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Noter la discussion : Lumière plus douce avec un parapluie

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  #16  
non lus 01/03/2010, 12h52
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Posté par Caramel Voir le message
ben en fait... plus tu éloigne ton éclairage plus la lumière sera douce et moins les contraste seront fort...

Euh....
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  #17  
non lus 01/03/2010, 12h55
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je sais Bmallory, et pourtant...
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  #18  
non lus 01/03/2010, 12h56
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Bah non. lumière douce = grande source de lumière. Faut rapprocher la source, pas l'éloigner.

edit : quant au contraste. Je ne sais pas comment expliquer le truc. Je sais que l'acutance est plus élevée quand j'enlève le diffuseur blanc de ma boite a lumière. Ca donne a peu près le même niveau de microcontraste qu'un bol par exemple, mais je ne sais pas si (et comment) l'eloignement peu jouer la dessus.

Dernière modification par BMallory 01/03/2010 à 13h00.
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  #19  
non lus 01/03/2010, 13h02
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rapprocher ta source n'aggrandit pas ta surface lumineuse... bien au contraire

puisque plus tu es pret du sujet plus ton rayonnement est mince...
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  #20  
non lus 01/03/2010, 13h06
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Posté par Caramel Voir le message
rapprocher ta source n'aggrandit pas ta surface lumineuse... bien au contraire

puisque plus tu es pret du sujet plus ton rayonnement est mince...
Euh ouais... je pense qu'il doit y avoir une incompréhension quelque part. On parle bien de la distance source <-> sujet ?

Parce que je me vois mal éloigner une boite a lumière d'un sujet en lui expliquant que ça adouci la lumière alors que c'est juste le contraire. C'est juste la base de chez base là, je pense donc qu'on a dut mal se comprendre.
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  #21  
non lus 01/03/2010, 13h27
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on est d'accord que l'on parle bien de la distance: Eclairage --> sujet...
et je continue de perseverer (faut dire que je suis breton)


Cf Vincent Ziegler "entre autre"
c'est LA grande règle, la fameuse loi de Lambert" : plus on éclaire de près et plus le contraste augmente entre la partie la plus proche et la partie la plus lointaine de l'objet. Plus on s'éloigne et plus les contrastes sont doux. Et cela "en fonction du carré de la distance" précise-t-il, goguenard.

.
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Dernière modification par Caramel 01/03/2010 à 13h38.
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  #22  
non lus 01/03/2010, 13h43
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Ok j'ai compris.
Quand tu parles de douceur, en fait tu veux dire contraste. Et donc si j'ai bien compris, plus on approche la source, plus la lumiere sera douce mais plus la difference entre les parties claires et sombre seront grandes (le sujet sera bcp plus lumineux que le fond par exemple). Si on eloigne la source, la lumiere sera plus dure (la transition ombre/lumiere sera plus rapide) mais cela se fera sur des "valeurs" moins éloignée.
Me trompè-je ?
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  #23  
non lus 01/03/2010, 13h49
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yes, la douceur est bien la perception entre le blanc et le noir, moins il est marqué plus la perception est douce...
mais
A distance d'eclairement égale, un source plus grande a un rendu plus doux... mais plus tu approche ton éclairage (boite a lumière y compris) moins tu utilise de surface de diffusion et donc tu augmente ton contraste...

il y a un autre phènomène tres logique "plus tu approche ta source, plus puissante est ta lumière"...

Tu peux donc dire a ton sujet " j'éloigne ma boite a lumière pour adoucir l'éclairage"...
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  #24  
non lus 01/03/2010, 14h13
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Je viens de refaire quelques essaies !

Je me demande si mes conditions de travail (si on peut appeler ça un travail) ne sont pas une contrainte un peu trop compliquée à gérer.

Je bosse dans 3m², je dois être à 1 mètre 1 mètre et demi de l'objectif, donc une focale plutôt faible et le parapluie très proche de moi, une moyenne de 30cm, du coup il n'est pas évident de positionner le parapluie là où on voudrait sans qu'il vienne devant l'objectif.

J'ai l'impression que si je pouvais espacer tout ça je pourrais obtenir la même douceur au niveau de la lumière et d'avoir moins de contraste, je me trompe ?

Sinon, là j'ai utilisé un second flash avec un diffuseur gonflable que j'ai dirigé vers là où il n'y a plus de lumière pour supprimer le contraste, un peu comme si j'utilisais un réflecteur, et sur un modèle qui aurait bien dormi, reposé et sans cernes ce serait pas mal.
L'oeil au premier plan manque encore un peu de lumière mais difficile de mettre le parapluie plus de face, je viens de penser qu'il faudrait peut être que je le baisse.

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  #25  
non lus 01/03/2010, 14h14
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Houlà, j'ai loupé une partie de la discussion ... je lis tout ça ! merci !
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  #26  
non lus 01/03/2010, 14h34
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Posté par Caramel Voir le message
mais plus tu approche ton éclairage (boite a lumière y compris) moins tu utilise de surface de diffusion et donc tu augmente ton contraste...
C'est là qu'on doit pas être d'accord. Je pense que ce doit être le cas lorsque l'on a une lumière très dirigée. Mais dans le cas d'une BAL avec son diffuseur dessus, même à 10cm entre le sujet et la BAL, je pense que la lumière provenant du bout supérieur de la BAL contribue (peut êter pas beaucoup) à adoucir les ombres. M'enfin bon, après c'est pinayer...
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  #27  
non lus 01/03/2010, 14h46
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lol ! si les pros se prennent la tête ça me rassure

Ce que j'en déduis avec ces histoires de distances et de surface c'est que plus on approche la source de lumière plus elle sera douce mais jusqu'à une certaine limite sinon on arrive au point où c'est la surface de la source de lumière qui prend le relaie et on retourne vers une lumière plus dure !

Un parapluie comme diffuseur c'est pas ce qu'il y a de mieux du coup, une partie de la lumière part vers les extrémités, celle qui pointe vers le sujet, surtout si on s'approche de trop se retrouve restreinte et donc .... lumière plus dure !

Je suis bon dans mon raisonnement ou je suis complètement à côté ?
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  #28  
non lus 01/03/2010, 15h04
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Sacré débat, faut dire que cette histoire de douceur de la lumière est hautement contre-intuitive....

Je rejoins totalement BMallory, plus la source lumineuse est proche, plus elle est diffuse - les contours des ombres seront plus flous, les transitions plus douces. Le meilleur exemple de ce phénomène est le soleil qui, bien qu'étant une source lumineuse d'une taille plutôt colossale, fournit une lumière très ponctuelle.

Donc -> plus on éloigne la source lumineuse du sujet, plus on réduit la taille de la source lumineuse, et donc plus la lumière est ponctuelle, dure.

Pour autant, en effet, et j'imagine que c'est ce que veut pointer Caramel, en éloignant la source lumineuse, on augmente aussi la surface éclairée, et, si la source est diffuse, on aura en effet un rendu global plus doux (même si en collant le nez sur les transitions ombre/lumière elles seront plus abruptes)
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  #29  
non lus 01/03/2010, 15h28
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Wink

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Posté par Mathieu L Voir le message
Je présume que la distance flash / parapluie a une influence sur la douceur de la lumière, mais je ne saurai te dire dans quel sens ...

Plus le diffuseur est éloigné de la source, plus la diffusion est grande.

Citation:
Posté par Mathieu L Voir le message
Si pour une distance flash / parapluie équivalente, tu positionnes ton zoom à 85mm, alors le faisceau lumineux qui atteint ton parapluie est plus étroit que si tu avais zoomé ton flash à 35mm. Logiquement la lumière diffusée à travers le parapluie devrait avoir une surface moins importante.

Plus la surface lumineuse sera grande et plus grande sera la diffusion, donc, plutôt position GA pour couvrir tout le parapluie.

En outre, plus la surface diffusante (le parapluie) donc la source réelle, sera proche du sujet et plus il y aura de diffusion.

fais des essais ( et trouves toi un modèle )
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  #30  
non lus 01/03/2010, 15h29
Avatar de Caramel
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Posté par PointFlou Voir le message
Sacré débat, faut dire que cette histoire de douceur de la lumière est hautement contre-intuitive....

Je rejoins totalement BMallory, plus la source lumineuse est proche, plus elle est diffuse - les contours des ombres seront plus flous, les transitions plus douces. Le meilleur exemple de ce phénomène est le soleil qui, bien qu'étant une source lumineuse d'une taille plutôt colossale, fournit une lumière très ponctuelle.

Donc -> plus on éloigne la source lumineuse du sujet, plus on réduit la taille de la source lumineuse, et donc plus la lumière est ponctuelle, dure.

En reculant tu ne réduit pas la taille de ta source (si elle fait 1m2 elle fera toujours 1m2) par contre en l'éloignant tu augmente largement son rayonnement, je n'ai pas les moyen de faire un schéma...
si tu colle ton sujet a ta BAL, tu utilise juste une partie de la BAL , celle ou ton sujet est collé...

c'est toute la différence entre la taille de la source et sa distance... rien de plus simple, prenez une lampe de poche ou de chevet et faites l'essais avec votre main dessous..

et plus la lumière est proche plus elle est puissante... si tu veux éviter le cramé sur le front de ton modèle, recule ta source lumineuse...

pour avoir du"doux", il faut éloigner la source... c'est vraiment une question de rendu et de perception...

Dernière modification par Caramel 01/03/2010 à 15h34.
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