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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 17/03/2010, 13h25
ska ska est déconnecté
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245 Photiz - Faire un don

Question : PDC et Luminosité diffénrence entre FF et APS-C


Bonjours,

Je me pose des questions métaphysiques sur les différences entre FullFrame et APS-C, notamment en ce qui concerne la rapport Ouverture/PDC.
J'ai un 40D et j'ai l'habitude d'utiliser mon 50mm 1.4 en intérieur (concert par exemple), ce weekend j'ai eu la chance d'avoir un 5DMK2 entre le main et de lui coller mon 50 dessus. Effectivement ça change est pour une même ouverture la PDC est beaucoup plus restreinte. La question que je me pose c'est si je veux avoir la même PDC avec le 5D que sur mon 40D je suis obligé de fermer plus donc ça va être moins lumineux (pour le même temps d'expo) ?

Ou alors pour le même trio (Ouverture/TempsExpo/Iso) le FF est plus lumineux ?
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  #2  
non lus 17/03/2010, 13h29
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Citation:
que sur mon 40D je suis obligé de fermer plus donc ça va être moins lumineux (pour le même temps d'expo) ?
Bin oui.

C'est l'avantage du fullframe d'avoir moins de profondeur de champ.... mais aussi un inconvénient.
C'est l'avantage de l'APS-C d'avoir plus de profondeur de champ .... mais aussi un inconvénient.

On peut pas tout avoir

(la taille du capteur n'a aucune incidence sur la luminosité, c'est une question de "cercle d'image net", on avait le même cas pour les films argentiques : 24x36 - 6x6 - chambre etc...)
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  #3  
non lus 17/03/2010, 14h26
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tiens je me suis deja posé cette question ...

Dolphin / Cst ce qu'on obtient le meme niveau d'exposition si on est à, par exemple :

iso 100 f5.6 1/50 sur un FF que sur APS/C ?

Je pense que oui mais pas sur ...
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  #4  
non lus 17/03/2010, 14h31
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Bin oui.

C'est une relation sensibilité du "capteur de photons" (films argentique ou capteur numérique) / couple diaph/vitesse (IL), c'est universel.
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  #5  
non lus 17/03/2010, 15h19
ska ska est déconnecté
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Ok, donc par exemple pour de la photo de concert où j'ai besoin d'une grosse ouverture, si je suis tres proche de mon sujet l'avantage revient à l'APS-C si je veux pas me retrouver avec juste l'oeil de mon sujet net.
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  #6  
non lus 17/03/2010, 16h32
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Posté par ska Voir le message
Ok, donc par exemple pour de la photo de concert où j'ai besoin d'une grosse ouverture, si je suis tres proche de mon sujet l'avantage revient à l'APS-C si je veux pas me retrouver avec juste l'oeil de mon sujet net.

Heu bonne question ....
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  #7  
non lus 17/03/2010, 16h34
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.. ou tu diaph plus... ou tu changes de focale...
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  #8  
non lus 17/03/2010, 18h08
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Bravo, enfin des explications claires...
Je m'abonne à ce post...
C'est d'autant plus vrai pour un capteur miniature/ compact ou bridge, avec une grande ouverture, on garde une grande pdc en lumière faible, même si le capteur bruite plus...
A méditer lors des choix: quel appareil pour quelles situations....
et le gros matos ( D700 / ou 5D + zoom 2.8 constant etc.) n'est pas forcément toujours le mieux...
Surprenant!
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  #9  
non lus 17/03/2010, 18h22
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Prenons un exemple

APS-c si je prends un 50 mm ouvert f2.2

Pour voir l'équivalent focal sur un ff je prends un 80mm et je dois ouvrir a f3.6 pour avoir l'équivalent en profondeur de champs ...

Donc je perds 1EV1/3 ... si mes calcules sont bon ... que je peux compenser par les ISO ...


Donc ma conclusion : c'est pareil ...

J'oublie un truc la ou pas parce que je suis septique....
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  #10  
non lus 17/03/2010, 18h30
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Ca me semble bien, seulement tu compenses pas les ISO donc une potentielle perte de qualité. Bon ok entre un 5DMKII et mon 40D tu peux jouez sur les ISO pour compenser. Mais entre 2 capteurs de même techno qui donc gere le bruit de même façon ( 7D et 5DMK2) ?
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  #11  
non lus 17/03/2010, 18h38
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Posté par ska Voir le message
Ca me semble bien, seulement tu compenses pas les ISO donc une potentielle perte de qualité. Bon ok entre un 5DMKII et mon 40D tu peux jouez sur les ISO pour compenser. Mais entre 2 capteurs de même techno qui donc gere le bruit de même façon ( 7D et 5DMK2) ?

bah ouais ... entre un FF est un APS-C a technolgie equivalent tu perds environ 1 EV

donc 1600 iso FF equivaut 800 ISO APS-C d'un point de vue bruit; dynamique .....
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  #12  
non lus 18/03/2010, 11h04
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Mouais, c'est tiré par les cheveux, c'est comme si on comparait du 24x36 et du 6x6 en argentique. C'est pas comparable, ça n'a rien à voir.
Justement si on chois un FF c'est pour avoir moins de PDC (pour du portrait pas exemple), comme si on prenait du moyen format en argentique pour avoir une image TOTALEMENT différente (pas le même rendu, pas la même PDC etc...). Le jour où je passe au FF ca sera UNIQUEMENT pour ça.
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  #13  
non lus 18/03/2010, 12h21
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Posté par tabata Voir le message
bah ouais ... entre un FF est un APS-C a technolgie equivalent tu perds environ 1 EV

donc 1600 iso FF equivaut 800 ISO APS-C d'un point de vue bruit; dynamique .....



Je savais pas que les objectifs laissent passer moins de lumière quand on les monte sur un boitier APS-C.
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  #14  
non lus 18/03/2010, 14h30
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Citation:
Posté par red Voir le message


Je savais pas que les objectifs laissent passer moins de lumière quand on les monte sur un boitier APS-C.

Le cercle de lumière est plus utilisé sur FF ... enfin c'est pas pour ça qu'on perd 1EV ...
C'est juste que les photosites sont plus grand et reçoivent plus de lumière chacun et donc supporte mieux la monté en iso
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  #15  
non lus 19/03/2010, 11h07
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Posté par anthyme Voir le message
Le cercle de lumière est plus utilisé sur FF ... enfin c'est pas pour ça qu'on perd 1EV ...
C'est juste que les photosites sont plus grand et reçoivent plus de lumière chacun et donc supporte mieux la monté en iso

Qu'on me dise que le signal des photosites est plus amplifié (avec les problèmes de bruit qui en découlent) sur un APS-C a ISO égal, je suis d'accord.

Mais dire qu'on perd des EV, la je dis stop. Exposer un sujet demande les mêmes valeurs qu'on soit en FF, en APS-C ou sur un compact.
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