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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Photo de nuit et concert

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  #31  
non lus 10/10/2010, 17h56
Avatar de Joëlle Verbrugge
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 7D/50D et des tas de cailloux bien lourds
 
Messages: 232
1610 Photiz - Faire un don
Bonjour

En général moi ce que je fais c'est 2 boîtiers : un Canon 50D avec le 70-200 L IS USM f2,8 et l'autre, 40D, avec le Tamron 28-75 mm f2,8 aussi.. (pas encore trouvé le budget pour m'acheter l'équivalent Canon). Dans les 2 cas la lumière est parfaite (souvent en 1600 Iso). Petite différence de piqué, le Tamron donne un peu moins bien mais au moins il est abordable en prix... sur le 70-200 mm par contre la qualité est nickel !!
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  #32  
non lus 12/10/2010, 00h17
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Pour ma part, 70-200 f/2.8 IS USM sur mon 7D et 24-70 f/2.8 USM sur le 5D Mark II .
En condition plus rapprochée, je mets le téléobjectif sur le 5D Mark II pour avoir une meilleure qualité d'image surtout quand la lumière est basse.
La plus-value des boitiers Canon est la bonne tenue des haut ISO et ce n'est pas à la légère qu'il faut prendre cette remarque.
La stabilisation permet d'être dans les "vitesses lentes" surtout à la focale 200 afin libérer la meilleure qualité d'image à bas ISO. Le résultat pour celui qui sait patienter est plutôt étonnante, je vous le conseille. Et le piqué est détonnant surtout avec cet objectif.
Les téléobjectifs lumineux Tamron ou les Sigma ne déméritent pas, ils sont moins chers aussi. Il ne faut pas s'en priver même si Canon reste un chouilla devant, il n'y a aucun complexe à avoir.
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  #33  
non lus 12/10/2010, 15h30
Avatar de JIBEY
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: CANON EOS 7D
 
Messages: 11
210 Photiz - Faire un don
il n'y a pas forcemment d'objectifs adéquate pour tel ou tel situation il y a toujours un moyen de contourner les problèmes d'un tel ou tel environnement. Un 18 - 200 et un bon flash permettre pas mal de choses dans des situations tel qu'un concert ou une soirée avec beaucoup de jeux de lumières.
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  #34  
non lus 12/10/2010, 15h43
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
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82190 Photiz - Faire un don
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Posté par JIBEY Voir le message
Un 18 - 200 et un bon flash permettre pas mal de choses dans des situations tel qu'un concert

quand je lis ça, ça me donne envie de me tirer une balle.
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  #35  
non lus 12/10/2010, 15h46
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Un flash dans un concert ? Chaud !
Attention au service de sécurité qui peut voir d'un mauvais oeil ce genre d'outil qui a tendance à énerver les artistes.
En plus le flash risque de parasiter l'ambiance et les lumières du spectacle. Autant faire aussi corriger les balances des blancs afin de transformer toutes les couleurs des lumières...
Sans parler du fait qu'on peut être trop loin de la scène pour que le flash soit à bonne portée.
Non ?
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  #36  
non lus 12/10/2010, 15h47
Avatar de gloubi
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 148
3015 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par JIBEY Voir le message
Un 18 - 200 et un bon flash permettre pas mal de choses dans des situations tel qu'un concert ou une soirée avec beaucoup de jeux de lumières.
les 18-200 en général n'ouvrent pas (ou alors aux alentours de 3.5, donc pas lumineux), et les flashs en concert ça le fait pas du tout.
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  #37  
non lus 12/10/2010, 16h39
Avatar de Tchi
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
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15622 Photiz - Faire un don
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Posté par JIBEY Voir le message
il n'y a pas forcemment d'objectifs adéquate pour tel ou tel situation il y a toujours un moyen de contourner les problèmes d'un tel ou tel environnement. Un 18 - 200 et un bon flash permettre pas mal de choses dans des situations tel qu'un concert ou une soirée avec beaucoup de jeux de lumières.

Citation:
Posté par JIBEY Voir le message
"La photo est mon métier"

Toi t'as du faire beaucoup de concert en tant que photographe! 99.99% des concerts c'est "3 premières chansons sans flash"...
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  #38  
non lus 12/10/2010, 17h01
Avatar de JIBEY
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: CANON EOS 7D
 
Messages: 11
210 Photiz - Faire un don
oui c'est vrai quand je dis il faut un bon flash c'est pour se sortir de situations extrêmement sombre. Après je suis d'accord l'utilisation du flash dans ce genre de situation n'est pas adéquate mais comme je le dis il n'y a pas de réglages particuliers ni des solutions spécifiques : a chacun sa mise en situation , a chacun sa façon de faire .
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  #39  
non lus 12/10/2010, 19h44
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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41715 Photiz - Faire un don
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Posté par gloubi Voir le message
les 18-200 en général n'ouvrent pas (ou alors aux alentours de 3.5, donc pas lumineux), et les flashs en concert ça le fait pas du tout.

On peut faire du f/6.3 dans de rares cas mais il faut faire le prédateur tout en manuel par exemple:
Focale 200mm
1/200s voire plus vite avec l'aide du stabilisateur, c'est mieux car il faut je le rappelle essayer d'être à 1/focale pour éviter le flou de bouger.
Ouverture à f/6.3
800 mais je crains qu'il ne faille être à 3200 ISO
Mesure spot
RAW
Les sujets peu mobiles (il est clair qu'à 1/200, un mouvement de cheveux trop vif de bas en haut donnera un flou de mouvement).
Ainsi on peut voir le sujet et parfois le fond (si ça en vaut la peine).
Maintenant, il est fortement conseillé d'avoir un reflex qui gère bien le bruit (d'où la réputation des grandes marques que je ne citerais pas), d'être zen et savoir ne pas trembler et savoir respirer.
Sinon pour le flash à 15 mètres de la scène... Pourquoi pas ? Mais l'ingénieur qui joue avec les lumières doit se dire qu'il a travaillé pour rien et l'ambiance de la scène perd toute sa plus-value.
Maintenant à chacun de faire, il est vrai. Aucune leçon n'est donnée ici, je ne fais que partager. A vous de voir si ça parait logique et exploitable de votre côté. Certains privilégiés (car il faut les appeler ainsi) ont des objectifs lumineux (f/2.8) et donc 8 fois plus rapides à l’obturation. On n'est pas à armes égales !

Dernière modification par TomCat1972 12/10/2010 à 19h47.
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  #40  
non lus 15/10/2010, 00h01
MrGroove
 
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Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
On peut faire du f/6.3 dans de rares cas mais il faut faire le prédateur tout en manuel par exemple:
Focale 200mm
1/200s voire plus vite avec l'aide du stabilisateur, c'est mieux car il faut je le rappelle essayer d'être à 1/focale pour éviter le flou de bouger.
Ouverture à f/6.3
800 mais je crains qu'il ne faille être à 3200 ISO
Mesure spot
RAW
Les sujets peu mobiles (il est clair qu'à 1/200, un mouvement de cheveux trop vif de bas en haut donnera un flou de mouvement).
Ainsi on peut voir le sujet et parfois le fond (si ça en vaut la peine).
Maintenant, il est fortement conseillé d'avoir un reflex qui gère bien le bruit (d'où la réputation des grandes marques que je ne citerais pas), d'être zen et savoir ne pas trembler et savoir respirer.
Sinon pour le flash à 15 mètres de la scène... Pourquoi pas ? Mais l'ingénieur qui joue avec les lumières doit se dire qu'il a travaillé pour rien et l'ambiance de la scène perd toute sa plus-value.
Maintenant à chacun de faire, il est vrai. Aucune leçon n'est donnée ici, je ne fais que partager. A vous de voir si ça parait logique et exploitable de votre côté. Certains privilégiés (car il faut les appeler ainsi) ont des objectifs lumineux (f/2.8) et donc 8 fois plus rapides à l’obturation. On n'est pas à armes égales !

Je voudrais bien voir en concert à f 6,3 au 200éme, la je serais curieux de voire autre chose que des ombres! A moins que les derniers boîtiers soient magiques!
Shooter à 1660 iso en basse lumière c'est horrible, 800 grand max, j'ai jamais fait plus que 1600 quand j'avais vraiment pas le choix sinon je met la base à 200 et je teste. Tout ça va très vite, il faut être réactif. Question flash c'est d'une part souvent interdit, et d'autre c'est pas du tout sympa pour les artistes leur staff et les autres photographes, donc je déconseille vivement. Si la scène est dégeu et ben pas de photos, voilà!

Après shooter en tout manuel c'est conseillé, avec le stab on peut descendre la vitesse pour favoriser la PDC, mais on peut aussi faire le contraire pour les mouvements des artistes.
Faire des photos de spectacles c'est avant tout analyser rapidement et anticiper les mouvements sur scène.
Niveau matos il faut se donner les moyens si on aime, se payer un 70/200 c'est aussi se dire qu'on a investis dans une casserole à tout faire et pour la comparaison c'est plus du Debuyer que du Téfal (rires)

Donc en conclusion et après avoir shooté sur des frontstage type le Stravisnky Hall à Montreux ou dans des bars tout petits tout sombres, en argentique et en numérique, mes conseils sont:

- avoir une focale proche du 200m/m (les portraits c'est super important) qui ouvre à 2,8 en constant - avoir des CF d'avance (au départ je faisait presque 700 shoots sur 3 chanssons avec le temps on en fait moins)
- shooter en manuel c'est le photographe qui gère pas la machine
- déterminer sa priorité, PDC ou vitesse
- être en mesure spot, faire des essais en rafale avec le all servo
- être réactif et bien connaître le spectacle à l'avance
- bien penser à l'espace scénique et aux artistes
- respecter le publique et les autres photographes
- bouger au maximum
- se laisser vider par les vigils quand on est arrivé à la troisième chanson

Je sais pas si j'ai tout dit... je rend l'antenne
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  #41  
non lus 15/10/2010, 10h21
Avatar de TomCat1972
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41715 Photiz - Faire un don
Puisque tu rebondis sur mon post, je te réponds.
Ici, je traitais du cas d'un 18-200 et comme je l'ai eu chez Sigma même pas en version stabilisée (elle n'existait pas à l'époque), je peux donc en parler. Le boitier était plus modeste, un Canon 30D qui reste un bon boitier malgré son age aujourd'hui.
Malheureusement, si cet objectif est pratique dans bien des cas, notamment quand l'on n'a pas envie de changer d'objectif toutes les 5 minutes, il est spartiate dans les situations délicates.
Maintenant limité par les caractéristiques matérielles, il faut savoir s'adapter.
Pour les photos de concert avec lui, pas le choix de faire (en me répétant) le prédateur et comme les chats qui surveillent leur proie, on rate souvent une fois sur dix mais il faut en passer par là. Et inhérent à ce cailloux (ou *** de bouteille), il faut donc attendre que les spots éclairent le sujet (et là il faut déclencher) mais on doit aussi passer par une montée en ISO.
Bien-sûr que dire qu'il est mieux d'avoir du f/2.8 mais pour rappel, le 70-200 f/2.8 IS USM coute 1800 euros neuf. Et d'autres personnes auraient pu te reprocher de ne pas avoir de boitier 1D.
Voilà, on fait ce qu'on peut chacun avec ce qu'on a et ma réponse se faisait en toute modestie vis à vis des facteurs matériel
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  #42  
non lus 15/10/2010, 10h26
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Je trouve aussi que ça bruite à 2500 ISO

Et puis c'est vrai qu'il est nase comme portrait parce que j'étais pas à 200mm



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  #43  
non lus 15/10/2010, 15h04
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Photiz - Faire un don
Entre nous 1800€ pour une casserole c'est quoi? La plus part des gens ont des téléphones portables à 300€, des étudiants même qui ne gagnent pas un rond.

Entre avoir les moyens et se donner les moyens il y a une relation serrée, pour le reste je suis cartésien ok, mais j'en connais qui ont shooté des concerts avec du 50m/m fixe qui ouvraient à 1,4 et ils ne se sont plain de rien. Ils ont avancés tranquillement.
Perso en 2006 j'étais SDF j'avais un eos 300 (argentique) et aujourd'hui j'ai acquis ce dont j'avais besoin, tout est possible, y'a bien un gars qui n'a pas de jambes et qui se lance le défit de traverser l'atlantique, alors pourquoi pas se payer un 70/200 à 1800€ (il est moins cher que ça il me semble selon l'argus).

Après voilà si on veut investir il faut savoir ce qu'on veut faire des photos, quand on me parle de concerts je pense accréditation, donc publication et super qualité.

C'est comme la photo de sport, le gars qui me sort wai mais moi je tombe dans des sales ou y'a pas de lumière j'ai pas de flash, j'ai pas de mode rafale, j'ai pas de focale assez longue, heuuu comment je peux faire...?
Tu répond quoi toi à ça? Si c'est pour lui dire de lire et relire Harry Potter heu ...

Le matos n'est pas forcément important, mais le temps qu'on va passer à se poser des questions si l'IS USM est important, si comment le galbe du dos de la cuillère va ressortir en 1600,3 iso alors qu'on pourrait être en 1600,4 iso ça devient grave les gars.

Le principe est simple en basse lumière c'est le diaf qui va faire que l'on va baisser sa vitesse ISO (pour la qualité), et augmenter sa vitesse d'obturation (pour le mouvement).
Après par exemple l'EOS 1d MKll est pas top niveau basse lumières aller en 800 iso est une prise de risques, niveau vitesses c'est pareil on à pas les rendus que donnent un 5D à 800 iso avec une vitesse au 100ème. Il faut quand même le savoir, j'ai shooté avec des gars qui avaient des 20D, ils se sont obstinés à shooter en TV à 1600 iso, ben ça fait comme une grosse différence et là c'est pas le matos qui dérange mais la connaissance de ses capacités!

En conclusion j'ai rien contre ce que tu dis, mais c'est quand même mieux de dire que le matos qui coûte cher en vaut la peine, parce que sortir même 500€ c'est 500€ quand même pour un matos qui va pas nous servir comme on l'attendais, c'est 500€ de moins sur les 1800€ que l'on aurai peut être besoin si on veut progresser (ça arrive dans la vie, on a comme une ampoule qui s'allume et hop on réalise un rêve!) et du coup le caillou à 500€ ben allez le revendre... pas facile tout ça.
La question n'est pas c'est cher ou pas cher, c'est combien je suis prête à donner de moi même pour obtenir le bon matos.

Exemple, j'ai vu les gars de l'AFP avec des 300m/m fixe en f2,8, ben là je me suis dit bon, je vais pas aller jusque là car le rapport besoin/prix n'est pas intéressant. Mais ça je l'apprend pas par les conseils d'un autre, il n'y a que moi même qui sais ce que je souhaite faire dans l'avenir.
On est d'accord cette fois?

Dernière modification par MrGroove 15/10/2010 à 15h07.
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  #44  
non lus 15/10/2010, 16h24
Avatar de Tchi
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Maceo Parker, 4000 isos, 60mm, 1/160, F2.8 :



L'optique que j'utilise 90% du temps en concert : le 24-70, il me sert pour le plein pied comme pour le portrait serré (vive les fronts de scène). L'autre que j'utilise énormément, c'est le 70-200 en complément...

Sinon pour la qualité du matoce, y'a Rod (le Hiboo) qui passait ici avant, qui sortait des shoots live avec un 350D + 18-55 du kit que je n'arriverai certainement jamais à reproduire même avec mon matoce.

Je suis un photographe moyen, mon matoce m'aide, un bon photographe fera du bon boulot quel que soit son matoce
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  #45  
non lus 15/10/2010, 16h34
MrGroove
 
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Photiz - Faire un don
Oh tout le monde prend la mouche alors que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...
Tant pis!
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