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Apprendre à composer et à lire une image

Article rédigé par transfxb, le 01/09/2007.Voir son profil

1. Une définition de la composition

La "composition" d'une image photographique consiste à mettre les éléments suivants en harmonie :
- les éléments de la scène (leur placement relatif)
- leur rapport de dimensions (masses, positions relatives dans le même plan et dans la profondeur, etc), prenant donc en compte la perspective.
- leurs couleurs mais aussi les tons clairs et foncés et donc l'éclairage
- la profondeur de champ (les zones nettes ou floues dans la profondeur de l'image)
- le cadre dans lequel tous les éléments précédents prendront place.




2. Les formats natifs de l'appareil photo

on privilégiera le mode paysage (horizontal) pour :
- les paysages (!), les panoramiques de paysage
- les photos de groupe
- l'architecture
- certaines photos de sport, comme l'automobile, etc
- ...

on privilégiera le mode portrait (vertical) pour :
- les portraits proches ou en pied (!)
- les fleurs, les arbres
- l'architecture
- les actions qui se déroulent en hauteur
- ...

Un format horizontal inspire plutôt le calme et la stabilité, mais aussi l'éloignement et la froideur.
Un format vertical est plus dynamique et plus intimiste et suggère l'action, mais peut inspirer l'instabilité.


Un format un peu particulier : le format carré

Certains ont ses détracteurs alors que d'autres ne jurent que par ce format.
Il faut tout de même se rappeler qu'il existe de nombreux appareils (argentiques), généralement haut de gamme, qui ne sont conçus que pour le format carré. C'est bien que l'on pouvait en faire quelque chose !

Le format carré requiert nécessairement un recadrage après la prise de vue puisque nos appareils sont nativement en format rectangulaire.
Ceci implique une perte d'informations. Il faut donc utiliser toute la résolution disponible au départ si on a l'intention spécifique de faire du format carré.

Pour ma part, je vois plutôt le format carré comme un allié que comme un ennemi.
L'intérêt du format carré, c'est qu'il est moins exigent que les autres formats en termes de placement des éléments dans le cadre. On pourra plus facilement utiliser un sujet centré avec un format carré.
Également, lorsque ni le rectangle horizontal ni le rectangle vertical ne sont satisfaisants, le format carré peut venir à notre secours et "sauver" un mauvais cadrage au départ.
Ses "ennemis" lui attribuent un caractère de compromis, de neutralité, voire de platitude.

Il est vrai que le format carré est un format plutôt "sage" et "timide", mais il faut reconnaître qu'il peut sauver une photo dans bien des cas.

Le problème avec le format carré, c'est qu'une illusion d'optique fait que la hauteur apparaît comme plus grande que la largeur (on fait moins d'effort pour balayer du regard horizontalement que verticalement).
Il faut tenir compte de cet effet pour cadrer/placer le sujet dans un format carré, en particulier en donnant une compression plus élevée des éléments dans la direction verticale.

Le format carré permet de centrer un sujet, de mettre un horizon au centre, etc (c'est la symétrie du format qui autorise ça). De plus, avec le format carré, on peut utiliser la règle des tiers, mais à condition de placer les sujets intéressants de la scène un peu en "dedans" pour éviter qu'ils ne soient trop près du cadre (les points rouges au lieu des points verts).
Il se prête mieux aux compositions ayant des lignes de force en Z, c'est à dire qui suscitent fortement un guide de lecture.
Souvent, il est intéressant de laisser l'un des carrés vides en opposition avec celui diagonalement opposé.

Après voir défini ensemble ce que nous entendons par "composition", nous avons abordé les formats natifs de nos appareils, dans leurs variantes horizontale et verticale.
Pour finir, nous avons abordé le format "carré".

Avant de passer à la suite (l'organisation des éléments dans l'image et les liens visuels qu'ils créent entre eux - chemin et lecture de l'image), il convient de préciser que les formats abordés ci-dessus ne sont pas les seuls.
On peut allègrement allonger un rectangle horizontal pour en faire un panoramique (idem pour le vertical - les panoramiques verticaux ont aussi leur place). Et bien entendu, tous les formats intermédiaires sont possibles.
Il suffit juste que leur choix soit justifié par le fait qu'ils apportent quelque chose au résultat final.


3. Lecture de l'image

Notions générales

La façon de lire une image (et donc une photo) est intimement liée à des caractères acquis et innés.
En d'autres termes, la façon dont nous allons lire une image dépend à la fois d'un apprentissage (connaissances acquises dont l'écriture, culture personnelle, culture sociale, culture ethnique,...) et à la fois de facteurs innés, généralement inconscients (cerveau reptilien, facteurs génétiques, etc).
Il y par conséquent des points communs sur la façon de lire une image (l'image sera lue de la même façon quelque soit l'origine raciale, ethnique ou culturelle de la personne) mais aussi des codes de lectures propres à chaque groupe humain.

La lecture d'une image n'est donc que partiellement universelle. Ce dont il faut tenir compte.

Pour illustrer ceci, on peut prendre les exemples suivants :
Catégorie de l'inné :
- les zones homogènes de taille importantes sont lues en premier
- les zones lumineuses sont lues en premier
- les zones nettes son lues en premier
- la présence d'un humain attire le regard
- la présence d'un visage attire le regard
- la présence des yeux attire le regard
- etc

Catégorie de l'acquis :
- l'image est lue préférentiellement de gauche à droite puis de haut en bas (culture Européenne)
- l'image est lue préférentiellement de droite à gauche puis de haut en bas (culture arabe)
- les couleurs auront des significations différentes suivant les cultures
- etc

Il faut donc essayer de tenir compte de ces facteurs clés lors de la composition d'une image car la perception finale n'est pas universelle et dépend fortement, mais dans un deuxième temps, de l'empreinte culturelle du spectateur.
Toutefois, les techniques de retouches numériques permettent facilement d'inverser une image (symétrie verticale) et de remettre après coup le sens de lecture dans le bon sens si cela est nécessaire.

Par contre, il est essentiel de noter que les facteurs innés sont ceux qui seront utilisés en premier lieu par le lecteur, inconsciemment, lors de l'approche de l'image.
Ils sont donc déterminants dans l'envie d'aller plus loin dans l'image et c'est donc sur ceux-ci qu'il faudra porter l'attention.



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  #2  
non lus 01/09/2007, 14h11
Avatar de alex31
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bravo tres bon article
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  #3  
non lus 01/09/2007, 14h11
Jeff.
 
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Merci pour cet article, particulièrement utile
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  #4  
non lus 01/09/2007, 14h51
Avatar de Vo2ka
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Merci Beaucoup à toi ! Il sort quand ton livre ? Je sens que ça va être du tout bon ! ^^
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  #5  
non lus 01/09/2007, 20h09
Avatar de Artaek
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Assez sympa comme article, j'hésite souvent à utiliser le format carré (en argentique, il faut découper réellement sa photo ) mais c'est vrai qu'on peut facilement rattraper une photo jolie mais mal cadrée, ou bien donner un style un peu unique, comme pour enfermer le sujet (avis perso).
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  #6  
non lus 01/09/2007, 22h29
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Tres bon article. Par contre pour le sens de lecture europeen, dois-je en conclure qu'on lit comme ca :
1 4 7
2 5 8
3 6 9

Parce que c'est ce que signifie "de gauche a droite, puis de haut en bas".
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  #7  
non lus 01/09/2007, 23h31
Avatar de Toche43
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Salut,

Merci pour ce très bon article.
Tout y est......et très bien résumé...

A++
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  #8  
non lus 02/09/2007, 01h14
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Citation:
Posté par gcarrier Voir le message
Tres bon article. Par contre pour le sens de lecture europeen, dois-je en conclure qu'on lit comme ca :
1 4 7
2 5 8
3 6 9

Parce que c'est ce que signifie "de gauche a droite, puis de haut en bas".
Pour moi, "de gauche à droite, puis de bas en haut" signifie :

1 2 3
4 5 6
7 8 9

c'est vrai que ça peut porter à confusion...


En tout cas, merci pour vos encouragements
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  #9  
non lus 02/09/2007, 02h17
Avatar de Niikola
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Chapeau l'article !
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  #10  
non lus 02/09/2007, 04h24
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Si la premiere regle a appliquer c'est gauche a droite, et la deuxieme haut en bas, alors on commence par appliquer la premiere regle et lire colonne par colonne ; ensuite pour departager les elements de chaque colonne on applique la deuxieme regle... Bon, je suis peut-etre un peu trop matheux
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  #11  
non lus 02/09/2007, 12h24
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Posté par gcarrier Voir le message
Si la premiere regle a appliquer c'est gauche a droite, et la deuxieme haut en bas, alors on commence par appliquer la premiere regle et lire colonne par colonne ; ensuite pour departager les elements de chaque colonne on applique la deuxieme regle... Bon, je suis peut-etre un peu trop matheux
Je rajouterai une illustration pour éviter toute confusion.
(je pense aussi être un peu matheux, ne serait-ce que par ma formation initiale dans une école que l'on intègre pour donner X²/2 )

Dernière modification par transfxb 02/09/2007 à 12h27.
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  #12  
non lus 02/09/2007, 12h29
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Posté par gcarrier Voir le message
Si la premiere regle a appliquer c'est gauche a droite, et la deuxieme haut en bas, alors on commence par appliquer la premiere regle et lire colonne par colonne ; ensuite pour departager les elements de chaque colonne on applique la deuxieme regle... Bon, je suis peut-etre un peu trop matheux

:h ysterical:
pour le commun des mortel "sens de lecture" fait référence à la lecture littéraire, pas au calcul matriciel !
si vous êtes matheux appliquez la règle du rasoir d' ockam comme ça vous retrouverez la signification des mots simples
OK je
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  #13  
non lus 02/09/2007, 12h42
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pour revenir à l'article

tu fait référence au cerveau reptilien, mais tout le monde ne sait pas à quoi celà fait référence, je crois qu'il serais bien d'expliquer ce que ça veux dire : satisfaction des besoins biologiques (faim,soif, reproduction, chaud ,froid ) les fondamentaux de la survie biologique de l'individu et de l'espèce.

d'ailleur certains critères de lecture que tu référence comme "inné" me semble discutables : par exemple les zones de même importance qui seraient luent en premier.
Quelles sont les sources d'analyse scientifique qui permettent de l'affirmer ?
d'autant plus que du point de vue de la chasse les grandes surfaces ont peu d'importance puisque le gibier est petit (solitaire) par rapport à son environnement et les troupeaux sont identifiés comme masse unique .....
est-ce un manuel théorique de méta-photo que tu écris ou un manuel destiné aux débutants ou aux photographes expérimentés ? je crois que tu navigues entre ces catégories et que ton texte est parfois trop riche ou pas assez détaillé , à voir...



/edit
tu parles du carré, on pourrait écrire un livre dessus, mais je trouve tes explications intéressantes surtout en ce qui concerne le problème d'illusion optique qui écrase les verticales, ce dont je suis pas convaincu concernant le format photo puisque le carré sera petit au contraire du problème des verticales écrasées en architecture du fait des contreplongées, de notre vision horizontale binoculaire et des dimensions plus grandes que notre corps.
je comprend tes explications (même si je les trouve un peu incomplètes) , mais je crois qu'un grand débutant qui n'a pas l'habitude de transposer la géométrie aux problèmes de cadrage et de composition aurais besoin de petits schémas (notamment pour la lecture en Z et le problème des l'équilibre des branches de ce même Z -> important pour les notion de lecture car celà aborde les sensations "d'équilibre"....)

juste mon ressenti en tant que lecteur qui n'a jamais écris d'article bien sur

Dernière modification par marelle 02/09/2007 à 12h58.
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  #14  
non lus 02/09/2007, 18h53
Avatar de -RizThon-
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Posté par transfxb Voir le message
(je pense aussi être un peu matheux, ne serait-ce que par ma formation initiale dans une école que l'on intègre pour donner X²/2 )
Une école porno c'est ça

Merci pour cet article en tout cas, ça serait sympa de l'agrémenter de quelques photos, histoire de (oui je suis très exigent ).
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  #15  
non lus 02/09/2007, 19h51
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Posté par marelle Voir le message
pour revenir à l'article
tu fait référence au cerveau reptilien, mais tout le monde ne sait pas à quoi celà fait référence, je crois qu'il serais bien d'expliquer ce que ça veux dire : satisfaction des besoins biologiques (faim,soif, reproduction, chaud ,froid ) les fondamentaux de la survie biologique de l'individu et de l'espèce.
Pas uniquement. La chasse également peut entrer dans cette catégorie... D'où mes allusions aux façons d'appréhender les éléments visuels dans le dommaine du "réflexe".
Je possède bien entendu les références de ce que j'avance. Mais certains éléments sont également mes propres conclusions.
Je ne pense pas faire de ce texte une référence absolue, seulement une interprétation qui peut parfois être subjective, que je ne demande pas d'accepter comme argent comptant, mais qui représente une interprétation personnelle.
Citation:
Posté par marelle Voir le message
est-ce un manuel théorique de méta-photo que tu écris ou un manuel destiné aux débutants ou aux photographes expérimentés ? je crois que tu navigues entre ces catégories et que ton texte est parfois trop riche ou pas assez détaillé , à voir...
Les deux... Pour que chacun puisse y trouver ce qu'il cherche. Je ne sais pas ce qu'est un "manuel théorique de méta-photo". Peux-tu m'éclairer ?
Citation:
Posté par marelle Voir le message
tu parles du carré, on pourrait écrire un livre dessus, mais je trouve tes explications intéressantes surtout en ce qui concerne le problème d'illusion optique qui écrase les verticales, ce dont je suis pas convaincu concernant le format photo puisque le carré sera petit au contraire du problème des verticales écrasées en architecture du fait des contreplongées, de notre vision horizontale binoculaire et des dimensions plus grandes que notre corps.
je comprend tes explications (même si je les trouve un peu incomplètes) , mais je crois qu'un grand débutant qui n'a pas l'habitude de transposer la géométrie aux problèmes de cadrage et de composition aurais besoin de petits schémas (notamment pour la lecture en Z et le problème des l'équilibre des branches de ce même Z -> important pour les notion de lecture car celà aborde les sensations "d'équilibre"....)
C'est vari que des petits schémas manquent. En fait, ils existent bel et bien. Mais je ne sais pas éditer le post pour les y ajouter.

Citation:
Posté par marelle Voir le message
juste mon ressenti en tant que lecteur qui n'a jamais écris d'article bien sur
Merci pour tes commentaires éclairés. je vais en tenir compte.
Ce que j'ai oublié de dire, c'est que le texte de départ est un extrait d'un texte plus complet, qui reprend beaucoup plus de fondamentaux. Je n'ai pas jugé utile de les rappeler ici (car les autres Articles de Virusphoto les abordent déjà très bien), mais je me trompe peut être.

Ce qui m'intéresse aussi, c'est de savoir si ceux qui ont eu le courage de lire le texte ont appris quelque chose
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