VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   La photographie numérique (http://www.virusphoto.com/la-photographie-numerique/)
-   -   Besoin d'aide avec mon Canon EOS 500D (http://www.virusphoto.com/135697-besoin-daide-avec-mon-canon-eos-500d.html)

Lilaz 26/02/2010 14h57

Besoin d'aide avec mon Canon EOS 500D
 
Bonjour à tous, tout d'abord merci de porter attention à mon message !

Alors je suis vraiment novice et cherche des réponses sur ce forum principalement, ce que je lis est très enrichissant mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question qui me taraude depuis quelques temps. J'espère la poser au bon endroit et surtout que j'aurai des réponses.

En ce moment, je m'essaye à la photographie de paysages, de nuages et du ciel plus particulièrement. Je possède un Canon EOS 500D avec un objectif EFS 18-55mm que j'ai eu au moment de l'achat. Et donc forcément quand je veux faire ce genre de photos je me mets en mode paysage. L'autre soir je trouvais le ciel chargé et joli avec de jolies nuances de couleurs, j'ai alors voulu faire une photo. Je me suis donc mise en mode paysage puisqu'en mode nuit (portrait) le flash se serait mis en route et je n'en voyais pas l'utilité puisque ce qui m'importait était le ciel. Tous mes paramètres sont en automatique puisque je ne sais encore pas tout gérer et je ne veux pas faire de conneries. Quand j'ai voulu faire la photo, l'appareil faisait des mises au point sans prendre aucune photo et à force d'insister en appuyant à plusieurs reprises à la suite des mises au point qui ne donnaient rien il en a enfin pris une en deux temps sur plus ou moins 20 secondes et la photo était floue au possible avec une qualité vraiment pas jolie.

Alors déjà pouvez vous m'expliquer pourquoi il l'a prise en deux temps ? Je voudrai savoir aussi si c'est normal, ou si j'ai été maladroite dans la sélection du mode et comment je peux réussir à faire des photos de paysage de nuit nettes ?

Je m'excuse d'avance si c'est une question récurrente ou carrément ridicule. Merci :)

pm77g 26/02/2010 15h08

Je crois que t'as fait une photo de 20 secondes en fait. Les 2 temps ça doit etre le bruit au moment où le miroir s'est relevé, et le moment où il s'est rabaissé. Du coup c'est flou parce que t'as bougé pendant les 20 secondes écoulées.
Je crois aussi que t'as eu du mal a déclenger parce qu'il n'arrivait pas à faire la mise au point. Ceci arrive souvent en condition de faible luminosité. Et quand il a fait la mise au point ... il a calculé un temps correct d'exposition de 20 secondes.

Si je devine juste, l'erreur peut provenir de ta façon de mesurer la lumière. L'appareil a besoin de mesurer la lumière pour savoir quels réglages appliquer. Et apparemment tu lui a montré une zone très sombre. Du coup il avait pas assez de lumière dans cette zone, ni pour fair une photo en moins de 20sec, ni pour faire la mise au point.

Controle ton mode de mesure d'exposition. Le bouton au dessus de "Set". Si tu choisis Spot, il va mesurer la lumière pile au centre de ton viseur. Si tu choisis le mode Moyenne à prépondérance centrale, il va considérer aussi les bords du viseur. Si tu choisis Valeur Selective, il va mesurer dans le cercle au centre de ton viseur. Les autres modes je ne les connais pas sur ton appareil. Mais ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que quand tu lui fais faire la mesure de la lumière (c'est à dire quand tu enfonces à moitier ton bouton pour faire la photo), il faut que la zone définie par le mode soit situées sur le sujet où tu veux que les détails ressortent. Dans ton cas, sur les nuances de couleurs.

j'espère ne pas t'avoir embrouillé

Lilaz 26/02/2010 15h16

J'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre mais ensuite j'ai recommencé avec l'appareil entre les mains et c'est devenu plus clair !

Merci en tout cas pour cette réponse, quoiqu'il en soit je ré-essaye ce soir pour voir si j'ai tout compris !! Encore merci :)

Lilaz 27/02/2010 17h47

Bon alors pour hier soir j'ai essayé et effectivement c'est déjà mieux mais pas encore net.

Merci pour ces explications en tout cas :)

SergioG10 27/02/2010 18h19

Citation:

Posté par Lilaz (Message 1304782)
Bon alors pour hier soir j'ai essayé et effectivement c'est déjà mieux mais pas encore net.

Merci pour ces explications en tout cas :)


+1 avec Pm77g

Je comprends au début c'est pas facile, mais je pense que tu ne crains rien si tu te mets en mode AV, il est très facile à appréhender, mon fils de 10 ans fait des photos en AV avec mon Powershot, Le mode AV te permet de jouer sur 1 seul critère, le choix du diaphragme pour faire simple (les puristes me pardonneront) , çàd la seule chose que tu dois choisir c'est le F/4, le F/8 ou le F/11.... que tu vois dans ton viseur, en gros qu'est-ce que c'est, c'est le degré de netteté (Désolé encore pour les puristes encore, j'essaie de simplifier) que tu désires alloué à ton sujet et pour faire simplissime on va dire que plus le chiffre est petit moins il y aura de netteté derrière et devant ton sujet (1/3 devant 2/3 derrière), idéal pour un portrait où une fleur, maintenant plus le chiffre est grand exemple F/11 plus la plage de netteté de ton sujet, devant lui et derrière sera grande, c'est le diaphragme que j'utilise généralement pour les paysages. Donc Tout ce que tu as à faire pour un paysage c'est fermé le diaphragme avec un grand chiffre F/8 ou F/11 fonctionnent bien, tu accrois la plage de netteté. En AV une fois que tu as choisis cela l'appareil choisis le reste, donc facile... Maintenant le soir tombé on rentre dans la pose longue c'est encore autre chose. Mais je te conseille de t'entrainer en mode AV quand il y a une bonne luminosité et surtout de taper soit sur Virusphoto ou google "Photo Profondeur de champs" et tu lis et prends un maximum d'informations, tu verras normalement tout devrait s'éclaircir....

En espérant t'avoir aidé :hi:

Lilaz 27/02/2010 18h32

Ok très bien je viens d'essayer pour voir la différence et pour la deuxième fois grâce à ce post, j'apprends quelque chose :) Effectivement les modes (malgré la lecture du bouquin que j'ai eu avec le boitier) je ne les gère pas encore tous et mettre en automatique ça va 5 minutes mais je veux vraiment exploiter les capacités de mon reflex au maximum.

Un grand merci à Pm77g et SergioG10 parce que vos conseils m'ont réellement aidée et je ne regrette pas d'avoir posé mes questions alors que j'hésitais au départ !

Diogene95 28/02/2010 00h01

je suis entièrement d'accord avec PM77 et Sergio...

j'ajouterais, que sur du pur paysage et à forcerie un ciel, réussir à etre net par faible luminosité, est parfois trop demander à l'AF du 500D..

L'idéal est de faire la mise au point en manuel en débrayant l'AF sur l'objectif.
Tu choisis le 1er objet que tu voudras net et tu fais le point dessus...
(exemple un paysage en fin de journée avec au loin une église et un village avec un super ciel nuageux que tu veux photographier)
Tu fais donc le point en manuel sur l'église,
Tu choisis 800 iso
tu choisis ensuite une vitesse pas trop rapide et pas trop lente qui évitera le flou bougé mais qui captera suffisamment (on l'espère) de lumière (1/60 par exemple)
Tu chosis une ouverture grande (f4,5 ou plus si sur la reglette le curseur n'est pas trop à gauche)
et tu clics

Bien sur tout cela en mode M... 100% manuel
tu regardes le résultat
tu re bouges tes réglages vitesse, ou ouverture ou iso.... et tu vas apprendre ainsi très rapidement les joies du réglage.....

Pense simplement que tu as un couple et un amant..
un couple vitesse / ouverture, qui va etre fondamental dans la netteté et la luminosité des photos et un amant (ISO) qui va permettre un équilibre...

La problématique de la Profondeur De Champ est primordiale car elle va déterminer la zone de netteté, c'est a dire sur combien de mètres voir de centimètres ou milimetres de profondeur, la photo sera nette.... Et la les conseils de Sergio sont parfait.

C'est d'ailleurs comme cela que l'on faisait tranquillement des photos rapidement avec un appareil argentique sans AF ni aucun mode auto...
Si on faisait une sortie de jour, un peu ensoleillé, on prenait donc une pellicule en 100 Iso, si par exemple on voulait des scènes de rues avec un objectif 34mm on se mettait sur une focale 4, on faisait une première mise au point sur un sujet à 3 m, et on savait que tout ce que l'on prendrait serait net entre 3 et 7m (en simplifiant :whistling: )

Mais maintenant tu as un suepr reflex, tu peux faire autant de clic que tu veux tu ne payes pas pour connaitre le résultat 7 jours apres.... Alors, ne te pose pas trop de question... mets toi en mode Manuel.. veille simplement à ne pas trop monter dans les ISO, joue sur les molettes, et lorsque le curseur s'approche du centre tu clics.... inverse tes réglages et recommence autant que tu veux..
Ensuite sur ton ordiregardes tes photos, regarde les exifs et observent les reglages qui ont réussis et ceux qui ont raté... Vive le numérique !
Bonne continuation


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h25.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.