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VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

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  #31  
non lus 03/03/2010, 15h07
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Noktor Hyper Prime 50mm f/0,95 !


Voici un petit bijoux pour le micro 4/3, le Noktor Hyper Prime 50mm f/0,95 ! Ultra lumineux, il devrait faire un carton chez les amateurs de...
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  #30  
non lus 04/03/2010, 14h43
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ben on parle de pdc, d'ouverture et de luminosité dans un topic dédié à un objectif F/0.95, ça te semble si bizarre?
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  #31  
non lus 04/03/2010, 14h54
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
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Posté par raphael Voir le message
Sinon, euh ça vous dirait de parler du Noktor ?

Oui très bonne idée, parlons à nouveau de l'autofocus manuel !
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  #32  
non lus 04/03/2010, 14h59
Avatar de pm77g
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: un esprit derrière 2 yeux
 
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4020 Photiz
Citation:
Posté par ahuet Voir le message
Oui très bonne idée, parlons à nouveau de l'autofocus manuel !

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  #33  
non lus 04/03/2010, 15h32
Avatar de raphael
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Disons que je trouvais que le débat stérile "taille de capteur / PDC" + "moi j'ai raison / toi t'as tort / ...ou pas", que l'on retrouve un peu partout, était un peu superflu ici.

Mais pas de souci, je ne fais que passer
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  #34  
non lus 04/03/2010, 15h37
Avatar de pm77g
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: un esprit derrière 2 yeux
 
Messages: 499
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en effet

enfin moi niveau technique je ne connais pas tout, et ce genre de débat ça me permet de mieux comprendre pas mal de trucs.
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  #35  
non lus 04/03/2010, 16h51
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Posté par red Voir le message
Non, il ne fait pas rentrer plus de lumière.

Il couvre une surface plus grande, mais la quantité de lumière au mm² est identique,

Une contradiction en 2 ligne : Si il y a la même lumiere au mm² et que le cercle fait plus de mm² il y a donc effectivement plus de lumiere qui rentre dans l'appareil !


Citation:
Posté par red Voir le message
la taille des photosites on s'en fout,
Bas non justement puisqu'on parle de même lumiere au mm² un photosite plus petit en recevera donc moins qu'un photosite plus grand !

Citation:
Posté par red Voir le message
le signal qu'ils envoient en fonction de la lumière qu'ils recoivent sera plus ou moins amplifié pour obtenir la valeur ISO souhaitée. (ce qui cause plus de bruit sur les plus petits capteur car, a ISO identique, chaque photosite recevra une ampli plus forte = plus de chauffe et bruit plus important)
Pour la même scene, tu aura la même exposition quelque soit la taille du capteur. Le diaphragme d'un objectif 50mm f/1.4 mesure EXACTEMENT la même taille qu'il soit un objectif FF, 4/3, ou encore plus petit (genre compact).
Ok mais comme on parle tout le temps d'équivalence partout je ne vois pas pourquoi on ne parlerait pas d'équivalence pour les iso aussi !
Ok le couple iso - temps - ouverture affiché sur l'appareil sera le même quelques soit la taille du capteur mais dans les fait la lumière qui pénètre dans l'appareil ainsi que celle capté par les photo sites n'est pas en même quantité, pour avoir un bruit moins important (ainsi que la pdc) il faut donc une ouverture plus grande !

C'est pour ca que je le affirme : On ne peut pas dire qu'une optique qui ouvre a F1,4 (ou autre) sur un petit capteur soit équivalente à une optique qui ouvre a F1,4 (ou autre) en FF que ce soit en pdc ou en luminosité
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  #36  
non lus 04/03/2010, 17h12
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Et sinon, ce Noktor, alors, d'autres avis ?
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  #37  
non lus 04/03/2010, 17h15
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Quand on dit qu'un 50mm f/0,95 équivaut à un 100mm f/1,8 en 24×36, on entend bien sûr pour un cadrage (enfin angle de champ) et une profondeur de champ identiques.

Tiens, certains ont parlé de la quantité de lumière reçue. Et bien effectivement avec cet objo, un capteur 4/3 recevra 4× plus de lumière par unités de surface et de temps qu'un 24×36 avec son 100mm f/1,8 (cadrage et profondeur de champ identiques). Mais un 24×36 étant 4× plus grand, les deux capteurs vont recevoir la même quantité de lumière sur l'intégralité de leur surface => 1 partout, balle au centre.

Finalement cet objo, si on le remet dans son système et qu'on le compare avec des systèmes plus grands (et principalement le 24×36) n'a rien d'extraordinaire (à moins qu'un 100mm f/1,8 soit pour vous un caillou d'exception niveau luminosité). Et cela avant même d'avoir jugé ses qualités optiques. Par contre quel beau nom (Noktor = Noctilux + Nikkor) avec des caractéristiques (si on ne regarde pas le système pour lequel il est prévu) magnifique rappelant celle du Noctilux (50mm f/0,95 lui aussi) qui coute 8000€ (mais par contre, l'allemand d'une part couvre le 24×36, et d'autre part est sans commune mesure niveau qualité). Bref du chiffre et du blabla avant tout.
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  #38  
non lus 04/03/2010, 17h16
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Affirme ce que tu veux, mais il y a trois personnes qui affirment le contraire, et j'attends encore une deuxième personne pour aller dans le même sens que toi...

Et ce n'est pas un débat, ça reste mathématique comme réponse, donc il y a forcément l'une des deux affirmations qui est fausse...

Tu oublies à nouveau l'idée de cadrage. Mais cette fois-ci, ça m'arrange... Prenons deux photos avec exactement les mêmes réglages sur 4/3 et FF: focale, ouverture, distance au sujet, ISO, vitesse. La profondeur de champs est plus courte sur l'APS-C. Qu'est ce que tu déduirais ? Qu'il y a plus de lumière qui rentre, pourtant le diaphragme ouvre exactement pareil, l'image n'est pas plus exposée...

La quantité de lumière qui rentre n'a absolument rien à voir avec le cadrage... Désolé de te dire ça comme ça, mais tu te trompes complètement

---

FX-Butcher et Anthyme, je suis d'accord pour parler d'équivalence si vous voulez, mais dire qu'il y a plus de lumière, non ça c'est totalement faux.
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  #39  
non lus 04/03/2010, 17h27
Avatar de pm77g
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Posté par ahuet Voir le message

Tu oublies à nouveau l'idée de cadrage. Mais cette fois-ci, ça m'arrange... Prenons deux photos avec exactement les mêmes réglages sur 4/3 et FF: focale, ouverture, distance au sujet, ISO, vitesse. La profondeur de champs est plus courte sur l'APS-C.

Et avec le même cadrage?
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  #40  
non lus 04/03/2010, 17h34
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Posté par PointFlou Voir le message
Et sinon, ce Noktor, alors, d'autres avis ?

comme je dis plus haut, c'est pas un objo conçu pour la photo donc , les résultats seront pas au rdv...
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  #41  
non lus 04/03/2010, 17h46
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Posté par shog Voir le message
comme je dis plus haut, c'est pas un objo conçu pour la photo donc , les résultats seront pas au rdv...

C'est clair que le prix est, en fait, super décevant. Au début, j'ai le en diagonale et cru que c'était le Voigtlander Nokton qui sortait pour les Reflex et j'étais enthousiaste (a priori la formule optique ne doit d'ailleurs pas être adaptable sur un reflex mais bref)...

Là, bon, ça fait moins kiffer - le prix en particulier me parait très étonnant (le même, précisément, que celui d'un Nokton 1,1 qui est quand même un objectif sérieux)
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  #42  
non lus 04/03/2010, 18h02
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Citation:
Posté par pm77g Voir le message
Et avec le même cadrage?

Pour obtenir le même cadrage exactement, il faut prendre de plus loin, le sujet étant plus loin, indéniablement la profondeur de champs augmente, mais ça ne change rien à la quantité de lumière qui rentre... Mais pour alors obtenir une profondeur de champs équivalente, alors il faut plus ouvrir... Sauf que ce qui a changé, ce n'est pas la lumière qui rentre, mais l'éloignement du sujet.

Et par contre, je ne relève que maintenant, mais c'est faux, archi-faux !!! 50mm sur 4/3 ne donne pas la même chose qu'un 100mm sur FF !! L'équivalence de focale est un crop, changer la focale change également la perspective, donc la photo indéniablement sera différente !
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  #43  
non lus 04/03/2010, 18h07
Avatar de pm77g
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ce que je demandais, c'est si ce que tu affirmais était avec le même cadrage?
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  #44  
non lus 04/03/2010, 18h23
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ha ok, donc non, c'est bien à cadrage différent (puisque même focale et même distance du sujet, donc cadrage forcément plus serré sur plus petit capteur)
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