Afficher un message
Vieux 13/08/2007, 11h36
bastien64 bastien64 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 400D ; 12-24 f/4 ; 24-70 f/2.8 ; 70-200 f/4 L IS ; 580 EXII

22280 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Iso Voir le message
Merci Bastien pour cet article...

Ma question est très simple, du moins, je l'espère !
Mon appareil photo, ainsi que mon écran sont calibrés "ADOBE RGB 1998" !
(Ce qui ne veux pas dire correctement calibré !!! )

Comment connaitre le profil d'impression des labos en lignes, voir des bornes d'impression ?

C'est un réel problème, et il est quasi impossible d'avoir une fidélité correcte entre mon écran et ce qui me reviens après envois en labo !

Pour contrecarrer ce problème récurent, j'envisage de me rendre dans la boutique d'un petit tireur, et de voir avec lui, ce que je dois calibrer et comment le faire, pour que les clichés ressemble à quelque chose ! En gros calibrer toute la chaine de couleur sur son profil d'impression !

Alors je corrige ce que tu dis, un periph ne peut pas etre calibré AdobeRGB 1998 car c'est un espace couleur. Par contre, tu travailles dans l'espace couleur AdobeRGB 1998 ( un profil ICC et un espace couleur, c'est different, relit le passage concerné dans l'article)

Pour connaitre le profil ICC des labos en ligne il faut leur demander !
A ma connaissance seuls 3 labos les fournissent : PhotoWeb, Bonusprint, Psychophot
Pour les bornes d'impression faut pas rever non plus

Le petit tireur du coin s'il est serieux doit pouvoir te fournir le profill ICC de sa tireuse.
Il ne faut pas penser a calibrer ta chaine en fonction de la sienne mais la calibrer tout court. Et connaissant tous les profil ICC de la chaine de traitement tu devrais retourver sur ton ecran les memes couleurs que sur papiers quelque soit la tireuse. A ceci pres : le gamut des tireuses grand public (contrairement à celle pour l'edition) est inferieur à un AdobeRGB 1998. Par consequent elles sont incapables de reproduire certaines couleurs

La semaine prochaine un petit article sur Photoshop et la gestion des couleurs devrait sortir en exclu pour VP
Tu auras toute tes reponses sur "comment retrouver les memes couleurs à l'ecran et sur papiers"

Dernière modification par bastien64 13/08/2007 à 11h39.
Réponse avec citation