VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Le café VirusPhoto (http://www.virusphoto.com/le-cafe-virusphoto/)
-   -   Trop timide? (http://www.virusphoto.com/138916-trop-timide.html)

Cedric67 20/03/2010 19h02

Trop timide?
 
Bonjour,
Aujourd'hui n'étant pas trop occupé, je me suis dis que ça serait sympa d'aller gambader dans le joli centre de Strasbourg afin d'y chasser quelques clichés...
Seulement, là où avant je n'avait pas de problèmes pour sortir mon compact de ma poche, j'ai été tout bonnement incapable de déballer mon gros engin. Je pense avoir été intimidé par la foule qui grouillait...
Est-ce que vous aussi avez déjà ressenti ça et si oui avez vous des conseils pour passer outre cette sensation?
Je suis un peu frustré d'être rentré bredouille :o ...

SidVicious 20/03/2010 19h14

Cela fait pareil a tout le monde :)

Il faut y aller progressivement, le sortir de plus en plus souvent, et se lancer pour shooter les gens.

La plupart du temps, il n'y a pas de probleme, les gens reagissent apres, mais pas agressivement (ou bien quand vraiment le photographe va trop loin dans sa prise de vue).

ISY Kiddo 20/03/2010 19h37

Ah oui ça moi aussi j'ai du mal a sortir mon gros engin en public :hysterical: (Tu l'as cherchée celle la :whistling: )

C'est un problème qu'on a presque tous eu. ça fait 4 ans que je fais de la photo quasi tout les jours et je peux encore avoir ce problème. Pas plus tard qu'hier j'étais a Maastricht et j'ai pas sur faire de photos. Je le sentais pas et puis il y avait le problème de la langue, si quelqu'un râlait j'étais incapable de discuter avec lui (et oui le néerlandais ne fait pas partie des langues que je pratique).

Quand j'étais a NYC, c'est seulement le troisième jour que j'ai su commencer a shooter. Je crois qu'il faut se laisser le temps parfois et puis d'autres fois il faut se donner un petit coup de pied au *** :)

Cedric67 20/03/2010 19h41

Oui je l'ai un peu cherché :)
Merci a vous, je me sens moins seul! La prochaine fois je me forcerai davantage...

ISY Kiddo 20/03/2010 19h47

De plus il est vrai qu'avec un reflex tu as l'air moins discret qu'avec un compact mais ça a aussi ces avantages, bcp de gens pense que tu es un pro et ça c'est pas plus mal non plus, on a tendance a te foutre la paix. Et quand on vient te trouver c'est pour te demander pour qui tu bosses. Quand ça m'arrive ils sont tjrs surpris d'apprendre que c'est pour moi ;)

jeanmau 20/03/2010 19h56

Moi, après un bridge avec écran orientable j'ai choisi un reflex avec liveview et écran orientable, je fais mes photos, ni vu ni connu, l'appareil sur le ventre et l'écran orienté vers le haut.
Cela fait plus de 40 ans que je fais des "scènes de rues" et je n'ai pas trouvé mieux !
Certaines sur mon blog sont prises comme ça ...

maurice42 20/03/2010 19h57

Citation:

Posté par ISY Kiddo (Message 1336355)
De plus il est vrai qu'avec un reflex tu as l'air moins discret qu'avec un compact mais ça a aussi ces avantages, bcp de gens pense que tu es un pro et ça c'est pas plus mal non plus, on a tendance a te foutre la paix. Et quand on vient te trouver c'est pour te demander pour qui tu bosses. Quand ça m'arrive ils sont tjrs surpris d'apprendre que c'est pour moi ;)

C'est pour ça que j'ai acheté un 50 mm parce qu'un 5D et un 24-70 mm et le pare-soleil c'était vraiment trop voyant.Quand je n'en fait pas pendant un certain temps il est vraiment dur de s'y remettre.

Mathieu L 20/03/2010 21h35

Ca fait aussi à peu près 2 ans que j'ai un réflex numérique, et je ne suis toujours pas à l'aise avec ! Moi aussi je m'en mord souvent les doigts.
Ces derniers temps je fais sortir un vieux réflex argentique, qui est nettement plus petit, et c'est bien plus facile pour moi.
C'est vrai que les réflex sont imposant, certains les utilisent justement pour se la jouer, pour ma part c'est bien un des points négatifs.

Cedric67 21/03/2010 10h40

Je comprend ce que vous dites car étant plutôt discret, l'aspect voyant du reflex me freine un peu.
Peut être que je devrais retenter l'expérience mais avec moins de monde (c'est vrai qu'un samedi aprem y a pas pire...) et voire même être accompagné, histoire de penser à autre chose au début.

nede 21/03/2010 11h00

cale toi dans la rue contre un mur et attends une bonne demi heure
observe les gens qui passent, tu verras que t'es transparent...

Trouve toi un petit speech et va vers les gens qui te plaisent... précise bien que c'est gratuit et n'engage à rien...(si t'a des cartes de visites dis leur que tu peux leur montrer/donner la photo via internet)
Avec un grand sourire, crois moi ça passe à fond!

c'est le retour d'expérience d'un grand timide qui a des problèmes d'élocution en plus :thumbup:

Shoote au 50mm... c'est en plus un excellent exercice

oss802 23/03/2010 03h09

de ma part la ou je vis c le probleme d'etre volé qui se présente sinon une fois en groupe ou avec des amis ca me pose aucun probleme c sur que tu te sens parfois gêné mais une fois que je vois ce genre de message d'erreur je clique sur "ignorer et appliquer sur tout le reste lol" et ca passe
et mon astuce a moi c plutot un teleobjectif pourkoi pas un jusquà 300mm et puis reste de se la jouer "sniper" :cool:

Cedric67 23/03/2010 10h30

Je pense que là c'est le ministre des finances qui va mettre un frein :-)
Mon prochain investissement sera certainement un 50mm car pour l'instant, même en étant très réservé, le sniper ne m'intéresse pas plus que ça... peut être plus tard!

toine64 23/03/2010 10h45

Le 50mm va t'obliger à t'approcher encore plus de ton sujet.
Si tu n'est pas à l'aise, la technique du sniper de oss802 n'est pas si mauvaise :p

Après oui, il faut oser. Parfois un simple regard permet de se faire accepter, mais on perdra un peu en "instantané". Sinon, tu peux toujours prendre la personne sur le vif, et l'accoster dans la foulée. Comme le dit nede, un grand sourire, un bon discours et une carte de visite feront le reste.

De mon expérience personnelle, les gens ont peur des reflex. Ils te prennent pour un journaliste. Dans une manifestation, ils seront heureux de poser, mais en dehors, ce serait plutôt pour eux une atteinte à la vie privée.

Maintenant avec la démocratisation des reflex, je passe de plus en plus innaperçu avec mon D60.

Couplé à un objectif de petite taille (50mm), j'ai de moins en moins de soucis.

jeanmau 23/03/2010 11h39

Du temps de l'argentique, les appareils 6X6 ou certains reflex haut de gamme permettaient de viser sur dépoli l'appareil sur le ventre et non pas en visant directement le sujet. Cela permettait de rester discret. Comme j'ai dit plus haut, il est possible de faire la même chose avec le numérique à condition toutefois d'avoir un appareil avec écran orientable et liveview efficace. Je ne vois pas d'autres moyens plus discrets pour ce genre de prise de vue. En tout cas, moi, c'est ce que je fais ! Qu'en pensez vous ?

Cedric67 23/03/2010 12h14

Justement, me cacher au loin derrière un télé m'aidera pas, tout comme l'écran orientable :-)
Je cherche pas la discrétion mais davantage de confiance.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h11.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.