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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

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  #196  
non lus 03/05/2010, 22h39
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
Messages: 1 459
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différent, pourquoi?

- visée télémétrique, l'oeil qui ne vise pas a le champ libre pour voir l'action venir
- pas de miroir au déclenchement, donc on continue à voir l'action pendant le déclenchement
- compacité alliée à une qualité d'image dont la richesse a peu à voir avec les meilleurs réflex (quoi qu'en disent les tests, un jpeg sorti d'un M8 (M9 jamais essayé, mais comme il est dit meilleur par les testeurs, ca doit etre bluffant), a une richesse colorimétrique impressionnante, dûe certainement à la qualité des optiques Leica monture M.
- une qualité de montage de l'ensemble de l'appareil qui laisse sur le c*l. Rien que pour l'anecdote, tous les Leica sont montés à la main, et chaque monteur laisse sa marque à l'intérieur, marque qu'on retrouve tout au long de la vie de l'appareil.
- et pour finir, un mythe historique d'excellence et de robustesse, allié à une compacité qui en à fait le compagnon des photo-reporters du monde entier.

alors, ok, un piano steinway et un yamaha, ca sert à faire de la musique, mais bon, ca n'a pas tout à fait la meme qualité de fabrication.
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  #197  
non lus 03/05/2010, 22h55
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 + 24-70 + 150 + 50 + Olympus EP1
 
Messages: 771
4180 Photiz - Faire un don
La qualité optique je veux bien mais c'est plus de la légende tout de même ...

J'avais des préjugé sur les zeiss "oué c'est manuel mais c'est extraordinaire de qualité" ...

Depuis que j'ai vu les test sur photozone (sur canon FF) bas j'ai vite déchenté ... ca vignette a fond, le piquée est pas si extraordinaire que ça et il y a quand même pas mal d'AC ... pour le prix ...

Donc je demande à voir ...

Pour la visée telemetrique, je vois ca comme etant galere plus qu'autre chose mais bon ok certains peuvent aimer ...


La compacité euhhh ... pas d'accord ! Il y a énormément de reflex bien plus leger et aussi plus petit qu'un Leica.

Qualité de fabrication, la je pense que oui c'est bien au dessus ... mais est ce toujours valable avec le passage à l'électronique depuis le M8 ?

L'optique la plus piqué des reflex FF est, il me semble, le 85mm F1,2 Canon ... Quid d'un comparatif avec une optique leica ? y a t'il réellement une différence sur la photo ?
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  #198  
non lus 03/05/2010, 23h23
Avatar de Back
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 016
14265 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par anthyme Voir le message
La qualité optique je veux bien mais c'est plus de la légende tout de même ...

J'avais des préjugé sur les zeiss "oué c'est manuel mais c'est extraordinaire de qualité" ...

Depuis que j'ai vu les test sur photozone (sur canon FF) bas j'ai vite déchenté ... ca vignette a fond, le piquée est pas si extraordinaire que ça et il y a quand même pas mal d'AC ... pour le prix ...

Donc je demande à voir ...

Pour la visée telemetrique, je vois ca comme etant galere plus qu'autre chose mais bon ok certains peuvent aimer ...


La compacité euhhh ... pas d'accord ! Il y a énormément de reflex bien plus leger et aussi plus petit qu'un Leica.

Qualité de fabrication, la je pense que oui c'est bien au dessus ... mais est ce toujours valable avec le passage à l'électronique depuis le M8 ?

L'optique la plus piqué des reflex FF est, il me semble, le 85mm F1,2 Canon
... Quid d'un comparatif avec une optique leica ? y a t'il réellement une différence sur la photo ?
le piqué n 'est pas le graal absolu, mais le rendu d 'un couple boitier - objo
je connais quelques canonises, le 85 L n est clairement pas dans leurs objos favoris
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  #199  
non lus 03/05/2010, 23h58
Avatar de Yofx
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5D mark II
 
Messages: 103
570 Photiz - Faire un don
Pour comparer le piquer et l'aberration chromatique : http://www.the-digital-picture.com/R...=0&FLI=0&API=3
Alors oui ça aidera pas pour faire une belle photo , mais tout dépend ce que l'on en fait après.
Pour faire une belle photo y a pas besoin de gros matos, il suffit juste d'avoir l'oeil, le talent.
Par contre pour faire de l'impression grand format, pour la vendre, pour faire une expo, etc. Du bon matos sera nettement plus recommandé.
Bref il faut différencier la créativité d'une photo et son aspect technique pour l'exploiter.
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  #200  
non lus 04/05/2010, 00h23
Avatar de brunow
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300
 
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Posté par anthyme Voir le message
La qualité optique je veux bien mais c'est plus de la légende tout de même ...

Si en plus tu es sérieux quand tu dis ça... En tous cas, tu me fais bien rire...
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  #201  
non lus 04/05/2010, 14h49
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 564
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Posté par anthyme Voir le message
Je suis ouvert d'esprit et pret a écouter mais avec religion : des arguments

On va prendre le problème de façon plus concrète ... Qu'est ce qu'un M9 apporte de plus qu'un D700 ?

Compacité, discrétion, poids, possibilité de faire une mise au point parfaite avec un 50/1 dans la pénombre (et sans illuminateur d'assistance af), absence de vibrations liées au miroir lors du déclenchement, possibilité d'anticiper sur le "hors-cadre" dans le viseur....

Après, a contrario, la liste des choses qu'un M9 fait moins bien qu'un D700 est beaucoup plus longue, certes : ce sont des boîtiers avec des philosophies radicalement différentes, pour des usages très différents.

Pour du spectacle intimiste, pour du reportage, le Leica va présenter des avantages. Dans d'autres domaines, il va induire une autre approche (je pense, typiquement, au portrait), et dans de nombreux autres domaines, le Leica sera complètement inadapté.

Ce n'est ni "mieux" ni "moins bien", c'est "différent".
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  #202  
non lus 04/05/2010, 15h02
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 564
10275 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par anthyme Voir le message
La qualité optique je veux bien mais c'est plus de la légende tout de même ...
Ca, je t'accorde volontiers que le gain en qualité optique est devenu un avantage assez secondaire depuis le passage au numérique - les optiques Leica se caractérisaient en particulier par un micro-contraste remarquable et une neutralité chromatique parfaite plus que par leur résolution spatiale. De fait, avec les possibilités offertes par la post-prod numérique, le facteur qualitatif essentiel d'une optique est désormais surtout la résolution - la neutralité chromatique, avec une balance des blancs facilement corrigeable a posteriori, est un problème beaucoup moins sensible qu'au temps de l'argentique.

Reste que, même si on bloque sur le piqué, et quand on travaille en conditions réelles et non sur des mires, l'absence de vibrations liées au miroir + la précision de mise au point d'une visée télémétrique + la précision d'usinage du boîtier donnent un avantage, plus lié au système qu'à l'optique elle-même

Après, c'est surtout une approche différente - l'outil utilisé pour faire la photo change la photo, et ce indépendamment des questions de qualité optique :

Tu ne fais pas les mêmes photos avec un reflex à main levée, un reflex sur pied, un moyen-format avec viseur poitrine, un MF avec un prisme, un télémétrique, un compact avec visée sur écran arrière, une chambre de reportage, ...

L'outil que tu utilises, avec ses contraintes d'utilisation (ou leur absence), avec son mode de visée, va changer ta façon d'appréhender la situation que tu t'apprêtes à photographier, et donc ta manière de photographier.
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  #203  
non lus 04/05/2010, 15h06
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Posté par brunow Voir le message
Si en plus tu es sérieux quand tu dis ça... En tous cas, tu me fais bien rire...

Moi c'est les "fanboys" qui rigolent et se pavanent sans jamais donner de chiffres réels qui me font rire

Bon faudra que je mette mon œil dans le viseur du Leica pour me faire une idée plus précise de la chose mais la ça me semble plus un inconvénient qu'un avantage

J'imagine qu'on peut en fait résumer la comparaison entre D700 et M9 comme entre une Ferrari et une Rolls-Royce (avec des prix pas proportionnel par contre) qui serraient deux visions du "luxe" différentes
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  #204  
non lus 04/05/2010, 15h35
Avatar de brunow
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Matériel: D300
 
Messages: 523
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Il faut être honnête. Un D700 est un appareil haut de gamme, professionnel ou quasi diront les puristes. Ce sont 2 outils de travail différents pour faire des photos différentes je pense, et surtout avec des habitudes différentes. Mais comme je le disais dans un autre post, le numérique a obligé les fabricants à fabriquer des optiques meilleurs, car un capteur a ses contraintes. Donc, là où avant en argentique, il y avait des **** de bouteilles et les optiques pro, l'écart s'est peut être sensiblement réduit. Mais si tu prends le S-system, on passe tout de même dans une autre dimension, avec un capteur de 30x45 et 37,5 MP. Là, tu verras une très nette différence.
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  #205  
non lus 04/05/2010, 15h39
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 + 24-70 + 150 + 50 + Olympus EP1
 
Messages: 771
4180 Photiz - Faire un don
hummm ... je pense pas que le leica S fasse rêver comme le M ...

Dernière modification par anthyme 04/05/2010 à 15h42.
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  #206  
non lus 04/05/2010, 20h13
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
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Posté par PointFlou Voir le message
Après, c'est surtout une approche différente - l'outil utilisé pour faire la photo change la photo, et ce indépendamment des questions de qualité optique :

Tu ne fais pas les mêmes photos avec un reflex à main levée, un reflex sur pied, un moyen-format avec viseur poitrine, un MF avec un prisme, un télémétrique, un compact avec visée sur écran arrière, une chambre de reportage, ...

L'outil que tu utilises, avec ses contraintes d'utilisation (ou leur absence), avec son mode de visée, va changer ta façon d'appréhender la situation que tu t'apprêtes à photographier, et donc ta manière de photographier.

je suis tout a fait d'accord,
Sinon je trouves que la meilleure approche c'est choisir son matériel en fonction du sujet a traiter et qu'enfin de compte "il n'y a pas de meilleure appareil mais il y a une meilleure combinaison matériel-sujet" par exemple pour aller dans l'extrême un compact en reportage pur et dure la ou on ne doit pas passer pour un pro car sa vie peut être en jeu servira mieux qu'un appareil cher. (voir un appareil photo jetable ou un téléphone portable pourquoi pas)
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  #207  
non lus 05/06/2010, 15h14
Avatar de Youde
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Matériel: Canon eos 450d, Canon eos 5D MarkIII
 
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725 Photiz - Faire un don
Le pro possède son matériel pro, normal. Mais pour les amateurs même si un réflex d'entrée de gamme peut suffire, certains ont la chance de pouvoir s'offrir mieux, un boîtier pro, des objectifs top, etc. Je trouve ça plutôt cool que des amateurs se donnent à fond dans leur passion, les résultants sont parfois bluffants!
Mais matos ou pas matos, c'est l'oeil qui fait la différence! Et puis après, on aime, on aime pas, il y en a pour tous les goûts!
Perso, je travaille en amateur, mais cela ne m'empêche pas de rêver à du matos qui tue! Et en attendant, j'exerce mon oeil tant bien que mal...
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  #208  
non lus 05/06/2010, 19h45
Avatar de Nexus
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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140 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par siropdecitron Voir le message
vaste et éternel débat. Tu peux faire des photos plein de sens, d'émotion, bref des photos qui marquent avec un simple compact voir avec un téléphone. Maintenant c'est vrai que le matos aide bien dans certains cas mais l'impact et l'émotion transmise par la photo viendra plus de la sensibilité et de la patte du photographe.

+1

Mon ancien voisin lui est toujours à l'argentique et les photos de Georges Dussaud en NB sont magnifiques et toujours avec sont vieux Leica
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  #209  
non lus 07/06/2010, 22h02
Avatar de mel_b
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D40x, Olympus PEN E-P1
 
Messages: 232
1620 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par damaki Voir le message
Quand tu vois un type dans la rue avec un bridge, tu penses plutôt amateur. Quand tu vois un type qui sort son trepied et son mega reflex avec l'objectif zoom délirant qui donne l'impression de déborder de partout tellement il est grand et lourd, ça fait pro, ne serait-ce que parce que c'est difficile à acheter pour un amateur. De la même façon, si un photo journaliste se pointe avec un compact, l'homme politique le prendra probablement pas au sérieux.
C'est l'image de marque.

Oui, je suis d'accord sur le fait que la grosseur du matériel fait le respect du propriétaire!
Mais je crois que beaucoup d'amateurs en font un peu trop. Jouer aux pro comme par exemple en sortant partout, machinalement, son trépied alors que dans certaines situations, il est tout a fait possible de faire un photo à main levée...

Je suis parfois curieuse de savoir ce que ça donne ces photos que ces "amateurs" prennent avec leur super gros matos. Parce que je suis souvent convaincue qu'ils ont de quoi frimer avec leur appareil mais pas avec leurs photos!
Je les observe quelque peu sans déceler l'âme photographique, la passion... La plupart doivent être des photographes du dimanche après-midi quand le soleil est beau bleu!
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  #210  
non lus 08/06/2010, 00h28
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Panasonic FZ50 + Ricoh CX1 + Olympus TG810 + ...
 
Messages: 27
225 Photiz - Faire un don
toute cette discussion regorge de technique, mais au delà de celle ci, qui c'est vrai y contribue fortement, c'est en finale dans l'oeil du photographe que se trouve la qualité artistique d'une photo
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