VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Le café VirusPhoto (http://www.virusphoto.com/le-cafe-virusphoto/)
-   -   est ce le matos qui fait le photographe? (http://www.virusphoto.com/139696-est-ce-le-matos-qui-fait-le-photographe.html)

Sandchez Max 25/03/2010 21h25

est ce le matos qui fait le photographe?
 
Est ce le matos qui fait le photographe? Je me poses cette question parce que je suis surpris qu'il y ai autant de monde qui se paye des boitiers a plus de 1500 euros (vous allez me répondre que je suis jaloux et vous aurez pas tord:laughing: ) A part un pro(qui va donc rentabiliser son matériel) je vois pas pourquoi acheter un boitier qui coute plus de 3fois plus cher, avec un reflex bas de gamme on peut faire des choses sympa sans se ruiner.

vampiro 25/03/2010 21h29

C'est le matos qui fait la qualité de l'image...
C'est le photographe qui fait LA belle photo...

Regardes, certaines photos sont splendides... et pourtant... elles sont floues...

Mais c'est un beau flou et la photo est belle parce qu'elle veut dire quelque chose... Elle fait "tilter" les neurones de ton cerveau...

Donc pour conclure, c'est pas parce que tu as le meilleur matos que tu vas faire de super photo ! C'est ton oeil qui fait la photo !

siropdecitron 25/03/2010 21h36

vaste et éternel débat. Tu peux faire des photos plein de sens, d'émotion, bref des photos qui marquent avec un simple compact voir avec un téléphone. Maintenant c'est vrai que le matos aide bien dans certains cas mais l'impact et l'émotion transmise par la photo viendra plus de la sensibilité et de la patte du photographe.

nicovonstras 25/03/2010 21h39

Salut Sandchez Max!
Je pense pas que ce soit le matos qui fasse le photographe ! Mais après je comprends que certains débutent et s'achètent du hdg , si ils ont l'argent pourquoi se priver !!
Si j'avais l'argent , bien que je débute , je me prendrais un 7d et des cailloux en L sans scrupule aucun !
Et ceux qui veulent débuter , bouffer des pâtes midi et soir mais avoir un super méga apn et peut être pas de cailloux "adaptés" , bin c'est leur choix !
Ca vaut pour tout , les voitures , les fringues , etc ....
Et mon avis est que , je pense , il ne faut pas les blâmer pour autant ... ou alors par jalousie ( ça défoule des fois !! )

Nico.

jeanmau 25/03/2010 21h40

:clap1: :clap1: :clap1:
Tout à fait d'accord avec toi Sandchez Max!
C'est une idée que j'affiche au long des divers fils dans lesquels il m'arrive d'intervenir.
On a l'impression que la préoccupation de nombreux amateurs est d'avoir du "gros" matériel.
Je pense que pour 90% des amateurs (dans le bon sens du terme: qui aime la photo), un bon bridge ou compact expert donnerait les mêmes résultats.Il suffit de voir les photos présentées pour s'en rendre compte.
Mais bon, c'est la recherche à tout prix du Saint Graal, pardon, du Saint Reflex ! Si c'est pour le plaisir d'avoir du "beau" matos, pourquoi pas ... Mais la photographie c'est l'oeil et un peu de talent avant tout !
Pour ma part, j'ai été pro, je redeviens un amateur, je connais mes besoins en fonction cde ce que j'aime faire (quelques exemples sur mon blog):whistling: ) et je suis en ce moment en attente d'un bon bridge pour me débarrasser du matos qui me reste, mon reflex et de ses deux objectifs.

Oreille 25/03/2010 21h52

jeanmau, tu sais, il y a aussi beaucoup d'amateurs qui ont eu un compact ou un bridge... Pour faire des photos de vacances ou de la "vie de tous les jours", c'est très bien, mais on est vite limité quand on cherche à aller un peu plus loin quand même. Néanmoins, avoir les deux est une bonne option, un truc simple et léger et un truc pour quand on veut "plus".

sandchezmax : j'ai autour de moi des gens qui dépensent des fortunes dans des boitiers, en changent quand y'en a un nouveau, mais ne supportent pas de dépenser trop dans un objectif... va comprendre... Moi, je les trouve juste encombrants !

damaki 25/03/2010 22h06

C'est pas le matos qui fait le photographe. Cependant c'est mon premier reflex numérique qui m'a fait comprendre comment mieux utiliser mon bridge ancestral, mon vieil APS et le vieux reflex argentique de mon père qu'il faudrait que je ressorte :p
C'est aberrant mais je trouve qu'en utilisant du matériel moins limité, on comprend mieux comment justement gérer les limites.

lejeune 25/03/2010 22h38

chez pas, mais il est vrai que on monte dans les gammes d'appareil photo, plus il y "accessoire" qui permet de faire "donner" un plus dans photo. Je voie pas pourquoi sa doit être réservé au pro.

prend les entré de gamme, format aps-c, pas de profondeur de champs, une molette, pas de prise syncrho-flash, ect ...
quand tu monte en gamme, tu gagne sur plusieurs points, un meilleur confort (le viseur, 2 molette de réglage, le grip),
tu gagne aussi en possibilité (meilleur sensibilité, prise syncrho, capteur 24*36, ect) qui offre plus de possibilité qui même pour un amateur pourras en profité.

perso, j'ai pris l'habitude d'un bon viseur (sur Dynax 7D) difficile de s'en passer. J'ai envie d'une prise syncrho-flash. (je l'utilise beaucoup), prend un boitier à 500€ m'obligerait à changer mon type de photo (il faudrait "d'adapté"), en plus j'aimerais un 24*36 pour certaine type de photo sa me donnera un plus. Pour avoir l'appareil qui me convient il faut soit prendre un boitier à 1600 € ou acheté un d'occase. Et je pense que je suis pas le seul dans cette envie.

le matos ne fait pas le photographe (il faut savoir l'utilisé) mais fait une partie de l'image. (trouve moi un compact qui s'est géré des flash sans file, ou qui possède un objectif grand ouverture?)

lejeune 25/03/2010 22h41

ha j'oubliai une chose, j'ai déjà vue des pros avec des canon 450D, nikon D80 (voir D60) qui fessaient des très bonne photo.

Oreille 25/03/2010 22h47

Mouais...
On peut mettre un grip sur un entrée de gamme, on peut utiliser des flashs.. Certes le bokeh n'est pas le même, mais de là à dire qu'on ne peut pas jouer avec la profondeur de champs... Quant à la molette unique, personnellement, je trouve que c'est un gros avantage : les deux molettes du 5D ne me permettent pas de garder mon doigt sur le bouton si je veux jouer avec !
bref, tout ça pour dire que c'est plus un question d'envie personnelle qu'autre chose, on trouve juste les arguments pour justifier notre choix.
(pour info, on peut utiliser des flashs avec un compact, il suffit qu'il soit muni d'une griffe)

lejeune 25/03/2010 22h52

Citation:

Posté par Oreille (Message 1344604)
pour info, on peut utiliser des flashs avec un compact, il suffit qu'il soit muni d'une griffe

non je parle en piloté sans file (wireless), il fait certain bridge chez minolta qui le fessait mais il couté plus qu'un réflex d'entré gamme aujourd'hui

Oreille 25/03/2010 22h54

j'avais compris, mais tu te trompes quand même, il suffit de placer un émetteur radio sur la griffe.

lejeune 26/03/2010 06h47

Citation:

Posté par Oreille (Message 1344613)
j'avais compris, mais tu te trompes quand même, il suffit de placer un émetteur radio sur la griffe.


sa déclenche, sa ne pilote pas (contrôle de la puissance synchro haute vitesse, ect )de plus quelle est le prix d'un compact avec sabot pour flash? tu es proche d'un reflex d'entré de gamme.

vincevfr 26/03/2010 08h29

Citation:

Posté par lejeune (Message 1344827)
sa déclenche, sa ne pilote pas (contrôle de la puissance synchro haute vitesse, ect )

Si tu y mets le prix, ça pilote également en TTL (Pocketwizard par exemple)...
Et peut-être que ça fait même le petit café !!!
Oui je sais... je suis déjà dehors...

Tchi 26/03/2010 08h35

J'ai essayé de photographier des concerts avec un compact ou un bridge et malheureusement ça n'a rien donné... Par contre avec le D700 c'est quand même nettement plus facile :)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h53.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.