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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #31  
non lus 01/04/2010, 15h59
Avatar de pm77g
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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j'habite à 50m du Ponte-Vecchio à Florence, et j'y passe tous les matins à 8h25, et tous les aprèm vers 18h15 quand je rentre du boulot. Et biensur de temps en temps, quand la lumière est intéressante.
C'est marrant de voir le nombre de personnes qui ont un reflexe, parfois Full Frame, et qui font les photos du fleuve au flash en automatique ...
En revanche quand je passe vers l'aube il y a souvent 1 ou 2 types qui font des photos dans le froid en cherchant des prises de vue originales .... eux n'utilisent pas ni le flash, ni le mode auto
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  #32  
non lus 01/04/2010, 16h58
Avatar de Mathieu L
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Posté par Ille Voir le message
acheter un reflex pour l'utiliser en tout auto avec l'objectif du kit que l'on n'enlève jamais par peur de faire rentrer des poussières dans la chambre, c'est débile.

Ou encore d'y monter un 18-250 pour "tout faire" ...
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  #33  
non lus 01/04/2010, 17h07
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Je découvre ce topic, très belle initiative et défi intéressant.
Je vais essayer d'y participer.
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  #34  
non lus 01/04/2010, 17h13
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Posté par pm77g Voir le message
Tu aurais un lien ou un tutoriel, qui explique comment faire cela? ça m'intéresse.
Jusque là je n'ai trouvé que des "tables" à connaitre par coeur, du style. Plein soleil, tu fermes à f/16 etc etc

Bas après tu transposes.
Si ton expo est bonne à F16 au 250eme fa sera F11 au 500eme f8 au 1000 et dans l'autre sens 125eme à f22 etc...

C'est pas question d'apprendre par coeur les couples diaph/vitesse. Mais de savoir comme cela fonctionne. Tout est proportionnel, on enlève d'un côté, faut rajouter de l'autre.

Citation:
Posté par pm77g Voir le message
j'habite à 50m du Ponte-Vecchio à Florence, et j'y passe tous les matins à 8h25, et tous les aprèm vers 18h15 quand je rentre du boulot. Et biensur de temps en temps, quand la lumière est intéressante.
C'est marrant de voir le nombre de personnes qui ont un reflexe, parfois Full Frame, et qui font les photos du fleuve au flash en automatique ...
En revanche quand je passe vers l'aube il y a souvent 1 ou 2 types qui font des photos dans le froid en cherchant des prises de vue originales .... eux n'utilisent pas ni le flash, ni le mode auto

Pas pire que les chinois qui font des photos aux flash de la tour Eiffel.

Citation:
Posté par roro 51 Voir le message
je ne pense pas que ta kodakbox est 110 ans moins de 100 ans
si c'était le cas cela me vieillirais beaucoup.
cela faisait de joli photo grâce a un négatif au format 6*9
peut être un manque de réglage
quoi que des appareil plus vieux ou de même époque possédait des réglages .
sans vouloir jouer le vieux comme cela on apprenait comment mesurer et utiliser la lumière et la profondeur de champ.

C'est pas faux, la Brownie n2 date de 1920
http://www.clickondavid.com/no2.html
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  #35  
non lus 01/04/2010, 19h03
Avatar de pm77g
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Posté par Dnicolas.FR Voir le message
Bas après tu transposes.
Si ton expo est bonne à F16 au 250eme fa sera F11 au 500eme f8 au 1000 et dans l'autre sens 125eme à f22 etc...
J'avais compris pour la transposition. Mon problème c'est quand il fait gris ou sombre. C'est combien de diaphragmes en moins par rapport au soleil de midi?
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  #36  
non lus 01/04/2010, 19h05
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Posté par jeanmau Voir le message
Tu as raison dechab mais il est désolant de voir sur ces forums, qu'un débutant par exemple sera convaincu avec les "conseils" qu'il recevra, qu'il ne pourra débuter en photo qu'en ayant un reflex, qu'il faudra changer par la suite pour un modèle au dessus s'il veut évoluer et qu'il doit passer des heures sur photoshop avant d'avoir un résultat correct. Je schématise un peu, mais pas tellement !
Les questions qui suivent en général montrent qu'ils se prennent tellement la tête avec la technique que le sujet ou l'intérêt de la photo elle même devient secondaire !

Ouais enfin on en voit pas si souvent que ça, ce genre de conseils.

La plupart du temps, quelqu'un vient poser des questions sur l'achat eventuel d'un reflex, souvent ils ont une petite idée de ce qu'ils cherchent, on ne fait que les guider dans leur choix...
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  #37  
non lus 01/04/2010, 20h09
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Posté par pm77g Voir le message
J'avais compris pour la transposition. Mon problème c'est quand il fait gris ou sombre. C'est combien de diaphragmes en moins par rapport au soleil de midi?


Ca dépend
En fait un ciel gris clair, est presque tout aussi lumineux qu'en plein soleil.
Après ça dépend de l'heure, de l'emplacement. De pas mal de chose au final. Mais globalement c'est 3 diaph, donc tu tombes à F5.6.
Il faut savoir qu'une pellicule encaisse pas mal d'écart de diaph, plus qu'un capteur. Ce qui te laisse une marge d'erreur d'un gros dipah, voir deux. (Tout dépend du labo aussi. Du développement, des chimies etc...)

Mais si tu souhaites assurer le coup et ne pas te promener avec deux boitiers, l'un pour la cellule, l'autre pour shooter. Tu peux alors faire du braketting sur 1 diaph avant / L'expo que tu as choisi / 1 Diaph après. Et si vraiment tu doutes tu vas encore plus loin. -2 / -1 / 0 / +1 / +2

C'est assez dur au départ de mesurer la lumière à l'oeil, faut bien regarder, prendre des repères. Après tu transposes de tes lieux familier (ou tu connais l'exposition par coeur) aux lieux où tu te trouve.
Ta cellule ne voit que des gris. Le gris moyen bouffe 2 diaph, le noir 4.
Donc si tu dois faire un modèle avec un teint de lait, et un ensemble noir, en plein soleil. Tu le laisse 3 bonnes heures au soleil histoire qu'il se densifie un peu et après tu fais la photo
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  #38  
non lus 01/04/2010, 20h15
Avatar de Mathieu L
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Posté par Dnicolas.FR Voir le message
Il faut savoir qu'une pellicule encaisse pas mal d'écart de diaph, plus qu'un capteur. Ce qui te laisse une marge d'erreur d'un gros dipah, voir deux. (Tout dépend du labo aussi. Du développement, des chimies etc...)

Le mec du labo m'a dis la dernière fois qu'une pellicule encaisse jusqu'à 3 diaphs.
Mais c'est du aux chimies non ?

Parce qu'après il m'a dis "une diapo c'est 1/2 diaph, donc pas droit à l'erreur".
Et là il m'a conseillé de développer les films diapo en traitement croisé, pour garder de la marge d'erreur.
J'en ai donc conclu que ce sont les chimies qui sont plus souples : C41 plus souple que E6.
Quelqu'un pour confirmer cela ?
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  #39  
non lus 01/04/2010, 20h30
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Tout dépends des pelloche, elles ont chacune leur recette, et spécificités.

En traitement croisé il me semblait que l'on perdait 3diaph au développement.
Mais c'est surtout que tu auras des couleurs étranges, un résultat que tu ne souhaites peut être pas. Sauf si après on rescanne en croisé, .. pfiiouu le bordel

Pour le développement je suis pas sûr, ca sera plus une action chimique que question de souplesse.
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  #40  
non lus 01/04/2010, 22h50
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Posté par jeanmau Voir le message
Pour en revenir à mon idée de départ, mon but n'était pas de dire qu'il faut revenir à l'argentique avec un appareil à 30 euros et que ce sera mieux qu'un reflex à 1000 euros !
Je pense surtout aux débutants qui demandent des conseils et les réponses qui leur sont données.
On ne parle que du matériel pour en arriver toujours au reflex, obligatoire si on veut faire de "belles" photos et progresser ! Ensuite le débutant ouvre un fil pour dire qu'il est fou de joie car il a reçu son reflex, mais "help", comment ça marche! Et quand il arrive à le faire fonctionner, il nous montre (je l'ai vu) des photos de personnages de Playmobil avec un magnifique bokeh ! Puis ce débutant, qui bien entendu possède Photoshop CS4, demande comment on fait un joli cadre ou comment on éclairci la photo qui est dans le noir complet. Je caricature, mais à peine...
Jamais on ne parlera de savoir regarder, trouver un sujet, comment l'exploiter au mieux, comment cadrer, etc... Pour moi, on pense d'abord à l'élaboration de ce que sera la photo finale et déclencher est l'étape finale. Le matériel est un moyen, pas un but.
Le numérique permet également de mitrailler pour pas cher, et puis dans le lot, il y aura bien une photo de bonne et puis si techniquement elle est ratée, y'aura toujours Photoshop derrière !
L'oeil s'est 90% de la photo, mais sur certains forums, c'est le matos qui est à 90%. On achète d'abord l'appareil, ensuite on voit ce qu'on peut faire avec...

Je suis d'accord avec toi(sur ce texte pas sur les images). J'ai pas autre chose a rajouter.
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  #41  
non lus 02/04/2010, 03h33
Avatar de Dnicolas.FR
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Posté par jeanmau Voir le message
Pour moi, on pense d'abord à l'élaboration de ce que sera la photo finale et déclencher est l'étape finale. Le matériel est un moyen, pas un but.

Tu parles de rought et de connaissances techniques ?
Dans ce casje suis entièrement d'accord avec toi.
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  #42  
non lus 02/04/2010, 11h26
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Posté par jeanmau Voir le message

Pour moi, on pense d'abord à l'élaboration de ce que sera la photo finale et déclencher est l'étape finale. Le matériel est un moyen, pas un but.

je vous rejoins pleinement surtout que le matériel aujourd'hui intègre une cellule et ce fait assure une bonne exposition .

je peux aussi regretter que dans la rubrique débutant il y a beaucoup de photo qui n'ont rien a faire dans cette rubrique. Ce ne peut que complexer les débutants.

Posté par Dnicolas.FR Voir le message
Il faut savoir qu'une pellicule encaisse pas mal d'écart de diaph, plus qu'un capteur. Ce qui te laisse une marge d'erreur d'un gros dipah, voir deux. (Tout dépend du labo aussi. Du développement, des chimies etc...)

c'est la souplesse du négatif qui fait qu'on peut le traiter avec une sensibilité plus importante passé de 400 a 1200 asa par exemple mais il est conseiller de le savoir au développement pour le traiter avec la bonne base.
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  #43  
non lus 02/04/2010, 11h31
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pour nicolas dr
1920 +110= 2030 et non 2010
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  #44  
non lus 02/04/2010, 11h38
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Posté par roro 51 Voir le message
pour nicolas dr
1920 +110= 2030 et non 2010

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai noté : C'est pas faux, à la suite de ton message.
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