VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Le café VirusPhoto (http://www.virusphoto.com/le-cafe-virusphoto/)
-   -   est ce le matos qui fait le photographe? (http://www.virusphoto.com/139696-est-ce-le-matos-qui-fait-le-photographe.html)

Maramos 29/03/2010 18h47

C'est marrant, il aura fallu attendre ce WE pour que je me souvienne que ce n'est pas le bon matos qui fait de bonne photos... :bangin:

Je me suis acheté samedi le Nikkor 24-70mm :mf_lustslow: :thumbup: et suis donc parti en fin de journée faire des photos, pour le tester. Oh oui, c'est un bon caillou, et j'en suis trèèès content! Mais les photos que je faites samedi sont pour la plupart inintéressantes au possible... J'étais plus préoccupé par l'aspect technique et photographiais des sujets ''difficiles'' pour le pousser dans ses retranchements.
Puis je suis allé à une soirée et ai gardé mon appareil avec moi... Comme les conditions de lumières étaient vraiment difficiles je me dis ''ah, vivement que le D700 vienne remplacer mon D80... Je pourrai monter jusqu'à 3200 isos sans problèmes et pas avoir une bouillie de pixels...''. Sauf que je ne me suis pas découragé pas et ai essayé tant bien que mal de faire de bonnes photos. Chercher la lumière, attendre que les gens se rapprochent d'une lampe etc. Etre à l'affut, et ne plus simplement passer son temps à déclencher.
Au final j'ai eu quoi, allez, une petite dizaine de photos qui me plaisent, mais qui me plaisent VRAIMENT. Un petit passage sous Lightroom pour mettre en noir et blanc et rien d'autre. Pas de filtre anti bruit, rien. Et les photos ont du charme. Et ce que je trouve intéressant justement c'est qu'elles soient toutes super bruitées: ça leur donne un côté vintage que j'adore.

Ce que je retiens de cette petite histoire (passionante, avouez ;) ) c'est que le matos ne fera jamais les photos, même si ce matos coute un bras, une jambe et deux reins. Je compte toujours m'acheter le D700 dans quelques mois pour des photos qui, elles, devront être nickels. Mais l'important dans tout ça c'est de réfléchir et de se laisser prendre au piège pour s'améliorer.
Un débutant, s'il a la chance de commencer avec Leica, une moyen format ou toute autre rolls royce de la photo, risque selon moi de manquer beaucoup des joies qui font partie de la photo...

damaki 29/03/2010 18h58

Citation:

Posté par Maramos (Message 1350740)
Ce que je retiens de cette petite histoire (passionante, avouez ;) ) c'est que le matos ne fera jamais les photos, même si ce matos coute un bras, une jambe et deux reins. Je compte toujours m'acheter le D700 dans quelques mois pour des photos qui, elles, devront être nickels. Mais l'important dans tout ça c'est de réfléchir et de se laisser prendre au piège pour s'améliorer.
Un débutant, s'il a la chance de commencer avec Leica, une moyen format ou toute autre rolls royce de la photo, risque selon moi de manquer beaucoup des joies qui font partie de la photo...

La joie de pouvoir faire une photo qu'on pouvait pas faire avant, entre autres.

Bon, après, quand tu débutes avec certains matos, tu souffres pour certains extrêmes pourtant pas si extrêmes, de nos jours. Mon Powershot S3IS et son bruit qui crée des tâches bleues assez claires, ignobles dans les zones noires... dès 800 iso, quand le capteur est pas content. Mon ancien K10D et son bruit à 1600 iso composé de grosses flaques irrégulières de couleur ingérables et impossible à corriger (j'avais pas DXO à l'époque, mais vu l'allure de la chose, ça doit pas être possible).
A l'opposé de ça, j'ai des photos clairement bruitées en 5000 iso sur un D90 et j'me dis "y'a du bruit, mais en fait ça rend bien quand même".

Je suis d'accord pour l'aspect graphique du bruit, même numérique, mais de la même manière que certaines pellicules avaient un rendu gracieux du bruit, certains capteurs ont un joli bruit. Un bruit qui donne envie de faire du haut iso rien que pour le plaisir, rien que pour le rendu. Oui, je sais qu'il y a des plugins d'ajout de bruit, mais c'est pas pareil, pas le même plaisir :p

Maramos 29/03/2010 19h17

Citation:

La joie de pouvoir faire une photo qu'on pouvait pas faire avant, entre autres.

Exactement!

Le problème aussi du matos haut de gamme qui est nickel partout est de formater à des images parfaites techniquement. Vouloir absolument le même rendu que les photos pros et se concentrer sur cet aspect plutôt que l'originalité et le côté artistique.

Un photographe, pro ou non, qui a beaucoup d'expérience saura quoi utiliser comme matériel et quand. Il saura de quel rendu il a besoin pour rendre sa photo intéressante, si il veut du bruit, du flou, des masses de vignettage etc.

Je rejoins beaucoup de coms qui disent que le matériel doit apporter un certain confort... Mais j'ai appris aussi que c'est en lachant ce confort que nous sommes libres de nous exprimer pleinement!

mc-chabin 29/03/2010 19h52

Citation:

Posté par damaki (Message 1350771)
La joie de pouvoir faire une photo qu'on pouvait pas faire avant, entre autres.

+1 allez faire de la macro sans objectif macro, de la photo de sport, course automobile sans telezoom puissant. le matériel ne fait pas le photographe mais y contribut + ou - fortement

Back 29/03/2010 20h25

Citation:

Posté par mc-chabin (Message 1350871)
+1 allez faire de la macro sans objectif macro, de la photo de sport, course automobile sans telezoom puissant. le matériel ne fait pas le photographe mais y contribut + ou - fortement


on peut tout faire
peu importe le materiel,seul le talent compte

ex; le plus grand pilote de tous les temps, alias Schumacher, il carbure en ce moment :laughing:

ps; suis sur paris, ma proposition tiens toujours
un candidat vient avec son compact, je viens avec un reflex
le sujet; un skateur sur une rampe en fin de journée

Back 29/03/2010 20h46

Citation:

Posté par Trashy (Message 1350503)

La c est pareil , je lis depuis le debut votre thread . Je tiens a remarquer que souvent les gens qui vont aller proteger l aspect que l appareil fait le photographe sont des gens qui prennent de la photo de studio , ou mode . Ou l on voit peu d imagination .


http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera-fr.htm

@trashy:
tu es une personne qui ne privilegierait jamais le materiel a priori, avec n importe quel matos de base, tu fais tout
si je ne me trompe pas, tu t interesse un peu au skate.?
perso, je n y connais rien
mais si tu skates, t as une planche carrouf, decathlon ou une planche Santacruz ou similaire?:whistling:
ou t as un planchon à neige?
quel modele?

Yofx 29/03/2010 21h43

Bon la plupart des aspects de sujets ont été abordés. Néanmoins je suis exactement le cas de ta question. Est ce qu'un super matos fait il de moi un vrai photographe ? Est ce que j'ai les moyens de me payer tout ça ? Et est ce que j'en ai vraiment besoin ?
Je vais tacher d'y répondre avec le plus de franchise possible.

D'abord j'ai cracker sur le 5D quand j'ai vu de quoi il était capable en video, non pas que j'en avais vraiment besoin, mais que la qualité en photo et surtout en video surclassait de loin tout ce qui était dans cette gamme de tarifs. J'avais pas vraiment les moyens de me le payer, mais j'avais un petit budget pour une camera et j'ai revendu mon apn (un bridge) avec un petit emprunt pour pouvoir me l'acheter. Comme on dit , quand on aime on ne compte pas (enfin, pas exagérer non plus).
Je te rassure c'était pas mon premier reflex, j'ai eu bien avant un 350D que j'adorais particulièrement et donc je suis pas non plus débutant.
Bref par la suite j'ai trouvé l'investissement via l'achat en chine par rapport à la revente des objectifs intéressant , dans le sens ou il y avait peu de perte , surtout que la dévalorisation est assez faible. Donc un bon investissement si on perd peu à la revente.

Maintenant pour répondre au sujet, est ce que cela fait de moi un bon photographe ou un vrai photographe ? Oui et non. Oui car quand on te vois avec ce genre de matos, dans les salons par exemples, les gens on tendance à poser devant l'objectif et ceux qui ne font pas parti de la photo à s'écarter. Donc oui cela aide à avoir de bonnes conditions pour la photo. Reste que si maintenant je maitrise correctement la technique, j'ai toujours pas le bon coup d'oeil pour une bonne photo, ou du moins c'est du hasard.
Mais ça de toute façon seul l'expérience fera que j'y arriverai :D
J'ai vu certain photographe avec des compact faire de magnifique photos , car ils savent vraiment utilisé tous les aspects possible de l'appareil. Mais généralement l'amateur laisse souvent tout en auto lorsqu'il ne connait que le compact. Sur un reflex tu sais que tu as de nombreuses possibilités, et t'offrir une bête de courses, ça serai bête de rester en première et de pas utilisé tout son potentiel. Alors oui ça demande à savoir accepter la critique malgré le fait d'avoir un bel outil.
Donc ça laisse la possibilité de développer toute sa créativité avec de l'expérience et de la technique. Il est vrai qu'un bel appareil compense bien le manque de compétence du photographe.

Est ce que j'avais les moyens de me le payer ? Pas au début, mais au final j'ai fait quelques sacrifices pour pouvoir avoir ce beau joujou et je regrette pas une seul fois depuis que je l'ai.

Est ce que j'en ai vraiment besoin ? Non , enfin pas au début. Mais le fait de pouvoir re-cadrer sans trop se soucié de la perte de qualité, les souvenirs qui n'ont pas de prix, le fait d'avoir le meilleur de la qualité video sous la main et donc ne rien manqué aussi bien en photo qu'en video, m'ont finalement décidé à choisir le 5D.

Enfin par la suite c'est le fait de vouloir que ça rapporte un peu que j'ai investi dans tout se matériel et aussi pour trouver vraiment les accessoires qui me correspondent et dont j'ai besoin.

cleo7 29/03/2010 21h47

Pour ma part, j'ai commencé avec le 450D, et l'objectif du kit, et je le regrette vraiment.
J'ai des photos auxquelles je suis attachées, mais qui ont un piqué a tomber par terre d'horreur
Je suis plutot pour un bon materiel de suite et prendre un peu plus de temps pour le maitriser.

Back 29/03/2010 21h49

Citation:

Posté par cleo7 (Message 1351116)
Pour ma part, j'ai commencé avec le 450D, et l'objectif du kit, et je le regrette vraiment.
J'ai des photos auxquelles je suis attachées, mais qui ont un piqué a tomber par terre d'horreur
Je suis plutot pour un bon materiel de suite et prendre un peu plus de temps pour le maitriser.


ouais, enfin ,c est une question de budget aussi :)

Maramos 29/03/2010 21h51

Est ce qu'un super matos fait il de moi un vrai photographe ? :icon_arrow: Matériel: 5D mark II

Je vois pas le rapport là... :laughing:

Non t'inquiètes pas, je blague! ;)

Citation:

car quand on te vois avec ce genre de matos, dans les salons par exemples, les gens on tendance à poser devant l'objectif et ceux qui ne font pas parti de la photo à s'écarter. Donc oui cela aide à avoir de bonnes conditions pour la photo

C'est vrai que j'avais oublié ce point là. Mais si le GROS matos peut avoir cet avantage il peut aussi très vite devenir un gros inconvénient... Perso j'attend avec impatiente d'avoir tout ce dont on a besoin pour développer ses photos (plus que 2 ou 3 bricoles:thumbup: ) pour me mettre à l'argentique et sortir mon petit boitier avec le 50mm et me fondre dans le payasage.
Je sais plus qui disait que les meilleures photos sont prisent quand on oublie/voit pas le photographe...

Back 29/03/2010 21h52

Citation:

Posté par Sandchez Max (Message 1351107)
Si tu me payes les frais de déplacement et que tu me prêtes un compact je suis d'accord pour relever le défi :thumbup:, .

tu es basé ou, te payer le deplacement, non, mais il m arrive de bouger,donc à voir si je passe dans ta region
Citation:

Posté par Sandchez Max (Message 1351107)

Dans mon post je remettais en question l'intêret de quelqu'un qui ne gagne pas sa vie en faisant de la photo de se payer du matos très cher, .

bah, la passion ça coute un bras............c est connu
apres,comme tout le monde, j ai debute avec un 400 d,apres m y interessant de plus en plus
j ai privilgié certains posts de dépenses tout simplement.......:)

cleo7 29/03/2010 21h53

Vrai, mais si j'avais eu un autre objectif..........C'est sur VP que j'ai compris qu'il fallait en changer d'urgence

cleo7 29/03/2010 21h55

Bon, j'avais un train de retard...

YannCo 30/03/2010 02h31

C'est bien connu Doisneau et compagnie avaient tous un 7D et un objectif 10-800 de f/1.1 constant à TF (turbo focus), sinon ils n'auraient jamais pu faire d'aussi belles photos !

Bon, ok dans certains cas, du bon matos ça aide, ça peut même être indispensable, disons que ça dépend de ce que l'on veut faire et de la photo !

Back 30/03/2010 03h20

@Tous ceux qui m ont cité pele mele Cartier Bresson ,Doisneau et compagnie......
le matos ne fait pas le photographe..........blablabla
seul le talent compte..........blablablabla
les cartier bresson et doisneau
leur boitier fetiche : le Leica M2
il est sorti en 1958 et coutait à l 'époque 1339 francs..................
pour l'epoque ,imaginez la somme, alors aujourd hui
pour info, on le trouve dans les 1000 euros aujourd hui en occasion.............pour un boitier qui a plus de 40 ans.................


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h05.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.