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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Reflex Eos550d et photo...un peu décureprise de la

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  #1  
non lus 06/04/2010, 13h50
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Reflex Eos550d et photo...un peu décureprise de la


Bonjour à tous, souhaitant me remettre à la photo (je trifouillais un vieil Olympus et un Polaroid il y à une dizaine d'année).

Je me suis acheté un Reflex Eos550d + 50mm f1.8, et je dois dire que c'est plutôt laborieux, pour les trois premières sorties que j'ai pu faire les résultats sont plutôt décevant..il se peut également que j'ai été un peu présomptueux face à ma capacité à assimiler tous les réglages...quoi qu'il en soit , j'ai beau multiplier les réglages et les série sur un sujet donné les problèmes que je rencontre sont souvent les mêmes: couleurs peu éclatantes, bruit dans les zones sombres même en luminosité moyenne, ciel et lumière qui vire au blanc et qui "rogne" le sujet qui se découpe devant.

Si vous aviez quelques pistes,
Je vais continuer à shooter encore et encore afin de me l'approprier ce petit

Merci et bonne journée.

Seb.


Le titre du sujet est bien : Reflex eos550d et reprise de la photo... un peu déçu (je ne sais pas ce qui c'est passé)

Dernière modification par gathero 06/04/2010 à 13h53. Motif: erreur
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  #2  
non lus 06/04/2010, 14h06
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
????

A part le rendu pas tout à fait pareil (mais c'était le même cas en argentique suivant les pelloches utilisées et le labo), les réglages sont les mêmes ! Sensibilité (le moins possible suivant le sujet) le couple vitesse/diaph, juste un avantage par rapport à l'argentique : la balance des blanc.... les autres réglages ne servent A RIEN (du moins ne sont pas du tout indispensables).

Mais bon avec un 550D et un 50/1.8... sont des conditions idéales pour avoir de bonnes images ! Même en mode tout auto .... lol Donc le matériel n'est AUCUNEMENT en cause.

Citation:
couleurs peu éclatantes, bruit dans les zones sombres même en luminosité moyenne, ciel et lumière qui vire au blanc et qui "rogne" le sujet qui se découpe devant.
Là ça sent la sous exposition systématique....

Il faudrait donc je prendre (re)prendre les bases de la photo, ce qu'est une expo etc.... Tu trouveras tous ces sujets sur Virus.
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  #3  
non lus 06/04/2010, 14h17
Avatar de BlackBear
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Bonjour à toi et bienvenu sur VP.
Pense à faire ta présentation là:
http://www.virusphoto.com/presentations/

La gestion de la lumière est la base même de la photo... Pour commencer, utilise le mode Av qui te permettra de gérer la profondeur de champs et de laisser l'appareil calculer le temps d'exposition. Choisi ton iso en fonction de la luminosité et du sujet.
Pour les couleurs, regarde dans les profils de ton appareil car par défaut, les canons sont réglés assez neutres. L'appareil possède plusieurs profils, à toi de choisir un qui te va ou d'en faire un perso. Il se peut aussi que tu aies pris l'habitude avec des compacts à ce que les photos soient un peu trop saturées... d'où le manque de peps sur les couleurs...

Pour les zones surexposées, c'est une des difficultés. Il faut apprendre à faire la mesure dans la zone qui t'intéresse mais c'est souvent au détriment d'une autre zone.
D'où l'intérêt du mode RAW qui permet de rattraper en post production les différentes zones. Mais vas-y progressivement et lit un peu les différents tutoriaux sur la prise de vue et la gestion de l'exposition...

Bon courage.
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  #4  
non lus 06/04/2010, 14h28
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 3
50 Photiz - Faire un don
Merci pour ces réponses.
Bien évidement je ne met pas en cause le matériel, et je table plus sur mon manque de pratique et de maitrise de mon appareil.

Ceci dit je vais reprendre les bases et mes test, à moi de ne pas me décourager trop vite.

A+

seb.
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  #5  
non lus 06/04/2010, 16h14
Avatar de myrddin13
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51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Du bon matériel ! Certes la reprise est difficile mais il s'agit d'une adaptation à la technologie moderne. Il faut comprendre que les paramètres photographiques sont toujours les mêmes : dompter la lumière provenant du sujet vers le capteur numérique via un objectif.
http://linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue est un site avec des acticles conseillant les débutants sur les divers cas de prises de vues après,la lecture de la notice de ton appareil devrait faire le reste.
Tu peux dans un premiers temps te mettre en automatique et prendre tes photos en lisant les réglages par défauts.Ensuite tu pourras adopter les modes priorité ouverture (recheche de la PdC madaptée) ou priorité vitesse (on se fixe la vitesse et l'appareil fait le reste) utile pour les photos où le sujet est en mouvement.
Publies tes essais afin que nous corrigions tes erreurs éventuelles.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : txt paramètres photos.txt (2,8 Ko, 21 lectures)
Type de fichier : txt cours-sur-objectifs.txt (2,5 Ko, 15 lectures)
Type de fichier : doc bases-photos&conseils.doc (23,5 Ko, 20 lectures)
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  #6  
non lus 06/04/2010, 18h08
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16680 Photiz - Faire un don
A noter qu'une chose m'a surpris lors de ma tardive conversion au numérique (aucun snobisme de ma part là-dedans, juste que mon utilisation limitée de la photo m'a fait retarder l'investissement numérique assez longtemps), c'est la dynamique nettement moins étendue des capteurs par rapport à la pellicule. Du coup, mes ciels ont souvent été très blancs au démarrage.
Depuis, je sous-expose assez régulièrement de 2/3 d'IL en extérieur.
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  #7  
non lus 06/04/2010, 18h54
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Pour éviter le problème du ciel mets-toi en mode exposition centrale pondérée et fait la mesure sur le ciel. Tu enregistres cette mesure en appuyant sur la touche AE-L puis tu recadres ta photo et tu déclenches. La référence d'exposition étant le ciel ,il ne sera plus brûlé, mais ta photo sera un peu sous-exposée ce qui se rattrape en post-traitement.
cordialement
myrddin13
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  #8  
non lus 06/04/2010, 19h12
Avatar de tabata
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Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Pour éviter le problème du ciel mets-toi en mode exposition centrale pondérée et fait la mesure sur le ciel. Tu enregistres cette mesure en appuyant sur la touche AE-L puis tu recadres ta photo et tu déclenches. La référence d'exposition étant le ciel ,il ne sera plus brûlé, mais ta photo sera un peu sous-exposée ce qui se rattrape en post-traitement.
cordialement
myrddin13

moi je me mets en manuel et je me cale a la limite (inferieur) ciel cramé ( c'est assez facile a faire avec l'histogramme) et comme ca t'es sur d'être calé à droite au maximum sans cramé ton ciel ...

Apres en post traitment du sous expose ou non en fonction

Bien sur il faut shooter en raw

Dernière modification par tabata 07/04/2010 à 14h23.
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  #9  
non lus 06/04/2010, 20h41
Avatar de Grom
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Pour compléter ces interventions, j'ai eu moi même ce sentiment en passant au numérique (350d) -> mauvaise gestion de la surexposition et de la balance des blancs. En clair même si les bases photographiques sont les mêmes, il faut s'adapter à ces nouvelles contraintes.
Et puis on s'aperçoit vite que le raw rattrape ces défauts pour un traitement pas beaucoup plus long.
Alors courage
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  #10  
non lus 07/04/2010, 14h18
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Citation:
Posté par tabata Voir le message
moi je me mets en manuel et je me cale a la limite (inferieur) ciel cramé ( c'est assez facile a faire avec l'histogramme) et comme ca t'es sur d'autre calé a droite au maximum sans cramé ton ciel ...

Apres en post traitment du sous expose ou non en fonction

Bien sur il faut shooter en raw


C'est sûr, c'est l'idéal (de même que faire la mesure d'expo sur le ciel), mais faut pas faire de la photo "réflexe" !
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  #11  
non lus 07/04/2010, 14h25
Avatar de tabata
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Citation:
Posté par fift Voir le message
C'est sûr, c'est l'idéal (de même que faire la mesure d'expo sur le ciel), mais faut pas faire de la photo "réflexe" !

c'est a dire ?
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  #12  
non lus 07/04/2010, 14h59
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Merci beaucoup pour les fichiers attachés myrddin13 . Ca à le mérite de me rappeler pas mal de choses.
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  #13  
non lus 07/04/2010, 15h18
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Tabata>
C'est juste que si tu veux figer une scène ou un sujet, le temps de faire la manip' (prendre une photo, regarder l'histogramme, sous-exposer, reprendre une photo pour contrôler), la scène est terminée ou le sujet parti.
Loin de moi l'idée de dénigrer cette méthode, elle est effectivement très bien - je voulais juste préciser que quelques fois, il vaut mieux déclencher et avoir une photo même avec le ciel cramé, plutôt que pas de photo parce qu'on a voulu peaufiner les réglages.
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  #14  
non lus 07/04/2010, 15h35
Avatar de tabata
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Citation:
Posté par fift Voir le message
Tabata>
C'est juste que si tu veux figer une scène ou un sujet, le temps de faire la manip' (prendre une photo, regarder l'histogramme, sous-exposer, reprendre une photo pour contrôler), la scène est terminée ou le sujet parti.
Loin de moi l'idée de dénigrer cette méthode, elle est effectivement très bien - je voulais juste préciser que quelques fois, il vaut mieux déclencher et avoir une photo même avec le ciel cramé, plutôt que pas de photo parce qu'on a voulu peaufiner les réglages.

Bah justement ... je trouve que si tu te mets en manuel que tu calle ton ciel a droite ... tu fais le réglage 1 fois et après t'as juste a déclencher sans te soucier de ton exposition.

Tu fais ton réglage 1 fois et après t'es parti pour 2 hr.

Cette technique est valable s'il y a pas de nuages et pour des scènes en extérieur bien évidemment ... sinon mieux vaut repasser en expo auto (matricielle spot ....)

Dernière modification par tabata 07/04/2010 à 17h20.
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  #15  
non lus 07/04/2010, 16h55
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Ok, on est donc d'accord finalement
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