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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » HDRi

Noter la discussion : Exploiter des zones qui "bavent" pour le HDR

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  #1  
non lus 25/03/2010, 18h30
Avatar de ekhinos
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Exploiter des zones qui "bavent" pour le HDR


Je test depuis quelque temps Photomatix 3 pour faire des images HDR et il y a un problème auquel je n'ai pas encore trouvé de solution, alors peut-être que l'un de vous...

L'intérêt principal du HDR c'est de pouvoir faire des images dans une plage de dynamique proche de celle de l'oeil humain. Le premier truc que j'ai essayé a bien sûr été de photographier cette fameuse lune qu'il est impossible de rendre correctement de nuit en même temps que le reste du paysage.

Là j'ai été très déçu. Sur les clichés à longue exposition on a une grosse tâche floue à l'emplacement de la lune, et Photomatix garde cet artefact dans la composition de l'image finale. On obtient alors une espèce de truc baveux en lieu et place de l'astre sénélite si beau à l'oeil nu.

Je voudrais savoir si quelqu'un à trouvé une solution à ça avec le HDR, ou si tout le monde se contente de résoudre le problème avec deux clichés et une composition de calques sous photoshop?

(Notez bien, ce problème se pose pour toutes les photo HDR faites de nuit lorsque des sources lumineuses dans le champ nous obligent à faire des images de 30s à 1/500s pour n'avoir ni cramé ni noir complet)
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  #2  
non lus 13/05/2010, 16h22
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Salut,
Un exemple en image serait peut être le bienvenu pour essayer de t'aider au mieux
a+
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  #3  
non lus 19/05/2010, 11h59
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Merci pour ta réponse.

En fait j'ai recherché l'exemple le plus probant et je me suis rendu compte que c'est d'abord un problème d'alignement des clichés. Photomatix donne un résultat assez moyen sur cette opération et l'image composée contient des artéfacts.

Voici un bon exemple que j'ai fait récemment avec 4 clichés à 3IL les uns des autres.
Je pars à 2s f2.8, puis 2s f8, puis 1/4s f8 puis 1/30 f8.

Le principal problème ici sont les 2 secondes nécessaires pour les deux premiers clichés, car à 200mm on voit le déplacement dû à la terre qui tourne et au vent sur les nuages.









Ceci dit j'ai tout de même ici une lune qui "bave" sur le premier cliché.

Dernière modification par ekhinos 19/05/2010 à 14h05.
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  #4  
non lus 19/05/2010, 12h06
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Euh... Elle ne bave pas. C'est le halo lumineux normal que l'on trouve autour d'une source de lumière surexposée.
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  #5  
non lus 19/05/2010, 14h04
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Posté par photoff Voir le message
Euh... Elle ne bave pas. C'est le halo lumineux normal que l'on trouve autour d'une source de lumière surexposée.
Justement, j'imaginais qu'avec la technique HDR le logiciel serait capable d'aller chercher dans les clichés les moins exposés les informations pour remplacer sur les autres les zones surexposées.
Apparemment c'est pas le cas. Du coup je n'ai rien trouvé de mieux que faire ça manuellement avec des calques. Je posais la question au cas où quelqu'un aurait eu une solution plus "automatisée".
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  #6  
non lus 19/05/2010, 14h18
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Je ne comprends pas le sens de la question.

Tu crois qu'un logiciel est capable de voir que "tiens, ce halo lumineux la ne fait pas partie de la scene, je vais l'enlever?"
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  #7  
non lus 19/05/2010, 16h50
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Posté par red Voir le message
Je ne comprends pas le sens de la question.

Tu crois qu'un logiciel est capable de voir que "tiens, ce halo lumineux la ne fait pas partie de la scene, je vais l'enlever?"
Pourquoi pas. Je ne connaîs pas le comportement des pixels CMOS ou CCD aux environs d'une zone saturée (ni la cause exacte de la formation de ce halo), mais on pourrait imaginer que ce comportement n'est plus linéaire et qu'en les comparant aux pixels éloignés des zones "cramées" on pourrait détecter la présence du phénomène de halo et donc le corriger.
Par exemple, si deux clichés sont à 2IL l'un de l'autre, normalement le signal de chaque pixel doit lui aussi être à 2IL entre les deux images. Si le "halo", est un phénomène de diffusion depuis la zone cramée, il tirera les pixels qui lui sont proches au dessus de la valeur qu'ils auraient dû avoir, et on aura donc plus de 2IL de gain entre les pixels des deux images à cet endroit là.

Je sais que ça fait beaucoup de suppositions, mais comme je ne suis pas spécialiste dans le domaine j'explique juste ce qui me semble être un phénomène qui aurait pu exister.
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  #8  
non lus 19/05/2010, 17h23
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il n'y a pas que les pixels en cause sur ce genre de phénomène, l'optique joue aussi lorsqu'elle est traversée par la lumière.

EDIT : en relisant ton message, je me suis rendu compte que tu parlais du post traitement.
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  #9  
non lus 19/05/2010, 20h52
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Il faut pas oublié que la technique du HDR ne s'applique pas a toutes les situations, ici tu as un sujet en mouvement la "lune" et les nuages, en plus c'est une photo de nuit. Photomatix n'aime pas les mouvements il gère ça très mal, ça lui prend du statique pour réaliser un HDR a exposition multiple. Quand il y a du mouvement vaut mieux opter pour une seul prise avec le sujet bien exposé si tu veux le passer par photomatix.
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  #10  
non lus 19/05/2010, 23h05
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Citation:
Posté par Lutin Bleu Voir le message
Il faut pas oublié que la technique du HDR ne s'applique pas a toutes les situations, ici tu as un sujet en mouvement la "lune" et les nuages, en plus c'est une photo de nuit. Photomatix n'aime pas les mouvements il gère ça très mal, ça lui prend du statique pour réaliser un HDR a exposition multiple. Quand il y a du mouvement vaut mieux opter pour une seul prise avec le sujet bien exposé si tu veux le passer par photomatix.
Tout à fait d'accord, le mouvement et le HDR sont deux choses différentes. Compenser le mouvement c'est un peu la même chose que gérer les perspectives lorsqu'on fait du photo stitch, c'est un problème géométrique.

Citation:
Posté par photoff Voir le message
il n'y a pas que les pixels en cause sur ce genre de phénomène, l'optique joue aussi lorsqu'elle est traversée par la lumière.

EDIT : en relisant ton message, je me suis rendu compte que tu parlais du post traitement.
En effet, j'y ai pensé après avoir posté. C'est vrai qu'essayer de compenser un reflet dans l'objectif à partir de plusieurs clichés pris en rafale sans qu'il y ai eu de mouvement de l'appareil ça semble mission impossible. Si ce halo est principalement dû à l'optique, alors oui, pas moyen de le traiter de la façon que j'ai décrite.
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