Afficher un message
non lus 01/04/2010, 14h04
damaki damaki est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon F5, D700, Pentax 645N, trop de matos...

3265 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par bad to the bone Voir le message
Je reviens sur le NAS qui est pour moi à l'heure actuelle la meilleure solution :
Pour environ 350 euros vous avez une solution qui vous offre au moins 1TO de stockage en RAID 1 sur deux disques : si un crash l'autre vous permet de ne rien avoir perdu.
Cette solution est "rentable" dans le sens ou en plus votre NAS ne sert pas qu'à stocker vos photos mais permet aussi un partage des fichiers sur toutes les machines de la maison, voire même un partage sur Internet, un partage d'imprimante, des sauvegardes automatiques des vos machines, la gestion de caméras IP, gestion du contenu multimédia, serveur web-ftp-torrent-edonkey, etc...
Je le répète, ce n'est en aucun cas fiable. Le RAID ne marche que si un des disques crashe, pas dans tous les autres cas. J'ajouterai qu'en plus que la durée de vie d'un tel système est mesurée en heures de fonctionnement. Un système que l'on débranche est donc par nature plus fiable.
Contrairement à la logique admise, le nombre d'arrêts/redémarrage des disques ne conditionne pas la durée de vie des disques (référence)
Le RAID n'est pas un système de sauvegarde. Le RAID est un système qui sert à éviter une période de d'arrêt sur un système qui tourne 24H/24. Ça n'assure pas la sécurité des données, juste un fonctionnement non interrompu en cas de crash d'un disque. Ça ne dispense pas de sauvegarder. Puisqu'il faut sauvegarder la *sauvegarde RAID*, ça n'est pas à proprement parler une sauvegarde. Un seul RAID ne constitue pas une sauvegarde, surtout si on y centralise tous ses fichiers et pas juste les sauvegardes.

J'suis pas là pour vendre des disques durs, juste pour vous suggérer de pas refaire les mêmes erreurs que moi...
Je vais vous faire un listing de ce que ce qui est passé entre mes mains :
- Sauvegardes sur DVD sans vérifier manuellement l'état des fichiers -> fichiers corrompus
- Synchronisations automatiques de fichiers en passant par un réseau -> un fichier est effacé par erreur et l'erreur est propagée sur le réseau effaçant du même coup la sauvegarde
- Tout stocker sur un RAID en mirroring utilisé fréquemment -> aucune assurance que les données ne sont pas corrompues, pas de sauvegarde en cas de pépin
- Copier la sauvegarde sur un seul disque externe qu'on déconnecte et qu'on reconnecte -> pins cassées, impossible d'accéder aux données à moins de raquer chez un professionel
- Sauvegardes incrémentales -> un disque intermédiaire avec les fichiers qui vous intéressent est dégradé
- clé USB -> les soudures pètent ou au choix on vous pique la clé USB au boulot... (trop transportable)

Dernière modification par damaki 01/04/2010 à 14h14.
Réponse avec citation