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Noter la discussion : Lumière plus douce avec un parapluie

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  #46  
non lus 01/03/2010, 17h46
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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Posté par Caramel Voir le message
je veux bien, je suis toujours preneur et joueur... et je m'en fou d'avoir raison, si on me prouve que j'ai tort...

BAL (taille unique) un test a 1m puis 1 test a 5m (si tu peux) sans augmenter la puissance de la source, ni aucun autre parametre...
Euh, si on modifie pas la puissance de la source, on va avoir une photo blanche et une photo noire, surtout, le sujet recevra quand même 25 fois moins de lumière dans le deuxième cas
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  #47  
non lus 01/03/2010, 17h48
Avatar de tabata
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Posté par Caramel Voir le message
je veux bien, je suis toujours preneur et joueur... et je m'en fou d'avoir raison, si on me prouve que j'ai tort...

BAL (taille unique) un test a 1m puis 1 test a 5m (si tu peux) sans augmenter la puissance de la source, ni aucun autre parametre... si j'ai le temps je fais aussi..

puis tu poste a l'aveugle et on attend les reéactions pour voir laquelle est la plus dur ou la plus douce...

Il ne faut pas confondre puissance de la source et dureté de source ...

Si tu ne changes pas la puissance de ton flash et que tu recule le "bal" '(c'est quoi el BAL ?) Ta puissance d'éclairage aura diminué (du carré de la distance) mais la source serra plus dur (formera plus d'ombre)

un test à 1 m ferra moins d'ombre sur le visage qu' a 1m50 c'est sur ...
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  #48  
non lus 01/03/2010, 17h55
Avatar de Caramel
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Posté par PointFlou Voir le message
Euh, si on modifie pas la puissance de la source, on va avoir une photo blanche et une photo noire, surtout, le sujet recevra quand même 25 fois moins de lumière dans le deuxième cas

t'as raison j'y suis allé fort, , mais c'est pour bien se rendre compte... bon disons 1 m et 2 m...

peut être est ce la notre divergence, moi je parle a quantité égale tant en cm2 de BAL qu'en puissance... d'où la loi de Lambert


et pour le coup, je suis encore moins d'accord avec la metaphore de Pointflou, si vous ajoutez de la puissance.... parce que augmenter la puissance du soleil si je le recule, j'ai pas trouvé le bouton

tabata , j'ai dit "le" BAL ?? je voulais dire "la" BAL, boite a lumière...

Dernière modification par Caramel 01/03/2010 à 19h29.
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  #49  
non lus 01/03/2010, 20h16
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
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voilà un sujet qui retient mon attention,
je suis justement occupé ces temps ci à apprendre à jouer avec la lumière des mes flashs ( c'est nouveau pour moi)
la distance sujet/source lumineuse, ainsi que sa puissance sont évidemment au coeur de l'éclairage
mais bien sûr le type de source et encore l'angle entre la lumière et l'objectif jouent tout autant sur le résultat pour faire varier les ombres, donc le contraste et la dureté.

pour avoir de la douceur sur le sujet avec l'éclairage , je m'arrange pour que l'écart entre les hautes lumières et les basses soit réduit, donc utilisation de réflecteurs et/ou de plusieurs sources.
si je veux faire disparaitre certains détails (sur la peau) j'augmente la lumière et/ou les asa (selon le cas) j'envoie de la lumière partout, j'arrive à faire quelque chose qui ressemble à du HK (la lumière dirigée, filtrée, diffusée vient directement sur le sujet)
autre solution je fait réfléchir toute la/les lumières sur un/des écrans blancs, de sorte que le sujet soit caressé uniquement par des rayons lumineux indirect , les ombres s'en trouvent fort adoucies.

tout ceci n'est pas très technique, mais je pense que çà va pas tarder à le devenir car je ressent maintenant le besoin d'aide pour le contrôle de la lumière pour être moins empirique ,
le tatonnement des essais çà coûte pas grand chose mais c'est pas rapide ni rationnel et les roues à échelles des anciens flashs ne me suffisent pas.
le posemètre et flashmètre sont sûrement fait pour cet usage, j'ai le premier, j'attends le second ...
après faudra encore de la patience et de la méthode, et revenir voir sur VP aussi !!!

merci pour vos explications
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  #50  
non lus 01/03/2010, 21h54
Avatar de BMallory
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Alors,

f/8 sur les deux images j'ai augmenté les isos sur l'une pour compenser. L'une a été prise avec une BAL à 1m (approximatif) et l'autre à 3m (également approximatif). J'ai volontairement fait un éclairage de coté histoire d'avoir des ombes.
A noter que j'ai un plafond blanc donc il se peut que ça joue. On voit tout de meme l'ombre sur le mur nettement plus marquée sur l'une que sur l'autre.
(a noter que c'est fait à l'arrache, y'en a une des deux avec une MAP qui part un peu en vrille... en fait non, les deux partent en vrille).





edit : erf, je suis pas beau en gros plan.

Dernière modification par BMallory 01/03/2010 à 22h12.
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  #51  
non lus 01/03/2010, 22h24
Avatar de YannCo
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Et qu'elle distance entre l'appareil et toi ? Qu'est ce que tu as comme boit à lumière ?

Même au niveau du visage on voit la différence !

Et t'es mieux sur la première, ça fait moins tueur
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  #52  
non lus 01/03/2010, 22h30
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la distance appareil <-> sujet n'est pas importante ici. Ca n'a aucune influence sur l'expo (un sujet à f/8 restera à f/8 que tu le photographie de loin ou de près). Mais pour info, il se trouvait à environ 1.5 mètres avec une focale de 70mm je crois.

La boite a lumière c'est une BAL Alien Bee de 80x100 cm
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  #53  
non lus 02/03/2010, 00h12
Avatar de YannCo
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L'info était pour avoir une notion de l'espace entre tout ça, l'éclairage, l'appareil et le sujet, je n'ai pas autant d'espace et je me demande si ça n'a pas des conséquences.

Si j'ai le courage, demain je déplace tous mes meubles et je tente de m'aérer un peu pour faire les même essaies !

Dans un 1er temps je vais me prendre un parapluie argent mais je pense qu'une softbox est quant même bien plus intéressant !
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  #54  
non lus 03/03/2010, 13h04
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Bon, y'a pas eut de réponse depuis un moment. Je pense que je peux faire un "Wé ! cémoakigagne ! gnagnagna gna !"
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  #55  
non lus 03/03/2010, 13h51
Avatar de YannCo
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Posté par BMallory Voir le message
Bon, y'a pas eut de réponse depuis un moment. Je pense que je peux faire un "Wé ! cémoakigagne ! gnagnagna gna !"

lol

Ce que j'en déduis, c'est que la douceur d'un portrait s'obtient avec une lumière douce et un faible contraste !

Donc, une source d'éclairage relativement proche du sujet, un bon angle entre cette source de lumière et le sujet, ni de face ni trop sur le coté et à la bon hauteur pour éviter aussi les ombres sur les yeux.
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