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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

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  #76  
non lus 29/03/2010, 06h55
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Peter Adams avait tranché en son temps :-)

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  #77  
non lus 29/03/2010, 11h21
Avatar de Lita_Rulez
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Ca me fait toujours rire ce genre de discussions. Et surtout, la sempiternelle réponse qui revient systématiquement dans toute discussion sur le matos :

"Ouais, un grand pro, tu lui donnes un compact, ils te fait des photos qui sont aussi belles voir meilleures que ce que toi tu fais avec ton réflex haut de gamme"

Et c'est pareil quel que soit le sujet. On retrouve toujours ce débat et cette réponse type.

Alors oui, effectivement, tu prends un des 10 meilleurs guitaristes du monde, et tu lui files une gratte sèche carrefour à 39 euros, ils va sortir des sons merveilleux que Jean Claude Apeuprès n'arrive pas à égaler avec une Gibson.

Tu prends un artisan ébéniste de qualité et tu lui files le "coffret ébéniste" Aldi à 10 euros, il va réussir à te pondre un travail que même avec tout le matos de chez Casto toi tu n'arrives pas à égaler.

Tu prends Federer avec une raquette Go-Sport à 30 euros, il servira toujours 50km/h plus vite que toi avec la raquette de Federer.

On peut en sortir des centaines des exemples idiots de ce type.

Idiots ?

Oui. Parce que la véritable question, ce n'est pas de savoir si un pro avec un matos amateur peut faire mieux qu'un amateur avec un matos de pro. C'est sans intérêt comme question.

La vrai question, c'est est-ce qu'un amateur qui change de gamme fait mieux qu'avec la gamme en dessous. On se fout de savoir si Lance Armstrong ira plus vite sur un vélo décathlon premier prix que Madame Michu sur le vélo de Lance Armstrong. Ce qui compte, c'est de savoir si Madame Michu ira plus vite sur le vélo de Lance Armstrong que sur le premier prix Décathlon.

Et ça, en général, ça se vérifie toujours.

A chacun en suite de mesurer l'opportunité de ce changement. (à savoir, est-ce que les 3km/h de gagnés les 3 fois dans l'année où elle sort son vélo valent les 15 000 euros d'écart ?) mais là, chacun voit midi à sa porte, en fonction de sa passion et de ses moyens.



Alors est-ce que le matériel fait le photographe ? Disons que c'est le même principe que l'argent en amour.

L'argent n'achète pas l'amour. Mais ça facilite quand même grandement les négociations.
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  #78  
non lus 29/03/2010, 11h50
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Surtout que bien souvent la question est posée par des gens qui..... utilisent le plus généralement leur boitier en JPEG avec le mode P !!

Utilisez votre boitier comme un outil, en faisant VOUS mêmes les réglages, en RAW ... Et là vous comprendrez comment vous n'aviez utilisé que 10% des capacités de votre appareil. Ca c'est bien souvent mieux que de changer de boitier.

Après la démarche artistique c'est un autre débat qui n'a RIEN à voir avec le matériel.
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  #79  
non lus 29/03/2010, 11h57
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Surtout que bien souvent la question est posée par des gens qui..... utilisent le plus généralement leur boitier en JPEG avec le mode P !

Utilisez votre boitier comme un outil, en faisant VOUS mêmes les réglages, en RAW ... Et là vous comprendrez comment vous n'aviez utilisé que 10% des capacités de votre appareil. Ca c'est bien souvent mieux que de changer de boitier.

Après la démarche artistique c'est un autre débat qui n'a RIEN à voir avec le matériel.

en tout cas pour moi le mode P et le mode jpeg rarement. (des fois quand je veux pas passé des heurs derrière le pc alors un traitement des raw auto (pas de réglage) c'est de meilleur qualité.)
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  #80  
non lus 29/03/2010, 12h03
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Posté par dolphin Voir le message
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Surtout que bien souvent la question est posée par des gens qui..... utilisent le plus généralement leur boitier en JPEG avec le mode P !!

Utilisez votre boitier comme un outil, en faisant VOUS mêmes les réglages, en RAW ... Et là vous comprendrez comment vous n'aviez utilisé que 10% des capacités de votre appareil. Ca c'est bien souvent mieux que de changer de boitier.

Après la démarche artistique c'est un autre débat qui n'a RIEN à voir avec le matériel.

M + Raw c'est le bien.
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  #81  
non lus 29/03/2010, 12h37
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Je plussoie pour les raws. D'autant plus que le dérawtiseur moyen a un mode auto qui se dépatouille souvent bien mieux que le boîtier... donc même les flemmards du développement de raws n'ont pas d'excuse. Et puis vu la taille démente des cartes mémoires actuelles, à moins de faire de la photo de sport ou d'avoir un moyen format, c'est bien difficile de prendre la taille des fichiers comme excuse.
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  #82  
non lus 29/03/2010, 12h43
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c'est bien difficile de prendre la taille des fichiers comme excuse.
Aussi ! Quand je vois qu'en RAW, je mets 650 photos sur une carte de 8 Go ....
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  #83  
non lus 29/03/2010, 12h58
Avatar de Raphaël81
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Aussi ! Quand je vois qu'en RAW, je mets 650 photos sur une carte de 8 Go ....

16go plutot nan?

Citation:
M + Raw c'est le bien.

j'ai envie de dire : Pas le choix en concert. Ou en condition difficile.
Mais en studio, vraiment nécessaire? je pense pas...
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  #84  
non lus 29/03/2010, 13h02
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Posté par Raphaël81 Voir le message
Mais en studio, vraiment nécessaire? je pense pas...
Même en studio, avoir le range dynamique complet du capteur en post processing est un confort non négligeable.
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  #85  
non lus 29/03/2010, 13h06
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Posté par damaki Voir le message
Même en studio, avoir le range dynamique complet du capteur en post processing est un confort non négligeable.

Bien sûr !!! Ca permet ensuite par derrière de retravailler l'image comme bon nous semble, avec effets ou non.
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  #86  
non lus 29/03/2010, 13h07
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Posté par Raphaël81 Voir le message
16go plutot nan?



j'ai envie de dire : Pas le choix en concert. Ou en condition difficile.
Mais en studio, vraiment nécessaire? je pense pas...

bien sa pédant du boitier, si tu a un 6 Mpx en 12 bits avec une 8Go je suis a 800 photo. (j'ai un D7D) Quand tu es à 10 ou 12 Mpx ou tu passe en 14 bits forcements les photos prennent plus de place, tu en place moins sur ta carte.
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  #87  
non lus 29/03/2010, 13h11
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Posté par Raphaël81 Voir le message

j'ai envie de dire : Pas le choix en concert. Ou en condition difficile.
Mais en studio, vraiment nécessaire? je pense pas...

M+ raw :


Ici aussi :



Globalement, toujours en raw, et la plus part du temps en M...
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  #88  
non lus 29/03/2010, 13h13
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16go plutot nan?
Nan nan, 8 Go

Image 6 mpx interpolée en 12 mpx (le capteur du Fuji est en fait un 2 fois 6 mpx : il te fait du 6 mpx en JPEG mais 12 en RAW), ce qui fait des fichiers de 12 Mo environ en dynamique standard et 20 Mo en haute dynamique.
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  #89  
non lus 29/03/2010, 14h59
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Posté par damaki Voir le message
Même en studio, avoir le range dynamique complet du capteur en post processing est un confort non négligeable.

Je pense que le point d'interrogation était sur le mode Manuel, pas sur le Raw.

.
..
...

M'enfin moi j'dis ça, j'dis rien, hein
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  #90  
non lus 29/03/2010, 15h19
Avatar de Raphaël81
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Non c'était bien pour le raw, mais je suis débutant, encore plus en studio (j'ai essayé que deux fois) et j'ai pas vu encore l'utilité du raw c'est pour ça
Moi le raw ne me sert qu'à réajusté la bdb et à traiter le bruit, pour le reste je travaille tout sur le jpeg. Bon après moi et le traitement ça fait deux hein
Merci pour toute ces explications ^^

Moi 8go ça me fait 320 et des poussières, mais je shoote en 14mp c'est pour ça :/
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