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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Focale bridge : focale reflex

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  #31  
non lus 26/02/2010, 17h41
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
A l'attention de Eddy52. Fais comme moi, investi dans un bon reflex Nikon D90 , Canon 500D ,Pentax K-x pour la photo habituelle paysages,monuments,famille,portraits( là un 18-55 suffit !) etc... Tu gardes ton bridge pour son télé-objectif (moi j'ai le FZ18 28-504mm) lorsque tu veux faire des photos de loin (avec pied et stabilisateur svp) car cette solution est la moins chère (un 70-300 f:3.5à f:5.6 est moins performant que celui de ton bridge) un 70-200 f:2.8 coûte plus de 700€ et un 300mm f:4 plus de 1000€. J'ai même gardé l'objecctif du kit pour son grand angle de 18mmpour les paysages ou les intérieurs sans recul.Mais j'ai un Tamron 28-75mm f:2.8 pour le reste et qui ne quittes guère mon APN.
cordialement
myrddin13
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  #32  
non lus 26/02/2010, 17h48
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Bin va réviser !! Si justement.

Démonstration.

La focale normale (considérée comme) correspond en mm à environ la diagonale du film ou du capteur !!! En fait le diamètre du cône que forme l'objectif.

Je vois pas pourquoi ca serait ainsi pour les films argentique, pour le cinéma .... et pas pour le numérique !

Donc si tu as un capteur 24x36 mm, un capteur aps-c, un capteur 4/3 la focale NORMALE (qui donnera la même image) n'aura pas la même valeur !!

C'est bien aussi pour ça qu'on applique des coéficients equi 24x36, non ?

En 24x36 c'est 50 mm - en 6x6 80 mm etc ...
Idem en numérique !!
Pour ça qu'un objectif pour aps-c ne peut pas monter sur un 24x36 puisque le cercle et la focale "normale" est pour le format aps-c. Tout comme si je montais un 50 mm 24x36 sur un appareil 6x6...

ca s'applique aussi à l'agrandisseur, à la projection ....
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  #33  
non lus 26/02/2010, 17h51
Avatar de red
red red est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 5D, Canon 24-70 f2.8L et 70-200 f2.8L
 
Messages: 1 013
5690 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Bin va réviser !! Si justement.

Démonstration.

La focale normale (considérée comme) correspond en mm à environ la diagonale du film ou du capteur !!! En fait le diamètre du cône que forme l'objectif.

Je vois pas pourquoi ca serait ainsi pour les films argentique, pour le cinéma .... et pas pour le numérique !

Donc si tu as un capteur 24x36 mm, un capteur aps-c, un capteur 4/3 la focale NORMALE (qui donnera la même image) n'aura pas la même valeur !!

C'est bien aussi pour ça qu'on applique des coéficients equi 24x36, non ?

En 24x36 c'est 50 mm - en 6x6 80 mm etc ...
Idem en numérique !!
Pour ça qu'un objectif pour aps-c ne peut pas monter sur un 24x36 puisque le cercle et la focale "normale" est pour le format aps-c. Tout comme si je montais un 50 mm 24x36 sur un appareil 6x6...

ca s'applique aussi à l'agrandisseur, à la projection ....

L'angle de champs change.

La longueur focale ne change pas.

Prends un Objectif 50 mm, monte le sur un Full Frame 24x36, il aura un angle de champs de 46° (ce qui correspond a la vision "normale")
Monté sur un APS-C, son angle de champs sera de 29°. Mais sa formule optique ne se sera pas changée, cela restera un 50 mm

On parle d'équivalent Full Frame en terme de focale parce que c'est plus parlant pour nous qu'en terme d'angle de champs.

Dernière modification par red 26/02/2010 à 18h06.
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  #34  
non lus 26/02/2010, 18h03
Avatar de pm77g
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: un esprit derrière 2 yeux
 
Messages: 499
4020 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par red Voir le message
L'angle de champs change.

La longueur focale ne change pas.

Vous ne parlez pas de la meme chose.
Dolphin parle de la "focale normale" qui correspond au champs de vue de l'oeil humain. C'est à dire 53°. Pour avoir un champs de 53° sur un 24x36, il faut l'équiper d'un objectif qui a 50mm de focale.
Sur un 6x6 ça sera un 80mm.

Il ne parle pas de la focale de l'objectif.
Les coefficients multiplicateurs entres APS-C et FF s'expriment en rapport d'angle de chanps. En rapport d'angle de solide si tu préfères. Or grace à Thalès, on sait que se rapport est le meme que le rapport des focales, ou les rapports des diagonales des capteurs.

Vous avez tous les 2 raisons, et vous parlez de la meme chose. Sauf que chacun le comprend de son point de vue.
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  #35  
non lus 26/02/2010, 19h16
Avatar de Eddy52
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 500D, 18-55 EFS, 135 f2.8, 120-400, 58 f2, 150 f2.8
 
Messages: 1 168
15155 Photiz - Faire un don
Ok merci tout le monde pour vos explications. Myrddin13 je suis d'accord pour ta façon de procéder dans tout les cas je garde mon bridge qui très pratique dans certains cas mais je voulais bien sur une grande focale sur le réflex pour pouvoir bien sur faire des photos de loin mais aussi pour monter dans les ISO avec le boitier car c'est souvent que je suis très loin du sujet et dans des endroits sombre alors que mon bridge au-delà de 200 voir 400 ISO oula le bruit.

Je voulais vous demander aussi se que vous pensiez du Canon 450D par rapport au D90 car au niveau du prix il n'y à pas PHOTO malgré une attirance très particulière pour NIKON !
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  #36  
non lus 27/02/2010, 10h15
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Le 450D n'a pas l'option vidéo il faut passer au 500D pour l'avoir. Le budget également n'est pas identique entre le kit 450D+18-55IS (550€ environ) et le D90 +18-55 VR (800€ environ) pour des préstations voisines. La différence permet d'acquérir soit un flash externe (430EX Canon ou SB600Nikon)soit un objectif 50mm f:1.8 très lumineux et de bonne qualité. Sinon pour les photos de loin (il faut relativiser on parle de 20 à 30mètres) soit un 70-300 mm mais à ouvertures faibles (f:5.6 à 300mm) peu cher (250€ environ) soit un performant comme le Canon 70-200 f:4L mais à 800€ et le 70-200 f:2.8 l'idéal mais à 1300€! 'est le budget complémentaire qui fait la différence.
cordialement
myrddin13
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