.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu

Interview de Jean-Denis Auguy, photographe de l'Aubrac

Article rédigé par ++dominik, le 03/09/2007.Voir son profil

“Bonjour Jean-Denis.

Il faut que j’explique brièvement à la communauté de VIRUSPHOTO comment s’est faite - par le plus grand des hasards - notre rencontre : je passais quelques jours au mois d'Août dans une très belle région (que je connais bien depuis quelques années) située sur les plateaux de l’Aubrac, lorsque je suis tombé sur une exposition photo à la Maison de l’Aubrac, situé à Aubrac même, dévoilant les merveilleux paysages de la région. Les formats mais aussi l’ambiance de tes clichés m’ont séduit. Mais j’étais loin d'imaginer que tous les matins, en allant chercher mon pain, je croisais sans le savoir l’auteur de ces visuels. C’est ainsi que j’ai pu t’aborder, humblement, dans ta petite épicerie/boulangerie de Saint-Chély d’Aubrac, un charmant (mais isolé) village de l’Aveyron, situé à 20km à peine de Laguiole (les couteaux) et des gorges du Lot, et qui est traversé par le fameux chemin de Compostelle (GR6).



[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/Burons-Novembre-2006-mini.jpg[/IMG]
©Jean-Denis Auguy


Peux-tu nous dire en quelques mots depuis combien de temps tu partages cette passion de la photo et nous décrire le matériel que tu possèdes actuellement ? (photo et informatique)”

Je suis né en 51 et j'ai commencé a prendre le virus de la photo à la fin des années 60. Actuellement je travaille avec un Nikon D200, un fisheye 10,5mm 1:2,8, un 12-24mm 1:4, un 24-85mm 1:3,5-4,5 et un 70-300mm 1:4-5,6 un jeu de tubes allonge 12-20 et 36mm et un flash SB 800 tout ça dans la marque Nikon. Pour ce qui est de l'informatique un iMac G4 ecran 17" et une imprimante Epson stylus photo 2100.



Parle-nous – même si ce n’est pas facile - un peu de toi et expliques-nous ce qui t’a amené à la photo et tout particulièrement au numérique car avant d'être photographe, tu es d'abord... le boulanger de Saint-Chély !

Mon père faisait de la photo avec un 24x36 sans cellule, juste de la photo souvenir mais il y avait de la magie la dessous pour les yeux de l'enfant que j'étais à l'époque. Quelques années plus tard, après avoir lu un premier ouvrage traitant de la prise de vue j'achetais mon premier appareil. Un Canon, un 24x36 reflex à objectifs interchangeables, je photographiais tout ce qui se présentait !... Bentôt je me calmais et investissais dans le matériel de développement, mais là ce fut une frénésie de tirages noir et blanc bien sur, mais de plus en plus grands (Posters tendus sur bois avec papier en rouleau). Heureusement il y avait le magasin car mon père était boulanger ainsi j'exposais les posters dans la boutique et je vendais assez bien ce qui me permettait d'acheter de nouveaux matériels.

Aprés l'armée faite en 1972, j'ai travaillé dans l'entreprise et me suis déclaré comme photographe à la chambre des métiers ce qui me permis de développer encore plus cette activité. Puis vinrent de nouvelles passions (dessin, peinture, aquariophilie, bonzaï) car aprés 15 ans de prise de vues et de tirages j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour de la question et c'est avec l'arrivée du numérique que je me suis vraiment réalisé. Pouvoir travailler la couleur de A à Z et mieux encore car pour moi il y à autant de création au bureau avec Photoshop que sur le terrain à la prise de vue



Mais alors, finalement, comment as-tu progressé ?

J'ai progressé doucement tout seul dans mon petit coin, mais aujourd'hui j'éprouve le besoin d'échanger pour progresser davantage.



Ça tombe bien, nous aussi .
Ce qui m’a touché dans tes clichés, c’est la pertinence des vues mais aussi la fidélité avec laquelle tu arrives à transcrire la beauté des paysages et la sérénité qui s’en dégage. On sent que tu es amoureux de ta région. Peux-tu nous expliquer ce qui guide tes choix avant d’appuyer sur le bouton et comment fais-tu pour trouver ces lieux et instants magiques ?


J'ai la chance d'habiter une très belle région, l'Aubrac ce plateau immense et désert ou le regard se perd à l'infini. J'adore les levers du jour au milieu d'un troupeau de vaches ou les seuls bruits sont ceux du veau qui taite sa mère à grand renfort de coups de tête ou du troupeau qui broute l'herbe et que dire de ces moments de tendresse entre la mère et son petit.

[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/Moment-de-tendresse-mini.jpg[/IMG]
©Jean-Denis Auguy


Justement, quels sont tes sujets de prédilection en photo ?

Je photographie beaucoup de paysages, je fais aussi un peu de macro, la flore de l'Aubrac est une des plus riche d'Europe. J'ai plus de mal avec le portrait mais j'ai très envie d'en faire il suffirait que j'ose un peu plus. J'aime aussi la photo d'objets et d'intérieur déco.

[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/Sur-le-plateau-au-soleil-mi.jpg[/IMG]
©Jean-Denis Auguy


Qu’essayes-tu de transmettre à ceux qui regardent tes photos ? Quelle est ta motivation profonde ?

Mon plaisir, ma motivation, c'est de faire aimer ce pays, le faire découvrir sous des aspects différents, essayer de le rendre encore plus beau par le jeu de la lumière.

[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/La-foret-givree-mini.jpg[/IMG]
©Jean-Denis Auguy


Entre nous, tu y réussis fort bien
Etre dans une région sublime mais à l’écart de tout est à la fois une chance et un handicap non ? Comment fais-tu pour partager ton travail ? Je sais en l’occurrence – pour en avoir parlé avec toi – que tu réalises toi même tes tirages sur ton propre matériel lors de tes expositions. Peux-tu nous expliquer ce choix et surtout les intérêts ou problèmes que tu rencontres ?


Je ne vois que des avantages à habiter une région calme ou il y a très peu de délinquance, ou l'on peut se promener partout sans risque de se faire agresser, avec internet on peut voir et acheter tout ce que l'on veut. S'il y avait un petit handicap se serait au niveau de la communication directe avec des gens qui partagent la même passion, comme j'ai pu le faire avec toi lorsque tu es passé me voir, malheureusement j'étais un peu bousculé par le travail à ce moment là.

Je t'expliquais effectivement que je faisais tous mes tirages sur le matériel décrit plus haut. Pourquoi? et bien tout simplement pour le plaisir de tout faire moi-même et de faire dire à mes photos ce qu'elle m'ont dit à la prise de vue. Et puis si j'ai quelques compliments de la part des gens qui regardent les différentes expo ; je ne les partage avec personne, c'est une satisfaction profonde et qui motive énormément à progresser davantage.



Tu as acquis, disons-le, une notoriété dans ta région. Tu publies tes nombreuses photos sous forme de cartes postales et exposes assez souvent (ai-je oublié des choses ??? ). Es-tu ou as-tu été appelé pour couvrir des reportages, illustrer des parutions ou ouvrages ?

Très peu de reportages si ce n'est quelques mariages, bien sur quelques demandes de photos pour illustrer des ouvrages. Mais j'ai eu la chance que dans le petit village d'Aubrac à 8 Kms de chez moi, vienne s'établir la fondatrice et directrice de la ligne de vêtements pour enfants "Tartine et Chocolat" qui fut élue meilleure femme d'affaire du monde en 2002. Catherine Painvin, puisqu'il s'agit bien d'elle, a ouvert à Aubrac des chambres d'hôtes de luxe et m'a rapidement confié la confection d'un catalogue pour promouvoir ce lieu magnifique. Et puis je suis devenu son ami et aujourd'hui je réalise toutes sortes de photos pour elle.

[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/Chez-C.Painvin-mini.jpg[/IMG]
©Jean-Denis Auguy


Question bête mais que de nombreux photographes se posent : as-tu eu des soucis de droits à l’image, ou même un vol d’une image (pour une publication par exemple ?) Si oui, comment cela s’est passé ?

Je ne me suis jamais préoccupé à ce jour de protéger mes photos, j'en donne régulièrement à l'office de tourisme de mon village et à pas mal de gens qui m'en demandent, mais je reconnais que cela peut devenir un problème.



As-tu de nouvelles expositions ou actions de prévus dans les mois à venir ? En gros, quels sont tes futurs projets ?

J'expose à nouveau du 17 au 29 septembre à l'office de tourisme de Laguiole, du 3 au 11 Novembre à Sébazac à l'occasion du "Forum de l'Economie Sociale et Solidaire", du 12 au 18 novembre à la médiathèque d'Onet le Château et du 19 au 25 novembre au lycée Laroque à Onet le Château.



Quels conseils peux-tu donner à un passionné de nature pour réussir au mieux ses clichés, des attentions qu’il doit porter ? Parle-nous un peu de ta technique... Mais surtout, des périodes ou saisons qui te paraissent cruciales en photo de nature.

Le seul conseil que je pourrai donner à un photographe débutant se serait une phrase que j'ai lu dans un de mes premiers livre :
"Photographier veut dire écrire avec la lumière"
et je n'y ai pas prêté grande importance, ce n'est que quelques années plus tard que j'ai compris à quel point c'était vrai et j'ai vraiment commencé à progresser à ce moment là. Aujourd'hui je ne part jamais faire des photos sans scruter le ciel avant. Le grand ciel bleu est bien sur à proscrire, ce que j'aime beaucoup c'est le ciel avant l'orage, parfois après ou le ciel chargé de gros nuages qui vont donner de jolis coups de projecteurs sur la nature et bien sur la lumière rasante du lever ou du coucher.

[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/Contre-jour-mini.jpg[/IMG]
©Jean-Denis Auguy


Ici sur l'Aubrac l'hiver est rigoureux et le vent souffle souvent ce qui donne de jolis amoncellement de neige (congères), c'est une saison magnifique, lorsque la neige vient de tomber et que le soleil veut bien se montrer toute la nature est sublimée. Le printemps est également très beau avec ses dégradés de vert et l'automne avec ses couleurs chaudes. Vous remarquerez que je n'ai pas cité l'été, en ce qui me concerne c'est la saison que j'aime le moins, trop de soleil, une nature un peu en souffrance .

[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/Buron-du-Pendouliou-dans-la-mini.jpg[/IMG]
©Jean-Denis Auguy

[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/Congeres-2005-mini.jpg[/IMG]
©Jean-Denis Auguy


Tu fais de magnifiques panoramas. Comment procèdes-tu et quelles sont les difficultés de ce genre de procédé ?

Cet immense plateau se prête à la vue panoramique. En numérique, il est aisé de faire plusieurs vues que l'on rajoute. La difficulté est d'avoir la même exposition, la même température de couleur sur toutes les vues. La solution est de viser le centre de la scène ou l'endroit le plus important ou le plus compliqué à l'exposition.
Faire une vue de cet endroit, vérifier tous ces paramètres sur l'écran en zoomant si nécessaire, passer en mode manuel et reporter tous ces réglages. Personnellement je passe également en mise au point manuelle.

[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/Coucher-de-soleil-Lac-mini.jpg[/IMG]
©Jean-Denis Auguy

[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/Le-buron-en-ruine-mini.jpg[/IMG]
©Jean-Denis Auguy


Bientôt Noel (héhé, plus que 4 mois). Qu’aimerais-tu commander prochainement au père-Noel si celui-ci venait à exhausser – sans compter - tes voeux ? Et plus sérieusement, qu’as-tu prévu d’acquérir prochainement et pourquoi ?

Cela fait maintenant 4 ans que je tire mes photos sur l'imprimante stylus photo 2100, elle a fait du très bon travail, à l'époque c'était la première à faire des photos garanties de longues années sans décoloration. Aujourd'hui dans un souci d'évolution vers une qualité encore supérieure et aussi la possibilité de tirer de plus grands formats je vais acheter la stylus pro 4800 et certainement changer aussi le Mac qui commence à ramer. Je penser changer ce matériel courant octobre mais si un père noel veut s'en occuper je peux attendre jusqu'en décembre.

[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/Couchant-2006-mini.jpg[/IMG]
©Jean-Denis Auguy


As-tu l’adresse d’un site WEB à communiquer aux membres de VIRUSPHOTO désireux d’en savoir plus sur toi et de découvrir d'autres photos ?

Je n'ai pas encore de site WEB mais cela ne saurait tarder.




Et bien nous attendons tous avec impatience de pouvoir en découvrir davantage. Et d'ailleurs, pourquoi ne pas ouvrir un compte gratuit sur flickr pour commencer ? (un tuto sur la création de galeries photos sur Flickr (Se faire connaître grâce à Flickr : le guide d'utilisation) est d'ailleurs à disposition). Mais d'ores et déjà, je signale aux lecteurs de VIRUSPHOTO que tu fais parti depuis peu de nos membres et je suis heureux de constater que tu pourras nous faire partager tes travaux les plus anciens et surtout à venir. On s'en réjouit d'avance !

Merci de nous avoir accordé cet interview et j'espère que les Virusiens, qui ne te connaissaient pas encore, auront comme moi compris la raison de ce coup de coeur.

Je laisse désormais la parole aux membres du forum désireux d'aborder d'autres sujets avec toi.
Et bienvenue parmi nous."

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 03/09/2007, 22h05
Avatar de SKWeb
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D7100 grippé
 
Messages: 133
750 Photiz
Bonjour,
superbes photos pour une superbe région pleine de caractère et de contrastes.
Tant qu'il y aura des villages isolés, il y aura de grands et beaux paysages entre eux
Réponse avec citation
  #3  
non lus 03/09/2007, 22h30
Avatar de Poupadi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Olympus E500
 
Messages: 492
1035 Photiz
Superbes images, bravo !
Réponse avec citation
  #4  
non lus 03/09/2007, 22h42
Avatar de Beijaflor
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 75
730 Photiz
Rhaaaaaaa ...

Originaire de Lieutades, petit village a cote de l Aubrac ... Je souhaite bienvenue à Monsieur Auguy ... Oui Oui Monsieur Auguy ...

Monsieur Auguy et Monsieur soissons sont deux des photographes qui rendent le plus fidelement les fantastiques paysages de l aubrac et du cantal

Chapeau bas monsieur ... Et bienvenue bien sur.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 03/09/2007, 22h44
Avatar de Toche43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON 6D
 
Messages: 938
6405 Photiz
Salut,

Magnifiques photos Jean-Denis...c'est une expo à voir...
Et merci aussi à dominik pour cet interview.

A++
Réponse avec citation
  #6  
non lus 03/09/2007, 23h08
Avatar de Goffer
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 958
16245 Photiz
tres tres beau.... merci pour ce partage...
c'est marrant, mais la 7eme photo (sous la neige) me fait penser à une maison (comme il y en a certainement plein) qui sert d'étape à la Trace (du fromage).
Réponse avec citation
  #7  
non lus 03/09/2007, 23h10
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Lu et relu, toujours avec autant de plaisir. Quel bonhomme !
Merci Dom
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #8  
non lus 04/09/2007, 00h14
Avatar de Ladybird
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D300
 
Messages: 958
9220 Photiz
Bravo et merci Dominik, belle itv! Superbe artiste!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 04/09/2007, 00h21
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci à vous deux. Belle interview, et belle découverte

J'attends avec impatience de voir d'autres photos si un site se met en place. Bon courage pour la suite !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 04/09/2007, 00h31
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR α100 + 18/70 + 75/300 + 50mm-f/1.7
 
Messages: 4 042
26326 Photiz
superbe interview (superbes images aussi)
merci aux deux
Réponse avec citation
  #11  
non lus 04/09/2007, 01h17
Avatar de Antoine
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
Messages: 383
5520 Photiz
trés belle itw, trés bien écrite en plus de ca.
Merci de m'avoir fait decouvrir ce photographe.
Je ne suis pas habituellement sensible aux photos de paysages, mais la j'ai beaucoup aimé et en ait pris plein les mirettes (surtout celles avec la neige)
Réponse avec citation
  #12  
non lus 04/09/2007, 11h29
Avatar de AkioLePanda
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 350D, EF 24-105 mm f/4L IS USM, Canon EF 50mm f/1.8 II
 
Messages: 363
3675 Photiz
Merci à vous deux !

Belle interview et si belles photos !

on attends avec impatience le site oueb
Réponse avec citation
  #13  
non lus 04/09/2007, 16h29
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Merci à vous tous.

Comme le dit Jean-Denis, l'Aubrac est une région où la flore est l'une des plus riches d'Europe.
Qui dit flore dit... insectes !
Vous comprenez maintenant pourquoi je vais y passer quelques jours là-bas pour réaliser quelques macros ?
Réponse avec citation
  #14  
non lus 04/09/2007, 16h34
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR α100 + 18/70 + 75/300 + 50mm-f/1.7
 
Messages: 4 042
26326 Photiz
Citation:
Posté par dominik Voir le message
Merci à vous tous.

Comme le dit Jean-Denis, l'Aubrac est une région où la flore est l'une des plus riches d'Europe.
Qui dit flore dit... insectes !
Vous comprenez maintenant pourquoi je vais y passer quelques jours là-bas pour réaliser quelques macros ?

c'est clair que :
primo ca donne envie de découvrir cette région
secundo on peut etre fier d'avoir de si beaux paysages dans notre beau pays
Réponse avec citation
  #15  
non lus 04/09/2007, 16h40
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
Posté par n1ko Voir le message
c'est clair que :
primo ca donne envie de découvrir cette région
secundo on peut etre fier d'avoir de si beaux paysages dans notre beau pays
Certain ! D'ailleurs, je vais bientôt devenir le voisin de Jean-Denis

Au niveau rando, c'est l'hallucination totale là-bas. C'est tout simplement magnifique et revigorant.
La nature est belle et encore sauvage. Même les vaches sont belles là-bas.
Pour ceux qui ne connaissent pas, osez... mais évitez les saisons froides car là-bas, quand il fait froid, cela ne plaisante pas !

[EDIT] je cherche une autre tofs de Jean-Denis pour vous montrer le printemps.

Et oui ! Des narcisses à perte de vue !
[IMG]http://www.******.net/demo/auguy_tofs/Aubrac-jonquilles-mini.jpg[/IMG]
Crédit photo : ©Jean-Denis Auguy

Dernière modification par ++dominik 04/09/2007 à 16h44.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Interview de François Benvéniste | Interview : tout ce que vous souhaitiez savoir sur DxO »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 3 votes - moyenne : 3,67.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.