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  #16  
non lus 08/03/2010, 13h07
Avatar de AMETHYSTA
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: OLYMPUS E-510 Zuiko Ed 50-200 swd 2.8-3.5
 
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Posté par toine64 Voir le message
FORMAT HD ne signifie rien.

Format .hpd oui.
C'est un format de microsoft qui est sensé concurrencer le JPG2000.
Bref, je doute franchement que l'on te demande tes photos dans ce format là, car c'est quasiment peu utilisé.

Le mieux effectivement c'est que tu demandes plus d'informations à ton commanditaire, et que par la même occasion tu nous en dévoiles un peu plus, parce que pour ma part, je sèche

si je demande plus d'infos à mon commanditaire ! je risque de passer pour un âne ! Non?
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  #17  
non lus 08/03/2010, 13h12
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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Posté par AMETHYSTA Voir le message
si je demande plus d'infos à mon commanditaire ! je risque de passer pour un âne ! Non?
Heu..........Joker
C'est plutôt lui l'âne, parce que HD ça vaut tout dire et rien dire !
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  #18  
non lus 08/03/2010, 13h13
Avatar de Caramel
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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et si tu envoie ce qu'il ne te demande pas, parce que tu n'as pas compris, tu vas passer pour une imcompétente...... c'est pire...

demander n'est jamais négatif...
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  #19  
non lus 30/05/2010, 10h32
Avatar de abachell
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Haute def


Bonjour !

Dans le langage courant des photographes de presse on parle sans arrêt de Basse def (BD) et de haute def (HD). La question a donc du sens dans la mesure ou il arrive à longueur de journée dans les rédactions et les services photo des images en Basse Def impossibles à traiter en impression.
Nous demandons alors à l'auteur ou celui qui diffuse la photo un exemplaire en HD... en haute def.
Et ça veut dire quelque chose de très précis : soit on modifie la case definition dans photoshop que l'on passe de 72 à 300 et cela diminue la taille ; soit on modifie la taille du fichier en forçant la case definition de toshop à 300 dpi.
Passer en HD revient à faire l'une ou l'autre des opérations et même les deux quand la taille en cm n'est pas celle que l'on souhaite après être passé à 300 ppp.

Le passage en HD doit avoir une référence précise : quelle est la taille d'impression voulue ? Une fois que l'on connait ces dimensions il suffit de les rentrer dans la case sortie de la taille de l'image et de mettre 300 dans la case définition. Si l'original était plus petit, le logiciel fait une interpollation et fabrique une image HD. Avec Toshop on peut facilement doubler la taille d'une photo sans que personne ne s'en aperçoive pour l'impression en magazine. Pour des publications plus précises on utilise des logiciels dédiés qui sont capables de tripler ou quadrupler la taille originale.
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  #20  
non lus 30/05/2010, 12h32
Avatar de edaho007
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exporte tes tofs en 300 dpi (jpg non compressé (9 minimum) ou tiff, 8 bits, RVB) et ça ira très bien.

Par contre abachel, c'est quoi le logiciel qui multiplie par 3 ou 4 un fichier en taille originale ? Photoshop ?
Parce que s'il y a un soft qui multiplie les fichiers par 4 sans perte, je l'achète demain !
Ce ne serait pas le logiciel qu'utilisent les experts sur tf1 ? trop fort ces ricains !
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  #21  
non lus 30/05/2010, 13h31
Avatar de Oreille
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Abachell : euh... Ecrire 300 dpi dans la case c'est soit changer un ratio, soit tirer sur des pixels. Et ce n'est utile dans aucun des cas, sauf quand l'imprimeur est incompétent, ce qui est rarement le cas, parce que ceux qui ont l'habitude savent que les rédactions qui envoient des fichiers avec des bd n'ont juste pas pu obtenir autre chose.
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  #22  
non lus 30/05/2010, 13h51
Avatar de abachell
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basse def


Bin c'est beau la théorie, mais dans la pratique il y a beaucoup de sujet ou l'illustration qui arrive dans les rédaction n'est qu'en basse def... pour des tas de raisons d'ailleurs. Et les maquettistes placent donc des images à 300 dpi dans leur page après avoir effectivement "tiré" sur les pixels. Mais cela n'a rien d'extraordinaire. Il y a quelques années pas si lointaine les appareil pro ne fournissaient que du 4 millions de pixel et on faisait de la double page avec (en magazine de sport par exemple)... et ça ne pose aucun problème de tirer les pixels.

Bonne journée
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  #23  
non lus 30/05/2010, 14h13
Avatar de Oreille
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Je ne dis pas qu'ils ne le font pas, je dis que ça ne sert à rien. Tirer sur une image dans indesign ou dans photoshop, c'est la même chose. Tirer pour être à 300dpi pour que ça ne soit pas écrit dans le logiciel de l'imprimeur est idiot, ça fait juste une image plus lourde.
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  #24  
non lus 31/05/2010, 08h52
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Là Florence, je ne vous suis pas très bien... Il est impératif de mettre la photo à 300 dpi car on voit parfaitement la différence à l'impression : l'image est floue et pixellisée.
Si on tire sur les pixels, ça ne se voit pas dans la plupart des cas et cela fait une image qui correspond à la taille voulue dans la page. Le problème n'est pas 72 ou 300 écrit dans la case mais la taille en cm à 300 dpi.

Exemple : une photo doit être imprimée en 18*24 c'est une image de 2835 px sur 2126 à 300 dpi. Si celle que l'on m'envoie fait 9*12 à 300 dpi... on est obligé de la gonfler. On le fait en tirant les pixels, c'est à dire en modifiant la taille en cm sans toucher à la valeur 300. Et c'est la condition pour que l'impression soit à la bonne taille.
La valeur 72 dpi n'a d'intérêt que pour connaitre la taille d'une photo à l'écran. Une photo à 72 dpi peut être en haute def...

L'imprimeur n'a pas à faire quoi que ce soit sur l'image (il n'a pas le droit de toucher à la maquette). Comme il est sympa et que nous avons de gros volumes, il nous signale les dysfonctionnement... C'est pas toujours le cas pour les impressions occasionnelles des particuliers.
Nous n'envoyons d'ailleurs plus, la plupart du temps, que des PDF.

@edaho007... entre autre mais il y en a d'autres : photoZoomPro 3
Petite remarque au passage, Caméra Raw fait assez bien le "gonflage" dès le développement en proposant de passer de 4288 à 6144 pixel soit une image de 52*34 à 300 dpi alors que l'original de mon D300 sort en 24*36 cm à 300 dpi
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  #25  
non lus 31/05/2010, 10h07
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Posté par abachell Voir le message
Là Florence, je ne vous suis pas très bien... Il est impératif de mettre la photo à 300 dpi car on voit parfaitement la différence à l'impression : l'image est floue et pixellisée.


(Florence ?)
Alors on reprend, les dpi ne sont pas une unité de valeur, mais un rapport : dot per inch. On passe les images à 300dpi avant de les intégrer dans une maquette parce que ça permet d'avoir un repère (ainsi, indesign nous dit si on dépasse les 130%), mais, dans l'absolu, ça ne sert pas à grand chose : ça n'a aucune incidence sur le nombre de pixels, ça n'est qu'un ratio pour savoir la densité de pixels qu'on aura. D'ailleurs, comme les maquettistes mettent rarement toutes les images à 100%, la plupart des photos ne seront pas à 300dpi tout pile. Sur une impression magazine classique c'est 300, mais ça peut descendre ou monter selon les contraintes techniques. Ça ne bloque absolument pas l'imprimeur, c'est juste pour avoir une image optimale (et lui le signale pour se dégager de toute responsabilité si l'image sort vraiment moche, normal).
D'ailleurs, j'ai déjà fait le test : une double avec une image à 200% tirée dans photoshop, puis dans indesign : sur le cromalin, on ne voit absolument pas la différence. (La différence n'est là que si on essaie de limiter les dégâts en jouant du flou et de l'accentuation...)
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  #26  
non lus 31/05/2010, 10h51
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Ha ouais, ça les DPI ...

Exemple flagrant e la méconnaissance des imprimeurs ! Une fois au boulot pour une carte de voeux de la boite (qui devait faire 11 x 30 cm) je réalise une photo en 6 mpixels et leur file le fichier d'origine (donc LARGEMENT de quoi imprimer un 30 cm).... Le mec me rappelle : "on a un problème, il nous faudrait un fichier en HD en 300 dpi !!".
- "Cher monsieur, le fichier est en "HD" puisqu'il sort de l'appareil (donc 3000 et quelques pixels), les DPI ne changera rien, vous n'avez qu'à changer dans Photoshop la valeur si vous voulez".

Le mec il a rien voulu savoir, ce qui comptait pour lui c'est 300 DPI ! Je lui aurait donné l'image en 12 pixels de côté à 300 DPI il aurait été content !!
N'importe quoi ....
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  #27  
non lus 31/05/2010, 13h01
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Bonjour,

Petite précision quand aux 300 dpi que les imprimeurs exigent, ça n'est pas pour faire c***r le monde c'est simplement que pour sortir les films ou graver les plaques, le fichier passe par ce que l'on appel un RIP utilisant des algorithmes selon la linéature et la trame voulu par le flasheur ainsi que le type d'impression. Pour simplifier, la base est de 300 dpi (ou plus exactement 304 dpi et des bananes).

Lors de la création d'un visuel, il est impératif de le travailler à tel à 300 dpi pour ensuite l'importer dans InDesign, X-Press ou autre à 100%. Il est possible de l'importer avec un taux de réduction à 15% ou à un taux d'agrandissement à 1500%, le visuel sera bien présent dans la page à la taille demandée mais pour éviter tous problème lors du flashage ou du gravage directe sur plaque, le rip risque de générer des erreurs. Le flasheur devra donc contacter le maquettiste/graphiste ou exé de manière à ce que ce derniers corrige le fichier à imprimer, le flasheur à les moyens de le faire (si toutefois le fichier fourni contient tous les fichiers nécessaire à cette intervention) mais une facturation sera ajouté aux frais de flashage, le tout retardant bien sûr le flashage et les machines à imprimer seront mise en attente le temps de recaler un autre travail, le client risquant de ne pas avoir la livraison en temps et en heure.

Aujourd'hui, il existe des presses numériques (pour simplifier ce sont des photocopieurs très évolués) genre Indigo ou autre utilisant une technique différente d'une presse offset, ces presses numériques n'ont pas besoin de fichiers volumineux de 300 dpi et une très bonne qualité peut être obtenu avec des fichiers de 72 dpi.

Je sais pas si je me fait comprendre de tous, difficile en quelques lignes d'expliquer dans le détail le workfow pré-presse/flashage/impression et les différents procédés d'impressions existants.

J'espère toutefois éclairer votre lanterne sur ce sujet.

Bonne journée :-)
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  #28  
non lus 31/05/2010, 13h08
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multiplication de pixel


@ Dolphin... effectivement beaucoup d'imprimeurs ne voient pas très bien les principes de fonctionnement de la relation pixel écran/points d'impression... mais apparemment ya pas qu'eux ! ;-))
Et vous avez raison, le fait de mettre en 300 dpi ne sert à rien si l'on ne défini pas en même temps pas la taille d'impression en mm ou cm.

@oreille

Autant je suis totalement d'accord quand vous dites qu'on peu "tirer une image à 200% dans photoshop"... c'est exactement ce que je dis depuis le début. Indesign n'a d'ailleurs aucun rapport, ni aucune influence là-dedans... si on veut faire un tirage papier sur Frontier on rentre les même valeurs.

On peut effectivement descendre en dessous de cette valeur de 300 dpi qui n'est impérative que pour les machines spécifiques des imprimeurs et des tireurs sur papier photo. Tout simplement parce que cette valeur correspond environ au résultat de la mutiplication par 1,5 à 2 de la linéature de l'appareil. Ce coefficient de 1,5 ou 2 est le minimum pour avoir une image haute def imprimée quand la machine à une linéature de 150 Lignes par pouce (lpi).
Sur une imprimante Jet d'encre une définition de 300 dpi est inutile puisque ce problème de linéature n'existe pas. On fait donc des fichiers à 200 dpi ce qui nous permet d'utiliser de plus petites images originales. Pareil pour les affiches 4m*3m qui sont imprimées avec des linéatures deux fois moins importantes....

La seule chose vraiment importante quand on travaille avec les imprimeurs est de connaitre la linéature des machines qu'ils utilisent et de la multiplier par 2 pour connaitre la valeur en dpi à laquelle vous devez régler le fichier pour des dimensions données. Si l'imprimeur vous dit qu'il flashe sur une composeuse à 85 lpi... vous pouvez lui fournir un fichier de 10*15 cm à 170 dpi, il sortira parfaitement à cette dimension.
Même remarque pour les quotidiens dont la linéature est de 85 lpi
En magazine la linéature varie de 133 à 150... le fichier haute def peut donc varier entre 266 dpi et 300 dpi... mais par convention tous le monde règle à 300... ça minimise les risques.

Par contre quand vous dites "ça n'a aucune incidence sur le nombre de pixels" , là c'est carrément faux puisque une image de 10*15 cm à 300 dpi fait un peu plus de 2 millions de pixels alors que la même image en 20*30 fait 8,5 millions de pixels.

Tout cela est souvent du chinois pour tout ceux qui ne s'y frottent pas au quotidien.
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  #29  
non lus 31/05/2010, 13h30
Avatar de Oreille
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Posté par abachell Voir le message
Par contre quand vous dites "ça n'a aucune incidence sur le nombre de pixels" , là c'est carrément faux puisque une image de 10*15 cm à 300 dpi fait un peu plus de 2 millions de pixels alors que la même image en 20*30 fait 8,5 millions de pixels.

Non.
Si on a une image en 10*15 à 300dpi, et qu'on veut qu'elle fasse le double de sa taille, alors les dpi passent à 150 car le nombre de pixels reste le même, c'est juste leur répartition qui change, ou alors, vous les étirez, ce qui n'a, comme dit plus haut, aucun intérêt. C'est pas simple quand on ne s'y frotte pas au quotidien
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  #30  
non lus 31/05/2010, 14h02
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Attention de ne pas confondre rééchantillonage et interpolation.
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