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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Photo de nuit et concert

Noter la discussion : Stratégie pour paysage crépusculaire

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  #1  
non lus 04/04/2010, 20h40
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 6D - 100-400 Mark I - 24mm F1.4 - 50mm F1.4 - 85mm F1.8
 
Messages: 38
290 Photiz - Faire un don

Stratégie pour paysage crépusculaire


Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un objectif depuis pas mal de temps, mon choix s'est porté sur le Tamron 17-50 F2.8 (non stabilisé).
Je ne l'ai pas encore acheté, avant de l'acheté j'aimerai avoir un éclairage sur un point technique concernant la photo de paysage sombre.

Imaginons que je sois en Finlande en période hivernale (faible éclairage) et qu'un paysage magnifique s'offre a moi.
Dois je shooté le paysage en descendant au max mon ouverture (F2.8) (quel va etre le défaut de la photo si je suis en mis au point sur l'infini?) ou dois je au contraire gardé un F4 - 6 - 8 et rallongé le temps d'exposition? Laquelle des deux photos aura le meilleur rendu? (Je pourrais utiliser un trépied mais la question est plus théorique que pratique)

La question qui est dessous c'est qu'est ce qu'il faut privilégier pour avoir une belle photo bien piquée en condition sombre, l'ouverture ou le temps d'expo, ceci afin de savoir si je prend un objectif a F2.8 ou un objectif F4 mais stabilisé...

En espérant avoir été clair
Merci de votre aide
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  #2  
non lus 05/04/2010, 00h27
Avatar de toine64
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Du Nikon et des Lentilles
 
Messages: 1 908
11450 Photiz - Faire un don
paysage+ faible lumière = trepieds

l'interêt dans un paysage c'est d'avoir une profondeur de champ la plus grande possible.
En cas de faible luminosité, une pose longue s'impose.

à 2.8, le flou de profondeur de champ gachera au moins un des plans de ton image.
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  #3  
non lus 05/04/2010, 00h37
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 6D - 100-400 Mark I - 24mm F1.4 - 50mm F1.4 - 85mm F1.8
 
Messages: 38
290 Photiz - Faire un don
Donc le 17-50 de chez tamron il serait F 5 ca changerait pas grand chose pour faire du paysage?
Donc dans une optique de faire que du paysage ca sert a rien de prendre une grande ouverture...?
Bon bah je vais encore rechanger d'avis pour cet objectif je l'aurai un jour
merci!

Dernière modification par randos.alpes 05/04/2010 à 00h39.
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  #4  
non lus 09/04/2010, 16h22
Avatar de Astrototo
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 2
55 Photiz - Faire un don
Salut

Je dirais fermer le diaph+trépied.

Un objectif utilisé à pleine ouverture perd de la qualité. Autrement dit, s'il ouvre au max à 2.8 et que tu l'utilise à 5, tu aura un meilleur piqué que s'il ouvrait au max à 5 et que tu l'utilisais à 5. C'est donc utile qu'il ouvre à 2.8.

Bon courage

Thomas
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  #5  
non lus 09/04/2010, 16h29
Avatar de dolphin
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Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Toutes les optiques à pleine ouverture sont toujours moins bonnes que fermées à 2 ou 3 diaph... La logique veut que l'on utilise la qualité maximum de l'objectif, et donc le ou les diaphs où il a le plus de piqué.... d'autant pour un paysage donc le diaph va gérer la profondeur de champ.
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  #6  
non lus 09/04/2010, 16h36
Avatar de jimmy197877
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Matériel: CANON 5D III, 24-70f2.8, 24,50,100 et 135L
 
Messages: 1 814
12555 Photiz - Faire un don
Afin d'assouvir mes connaissances, qu'est ce qui fait que l'objectif donne le meilleur de lui même une fois fermé de 2 ou 3 diaphs ???
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  #7  
non lus 09/04/2010, 16h46
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Je vais pas faire un cours de physique optique, ça serait trop long...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphra...hotographie%29

Un test visuel suffit ... Exemple : http://www.dolphin2001.net/photo/cou...-1-8/index.htm
ou encore http://www.dolphin2001.net/photo/cou...-2-8/index.htm

Dernière modification par dolphin 09/04/2010 à 16h48.
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  #8  
non lus 09/04/2010, 16h48
Avatar de toine64
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Messages: 1 908
11450 Photiz - Faire un don
le piqué, c'est le pouvoir séparateur qui permet de distinguer un élement par rapport à un autre.

En gros -très gros même-, avec un bon piqué tu pourras distinguer un pixel noir d'un pixel blanc juste à coté.
Avec un mauvais piqué, tu verras un rectangle gris

Un bon piqué, c'est déjà un bon objectif. Ensuite si tu fermes ton diaphragme, tu ne recevras plus la lumière incidente des extrémités de la lentille, celle qui apporte le plus d'aberrations chromatiques et autres défauts ( vignetage et cie).
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  #9  
non lus 09/04/2010, 16h55
Avatar de jimmy197877
Membre
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Matériel: CANON 5D III, 24-70f2.8, 24,50,100 et 135L
 
Messages: 1 814
12555 Photiz - Faire un don
Merci à tous les deux pour vos éclaircissements.
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