.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Noter la discussion : cinéma la raffle

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 29/03/2010, 17h08
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par camarguephotos Voir le message
Entraks
Ton intervention est emprunte de bon sens. Il est évident que je peux affirmer quel aurai été mon camp à l'époque, du seul fait qu'il n'y avait que la résistance ou les camps pour les porteurs de l'étoile.
Ce fait n'est sans doute pas étranger à mes engagements.
13 mai 1958, "coup d'état à Alger" avec pour objectif le retour de De Gaulle!
15mai 1958, grande manif à Paris, j'avais 14 printemps et j'y étais. Les luttes et manifs anti OAS, m'ont valu des nuits au violon. Un peu plus tard, "coursier" pour distribuer le "manifeste des 121" réseau Jeanson, seul mon jeune âge m'évita le tribunal militaire (on déclara que je ne savait pas ce que je faisais!!!").
Juin1967, guerre des 6 jours, je partis en Israël, je voulais comprendre et savoir sur place, très vite mon opinion se forma! et pris position pour la cause Palestinienne.
Je ne vais pas ici raconter ma vie. Juste pour te dire que tous ceux qui ont collaborés l'ont fait ont été des complices volontaires.
Bien sûr, il y eu des destins dus à un certain "hasard", on se sentait "reconnu", mais il fût toujours possible de dire "NON" et se dresser contre la barbarie et l'occupation. Question de courrage? Pas obligatoire!
D'innombrables jeunes ont rejoint les maquis, beaucoup parmis eux avaient tout juste 16 ans!! (mon beau père : Maquis de savoie et ensuite intégré au 13è BCA de Chambery et bataille de la Rosière et du Col de Petit St. Bernard, il avait moins de 20 ans!!
Ils ont su faire le choix au prix, très souvent de leur vie!!!

Je ne doute pas que tes convictions soit le fruit de ton éducation. Je connais peu de personnes qui ont pour devise "Mieux vaut mourir debout, que de vivre à genoux". Je pense contrairement à toi qu'il faut du courage pour se dresser et dire "Non". On peut comprendre que les gens avaient peur des représailles, de la gestapo. Les médias étaient acquis aux régimes et il fallait une certaine conscience pour voir la réalité des choses derrière cette façade de mensonge. Les communistes avaient cette conscience politique ce qui explique en partie leur entrée en résistance. Pour les autres, dans une France chrétienne qui plus est, Pétain restait l'homme de 14-18 qui dénonçait un De Gaulle fuyard, acquis aux anglais. Dans cet ambiance de propagande, où les résistants étaient qualifiés de terroristes, qui croire. Et lorsque la Gestapo venait, c'était sûrement plus facile de parler et repartir - balancer les autres - que de résister et savoir ses biens perdus par la suite. Bien sûr il y avait des collaborateurs actifs, ceux-là n'ont rien d'excusable. Mais les collaborateurs passifs étaient surtout des petits-bourgeois français, qui voulait vivre tranquillement sans être tracassé ... C'est logique qu'on se rebelle lorsqu'on est victime. Ca l'est moins lorsqu'on attaque d'autres personnes d'une culture différente. Les jeunes contrairement aux adultes n'avaient - si on peut dire - rien à perdre, ça n'en demeure pas moins des gens courageux. En gros, il y avait des héros, des veaux et des salau ds La majeure partie étaient des veaux qui se laissait guider, je pense que ça le reste aussi actuellement. Se savoir faillible, ça aide sûrement à se remettre en cause, à réfléchir sur certaines situations et à faire éventuellement un choix différent que celui qu'impose la facilité. C'est peut être pessimiste comme vision de l'homme mais il ne faut pas non plus porter des sentiments nobles à la nature humaine (preuve en est de ce dont on parle).
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 29/03/2010, 17h28
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Pour essayer d'être objectif, je dois dire que tu as raison en grande partie. "Surtout pas d'ennuis", c'est aussi une explication, parmi d'autres de la passivités des juifs (sauf exceptions) à se laisser memer à l'abattoir sans révolte (je ne parle pas des soulèvements dans les ghettos, en particulier celui de Varsovie, mais il y en eu d'autres!).
Cette passivité est relatée dans le film : "ne pas fuir, il ne peut rien nous arriver". Comme tu le dis, la force de la propagande à anihillier bien des cerveaux.
Au fond, qu'est-ce qui a changé? pour toutes les armées d'occupations, les résistants sont toujours "des terroristes", pour Tsahal (armée d'Israël) les combattants Palestiniens sont " des assassins de terroristes", les combattants de l'ALN Algérienne étaient des "terroristes) etc, etc... J'en fais un amer constat à l'automne de ma vie!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« faire son book | Commande aux States?? (TVA, ports...) »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.