ah mais vous comprenez, le bruit numérique c'est vachement sympa, et puis les abérrations chromatiques aussi!". Il se doit de fournir une image propre que le client pourra utiliser.

Donc bon, comme cela a été dit plus haut, dans certains cas le matos est important, dans d'autres moins.

Maintenant pour recentrer sur le FF je pense que les optiques jouent énormément aussi. Si les photos prisent par un FF seront la plupart du temps plus impressionantes que celles prisent avec un compact ou un APS-C (cf un virussien qui disait que dans son club photo les membres reconnaissaient sans pouvoir l'expliquer une photo prise avec un FF et l'autre avec un APS-C) c'est parce qu'il ne viendra à l'idée de personne de mettre un c** de bouteille sur un boîtier FF. Par contre on met plus souvent des optiques pourries sur un APS...
Et quand on monte une optique pro sur un PAS-C déjà c'est le jour et la nuit (c'est bête j'ai pas de photos sous la main comme exemple. Parce que j'ai un couple D80 et 24-70 nikon).

En fait ce qui va faire l'image c'est l'optique, le boîtier devra gérer la lumière et le fera plus ou moins bien dans certaines situations si c'est un FF, un APS-C, un compact ou un smartphone...
Et forcément quand on a un couple "très bonne optique + boîtier gérant bien les sensibilités et la dynamique" et ben le résultat se voit...


Entièrement d'accord avec toi ..

Par contre ca m'emmerde l'idée de mettre un 24-70 sur un APS-C ... c'est comme avoir une énorme meule de gruyère dans sont sac pour ne manger que le milieux ... autant prendre une plus petite meule ... et tout manger ... en plus c'est plus léger
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  #85  
non lus 09/04/2010, 11h53
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Matériel: Nikon F5, D700, Pentax 645N, trop de matos...
 
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Posté par Maramos Voir le message
Si on te demande de faire des photos de mariage par exemple et que tu fais tout au compact et ben t'as intérêt à être super imaginatif et clairement bon pour sortir aux mariés des photos qui leur plairont.
Je crois surtout que le photographe professionnel qui sort son compact pendant le mariage va être rapidement remercié avec un : "Euh, ça on peut le faire nous même, merci". ,
aussi bon soit-il.
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  #86  
non lus 09/04/2010, 12h00
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Par contre ca m'emmerde l'idée de mettre un 24-70 sur un APS-C ... c'est comme avoir une énorme meule de gruyère dans sont sac pour ne manger que le milieux ... autant prendre une plus petite meule ... et tout manger ... en plus c'est plus léger

Hé, hé. Mais le résultat est vraiment là. Et surtout je passe au FF vers décembre donc ce caillou, je le réutiliserai...

Citation:
Je crois surtout que le photographe professionnel qui sort son compact pendant le mariage va être rapidement remercié avec un : "Euh, ça on peut le faire nous même, merci".

En général je suis d'accord avec toi
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  #87  
non lus 09/04/2010, 12h02
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Posté par pm77g Voir le message
Ensuite chacun a sa façon de voir la photo et de l'utiliser. Et c'est ça qui est riche.
Pour moi une image propre c'est une image qui a été très peu retouchée (contraste, niveaux)

C'est pas de la retouche, c'est du traitement, ou alors tous les appareils font de la retouche en JPEG... Moi mes images sont en RAW, neutre, sans correction de bruit... Heureusement que je touche aux niveaux au développement/traitement car sinon, ça serait complètement fadasse.
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  #88  
non lus 09/04/2010, 12h59
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Moi ce qui me fait le plus peur dans le FF c'est :

1) le prix mais avec le temps ca peut encore passer

2) mais surtout le poid et les dimension ... parce que partir en vacances avec un 5d +24-70+70-200

bah c'est 3.5 kg et un gros sac et il y aplus de place pour les calecons et autres claquettes
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  #89  
non lus 09/04/2010, 13h14
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Citation:
1) le prix mais avec le temps ca peut encore passer

Moi je raisonne comme ça: aujourd'hui les FF sont arrivés à un tel niveau que quand on achète on est sur de le garder longtemps. Après les pixels et les hautes sensibilités le prochain ''combat'' sera probablement la dynamique. Mais avouons que aujourd'hui les reflex numériques commencent à arriver vraiment à maturité. Donc quand on prend un FF on est sur de ne pas changer avant longtemps. Donc finalement le prix n'est plus trop un problème...

Citation:
2) mais surtout le poid et les dimension ... parce que partir en vacances avec un 5d +24-70+70-200

bah c'est 3.5 kg et un gros sac et il y aplus de place pour les calecons et autres claquettes
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Et bien justement tu gardes ton premier boitier pour ce qui est dépannage. C'est sur que on ne s'amuses pas à partir en virée à la plage avec son D700 + 14-24
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  #90  
non lus 09/04/2010, 13h21
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Posté par Maramos Voir le message
Ouais, encore moins convaincu.

Faut arrêter la mauvaise foi deux minutes. Certes on a tendance à uniformiser de plus en plus, de suivre les opinions sur la beauté etc. Mais en photo et ailleurs quand un client te demande un rendu tu lui donne et point, parce que si tu te met à expliquer que ta façon de voir les choses est mieux et que ce qui lui veut c'est nul, pas assez original, trop "uniformisé" et ben tu fais pas long feu. Du moins dans la plupart des cas.

Aujourd'hui tout le monde ou presque est au courant de ce qu'on peut faire en photo, du rendu qu'on peut avoir. Le commun est habitué à une certaine "qualité", ou plutôt à certains standards. Si on te demande de faire des photos de mariage par exemple et que tu fais tout au compact et ben t'as intérêt à être super imaginatif et clairement bon pour sortir aux mariés des photos qui leur plairont. Et je parle en général, vas pas trouver l'exception qui confirme la règle.

Donc bon, au final c'est très bien d'avoir ses idées sur ce qu'est ou devrait être la photo. Mais à un moment faut savoir aussi regarder autour de soi voir ce qui se fait...

Et de toute façon le débat n'est pas là, on parle de FF et d'APS-C à la base...

Excuse-moi de mal le prendre, mais je ne te reproche pas d'être de mauvaise foi, alors s'il te plaît, ait au moins l'obligeance de respecter mon opinion. C'est juste pour la forme.
En ce qui concerne le fond, tu pars du principe qu'on fait des photos sur demande de client. Or c'est justement cette restriction que j'essaie d'éviter. Moi je fais des photos pour le plaisir, j'en fais des super retouchée, ou des plus naturelles en fonction de l'humeur du moment. D'autres font des photos pour gagner des concours, d'autres des photos pour avoir des souvenirs de vacances, de personnes disparues, pour des clients, pour faire de l'art, pour faire des expos, pour faire du reportage, pour témoigner d'une catastrophe humaine ou naturelle, pour espionner, pour des animaux, pour des macro, pour un article, pour illustrer, pour passer un message, pour voir des nébuleuses, pour partager, etc etc
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi certains programmes de retouchent permettent de rajouter du bruit ou mettre du vignetting, alors que tous les tests d'objectifs ou de boitiers descendent leur note pour les mêmes effets?
A mon avis l'important c'est de pouvoir faire ce que tu veux. Un objectif qui ne vignette pas, te permettra de faire de bonnes photos vignettées ou non. Alors qu'un objectif qui vignette te permettra de ne faire que des photos vignettées. Ca ne veut pas dire que sans vignetting c'est mieux.
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