.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 27/02/2010, 12h18
Avatar de YannCo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 1 039
8590 Photiz - Faire un don
J'ai viré le pavé que je voulais écrire, de toute façon à quoi bon .... Bref, bien triste tout ça !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 27/02/2010, 12h37
Avatar de petit-suisse
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K-5 + K200D + 50mm f/1.4 + 17-50mm f/2.8 + 50-150 f/2.8
 
Messages: 425
2480 Photiz - Faire un don
d'après tout vos poste plein de gens ont des problèmes avec se fameux droit à l'image. alors pourquoi les journaux et les émissions TV ne sont pas attaquées tout les jours en justice?? un autre exemple a la con. Tillate. le site est toujours en ligne depuis des années, il file des photos a des partenaires qui les publie dans des magasine. personne n'a jamais rien signé avec eux et la boite n'est pas un lieux publique... tout le monde n'est pas égale face aux réprimandes???
Réponse avec citation
  #33  
non lus 27/02/2010, 12h37
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par thlfx Voir le message
Le droit à l'image est tout légitime et concevable. Cependant il est plus utilisé par les "sujets" pour faire du fric qu'autre chose. Que l'on puisse controler que l'on ne porte pas atteinte à sa dignité est normal. L'utilisation qui faite des textes empeche à l'heure actuelle la photo dite "humaniste". Les procès ont souvent abouti à des contre partie se chiffrant en millier d'euro voir dizaines de millier d'euro, est-ce bien raisonable. En meme temps on glorifie les oeuvres des anciens maitres dont la très grande majorité des images ont été faite sans aucune autorisation légale ce qui les met hors la loi. Il y a la un double discours qui m"exaspère. Ce qui est surtout genant c'est que ceux qui veulent pratiquer ce style photographique sont obligés de le faire à l'étranger. On considère souvent que le travail de Rony Willis, Doisneau et les autres fait partie de notre patrimoine historique, du coup il n'y aura plus de trace de notre histoire contemporaine.
Quand au droit à informer, il s'agit surtout de vendre du papier. C'est un droit si puissant que l'on à meme vu une campagne gourvenementale francaise sur l'école utilisant des images d'écoliers américains : ca c'est le résultat du droit à l'image adapté au droit à informer. Et je suis bien sur que si un événnement tel que celui d'Haïti se passait en France nous aurions droit à des images floutées.

Les photographes que tu cites " Doisneau, Rony, Atget, etc, " n'ont pas photographies dans "l'illégalité". La loi n'interdit nullement de faire des photos de ce genre. Tu peux les publier, les exposer, tout cela à tes risques.
Le ministère public ne prendra jamais l'initiative d'une citation au civil et au pénal (sauf rares exceptions). C'est aux sujets et/ou leurs ayants droits, photographier qu'il appartient de poursuivre l'auteur devant les tribunaux compétents.
Il n'y pas que dans les pays de tradition islamique (ne pas confondre avec les extrémistes) que photographier les gens n'est pas bien vu. C'est également vrai dans nombres de pays d'asie de tradition boudhique, ou beaucoup plus près de chez nous. Va faire un tour sur le marché voisin avec ton appareil à l'oeil, les réactions sont loin d'être toujours bienveillantes!
Réponse avec citation
  #34  
non lus 27/02/2010, 12h48
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 416
51605 Photiz - Faire un don
bonjour,
D'accord avec Camarguephotos sur sa dernière remarque.C'est à cause de problèmes rencontrés sur le marché de mon village (pourtant il est provençal et bien joli l'été) que je me suis renseigné sur l'utilisation de cette loi "du droit à l'image". J'ai donc abandonné l'idée car la police municipale voulait confisquer mon matériel!
cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 27/02/2010 à 17h15.
Réponse avec citation
  #35  
non lus 27/02/2010, 16h34
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Numérique et Argentique
 
Messages: 147
860 Photiz - Faire un don
C'est donc bien l'interpretation de la loi par la societe qui est en cause. Car si il est autorisé de prendre des photos pourquoi des membres des forces de l'ordre menaceraient-ils de confiscation du matériel.
Je n'ai pas dit que ces photographes qui sont nos références photographiaient dans l'ilégalité mais que si on tente de faire la meme chose actuellement on se retrouve dans l'ilégalité à moins de payer. Cela en deviens carément comique : il m'est arrivé de me voir demandé de l'argent par quelqu'un si je voulais utiliser mes images qui représentaient... l'ombre de cette personne. Meme si la demande de cette personne n'est biensur pas défendable puisque la personne n'est pas reconnaissable, ces lois ont bel et bien modifier la société, l'occasion étant trop belle de les détourner pour faire de l'argent, du coup il devient impossible de photographier. Il ne s'agit pas d'arguments religieux ou culturels ni meme de dignité (ce qui est tout à fait légitime et que je respecte) mais uniquement de faire du profit.
Réponse avec citation
  #36  
non lus 27/02/2010, 17h58
Avatar de achdeuzo
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 50D, cailloux, flashes
 
Messages: 23
420 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par toine64 Voir le message
Par contre je sais pas pour vous, mais déjà qu'il est difficile d'avoir un accord oral, alors quand je sors un papier à signer, ya plus personne

Je ne peux que confirmer! J'ai toujours quelques exemplaires imprimés dans mon sac photo, mais le problème majeur c'est que les sujets doivent y indiquer leur nom et adresse. Aucune personne shootée dans la rue ne me l'a accordé, ce qui est compréhensible en soi.
Du coup, j'en viens à me demander si l'adresse complète est nécessaire. L'indication de la ville ne suffirait-elle pas? Ca ferait surement moins peur au personnes photographiées....

Si quelqu'un à une idée, elle sera bienvenue je pense.
Réponse avec citation
  #37  
non lus 27/02/2010, 19h27
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par camarguephotos Voir le message
Tu écris sans sourciller que tu te "fous" des lois en vigueur. Le jour ou un petit loubard volera ta voiture ou brisera la glace pour un auto-radio laisser en vue, diras-tu aussi qu'il a bien raison de se "foutreé des lois qui interdisent et punissent le vol?
tu t'arroge "le droit" de t'affranchir des règles qui régissent la société française, mais comme de bien entendu, si un autre s'en affranchit à ton dépend, il aura tord et aura droit à tes foudres!! ha les consciences à géométrie variable!!

Pfffff......

Citation:
Posté par YannCo Voir le message
Mouai, pas d'accord !

Il y a des lois qu'on peut enfreindre tout en gardant une bonne conscience, sans avoir l'impression de nuire (je ne parle pas forcément que du droit à l'image), puis celle que certains se permettent en supposant qu'ils se doutent qu'ils sont entrain de nuire à quelqu'un !

Pour le droit à l'image, je trouve que nous sommes bien peu de choses dans ce monde et dans ce temps qui passe, rien de plus sinon moins que la faune, la flore, le paysage, nous faisons parti de ce monde qui nous entoure, si on peut immobiliser un moment, quelle que soit le sujet pourquoi ne pas en avoir le droit sous prétexte qu'elle représente u être humain ?

Voilà. Ces lois n'ont pas de sens dans notre culture et j'entends par ce fait ne pas les respecter à mes risques et périls.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.