VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Conseils pratiques (http://www.virusphoto.com/conseils-pratiques/)
-   -   Tout savoir sur les téléobjectifs Catadioptriques, aussi appelés« à miroir » (http://www.virusphoto.com/13692-tout-savoir-sur-les-teleobjectifs-catadioptriques-aussi-appeles-a-miroir.html)

drjones 02/09/2007 12h10

Tout savoir sur les téléobjectifs Catadioptriques, aussi appelés« à miroir »
 
N’ayant qu’une utilisation véritablement occasionnel de très longues focales, je ne me voyait pas acheter un téléobjectif de plus de 300mm, d’autant que le prix de ces très long télé est élevé et que j’étais également gêné par le poids et l’encombrement de ces derniers.


Photo du Tokina 500mm F/8 Catadioptrique


Il y a de biens nombreuses années j’avais remarqué l’existence d’un type de longues focales en argentique, les objectifs dit catadioptrique. Ces derniers m’étaient sortie de la tête jusqu’à ce que Sony (qui à racheté la branche reflex de Minolta) ressorte très récemment pour ces reflex numérique de la gamme Alpha, un objectif Catadioptrique qui existait déjà dans la gamme Minolta, c’est un 500mm Autofocus, le seul catadioptrique autofocus qui ai existé à ma connaissance.
Je me suis donc de nouveau penché sur les objectifs catadioptrique pour voir si il en existe toujours et si ils sont utilisables en numérique. J'avais ouvert un topic à ce sujet ICI

Après quelques recherches, j’ai finalement acheté un modèle Russe MTO 3M-RCA 500mm F/8 pour utiliser sur mon EOS 350D. Je l'ai trouvé sur Ebay pour 104€ port compris. En neuf sur le net il est un peut plus chère, 229$ plus port

Avant de vous en dire plus sur ce MTO 3M-RCA 500mm F/8, quelques informations sur les objectifs catadioptriques.

1 : C’est quoi ?
Les objectifs catadioptriques sont dérivés de certains télescopes. Ils utilisent un jeux de lentilles et de miroirs pour transmettre l’image au film ou capteur. Cette particularité permet de réduire considérablement l’encombrement et le poids de l’objectif comparativement a une focale équivalente classique.

2 : Comment ça marche ?
Dans un catadioptrique la lumière passe par deux miroirs. Un miroir primaire en forme d’anneau à l’arrière de l’objectif reçoit les rayons lumineux de la lentille frontale et les renvoie sur un miroir secondaire centré face au boîtier (c’est la pastille au centre) qui les renvoie à son tour vers le film ou capteur à travers une dernière lentille biconvexe. On reconnaît facilement un catadioptrique à son fort diamètre et sa pastille centrale à l’avent.


3 : C’est quoi l’avantage du catadioptrique ?
L’avantage principale c’est la réduction de la taille et du poids de l’objectif, mais il y en à d’autres, comme la réduction de la distance minimum de mise au point pour une telle focale, et tous les catadioptriques sont par nature Apochromatique, c’est leur construction qui veut ça. Donc pas besoin de lourdes et coûteuses lentilles traités apochromatique.

4 : ça se trouve facilement ?
Oui et Non !
Si vous recherchez un catadioptrique Autofocus et que vous n’êtes pas équipé d’un reflex Minota ou Sony, alors passez votre chemin, vous ne trouverez pas car ça n’existe pas. Les catadioptrique que l’on trouve aujourd’hui (donc mis à part le modèle Minolta/Sony) sont tous à mise au point manuel.
Si la mise au point manuel ne vous rebute pas, pas de problème il en exitse plusieurs modèles facilement trouvable et ce en différentes montures ou adaptables grâce à des bagues spécifiques.

5 : c’est le rêve alors ?
On pourrait le penser, car un téléobjectif de 500mm ou plus, petit, léger et peut chère ça semble idéale, mais un catadioptrique à aussi ces inconvénients.
- le diaphragme est constant, si vous achetez un F/8 vous ne pouvez pas faire varier cette ouverture et ne pouvez donc pas jouer avec la profondeur de champ. Contrainte qui vous oblige à jongler avec le couple vitesse-sensibilité Iso, puisque vous ne pouvez plus jouer du couple vitesse-diaphragme
- la qualité optique est moindre qu’un bon téléobjectif classique. Mais certains modèles s’en sortent très bien.
- Pas d’autofocus
- De telles longueurs focal multiplient les risques de flou de bougé, objectifs à utiliser avec un trepied ou un monopole. Les reflex récent à capteur stabilisé auront un avantage certains à ce niveau avec de tels optique.
- Le bokeh (flou d’arrière plan) est très particulier avec un catadioptrique, certains adorent d’autres détestent. En arrière plan certains point lumineux peuvent aussi prendre la forme étrange de petits beignets de lumière.
- La faible ouverture constante rend la mise au point délicate car elle assombrit les viseurs (fermez votre objectif à F/8 ou F/11 et appuyez sur le testeur de profondeur de champ pour vous rendre compte de l’assombrissement que cela provoque)

6 : ça m’intéresse j’achète lequel ?
Si vous utilisez un reflex numérique ou argentique Konika/Minolta ou un numérique Sony, procurez-vous le modèle autofocus Sony 500mm F/8 AF ou le Minolta 500mm F/8 AF (ce dernier uniquement en occasion mais difficilement trouvable).
Sinon, vous avez le choix. Toutes les grandes marques on fait à un moment ou à un autre des objectifs catadioptriques. Les modèles ayant les meilleurs réputations sont les :
- Sigma 600mm F/8
- Tamron 500mm F/8
- Nikkor 500mm F/8
- Carl Zeiss 500mm F/8
- Tokina 500mm F/8

Mais vous ne les trouverez qu’en occasion. En neuf il ne reste que des modèles russes ou des modèles exotiques dont certains sont à proscrire.
Au cours de mes recherches avant mon achat il m’est apparu que les modèles de marque Centon/Opteka/Phoenix/Walimex/Samyang étaient à éviter absolument, ils semblent tous dérivés du Centon qui étaient qualifié par la revue Chasseur D’Images dans un test comme « un véritable *** de bouteille, cet objectif est à proscrire ! ». Par contre les modèles MTO ou Rubinar sont optiquement d’assez bonne qualité et donnent de très bons résultats.
Galerie de photos faites avec un Rubinar 500mm F/5.6
http://ray3d.free.fr/Rubinar500/gallerie.html
http://web.neuf.fr/Catadioptrique/index.htm


7 : ça s’achète où ?
- sur Ebay
- sur une brocante
- dans certaines boutiques de photographie qui font de l’occasion
- sur les forum photo
- chez les russes http://www.dvdtechcameras.com/lens/35slrl/slr1.htm ou http://www.rugift.com/photocameras/l...or-cameras.htm
- en France http://marctra.free.fr/

8 : On en parle où des catadioptriques ?
mais ici voyons, rien de mieux que Virusphoto pour en parler !


Bon c’est pas tout ça ! et ce MTO 3M-RCA 500mm F/8 comment il est ?

Et bien il vient d’arriver, petit léger, tout métal, plutôt de bonne qualité, mais c’est du rustique, pas de chichi, on voit bien que la conception date de plusieurs décennies et que le design n’était pas une priorité.

.

Il est livré dans une pochette de transport en cuire (également très rustique), avec 3 filtres que l'on peut visser à l'avant. Il est équipé de filetages pour trépied, utilisation en vertical ou horizontal.



Il dispose d’un pare-soleil intégré en métal que l’on fait glisser sur le fut pour accéder à la bague de mise au point, il est donc toujours utilisé.




Comme normalement il se monte sur les boîtiers en monture M42 à vis, il faut un adaptateur pour le monter sur nos reflex modernes, dans mon cas une bague M42-EOS, mais il en existe de nombreux modèles sur Ebay ou sur http://sinar.free.fr/ . Certains vendeurs livrent les catadioptriques avec une bague d’adaptation, bien vérifier le modèle avant l’achat.


Il existe également des modèles avec contacts électronique, ce qui permet de conserver l'information de mise au point (le point vert) en bas du viseur. je devrait pouvoir essayer ça dans quelques jours.



Des photos, des photos, des photos !!! qu’ils disaient tous en cœur.
OK, voici mes touts premiers tests, j'en posterais d'autres prochainement.
J'ai juste réajusté un peut luminosité et contraste, aucunes autres retouches

Cliquez sur les images pour visualiser en pleine taille (fichiers lourds)







Un crop à 100% sur les yeux du nain pour avoir une idée des détails



Le point le plus délicat, c'est la mise au point, car à 500mm avec une ouverture de F/8 non modifiable, la profondeur de champ est faible et le flou de mise au point est vite présent. Mise au point encore compliqué par la piètre qualité des viseurs de beaucoup de reflex moderne d'entrée de gamme.
L'autre point à bien contrôler c'est qu'a 500mm le moindre mouvement au moment du déclenchement et c'est le flou de bougé assuré. Le trépied ou le monopode seront des alliés bien utile avec une telle focale. Une photo prise à moins de 1/500s sera délicate à obtenir sans risquer le flou de bougé. Les utilisateurs de reflex doté d'un capteur stabilisé seront avantagé sur ce point.

Je suis pour l'instant satisfait de mon achat, surtout à la vue du prix (104€ port compris), il faudra maintenant voir à l'usage, et j'invite tous les autres utilisateurs de ce type d'objectifs à nous faire part de leur expérience.

En espérant que ces informations seront utiles à certains. :hi:

02/09/2007 12h10

Merci pour cet article-témoignage utile ;)

+200 Photiz.

J.Gibbs 02/09/2007 12h17

Ra, enfin des niouzes de ton objo!

Merci pour l'article :)

Petite question : pour ton nain, tu étais à quelle distance?

bastien64 02/09/2007 12h20

Merci pour ce test d'objo peu courant
Peut etre un jour je m'y interesserai.
A ton avis en astro ca vaut quoi ?

spirou 02/09/2007 12h32

tres interssant.

Gaetan 02/09/2007 12h33

Très intéressant cet article :) Je ne connaissais pas ce type d'objectif. Et tu relances mon envie de m'acheter une bague pour monter mes vieilles optiques Pentax K (50mm f/1.4, 28mm f/2.8 :)) sur le 400D...

Norbert 02/09/2007 12h35

Supplément d'info sur mes deux " 300mm "
PENTAX M 4/300 :22 cm, 1040 grammes
MAKINON 5,6/300: 7 cm, 265 grammes

Pour la visée, j'ai adopté le dépoli à stigmomètre, très utile avec mes anciens objos manuels

BlackBear 02/09/2007 13h09

Super!:clap1: :clap1: :clap1:
Je cherchais des infos dessus depuis un petit moment.

Juste une question: tu as fait des tests sur des sujets en mouvement? si oui, aurais-tu un exemple?

djo59 02/09/2007 13h58

Pour l'instant j'ai un bridge donc pas encore concerné ms néammoins très intéressant
Merci a toi

Holdy 02/09/2007 14h27

Merci pour ces infos fort utiles

Kromatik 02/09/2007 19h50

j'utilise le 600 mm sigma , c'est pratique à transporter (relatif tout de meme) et les résultats sont corrects , il faut un temps d'adaptation pour la map , j'ai l'assistance (temoin lumineux et sonore quand la map est correcte) .^pied quasi obligatoire

http://www.virusphoto.com/albums/sho...=24664&cat=863
http://www.virusphoto.com/albums/sho...3&limit=recent

les deux photos manquent de netteté , progrès à faire, la lune est prise avec un doubleur (equivalent 1800 mm !!)

wadael 02/09/2007 21h04

Merci pour ces infos pratiques et rares.

oryx1104 02/09/2007 22h01

Petit complément: il existe des catadioptriques aussi en zoom.

pour ma part c'est un 500-800/8-11 tamron. Evidemment focus manuel et connectivite via M42 sur mon 300D. Comparativement avec mon 80/400 + doubleur, il tient très raisonnablement la route, même meilleur (mais pas de controle de la PDC)...

je vais essayer de prendre des tofs comparatives.

pour les fortes focales, on peut aussi utiliser des APN+lunettes terrestres, c'est à des prix assez raisonnables, souvent plus lumineux, MAIS impose le pied et beaucoup plus lourd.

Pour l'astro, pas encore eu le courage de me coller sur Iris, parce que pour que la photo soit net (le ciel tournant au court de la nuit...), il faut descendre à 2s, et quand on ouvre à f/8-11, c'est sombre. :thumbdown:

jano 02/09/2007 22h56

le tamron 500f8
 
que du plaisir objectif leger malgre sa taille mise au point mini 1.40m. pas si difficile que ça a mettre au point pas plus lourd que le 100 300fa pentax j'ais beaucoup travailler avec en animalier mais exit le 500 il doit regarder les poissons dans les coureaux de groix(les coureaux, c'est la passe entre groix et la cote lorientaise. mais j'ais trouver peut etre mieux le 1000 de chez mto a un prix qui n'est pas excefif,340 euros en neuf . il faut se depecher d'acheter car les prix aumentent mais c'est encore un tres bon objectif pour son prix . je vais chercher dans mes archives pour sortir quelques clichers
a+

paparazzi Denis 03/09/2007 00h47

merci pour ton article, j'aimerais m'offrir le 100/ 400 L, is,usm f 4,5-5,6 , de chez Canon, mais mon banquier risque de ne pas ètre d'accord, alors en attendant ton article me donne envie d'essayer, merci


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h27.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.

GARS 2.1.4 édité par The vB Geek
Copyright 2005-2006
Version française par Cédric Claerhout


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.