.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu

Dossier : La photo de concert

Article rédigé par Inès, le 11/03/2010.Voir son profil

Depuis quelques temps, avec l’avènement du numérique et le prix décroissant des appareils réflex, la photographie de concert tend à se développer exponentiellement, et de nombreux photographes, toutes expériences confondues à fleurir devant les scènes.

Seulement, cette pratique exige beaucoup de rigueur, la technique est très pointilleuse du fait de la lumière, du mouvement constant des artistes sur scènes, de la prohibition du flash, du monde présent, etc.


A gauche NTM, à droite Lenny Kravitz ©Eric Canto

Cependant ne vous découragez pas, vous trouverez sur le net de nombreux tutoriaux vous expliquant la meilleure manière de réussir ses photos lors de concerts, voir notamment l’article tuto photo de concert sur Virus Photo.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette pratique n’hésitez pas à consulter de la documentation auparavant, afin d’optimiser des clichés très difficiles à capter

Autre aspect important, ne négligez pas l’approche créative. Une photographie de concert aussi parfaite techniquement soit-elle, ne sera intéressante que si une recherche créative a été faite au préalable.

Soyez donc patient et shootez au bon moment, immortalisez un mouvement, une attitude, pour résumer dé-mar-quez vous, gardez toujours en tête qu’une photographie originale n’est pas spécifique au portrait.

Eric Canto, photographe, spécialisé en photographie promotionnelle pour des groupes de musiques (pochettes de CD, photos en live), répond à nos questions, concernant ce sujet :


U2 ©Eric Canto


Eric Canto, depuis combien de temps vous consacrez-vous à la photographie ?

En théorie depuis longtemps, en pratique je m’y consacre pleinement depuis 3 ans.

Avez-vous commencé la photographie de concert dans le même temps ou bien est-ce venu plus tard ?
J’ai commencé la photo par et pour le live. Je suis à la base un musicien. Je ne sais pas si vous connaissez le petit picotement qui monte le long de votre colonne vertébrale lors de votre premier concert quand la lumière s’éteint ? Eh bien moi, j’ai ce picotement à chaque fois.

Quel matériel vous est indispensable lors de concerts ?
Une bonne bière.


Iggy Pop ©Eric Canto


Avant le concert comment cela se passe-t-il, ce sont les organisateurs qui vous contactent ou l’inverse ?
Généralement, je contacte la production pour qu’elle transmette au management une demande d’accréditation pour tel ou tel magazine. La demande est acceptée ou refusée. J’ai alors 3 morceaux dans le meilleur des cas, 30 secondes dans le pire pour essayer de capter un moment qui sera représentatif d’une représentation de 2h00…

Quels sont les éléments qui rentrent en compte dans la composition d'une photographie de concert, pour rendre un cliché vraiment percutant ?
J’ai tendance à voir la photographie comme une projection d’émotion. L’émotion sera l’élément clé de la composition et il va falloir aller la chercher. L’équilibre est difficile à trouver entre le côté spectateur et acteur de ces quelques minutes que l’on nous accorde. Après, j’accorde beaucoup à la lumière dans ce qu’elle va ajouter à l’émotion. La photo live se fait dans l’urgence, la composition doit se faire de manière instinctive.



Muse ©Eric Canto


Vous faites également des portraits d’artistes, avez-vous une préférence entre ces deux domaines photographiques ?
Ils sont très complémentaires, l’artiste sur scène est dans son élément, hors scène, un autre personnage apparait parfois. L’ensemble définit les contours du personnage. L’idée étant là encore de saisir une émotion représentative du personnage ou de sa musique.

On observe une augmentation du nombre de photographes lors de concerts, comment expliquez-vous cela ?
Cela dépend….pour les gros concerts comme par exemple le concert de Muse à Toulouse il y a 2 mois nous étions 4 photographes accrédités sur une trentaine de demandes. Néanmoins, il faut avouer que cela devient compliqué pour les productions et les managements. Il y a quelques années, il y avait deux, trois gros magazines, point. De nos jours, l’explosion des supports comme internet à entrainé une explosion des demandes. La presse se vend de moins en moins alors que de petits blogs drainent parfois 10 fois plus de monde qu’un magazine. Le but étant d’être visible pour l’artiste…. Le choix doit être compliqué.
Le numérique a aussi facilité l’accès à la photo pour beaucoup de monde.

Quels conseils pourriez-vous donnez à un photographe qui désire se lancer dans la photographie de concert ?
Eh bien je lui dirai : si on te ferme la porte (et on va te la fermer…), passe par la fenêtre, si la fenêtre est fermée, …défonce la porte.

Le problème c’est que souvent, il y a une autre porte derrière la première.

Son site: Eric Canto


Autre perception du métier pour Robert Gil, qui, en dépit de la qualité de ses photos se définit comme photographe amateur, habitué des salles parisiennes, il nous parle de sa passion pour la photographie de concert:


Caravan Palace ©Robert Gil


Robert Gil, depuis combien de temps vous consacrez-vous à la photographie ?
A la photographie de concerts depuis 5 ans environ.
Auparavant je faisais uniquement de la photo argentique en noir et blanc que je développais moi-même dans mon petit labo.
L'arrivée du numérique m'a poussé à m'intéresser à la couleur et a changer la donne.

Comment êtes-vous arrivé à la photographie de concert ?
La photographie et la musique ont toujours été mes principales passions, et puis un jour j’ai décidé de me lancer.

Quelles sont les qualités que doit avoir un photographe de concerts ?
Être très motivé, disponible et ne pas baisser les bras à la moindre déconvenue car les débuts sont difficiles.
Les demandes d'accréditation, les temps d'attentes, les frustrations, le nombre important de photographes sont sources de découragement pour beaucoup.
Il faut également prendre en compte que c’est un travail chronophage.

Les organisateurs vous aident ils ou au contraire vous complique le travail ?

Ils m’aident et me sont précieux. Dans l’ensemble ils me facilitent le travail.

Avez-vous une technique pour capturer au meilleur moment ?
Pas vraiment non. Les conditions ne sont pas toujours réunies pour pouvoir réussir les meilleurs clichés,
il faut donc être attentif et rigoureux. Essayer également d'apréhender au mieux l'état d'esprit de l'artiste pour restituer avec fidèlité l'ambiance.


Emilie Simon ©Robert Gil


Quelles sont les contraintes techniques en concert ?

Je pense en particulier au temps imparti sur certain concerts, une quinzaine de minutes en général.
Il faut donc réaliser le maximum de clichés en un temps réduit et ce en dépit de la foule, de la difficulté de trouver un emplacement afin de varier les points de vue et de l’éclairage qui n’est souvent pas avantageux pour les photos. Dans ce cas précis il y a un facteur chance indéniable.


Quel matériel utilisez-vous ?

Un Canon 50D et 40D avec deux optiques : un 24/70 et un 70/80.

Effectuez-vous un post-traitement sur vos photos ? Si oui, quels logiciels utilisez-vous ?

Je ne maitrise ni Photoshop ni Lightroom alors je travaille avec l'outil DPP proposé par Canon.
Comme en argentique je me contente d'une correction d'exposition de plus ou moins un diaph, un peu de recadrage.
Avec le numérique et surtout avec la couleur je travaille aussi un peu la balance des blancs et je reste vigilant au niveau de bruit.

Les artistes, les styles de musique influencent-ils vos photographies ?
Incontestablement oui. L'approche est différente entre un chanteur figé ou au contraire énergique, extraverti.

Avez vous des contacts avec les artistes ?
Avec le temps j'ai fini par côtoyer quelques artistes mais toujours en off.
Il ne faut pas croire que les photographes ont accès à la vie trépidante des artistes lors des concerts, je dirais plutôt le contraire.


Uncommomenfrommars ©Robert Gil

Son site: Robert Gil


Stéphanie Tosellli, photographe de concerts basée sur la Côte d'Azur, membre de Virus Photo, ayant fait l'objet d'un article dans la rubrique Libre Expression (Stéphanie Toselli) accepte de répondre à nos questions:


À droite Izia 11/02/2010, à gauche Israël Vibration, 03/04/2008


Bonjour Stéphanie, depuis combien de temps faîtes-vous des photographies de concerts ?
J’ai couvert mon 1er concert en février 2007. C’était Groundation, LE groupe de reggae actuel ! Depuis, je ne les rate pour rien au monde. Cela fait donc 3ans.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce type de photos ?
L’instant, l’échange, l’émotion vive, l’adrénaline, l’impression d’être un témoin privilégié, et puis la rencontre avec l’artiste parfois. Je m’emballe et fais des phrases sans verbes , mais j’adore tellement ça que je ne supporte pas ceux qui font ce genre de travail de manière blasée, comme s’ils allaient à l’usine.

Considérez-vous la photographie de concerts comme votre domaine préféré ou bien privilégiez-vous le portrait ?
Je suis une passionnée, ce qui me plait c’est l’échange. Alors qu’il soit avec un public et un artiste, un modèle et moi-même, ou seule avec mes macros à partager ensuite avec les gens qui les apprécient, tout me va !
Et puis, les 2 sont liés, j’ai eu la chance d’avoir en face de moi, des artistes avec un charisme tel, que faire leur portrait dans le cadre de leur activité, s’est imposé à moi de manière évidente.

Vous proposez sur votre site des photographies en noir et blanc ainsi qu’en couleurs, pourquoi ce choix ?
Parce que j’ai un amour inconditionnel du noir et blanc, pour l’intimité qu’il donne et le fait d’aller à l’essentiel. Mais en photos de concert, si la lumière est bonne, la couleur est indispensable et donne le ton, surtout en reggae difficile de se passer du Red, Green and Gold.



Groundation, 05/11/2009


Pouvez-vous photographiez tous types de concerts ou bien la musique a-t-elle une influence directe sur la qualité de vos photos ?

Je suis une inconditionnelle de reggae, alors oui, je ne peux nier que cela a influencé mes choix de concerts. Cela dit, mes goûts musicaux étant très éclectiques, je cherche de plus en plus à me diversifier. J’ai shooté le concert d’Izia dernièrement (fille de Jacques Higelin et phénomène à découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas encore… Meilleure performance scénique de l’année aux Victoires de la musique !! …Fin de la parenthèse ) et je dois dire, que j’ai adoré !!

Que recherchez-vous à capter lors d’un concert ?
L’E-MOTION !! ou plutôt la « vibes » comme disent les rastas ! C’est l’essentiel, ensuite j’essaie de capter un peu de l’artiste, un peu d’ambiance, et je mets un peu de moi, de mon ressenti, au post-traitement.
Lors des concerts reggae, j’ai la chance de shooter sans restriction de temps (3 premières chansons normalement). Ce qui me permet de prendre mon temps de capturer plus de l’artiste.

Avec quel matériel travaillez-vous ?
J’ai commencé avec un Canon 400D , j’utilise maintenant un 5D Mark II , qui dans ce cadre précis de la photo de concert est un véritable plaisir, tant la gestion du bruit est excellente. Ensuite côté objectifs, je shoote essentiellement au 100mm f 2.8 et au 50mm f 1.8 de chez Canon, ainsi qu’au 24-70mm f 2.8 pour les plans larges avec le public.



À droite Tiken Jah Fakoly, conférence de presse, Nice, 17/11/2007, à gauche Alpha Blondy, 05/08/2009


Retouchez-vous vos photos ? Si oui, avec quel logiciel ?

Oui, avec Photoshop et quelques plug-in.

La galerie de concerts de Stéphanie


///

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 11/03/2010, 15h32
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz
sympa ces 3 interviews
Réponse avec citation
  #3  
non lus 11/03/2010, 15h38
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz
Bien sympa ces interview!

Citation:
Quels conseils pourriez-vous donnez à un photographe qui désire se lancer dans la photographie de concert ?
Eh bien je lui dirai : si on te ferme la porte (et on va te la fermer…), passe par la fenêtre, si la fenêtre est fermée, …défonce la porte.

Le problème c’est que souvent, il y a une autre porte derrière la première.

C'est trop ça!
Réponse avec citation
  #4  
non lus 11/03/2010, 15h45
Avatar de Morefire
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: un boitier, des cailloux et un stylet
 
Messages: 690
10510 Photiz
Yep, bien cool tout ça. Trois manières différentes d'apprehender le shoot de concert.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 11/03/2010, 23h24
Avatar de rik6666
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D3-D90Grip+Tamron70/200 2.8+Nikon50mm 1,8+11-16 2.8tok+Sb900
 
Messages: 283
9320 Photiz
TRés sympa bravo!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 11/03/2010, 23h49
Avatar de petitefonc
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50d+ 50 f1.8 +70-200 f2.8 +28-135 IS +105macro
 
Messages: 2 169
14901 Photiz
a prendre en exemple... aussi bien comme etat d'esprit que comme idée pour les photos.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 12/03/2010, 11h13
Avatar de Chtiben
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 7D+10-22+28/2.8+50/1.8+60/2.8 Macro+100-300/5.6L
 
Messages: 561
3935 Photiz
Très bel interview. L'idée de comparer trois points de vue est une excellente idée !
Réponse avec citation
  #8  
non lus 12/03/2010, 13h32
Avatar de nana27
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflex Canon
 
Messages: 2
45 Photiz
◄Super!!! GoOd idea
Toutes les expériences dans ce domaine sont bonnes à prendre, merci de nous en avoir fait part ♫
bibii ☼
Réponse avec citation
  #9  
non lus 12/03/2010, 17h38
Avatar de Raphaël81
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D
 
Messages: 1 026
7930 Photiz
Citation:
Quel matériel vous est indispensable lors de concerts ?
Une bonne bière.

Pareil mais j'ai pas encore le même résultat

Chouette comme interview
Réponse avec citation
  #10  
non lus 12/03/2010, 23h13
Avatar de mathieu_l
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax Km
 
Messages: 31
405 Photiz
Merci à Ines et VP pour ces 3 interviews !
Je suis allé faire un tour sur le site de Stephanie, et je vous conseil de faire de même si vous ne connaissez pas encore, c'est du beau boulot !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 13/03/2010, 21h51
Avatar de dexter6662
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mk 2+400D/Nikon D700 grippés//Diana Mini/Iphone4
 
Messages: 2 145
31990 Photiz
très bon dossier, et de bien beaux clichés
Réponse avec citation
  #12  
non lus 15/03/2010, 15h57
Avatar de Stela
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 5
50 Photiz
Belle maitrise du sujet et de l'instant.

Félicitations.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 16/03/2010, 23h29
Avatar de Mart1
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D90 + 18-105VR + 50 f/1.4 et 50 f/1,8 AF + 35-85 f/2.8
 
Messages: 78
1225 Photiz
Très bon article

Et passionnant, je vais de suite aller voir le tuto pour les photos de concert parce que pour avoir voulu essayer à de nombreuses reprises, je sais que c'est pas gagné..

(Hey, pour la dernière image, vous avez inversé, Tiken Jah Fakoly est à gauche ;D)
Réponse avec citation
  #14  
non lus 18/03/2010, 00h07
Avatar de THTH
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS 40D
 
Messages: 42
320 Photiz
Ces interviews reflètent parfaitement la réalité de la photographie de concert de nos jours!!
Réponse avec citation
  #15  
non lus 18/03/2010, 11h00
tywak
 
Messages: n/a
Photiz
Eric Canto excellent ! en restant dans la photo de concert je vous propose de regarder HenriKack
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Week-end en Corrèze autour de l'accordéon | Interview Denis Rouvre »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 6 votes - moyenne : 4,67.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.