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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Shooting ISO 50 Bien ou pas ?

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  #31  
non lus 24/02/2010, 17h24
Avatar de tabata
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Posté par philippegabriel Voir le message
J'ai plus de latitude de traitement et de bien meilleurs resultats dans le final avec mon Canon Eos 10D de 2003 en Raw qu'avec mon D700 de 2008 en Jpeg ...., apres vous faite ce que vous voulez mais moi, c;est Raw a 100%

Non c'est parce que c'est un canon

Mais oui mais tout le monde le sait qu'il faut shooter en RAW personne ne dit le contraire
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  #32  
non lus 24/02/2010, 17h44
Avatar de delanoep
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
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7765 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tabata Voir le message
Donc ca sert a rien de chez rien

Ca sert pour les poses longues!
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  #33  
non lus 24/02/2010, 21h29
Avatar de Christophe B
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Posté par dolphin Voir le message
Le JPEG est un format "fini" qui, si on compare, équivaut à une diapositive. On a l'image directement qu'il faut BIEN exposer (et le 50 iso peut être alors TRES utile).

Le RAW c'est le négatif, comme on le faisait en argentique où l'on peut modifier son rendu au développement puis au tirage.

Ca part en vrille en effet quand on raconte n'importe quoi. Il y a aucune raison que ce format disparaisse, la seul différence (comme en argentique) est ceux qui travaillent leur image au "développement" et les autres qui veulent un produit fini de suite (mais quand même avec des pertes).

La RAW ou JPEG pour dire que le 50 iso peut être utile en effet en JPEG mais pas en RAW (d'autant qu'en plus on va le su exposer d'1 il en moyenne). Ca a donc un rapport ! Parler d'ISO sans s'occuper du reste ne sert à rien, TOUT est lié.


Je suis bien d'accord avec toi sur toute l'explication. Là tu dis qu'il y a des gens qui veulent un produit fini tout de suite et il me semble que tu l'accepte, tant mieux ... j'en étais resté la dessus :

Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Ouais, enfin .... fairte du JPEG avec un 5D heu...........
Mais bon, j'suis sur qu'il y a qui ont un 5D MkII avec un ... Sigma 18-200 dessus !! lol
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  #34  
non lus 25/02/2010, 01h03
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex, télémétrique, moyen format, chambre
 
Messages: 895
5310 Photiz - Faire un don
Généralement, les extensions de sensibilité se font numériquement, c'est-à-dire que dans le cas présent, il est fort probable que le 50iso soit obtenu en divisant toutes les valeurs du 100iso par 2 dans le raw (c'est la même chose que mettre le curseur d'expo à -1ev dans un logiciel de dématriçage). Mais dans les faits ça ne change rien. D'ailleurs Canon ne devrait pas dire qu'il s'agit de 50ISO étant donné que la sensibilité ISO se définit uniquement à partir de la saturation (or les saturations sont les mêmes entre les positions 100 et 50 ISO).

Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Raw en 12 bits (4096 niveaux)

Tons très clairs : 2048 niveaux
Tons clairs : 1024 niveaux
Tons moyens : 512 niveaux
Tons sombres : 256 niveaux
Tons très sombres : 128 niveaux

En jpg en 8 bits (256 niveaux)

Tons très clairs : 128 niveaux
Tons clairs : 64 niveaux
Tons moyens : 32 niveaux
Tons sombres : 16 niveaux
Tons très sombres : 8 niveaux

Ca se passe de commentaire je pense entre le RAW et le JPEG ...

Les RAW sont encodés de manière linéaire, les JPEG au contraire de manière non linéaires (le fameux gamma). Bref ce que tu dis ci-dessus est faux.
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  #35  
non lus 25/02/2010, 01h55
Avatar de rv77
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Messages: 1 521
9585 Photiz - Faire un don
euhhh c'est moi ou la discutions est carrément parti en sucette ?
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  #36  
non lus 25/02/2010, 11h14
Avatar de dolphin
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Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par FX-Bucher Voir le message
Généralement, les extensions de sensibilité se font numériquement, c'est-à-dire que dans le cas présent, il est fort probable que le 50iso soit obtenu en divisant toutes les valeurs du 100iso par 2 dans le raw (c'est la même chose que mettre le curseur d'expo à -1ev dans un logiciel de dématriçage). Mais dans les faits ça ne change rien. D'ailleurs Canon ne devrait pas dire qu'il s'agit de 50ISO étant donné que la sensibilité ISO se définit uniquement à partir de la saturation (or les saturations sont les mêmes entre les positions 100 et 50 ISO).

Les RAW sont encodés de manière linéaire, les JPEG au contraire de manière non linéaires (le fameux gamma). Bref ce que tu dis ci-dessus est faux.

LOL !!! Tiens je te propose de consulter ça : http://www.volkergilbertphoto.com/ra.../Editions.html (c'est tiré de ce livre)

A moins que celui qui l'ait écrit raconte n'importe quoi !

Le gamma n'est pas réglable sur l'appareil photo et sur le JPEG qui est édité. Par contre quand on le fait soit on peu avant d'éditer l'image avec une courbe en S.... ou pas.
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  #37  
non lus 25/02/2010, 11h56
Avatar de delanoep
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Il y a des fois où les post partent un peu en vrille!
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  #38  
non lus 25/02/2010, 12h52
Avatar de Back
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Citation:
Posté par delanoep Voir le message
Il y a des fois où les post partent un peu en vrille!

c 'est ça qui est bon !
en studio, on cherche à shooter avec les iso les plus bas pour avoir la meilleur qualité à l 'arrivée, surtout si on fait du close up, des gros plans make up, je ne sais pas pour le D3x , mais le D700 a un natif à 200 et souvent les canon 100
je pense que c est peut etre aussi une raison pour laquelle on rencontre plus de canon en studio..........non non, je ne polémique pas
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  #39  
non lus 25/02/2010, 13h10
Avatar de mc-chabin
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Posté par Back Voir le message
c 'est ça qui est bon !
en studio, on cherche à shooter avec les iso les plus bas pour avoir la meilleur qualité à l 'arrivée, surtout si on fait du close up, des gros plans make up, je ne sais pas pour le D3x , mais le D700 a un natif à 200 et souvent les canon 100
je pense que c est peut etre aussi une raison pour laquelle on rencontre plus de canon en studio..........non non, je ne polémique pas

D700 iso 200 en natif O_o???? débile de la pars de nikon O_o. perso je vois une bonne différence entre iso 100 et iso 200. d'un autre coté D80....
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  #40  
non lus 25/02/2010, 13h18
Avatar de pm77g
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Citation:
Posté par Back Voir le message
je pense que c est peut etre aussi une raison pour laquelle on rencontre plus de canon en studio..........

La vraie raison c'est que les moches ne font pas vendre lol
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  #41  
non lus 25/02/2010, 17h30
Avatar de philippegabriel
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10535 Photiz - Faire un don
Le D3x est natif a 100 iso
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  #42  
non lus 26/02/2010, 01h52
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5310 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dolphin Voir le message
LOL !!! Tiens je te propose de consulter ça : http://www.volkergilbertphoto.com/ra.../Editions.html (c'est tiré de ce livre)

A moins que celui qui l'ait écrit raconte n'importe quoi !

Le gamma n'est pas réglable sur l'appareil photo et sur le JPEG qui est édité. Par contre quand on le fait soit on peu avant d'éditer l'image avec une courbe en S.... ou pas.

J'ai pas lu ce bouquin, mais si Volker Gilbert marque ce que tu as écrit dedans, c'est une belle conn... . Mais bon, d'un autre côté, sur son site on trouve cette page avec un tableau fort intéressant et qui est juste lui. Tu remarqueras la valeur du gamma à 2,2 (qui correspond au gamma approximatif des espaces de couleurs les plus courants). Tu remarqueras aussi que les valeurs qu'il indique sont fort éloignées de celle que toi tu donnes. Donc je doute qu'il ait fait une erreur. Par contre, tu as peut-être mal compris ce qu'il a écrit.

Citation:
Posté par philippegabriel Voir le message
Le D3x est natif a 100 iso

Et même 78 d'après DxOmark qui mesure les sensibilités réelles. Normal c'est un boitier de studio.

Le 5DmkII est quand à lui à 73 ISO qu'il soit réglé sur les sensibilités 100 ou 50 ISO, ce qui rejoint ce que je disais précédemment sur l'inutilité de l'extension de sensibilité à 50ISO sur ce boitier.
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